La mobilisation était celle des grands jours le samedi 30 avril 2011 à Sougoumba (cercle de Koutiala) pour l’épilogue de la célébration des 20 ans de l’UDD. Le président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly, le député de Koutiala, Idrissa Ouattara, le maire de la localité, Nangolo Drissa Berthé et plusieurs cadres du parti étaient présents pour célébrer l’événement.
Le jeune président de l’UDD n’a pas caché sa volonté de faire impacter le parti de la colombe sur la gouvernance au Mali. Il a, dans ce sens, appelé toutes structures du parti dans le cercle de Koutiala à se battre afin que l’UDD arrive à avoir son propre groupe parlementaire (au moins 5 députés NDLR) au terme des législatives de 2012. Le parti compte actuellement 3 députés dont 2 élus dans le cercle de Koutiala, Idrissa Ouattara de Koutiala et Aboubacary Coulibaly de Mpessoba et un député élu en Commune VI du district de Bamako, Kalifa Doumbia.
Pour le maire de Sougoumba, Nangolo Drissa Berthé, si Koutiala a été un fief de l’UDD, Sougoumba l’est encore et le sera toujours. «Depuis la création des communes rurales au Mali, la commune rurale de Konigué dont le chef-lieu est Sougoumba est toujours resté dans l’escarcelle du parti de la colombe, malgré l’adversité féroce de certaines formations politiques».
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial