Après les récentes critiques de IBK à l’endroit de la MINUSMA… Le PARENA fait un pied-de-nez à Koulouba et félicite la mission onusienne au Mali

9
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) à l’issue de la réunion de son comité directeur, le 1er juin 2015, a  chaleureusement félicité la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), prenant ainsi le contrepied du dernier discours critique d’IBK en face d’Hervé Ladsous, le Chef des opérations de l’ONU en Afrique, lors de la cérémonie de signature de l’Accord d’Alger le 15 mai 2015. Lequel discours avait pourtant été salué par le Malien lambda.

Dans un communiqué intitulé ” Le PARENA rend hommage aux casques bleus. Le Mali leur doit respect et gratitude “, ce parti d’opposition dresse des lauriers aux  responsables onusiens en général, dont il salue le courage des Casques bleux avant de saluer la MINUSMA, en particulier.

“A l’occasion de la célébration de la journée internationale des casques bleus  instituée par la Résolution 57/129, le Comité Directeur  du PARENA rend hommage au professionnalisme, au dévouement et au courage  des 125.000 Casques bleus déployés dans les 16 opérations de maintien de la paix à travers le monde “, écrivent les responsables du parti du bélier blanc. Avant d’ajouter qu’au nom des militants et  sympathisants du PARENA, son  Comité Directeur  salue et remercie  particulièrement  l’ensemble du personnel de la  MINUSMA : personnel en uniforme – militaires et policiers-   personnel civil  international  et local et Volontaires des Nations Unies.

Le PARENA, poursuit le communiqué,  salue  les efforts  des quarante pays contributeurs de contingents militaires et les vingt-huit pays contributeurs en forces de police. Le parti “invite les Maliens à ne pas oublier que la plupart des casques bleus déployés au Mali sont originaires des pays frères et voisins du Burkina Faso, de Guinée, de Mauritanie, du Niger, du Tchad, du Togo, du Sénégal, du Nigéria, du Bénin accourus au chevet du Mali pour préserver l’intégrité de son territoire et son unité. Ces soldats africains et leurs frères d’armes d’Asie, d’Amérique et d’Europe qui prennent chaque jour des risques pour notre liberté méritent tout notre respect et notre profonde gratitude. Les Maliens resteront reconnaissants envers les peuples qui nous apportent leur  précieuse assistance “.

A l’occasion de la journée de solidarité avec les soldats de la paix, le PARENA  précise s’incliner devant la mémoire  des 36 courageux casques bleus tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali.

Le PARENA “félicite  la MINUSMA  pour les efforts qu’elle déploie  dans la mise en œuvre de son mandat et l’invite à persévérer dans cette voie notamment : la restauration de la sécurité, la stabilisation et la  protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, l’appui à la reconstruction du secteur de la sécurité, à la promotion et la protection des droits de l’homme “, lit-on dans le communiqué signé du Secrétaire général du parti du bélier blanc, l’ancien ministre Djiguiba Kéita dit PPR.

En outre, le parti du bélier blanc  demande à la MINUSMA d’étendre sa présence, notamment grâce à des patrouilles de longue portée, dans la limite de ses capacités, dans le nord du pays, au-delà des principales agglomérations, et en particulier dans les zones où les civils sont en danger ; d’assurer une protection particulière aux femmes et aux enfants affectés  par la crise du Nord et de répondre aux besoins des victimes de violences sexuelles et sexistes liées au conflit.

Le parti dirigé par Tiébilé Dramé demande à la mission onusienne d’user de ses bons offices et de mesures de confiance et d’encouragement aux niveaux national et local pour prévoir, prévenir, atténuer et régler tout conflit ; de surveiller toutes violations des droits de l’homme commises sur le territoire national malien.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tièblé est dans son rôle d’agitateur par procuration sinon comment comprendre que son beau-père de surcroit ex-président du Mali accepte une médiation au Soudan du Sud en conflit alors que sa propre case (Le Mali) brule?
    Laisser les apatrides agir contre eux mêmes en pensant que le Mali va chavirer. Ils seront remportés par le premier coup de vent et noyer dans l’eau du Djoliba pendant que les vrais fils de ce pays arrivent au quai sains et sauves. C’est ça le Mali pays de vieille civilisation sur lequel tous les ennemis internes et externes se sont cassés les dents.
    Maudits soient ils à tous ceux qui ont pour dessein de nuire au Mali. Amen

  2. Des hipocrites tel que TIEBLE DRAME N’EMERITE MEME PAS NOS REACTIONS SUR CETTE PAGE, VIVE IBK! VIVE LE MALI FORT ET PROSPERE INCHALAH

  3. tiebleni par ci, tiebleni par la puisque personne ne t’écoute de grâce fout nous la paix. T’as meme pas été capable de te présenter aux elections et puis quoi encore, ouaga ahahahahha….minusma hummmm les maliens savent pour toi et prennent acte mdrrrrr 🙄 🙄

  4. MUGABE je ne pense pas qu’ils puissent sursauter sur cet article, parce qu’ils savent tous maintenant qu’ils était entrain de suivre un bouffon comme eux. Deux tarés dans une même voiture, c’est l’accident assuré !!!

  5. Je me demande bien ce que nous veulent les tièbilé dramé là !!! Vos idées sur telle ou telle situation du pays ne nous intéresses pas vraiment, de toutes les façons vous n’avez jamais eu de bonnes idées pour faire avancer le pays. Vous avez toujours servi à la démolition de notre pays, alors très franchement on en a plus qu’assez de vous entendre.

  6. Un coup de communication à la DRAME. C’est fou parce que nfp et les autres ne sursaute pas sur cet article pour dresser un milliard d’éloge à l’endroit de leur mentor.
    Ce discours est clairement une campagne de dénigrement. 😛 😛

    Il veut juste monter aux maliens que pendant qu’IBK se montre ingrats, lui reconnaît les biens faits de la MINUSMA dans notre pays. Ce qu’il ignore est que : LE PRESIDENT N’A JAMAIS INGRAS VIS-A-VIS DE CETTE MINUSMA. IL LUI A DIT TOUT HAUTE CE QUE MÊME TIEBILI DRAME PENSE TOUT BAS. 8) 8) 8) 8) 8)

    On est dans ce que nous sommes tenté d’appeler : ‘’ LA MANIPULATION DE LA CONCEPTION POPULAIRE’’. Le patron du PARENA est dans son élément.

    Il est en train de faire campagne pour 2018. Encore une fois, un autre leader politique qui ne pense qu’a sa soif de pouvoir. On voit clairement que c’est l’intérêt personnel qui prime. Et dire que ce personnage voudrait un jour diriger le MALI. Mais on partirait droit dans le mur.

    Il aurait été honnête si et seulement si, il avait mentionné le cas du casque bleu tué à Bamako. Mais il a survolé cela.
    😯 😯 😯 😯 😯
    C’est malheureusement, une fois de plus la sortie d’un leader irresponsable. Quand les pseudos sauveurs de na nation comprendront que la résolution du problème du nord passe par l’unité des enfants du pays sans sensibilité politique, nous irons vers une paix durable. 8) 8) 8)

    Cette sortie est irresponsable, on n’a pas besoin de ce genre de discours par les temps qui cours. C’est une fois de plus du n’importe quoi.

  7. Les TIEBILE DRAME et autres n’ont même pas le droit de parler du MALI et de ses problèmes, parce que ce sont eux qui ont foutu ce pays en l’air. Alors qu’il cesse de nous emmerder en voulant parler des problèmes du MALI, il ne peut rien nous dire qu’on peut écouter à plus forte raison chercher à comprendre 👿 👿 👿 👿

    • Miss, tu n es pas au Mali toi. Qu’a fait Tiebile Drame pour enfoncer le MALI? Quel pouvoir a t il eu à exercer pour que le MALI ne s en sorte pas? De grâce, laissez l homme politique rappeler aux Maliens qui veulent oublier, que sans la Minusma, il n y a pas de régime ibk.

Comments are closed.