Le parti de la poignée de main se renforce dans la Cité des Rails ; Des cadres proches d’Iba N’Diaye, dont “Maman ADEMA” et la section UMAM virent à l’URD

0
Iba Ndiaye
Iba N’Diaye

La cérémonie d’accueil de ces nouveaux adhérents à l’URD s’est déroulée le lundi 25 mai à la grande place de Kayes-Plateau, sous la présidence d’une forte délégation du bureau du parti de la poignée de mains, dont la section de Kayes s’est renforcée avec l’adhésion de la section UMAM de la ville.

La délégation du bureau exécutif national de l’URD était conduite par Mme Cissé Astan Traoré, l’épouse du président du parti, l’honorable Soumaïla Cissé. Elle comportait le 2 ème vice-président Ibrahima N’Diaye dit Iba, les députés Mahamadou Hawa Gassama, Moussa Cissé, et plusieurs cadres du parti comme Me Demba Traoré, Ibrahima Dianessy, Mme Djiré Penda Traoré.

Cette rentrée politique a donné lieu à un véritable meeting devant la mairie de Kayes plateau devant des centaines de militants parmi lesquels les nouveaux adhérents, sous la conduite de celle qui se fait désormais appeler “Maman URD” et de Demba Bocoum, leur porte-parole.

Mme Cissé Astan Traoré a rendu témoignage sur sa connaissance de la ville de Kayes où son beau-père et son propre père ont servi comme travailleur. Elle a vivement félicité les nouveaux adhérents et salué particulièrement “Maman URD” pour son choix. Elle a remercié toutes les femmes et les hommes qui ont emboîté le pas à Iba N’Diaye en adhérant à l’URD.  L’honorable Mahamadou Hawa Gassama a expliqué longuement le choix de l’URD, qui est déterminée à contrôler la gouvernance IBK et à dénoncer ses dérives. Il a rappelé l’épisode de la déclaration de politique générale de l’ex-Premier ministre Moussa Mara. Il a souligné les explications de celui-ci sur certains actes de gestion approximatifs devant les élus de la nation. L’affaire de l’avion, l’impuissance à libérer le Nord de l’emprise des terroristes, la corruption avec un manque à gagner pour l’Etat de 153 milliards F CFA pour les années 2013 et 2014. Avant de conclure qu’en vérité les Maliens se rendent compte aujourd’hui qu’ils se sont trompés en choisissant IBK pour présider aux destinées du Mali.

Le Secrétaire général de la sous-section URD Kayes Plateau, Sega Sow et le Secrétaire général de la section URD de Kayes, Tié Konaté se sont félicité de ces nouvelles adhésions en félicitant vivement ces ex-militants de l’ADEMA pour ” le choix de la vérité et de la politique autrement “ qu’ils venaient de faire.

Pour Tié Konaté, l’URD est une formation politique marquée par la détermination à suivre la vérité et à barrer la route aux tromperies et aux manœuvres basées sur la recherche de l’intérêt personnel.

Konaté a expliqué que le parti de la poignée de main se porte très bien dans la Cité des rails, malgré le choix d’animer l’opposition républicaine et constructive. La section URD de Kayes comporte 33 sous-sections avec deux députés, 3 conseillers communaux et 12 maires. Avant de dire que l’opposition n’est pas souvent bien comprise, les adversaires mal intentionnés cherchant à faire croire que l’opposition n’aime pas le pays. ” A vrai dire c’est l’opposition qui se préoccupe plus du bien-être du pays en dénonçant tous les actes de mauvaise gouvernance et en faisant des propositions “, a-t-il souligné. Et de préciser que la section UMAM de Kayes a viré à l’URD.

Pour sa part, le porte-parole des adhérents, Demba Bocoum, a rendu hommage à tous les adhérents et en particulier à la veille, Mme Konaré N’Diaye Siby  dite “Maman URD“, celle qui était considéré comme indéboulonnable de l’ADEMA et qui a fini par dire : “ je serai toujours avec Iba”. Il a alors félicité Iba pour son courage, son respect à la parole donnée et ses convictions.

Et Demba Bocoum de dénoncer les coups bas, les trahisons au sein de l’ADEMA. Toute chose, a-t-il souligné, qui a fait partir plusieurs responsables du parti. Il n’a pas manqué de rappeler brièvement le parcours politique d’Iba N’Diaye avant de lui assurer la loyauté et l’engagement des nouveaux adhérents à l’URD. “Notre adhésion à l’URD est mue par deux raisons :  Iba est notre tuteur politique et le projet de société de l’Urd basé sur la vérité et le rejet des coups bas”,a-t-il conclu.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :