Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), parti de l’opposition, M. Tiébilé Dramé, a animé le vendredi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse d’informations pour faire le bilan de la gestion du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette rencontre avec la presse a enregistré la présence des partis membres de l’opposition et de plusieurs cadres et militants du parti du Bélier blanc.
Deux ans après son investiture, pense M. Tiébilé Dramé, notre pays, le Mali, ressemble à un “balafon crevé”, qui pavane entre doute, désillusion et désespoir. Les Maliens, dans leur écrasante majorité, continuent à tirer le diable par la queue malgré toute la confiance placée sur un homme en 2013.
Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le Chef de l’Etat est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. A la clé, la personnification du pouvoir a atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de sa famille dans tous les échelons du pouvoir d’État,: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.
Parlant de l’Accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger, M. Dramé dira que s’il est appliqué tel que signé par les différents acteurs le 15 mai et parachevé le 20 juin, c’est une nouvelle fédération du Mali, où les Régions-États seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Cette concentration des pouvoirs, unique au monde, porte les germes de tensions entre les communautés, de conflits et d’instabilité, a souligné le conférencier.
A ce titre, le parti propose la tenue des concertations nationales inter-maliennes pour une appropriation nationale de cet accord afin de l’améliorer.
Le parti du Bélier blanc reconnait une amélioration sur le plan sécuritaire ces dernières semaines. Auparavant, la situation sécuritaire s’était considérablement détériorée pendant les 8 premiers mois de cette année avec près de 120 attaques et incidents de sécurité au Mali entre le 5 janvier et le 6 octobre 2015. Des attaques qui ont occasionné la mort d’environ 300 personnes parmi lesquels des populations civiles, des militaires maliens, de l’opération Barkhane, de la MINUSMA, et des combattants des groupes armés.
Sur ce point, le parti propose l’élaboration d’une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire nationale.
LA LOPM, DU FOLKLORE
Parlant des Forces Armées Maliennes (FAMAs), le président du PARENA se dit sidérer de constater qu’au niveau des autorités maliennes, l’équipement des militaires maliens s’arrête seulement à l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements. En 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA. En 2014, il était de 199 milliards. La loi des finances rectifiée du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards. Où va ce budget alors ? se demande le parti.
Ainsi, l’Assemblée nationale doit s’investir à avoir des informations détaillées sur l’utilisation des budgets 2013-2014-2015 de la Défense, a suggéré le parti.
Les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) sont brandis par les autorités en guise de grand dessein. Comme pour donner le vertige au peuple. Cependant, à regarder de près, ces 1230 milliards sur cinq ans reviennent 246 milliards par an. Au regard du budget de la défense, les trois dernières années et de ce qu’on en a fait, 246 milliards par an ne sauraient être l’expression d’une grande ambition.
Sur ce point, le PARENA propose, au sortir du processus d’Alger, de concevoir et de mettre en œuvre une politique ambitieuse de re-fondation, de reconstruction d’une nouvelle armée nationale, professionnelle et républicaine ; de rénover l’outil de défense, de sécurité et de renseignement et enfin de lancer un vaste programme de construction de nouveaux camps militaires et d’habitations décentes pour les militaires et leurs familles.
DES DÉPENSES DE PRESTIGE À LA PRÉSIDENCE
La présidence de la République est devenue trop budgétivore pour le Trésor public. Pour preuve, a déclaré le président du PARENA, le premier budget alloué à la présidence de la République s’élève à la somme de 9,3 milliards de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a atteint 14,6 milliards, soit une augmentation de 57%. A titre de comparaison, le budget 2015 des dix principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14,4 milliards de FCFA.
Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions contre 61 millions en 2013. Avec l’arrivée du président IBK, il a été multiplié par cinq.
A cela, il faut ajouter le nouveau pavillon présidentiel de l’aéroport de Sénou qui coûtera au budget national la somme de 8 milliards de F CFA pour l’année en cours. D’autres milliards sont prévus pour son achèvement. La résidence des hôtes à l’ex-base coûtera 5 milliards de FCFA.
Entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, le Président IBK a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur contre seulement huit à l’intérieur du pays.
DE SCANDALE EN SCANDALE
Après le scandale d’achat de matériels militaires, de l’avion de commandement du Président de la République, de l’engrais frelaté, de l’Union des coopératives de producteurs de coton, place maintenant à l’affaire des 1000 tracteurs.
Le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics. En somme, une histoire de surfacturations grossières et de rétro commissions.
Les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu “appel d’offres international”. Ce que dément le parti du Bélier blanc car, s’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces.
D’ailleurs, le rapport de la commission de dépouillement est formel au chapitre Publicité : ” Néant”! S’il y a eu ” appel d’offres”, il n’a pas été rendu public. Or, la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure d’après l’article 54-alinéa 4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011.
Dans sa réponse au PARENA, Toguna SA prétend avoir déposé son offre le 30 avril, jour où selon le papier du gouvernement, “l’appel d’offres” a été rendu public. Alors que le rapport de dépouillement est formel : ” Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de “l’offre” et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h.”.
Devant le silence coupable du gouvernement 10 jours après la révélation du scandale, le PARENA invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que les tracteurs soient payés par l’État à leur juste prix. Car, au niveau du Gouvernement, les tracteurs sont cédés aux paysans à la somme de six millions. En effet, d’après les investigations du Parena, le tracteur subventionné aurait dû revenir au paysan malien à 2,950 millions de FCFA. Et, un tracteur qui a effectivement coûté 5,950 millions de FCFA est facturé à l’État à 13,6 millions FCFA. D’où le montant total de 13 milliards de FCFA.
La gestion de l’hécatombe de Mina, la démolition des logements de Souleymanebougou, la cherté de la vie, etc. étaient, entre autres, sujets abordés par le PARENA au cours de cette conférence de presse. Au parti du Bélier blanc, la gouvernance patrimoniale du Président Ibrahim Boubacar Kéïta a mis le pays dans une situation chaotique indescriptible. Une gouvernance instaurée émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale.
Youssouf SANGARÉ
Soyez intelligent, Meme un con peu constater que tous les commentaires si presents viennent tous du groupe chargé par le camp présidentiel pour contrer le brave Tieble Drame. Mr Drame nous te soutenons, du courage, vous êtes notre voix, la voix du peuple Malien.
Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!
Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
c’est normale qu’il agisse ainsi, car depuis un certains temps Tiebilen est en campagne d’acharnement contre le pouvoir, je dirais même contre IBK car depuis qu’il n’a pas obtenu la tête du chef de file de l’opposition.
non mais ce n’est pas a cause de cela qu’il veut mettre le désordre dans le pays? et je me demande qu’est ce que ça lui fait, l’achat des tracteurs là quoi?
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Tièbilé nous vous prions vraiment de vous taire, nous voulons avancer.
TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.
TIEBILE est un rancunier, toutes ces polémiques ont pour base parce qu’il n’a pas été choisi comme chef de fil l’opposition. La jalousie est une maladie sans médicament.
Pourquoi Tièbilé soulève chaque jour des sujets inutiles ? S’il ne s’attaque pas à l’accord de paix, il vient avec le sujet des tracteurs ou quelque chose dont tout le monde a fini avec la discussion sur ces choses.
A force d’être trop rancunier, tu risques un jour de te faire mal soi-même. Tièbilé est actuellement aigris contre le gouvernement et Soumaïla Cissé comme un chien enragé. Il est prêt à tout pour nuire à ces gens-là.
La beauté de Tièbilé est laide comme son intention. Il ne cherche plus à comprendre il veut faire tomber tout le monde à commencer par IBK jusqu’à SOUMAÏLA CISSE.
Être un cadre médiocre, je me demande comment les militants de votre parti vous suivent. Votre combat est toujours basé sur votre propre intérêt, vous ne songez pas aux militants qui vous suivent. On n’en trouve plus un ministre du parti PARENA dans le gouvernement malien.
Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalité.
Que faire ?
Que dire ?
Où aller ?
Qui se confier ?
Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.
J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!
Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!
Je n’ai jamais vu un politicien aussi nullard comme ce foutu Tiébilé Dramé. Qu’il ne parle pas comme si la population n’est pas au courant des manigances de l’opposition malienne. L’opposition malienne n’est douée que dans les critiques intempestives. Elle critique à tout bout de champ tout ce que le gouvernement fait de bon ou de mal.
L’attitude de Gassama ne m’étonne guère. Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension et ses carences en matière de construction d’un pays. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.
Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.
Vaut mieux de se fermer chez soi que de sortir et de rencontrer l’un des maudits gars de la république dans la rue. Nous sommes désolés de répondre à ce type que c’est Ibk le forgeron d’un Mali nouveau, d’un Mali pacifié, d’un Mali économiquement, socialement et culturellement développé.
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk. Principalement, les paysans seront très content de se voir détenteur d’un tracteur, un appareil à multiple usage dans le monde paysan. Les jeunes se réjouiront également de se voir attribuer des emplois garantis. Enfin et pour tout le pays va s’émerger !
Pauvre Tièbilé donc tu n’es pas encore fatigué du bilan d’IBK ? Les maliens s’en moque de tes propos contre IBK.
Fuck you Tièbilé tu nous amère à la fin. Tu vas passer tout le reste de l’année 2015 a parlé du bilan d’IBK. Si tu n’as rien à faire le président tranquille.
Mêle-toi de ce qui te regarde, la gestion du pouvoir d’IBK ne te regarde pas. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce ne sont que des imbéciles, même les ânes ils ne peuvent pas les conduire !!! C’est comme tu l’as dit je te jure, c’est vraiment bon d’être président , djaaaaa on peut bouffer 800 milliards par jour, trop cool !!!
Les 2 ans d’IBK s’est très bien passé, et les maliens ont sentis qu’un vrai homme est en train de gouverner le pays. Vive IBK
Non non non, ce n’est pas 800 milles francs par jour, mais 800 milles francs par seconde, bande de crétins, vous croyez qu’on dort sur la tête ou quoi ? Ou bien vous nous prenez pour des débiles mentaux !!! Allez-y voir ailleurs si on y est !!!
Tu es fatigué deh Tièbilé, c’est Dieu qui a fait pour IBK donc rien ni personne ne pourras contre cela. Cherche ta vie et laisse IBK.
Hihihi Tièbilé mogo lankolo. Tu n’as pas honte de mettre ta sal bouche dans les 2ans d’IBK ❓ ❓ ❓ ❓ Connard
Quand je vois le dernier des cons du monde, Tièbilé Dramé, dire que le budget journalier d’IBK s’élève à 800 milles francs par jour, et que ses adeptes, comme c’est la dynastie des cons, crier haut et fort cette idiotie, vraiment ça me dépasse !!!
Tièbilé et son troupeau d’ânes ne vont jamais se lasser de vouloir coûte que coûte gâter l’image du président de la république et de son gouvernement, pour la simple raison qu’ils ne veulent pas voir leur tête, l’égoïsme pur et net !!!
Les gens ne sont pas pareils, si j’étais à la place de Tièbilé j’allais fermer ma bouche pour un bout de temps. Après l’humiliation qu’il a subit dans cette affaire de 1000 tracteurs.
Tu n’as pas honte koye Tièbilé, la personne qui ta mise au monde doit avoir un profond regret en ce moment. Tu fais vraiment honte à la population malienne.
C’est toi qui est déçu et désespéré, par ce que ton rêve n’a pas été réalisé. Tu voulais une place au près d’IBK, comme ce rêve n’a pas été réalité tu te mets à dire des bêtises.
TIEBILE veut montrer seulement que SOUMAÏLA CISSE ne mérite pas son nouveau poste de chef de file de l’opposition, raison pour laquelle il aboie partout. Un aigri et égoïste à la fois.
Tièbilé sérieusement tu es un vrai bâtard, une personne peut passer va vie à ces faires ce genres de bêtise? Tu n’as pas ton mot à dire sur la gouvernance d’IBK.
Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.
La seule chose positive à l’actif de IBK durant ces deux ans au pouvoir c’est de dire à la communauté internationale d’ETRE JUSTE . On ne sait pas s’il a dit cela INSTINCTIVEMENT ou pas . Merci Mr le PRESIDENT d’etre à la hauteur pour une fois . Merci
Je rappelle que vous n’avez pas besoin d’écossé la situation du Mali Mr Dramé. Vous n’êtes pas le mieux placé pour le faire. Seuls les citoyens maliens ont ce privilège, et non un voleur. Pour critiquer son prochain, il s’assuré qu’on n’est sans reproche et tel n’est pas le cas chez vous.
PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous
Foutaise si Tièbilé a des propositions aussi important comme il l’estime, pourquoi il n’a pas accepté l’offre du président de la République ? Laissez-moi vous dire une chose Tièbilé, vous n’êtes pas à la hauteur. Tout ce que vous avez c’est la bouche pour parler. Autrement dit à votre place j’allais accepter cette offre d’IBK enfin de lui montrer de quoi je suis capable et aussi de valoir mon patriotisme.
La seule raison du combat du grand bélier albinos est qu’il fasse tout cela pour qu’IBK lui nomme au prochain remaniement comme le ministre des cabinets et dégoûts. Lol, TIEBILE le déranger du courage.
C’ était semble-t-il la grande trouvaille de IBK quand il voulait impressionné le petit monde d’idiots autour de lui: ” quand j’ai dit à ATT qu’il avait une gestion patrimoniale du Mali il s’est fâché” D’abord il n’a jamais eu le courage de parler ainsi devant ATT, lui IBK qui disait à tout propos à ATT que ses dires étaient des instructions pour lui IBK. Un lache comme n’existe pas dans la classe politique malienne.
Ensuite on voit le reste il a mis sa famille au coeur de la gestion du Mali, tout passe elle et tout revient à elle, le Mami est devenu leur patrimoine.
Pourquoi critiquer à chaque fois les actions du président de la République ? On sait qui est qui au Mali. Je rappelle que ce n’est pas à vous d’accuser ce régime, mais plutôt le peuple malien.
VIVE LE PRÉSIDENT IBK
VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE
VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
VIVE LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS
VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN
ABAS L’OPPOSITION
ABAS TIEBILE DRAME
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk.
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emportent personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.
Le mode de gouvernance durant ces deux fait par d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socio-économique, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Concernant l’affaire de 1000 tracteurs est un mensonge fondé sur TIEBILE DRAME et son Pitin de parti PARENA, après l’affaire d’engrais frelaté, il veut maintenant créer un autre polémique au sein du pays, il faut que ce fameux parti arrête de faire des reproches qui sont loin d’être une réalité concrète du pays.
On sait que le jour le PARENA dira du bien à IBK ce sera la fin de l’humanité, les dirigeants de PARENA sont des individus de mauvaises foi, ce sont les ennemis principales du Mali. Tout bon citoyen sait réellement que les deux ans d’IBK a été le meilleur.
On constate réellement que les deux ans d’IBK au pouvoir a été extraordinaire et un moyen efficace pour que le pays retrouve la paix et la stabilité. Nous saluons le président IBK pour tous ceux qu’il a faits pour le bonheur des Maliens.
Nous demandons aux partis politiques de soutenir IBK, car il fait tout son mieux pour que le pays retrouve la paix et la stabilité. L’opposition doit jouer pleinement son rôle, en participant la gestion des affaires publiques, au lieu de faire des critiques inutiles.
Nous avons un gouvernement solide, compétent, capable de résoudre tous les problèmes du pays, la population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il fait tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Les Maliens sont fiers de lui car, il est l’homme que le peuple à besoin, malgré tous les reproches faire par le PARENA le Maliba d’IBK restera le meilleur. Il faut que TIEBILE DRAME ferme sa petite bouche, quel con !
“La présidence de la République est devenue trop budgétivore pour le Trésor public. Pour preuve, a déclaré le président du PARENA, le premier budget alloué à la présidence de la République s’élève à la somme de 9,3 milliards de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a atteint 14,6 milliards, soit une augmentation de 57%. A titre de comparaison, le budget 2015 des dix principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14,4 milliards de FCFA.”
Bla, bla; bla, bla, bla, bla, bla ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Tièbilé est devenu Guimba Juniore N 1 !!!!!
Le PARENA est en de créer une polémique au sein du pays, car tout le monde sait que la gouvernance d’IBK est meilleur, depuis l’accession d’IBK au pouvoir le Mali a changé la stratégie du pays, les deux ans d’IBK a été extraordinaire sur tous les plans, c’est-à-dire deux ans de paix, deux ans de réussite, deux ans de développement économique, social, politique et culturel. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté, mais malgré tous les avancés du Mali TIEBILE et son parti PARENA continu de rendre la situation plus compliquer.
“La gestion de l’hécatombe de Mina”
Ceci n’était pas le souhait de personne, ni les organisateurs, ni les pèlerins 😥 😥 😥 Il ne faut pas qu’on incite les gens de se mettre en colère contre le gouvernement 😥 😥 😥 Cette situation était une imprévisible et donc aidons le de tout faire pour que chaque malien soit en mesure de connaitre le sort de son proche. Toutes mes condoléances aux proches des victimes. Toutes mes condoléances à eux.
LE FAMEUX TIEBILE DRAME, le Président IBK a pu préserver l’essentiel, Pour parler du bilan du Président IBK, il faut d’abord se rappeler le contexte dans lequel il est arrivé au pouvoir. IBK a pris le pouvoir dans un contexte particulièrement difficile, où le pays venait en partie d’être libéré des groupes djihadistes, où le pays venait aussi de sortir d’une année et demi de coup d’Etat, avec toutes les conséquences que l’on sait. C’était dans un contexte extrêmement difficile. Aujourd’hui, en termes de bilan après deux ans, on peut dire que le président IBK a préservé l’essentiel par rapport au fait qu’il a pu signer un document d’accord de paix pour la réconciliation nationale. Ce qui est une grande priorité aujourd’hui aux yeux des Maliens ; il a pu aussi enclencher la réforme nécessaire des Forces armées et de sécurité du Mali ; d’où l’adoption d’une loi de programmation militaire. Sur le plan économique, ce n’est pas l’embelli mais on peut aussi dire que la situation macro-économique est stable.
Tiébile est le genre d’opposant qui ne revendique que pour faire plaisir à sa poche. Tiebile est un menteur, un escroc qui ne cherche qu’à plonger ce pays dans des difficultés majeur.
La démolition des constructions de Souleymanebougou, contribue à la lutte contre la corruption sur le territoire malien et renforce d’avantage la bonne gouvernance. Brvo au Ministre Bathily pour ce geste salutaire.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.
En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »
“Où va ce budget alors ? se demande le parti.”
Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.
TIEBILE, voici quelques réalisations d’IBK en ses deux ans. Les deux ans ont été durs et très laborieux nous avons une entière confiance en lui.
Deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.
En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
TIEBILE, vos propos n’étonnent pas, car vous êtes tout le temps animé d’un esprit incitateur à la haine.
Il faut à présent que ces deux opposants malheureux, qui sont TIEBILE et SOUMAILA, oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.
TIEBILE, est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Tiébilé Dramé est un opposant opportuniste, il fait tout ce bruit pour préparer sa campagne prochaine. Il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.
On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Tiébilé, moi je voudrais que tu réclames clairement, le poste de chef de fil de l’opposition, au lieu de te livrer dans ces règlements de compte clandestin.
C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au Président car, dès son investiture, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.
Tiebilé ose nous parler de cet accord de paix, alors qu’il à contribuer ouvertement à la déstabilisation de cette nation. Tiebilé n’as aucune honte envers sa propre dignité.
Et puis il doit arrêter de prendre les maliens comme des cons et nous laissé avec ses anciens critiques. 👿 👿 👿 👿 👿
TIEBILE, fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Apparemment, vous ferez un bon comédien pour le théâtre malien Tièbilé Dramé. J’avoue que votre scénario fut vraiment comique. Je ne savais pas que vous étiez aussi doué que ça, jusqu’à ce point. Bravo à vous et bon vent pour la suite!
Cher journaliste, dites à TIEBILE du PARENA, qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
Dites à votre chef TIEBILE qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.
« SOCRATE » vous avez apporté la bonne solution pour faire sortir les maliens de cette difficulté.
Nous devons comprendre que le président IBK à été choisie par nous-mêmes, nous devons le soutenir au lieu de faire attention à des critiques de la part des antagonistes comme Tiebilé.
Tièbilé est un trou de cul, il ne changera jamais, il cherche toujours à boycotter le régime actuel. A force de se sentir écarté du poste de chef de fil de l’opposition. Son seul souhait est de mettre en péril le régime IBK.
En réalité “Socrate” vous avez bien parlé, vos propos sont à soutenir. Actuellement le pays n’as besoin que de s’unir.
Vous êtes un vrai Philosophe au service de la nation.
Ce scandale des 1000 tracteurs n’est qu’un coup monté par Tièbilé pour nuire au régime IBK, rien que ça seulement. Il n'”a aucune preuve de ce qu’il avance, si le gouvernement décide à son tour de réagir. Cela pourra être fatal pour Dramé.
Cet homme ne cessera jamais de m’étonner, il ose se prononcer sur la gouvernance actuelle. Alors que lui meme a pris part à la gestion la plus atroce de la République du Mali sous le régime Alpha.
Si Tièbilé a la moindre conscience de qu’il a fait avant aujourd’hui. S’il a un pu de respect envers lui-même, s’il a en lui la honte et :la noblesse. Il n’haussera jamais le ton pour dire quoi que ce soit sur la gouvernance d’IBK.
De toutes les critiques de l’opposition , dont nous avons connaissance sur le net , PERSONNE n’a parlé de quoi que ce soit sur les accords d’Alger . Nous critiquons la gouvernance du pouvoir par rapport au pouvoir d’achat(cherté des denréeset autres) , de l’immobilisme du gouvernement , son manque de vision sur les projets de dvlpt. Chers lecteurs nous sommes toutes (majorité et opposition ) d’accord sur la situation sécuritaire du pays .PAS DE POLEMIQUE DESSUS et N’EN CREER PAS NON PLUS . On critique la gouvernance de IBK . Nous savons , à l’état actuel du pays , ce qui doit etre dit ou pas . Merci
4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.
En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.
😆 😆 😆 Tiebile parle comme s’il ne se rappel pas de ce qu’il a fait du sommet France Afrique sous Alpha en 2005 ? 😆 😆 😆 😆
Je suis désolé pour lui mais personne ne peut le comprendre, il est juste hanté par les biens faits du président IBK.
Tiebilé veut toujours le pouvoir, il est prêt à tous pour se pouvoir même pour mentir sur les autres. 😆 😆 😆 😆
Tiebilé tu ne vas pas nous dire que tu es meilleur quand même.
Dans la conception des politiques maliens, il suffit juste de voir un autre à la place que l’on se souhaite, et voilà on cherche tous moyens de le faire quitter par des critiques ou des calomnies grave.
IBK n’est pas là pour juste la majorité, IBK est là pour tous les maliens alors nous devons le soutenir.
Mr. l’homme du PARENA, arrêtez de seulement critiquer le pouvoir en place. Ce moment interpelle tous les maliens.
Notre volonté à nous tous est d’assister à un Mali qui gagne et ce n’est pas par des critiques et des discutions sans importance que ce Mali gagnera.
Toujours les mêmes conférences de presse sur les mêmes thèmes avec les mêmes mots de critique.
Ne pensez-vous pas que cela est une faiblesse pour la démocratie malienne ?
En ce qui concerne l’accord de paix et de réconciliation, je dirais qu’il n’y a jamais un accord à 100% parfait, mais l’accord qui a été signé le 20 juin dernier constitue une bonne base pour arriver à une paix durable.
Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…
Comments are closed.