Le PARENA face à la presse : « les Maliens continuent à tirer le diable par la queue » dixit, Tiébilé Dramé

60
traces
Tiébilé Dramé

La Maison de la Presse a abrité le vendredi 9 octobre dernier une conférence de presse organisée par le parti pour la renaissance Nationale PARENA. Le conférencier était Tiébilé Dramé. La conférence s’est déroulée en présence des militants et sympathisants du parti du bélier blanc ainsi que certains   représentants des partis de l’opposition  

 

Le thème retenu pour la circonstance était  la situation au Mali, deux ans après l’investiture du président. Le conférencier dans ces propos linéaire dira que  Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a prêté serment le 4 septembre 2013. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, croyant qu’un jour nouveau se levait au Mali, la communauté internationale, dans un élan de rare mobilisation, est accourue à Bamako, pour célébrer la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour de notre pays dans le concert des nations. Aujourd’hui l’écrasante majorité des Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des PPN (produits de première nécessité) augmentent sans cesse.  Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale.  Pendant ce temps, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir d’État: attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.

 

A en croire le conférencier, depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou en juin 2013, quatre faits marquants ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali la défaite militaire et l’humiliation de la Nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens l’émergence du MAA et de GATIA comme forces militaires au Nord, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorable créée par la visite de Mara et la défaite du 21 mai ;  la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’État au Nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.

Sur le plan  sécuritaire :

 

Tiébilé dira que  Près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5  janvier et le 6 octobre 2015. Environ 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois: Maliens, étrangers, membres des FAMAS, soldats de l’ONU, populations civiles, membres des groupes armés. En 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards de francs CFA. En 2014, il était de 199 milliards.  La loi des finances rectifiée ( LFR) du 25 juin 2015 porte ce budget à 281 milliards.

Malgré ces immenses sacrifices consentis par le peuple pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous.  Les 1230 milliards de francs CFA prévus pour la LOPM sont brandis par nos autorités en guise de grand dessein.  Comme pour donner le vertige au peuple.

Parlant d’économie,Tiébilé dira que le 1er budget préparé par l’administration IBK  a affecté à la présidence de la République la somme de 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%. Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions.  Entre le 22 septembre 2013 et le 24 septembre 2015, le Président IBK a effectué au moins 73 voyages à l’extérieur contre 8 à l’intérieur.

Scandale :

Les scandales ne font que se succédés notamment le scandale de “l’engrais frelaté ; Le scandale de l’Union des coopératives de producteurs de coton et du GIE de l’engrais ;  les 1000 tracteurs du Président, la démolition de dizaines de constructions privées à Souleymanebougou Kati. La gestion de l’hécatombe de MINA Notre Nation, comme le reste de la  Umma islamique a été endeuillée par la tragédie survenue dans la vallée de Mina, en Arabie, le 24 septembre, jour de l’Aid El Adha. Deux semaines après ces douloureux événements, notre gouvernement est toujours incapable de fournir aux familles et au peuple un bilan fiable. Le PARENA  réitère son appel à publier le nombre et la liste complète des victimes de Mina.

Bissidi Simpara

 Drame survenu à Mina

Les familles des disparus en colère

Le Collectif des familles des disparus lors des évènements DE MINA étaient face aux hommes de medias  le samedi dernier. Le conférencier était Malick Konaté porte parole du collectif.

 

Suite au  drame survenu à MINA le 24 septembre 2015, le collectif reproche au gouvernement de n’avoir pas donné des renseignements sur les disparus. Selon le conférencier une série de rencontre a été effectuée entre les familles des victimes en vue d’avoir des informations sur leurs parents dont ils n’ont aucune nouvelle. C’est à la suite de ses rencontres que le collectif a vu le jour. En effet ni les agences de voyage ; le Ministère encore moins la maison des Hadj n’ont voulu leurs donnés des nouvelles de leurs parents. Cependant le collectif a pu chercher des étudiants qui sont en Arabie saoudite pour faire des recherches. Ses étudiants ont été refoulés des hôpitaux pour manque d’autorisation. « Tous ceux que nous demandons c’est de nous donner des informations fiables qui permettent de nous soulager » a dit le conférencier. Le collectif entend faire des vidéos avec les photos des disparus afin de les diffuser sur les chaines de télévisions Arabe.   Par ailleurs, le collectif  demande aux autorités de se saisir du dossier et de conjuguer les efforts avec eux pour trouver leurs parents quelque soit la situation à laquelle ils se trouvent

Bissidi Simpara

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

    MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

    Répondre

  2. La Mafia d’IBK est en train d’envoyer des Badauds ici pour defender sa corruption et ineptie.

  3. La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

  4. salam, nous allons tous mourir un jour ou l’autre et sachez qu’Allah existe. ne soutenez pas le faux pour détruire votre avenir. chacun de nous est responsable devant Allah. bonne chance et donnez vos forces pour avoir l’audela.

  5. Lafia kè iyèrèkan, quoi que vous dites, les maliens portent leur entière confiance au président IBK. Ils sont prêts à le porter encore plus haut. Deux ans est différent de de vingt ans d’autres ont passés la majeure partie de leur temps à volé l’argent du fond public et non pas pensé une seule seconde au peuple malien. Tièbilé vous n’avez pas été en marge de la mauvaise pratique de ceux-ci à l’époque je vous signale. Alors, fermez votre clapette.

  6. Nous devons voir dans cet accord une source de paix et de stabilité dans notre pays. C’est le seul moyen pour nous de vivre éternellement en tranquillité dans notre pays de paix et d’hospitalité. Si nous voulons de la paix et de la réconciliation nous devons avoir la patience de nous unir comme un seul homme pour soutenir ce dit accord.

  7. J’aimerais que Tièbilé sache qu’il est tout sauf un opposant et un démocrate. Son cœur est rempli de rancœur et de méprise pour le régime. Il ne fait que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Tièbilé voit que toutes les portes lui ont été fermées et qu’il est maintenant obligé d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce un perfide ou un opposant. Il n’est qu’un perfide !!!

  8. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  9. Les vrais ennemis du Mali sont des opposants, le plus précisément TIEBILE et ses compagnons, on leurs demandes de nous fichés la paix, tout le monde sait réellement que le PARENA ne dira jamais du bien au régime en place, il faut que la population Malienne crue au gouvernement d’IBK.

  10. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

    • Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

      Répondre

  11. J’ai constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre le bonheur des Maliens aussi, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays.

  12. Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.

  13. Le gouvernement est en train de faire un acte patriotique, on demande à TIEBILE et son parti politique d’arrêter de faire des reproches inutiles, car on est en temps de paix et la réconciliation, il est temps que les Maliens se donnent la main pour que pays puisse avoir cette. Il faut aussi que le PARENA prenne conscience que le pays a besoin le soutien de toute une population, les critiques superflus ne servent à rien.

    • Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

      Répondre

  14. VIVE LE GOUVERNEMENT DU MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS L’OPPOSITION

  15. Le gouvernement a déjà démontré par des arguments et des preuves que ces tracteurs ont été acquis légalement. Le PARENA est dans le faux, le président n’a pas besoin de donner une preuve, la vérité est juste en face.

  16. Cette affaire des tracteurs ne concerne pas beaucoup le président de la république en personne. C’est la justice qui doit à présent se lever pour éclaircir l’affaire. Le président n’est juste qu’un superviseur et le contrôleur général et non un juge pour prouve ou non la culpabilité de qui que ce soit.

  17. Pourquoi une telle accusation de la part du PARENA ? En plus il n’avait même pas de preuve. En plus il continue à se défendre sachant très bien qu’il a tort.

  18. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour lutter contre la corruption ? Rien, le parena même était impliqué car ils tous des opportunistes.Oh Mr DRAME tu as trop fait aussi. il faut comprend ainsi

  19. Le PARENA et Tièbilé Dramé peut garder leurs salives pour autre chose. Nous sommes indiffèrent des actions provenant d’eux. Le PARENA divague, il désinforme, il diffame toujours et empoissonne le régime au pouvoir.

  20. Tièbilé a inventé toute cette histoire dans le seul but d’obtenir la considération de la population et par finir se servir d’elle pour atteindre son objectif ultime. Tout ce qu’il fait est calculé.

  21. Cet accord de paix et de réconciliation nationale est acte conservateur et la garantie d’une paix durable. Il n’est nulle partie du territoire malien qui ne soit content de cet accord.
    C’était une obligation et en même temps une nécessité.

  22. Laissez-moi gérer le compte de TIEBILE DRME ET SES PARTISANS le clone du malheur à la grosse tête. J’ai toujours dit que le Président doit être accompagné dans ses actions et pas de critiques futiles.§§§ sens toi à l’aise car IBK et ses hommes sont capables de conduire ce pays.

    • Vous etes dela Mafia d’IBK!!
      Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

  23. Laissez-moi gérer le compte de TIEBILE DRME ET SES PARTISANS le clone du malheur à la grosse tête. J’ai toujours dit que le Président doit être accompagné dans ses actions et pas de critiques futiles.§§§ sens toi à l’aise car IBK et ses hommes sont capables de conduire ce pays.

    • Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

      Répondre

  24. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  25. Est-ce que le PARENA est au courant, qu’IBK est le chouchou des maliens ? On est fière de notre président et prêt à lui soutenir jusqu’à la fin.

  26. Subhanalaye, qu’est ce qu’on va faire avec les propositions du PARENA ? Tièbilé tu penses que les Maliens ne te connaissent pas ? On sait qui est qui dans ce pays. Et toi Tièbilé tu es un pauvre, avec des idées pauvres, un cœur pauvre.

  27. Tiebilé a vraiment une mauvaise conception de l’opposition malienne. Il ne cesse d’apporter des critiques sur le président et le gouvernement. On doit se rendre compte que certain politiciens cherchent à tout faire pour donner une mauvaise image au régime IBK.
    Nous devons laisser tous nos désirs politique et pensé à la république car franchement ces critiques ne peuvent faire avancer le peuple.

  28. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  29. Pauvre TIEFING, vous n’êtes rien d’autre qu’une bombe à retardement pour le Mali, un pollueur publique, je vous rappelle que le jour où vous serrez président c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, alors inutile de faire des bavardages inutiles, il temps que vous dises un peu de vérité sur IBK et son gouvernement.

  30. même si des gens estiment que les propos de Tieble ne sont pas vrais . Ils peuvent être sources d’inspiration pour le président pour le suivi de ses collaborateurs
    Je suis personnellement qu’il ya une part de vérité dans ses propos

  31. En tout cas je ne laisserai plus jamais personne, je dis bien personne, détruire ce pays.
    Celui qui ne se sent pas à l’aise dans ce pays peut aller ailleurs.
    D’ailleurs félicitons le président et l’ensemble de son gouvernement pour le fait de sortir le Mali dans ce chaos séculaire, AL HAMDOULILAYE.
    Ce qui reste à présent, c’est de doubler nos efforts pour faire de notre chère patrie comme nous l’entendons tous. Sinon les critiques ne nous mènent nulle part !!! MERCI

  32. C’est Tièbilé qui est derrière tous les scandales qui se passe au Mali. Le problème est que tous les scandales qu’il créait, son des mensonges. Vraiment il nous fait honte, il n’est pas digne d’un malien.

  33. Comment quel qu’un qui est l’origine de tous les scandales de notre, peut venir s’asseoir devant un micro pour parler de la sécurité ? Le mot de la sécurité n’est pas digne de toi Tièbilé.

  34. Meme en vous voyant au tour de votre table on sait que vous etes des vrais aigris.Tieoule mene
    le combat de son beau pere qui ne peut plus sortir sa tete pour le prejudice cause aux maliens et du different qui existe entre celui la et IBK. Calme toi parena ca va aller au mali a cause des douaou(benedicton)

  35. A la place de ce Tiebile, j’arrêterais toute autre intervention politique concernant la nation. Tiebile a beaucoup fait de tort, il doit se repentir.

  36. Tiebile a vraiment eu les maliens, il se permet de dire des n’importe quoi et de faire du tort aux autres. Un politicien pareil doit vraiment payé ses actes.
    Il ment et fait tout pour que les maliens se trouvent dans des erreurs. Il n’a aucun respect pour le Mali.

  37. De grace, aigri tieble et autres, laissez nous vivre en paix! Ce n’est pas toi qui a mélange les pieds du mali avec ta fausse mediation dite de ouaga? De grace, tu n’as memes pas 0.005% d’electorat. vraiment on doit laisser passer la caravane! Si tu etait convaincant tu allais etre reclame par les maliens. On peut etre aigri envers son ennemi, mais quand il est plus determinant tu dois le reconnaitre.
    Qu’est ce que tu n’as pas fait avec le regime precedent. Laisse nous tiebine, va te soigner le visage d’ailleurs

  38. CETTE PARTIE AURAIT SUFFI POUR CONCLURE CET ACCORD
    L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

    J’ai vraiment envie de pleurer si je vois des individus responsabilisés IBK de tous leurs malheurs.
    Mais sachez tout simplement qu’IBK est le guide des maliens. Il est l’homme le plus fort que le Mali n’est jamais connu en matière de présidence de la république.

  39. A quoi bon proférer des insultes et tant de vulgarité alors que nous sommes dans un débat d’idées pour que le pays avance ? Où se trouve l’opposition légale dont soumi à été investi? Au moins le Parena joue son rôle avec preuves à l’appui. Le Parena pose un acte patriotique et citoyen. Du coup j’adhère a ce parti.

  40. Le Parena de Tiebile doit nous laisser tranquille en fin de compte, trop c’est trop…
    Quand es ce que ce parena comprendra que le Président est choisie par les maliens dans sa plus grande majorité ?
    Quand es ce que la parena cessera de nous mentir sur l’autorité ?
    Quand es ce que le Parena nous ne voulons qu’une union national ?
    Ce moment n’est pas aux critiques et des enfantillages, le pays est fragile suite à ses difficultés qu’il vient de rencontrer. J’ai peur de dire que Tiebile est un ennemi de cette nation tend désiré…

  41. J’ai toujours dis que le Mali repose sur les épaules de chacun d’entre nous. Alors personne n’a droit à l’erreur sinon le pays sera renversé par notre faute.
    En outre, chacun de nous est débiteur de l’Etat et nous sommes obligés.

  42. A partir d’aujourd’hui, plus d’AZAWAD, plus de CMA, plus de LOYALISTES, plus de RIEN, RIEN et RIEN. Tout ce qui reste, c’est un Mali : un peuple, un but une foi. Un seul pays démocratique et laïc.
    Désormais, nous chanterons vivement et hautement la paix, l’union, la cohabitation, la cohésion et la réconciliation.
    Vive le Mali !!!
    Vive ibk !!!!
    Vive le gouvernement !!!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!!

  43. Les récents scandales dont tu es à l’ origine. Tièbilé on s’en fou de ce que tu peux dire sur notre pays. On fait confiance à IBK et tous ce qu’il fait c’est avec des bonnes intentions.

  44. Tiebile cherche à détourner la conscience des maliens. Nous sommes tous conscient que le président IBK est celui qu’il nous faut comme président.
    Ce pays est fondé sur des bonnes causes et nous nous sommes mises derrière un seul Homme du nom d’Ibrahim Boubacar Keïta pour défendre cette cause.
    En aucun cas une autre personne ne doit nous faire croire autres choses.

  45. Oui le président de la république a pris serment le 4 septembre 2013, depuis ce jour jusqu’aujourd’hui le Mali a changé de stratégie, d’image, depuis ce jour le Mali à tourner la page de 20 ans de corruption, de vol et de la tricherie, mais malgré tout cela certains comme TIEBILE DRAME et son parti de merde continuent d’aggraver la situation. Après d’engrais frelaté, c’est maintenant l’histoire de 1000 tracteurs, quel honte de la part de TIEBILE DRAME

  46. L’actuel gouvernement a su être à la hauteur contrairement à ses prédécesseurs. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.

  47. Le gouvernement malien ne doit pas se donné aux ripostes du parti Parena. D’ores et déjà nous savons tous que Tièbilé Dramé est un aigris sociale, un antagoniste qui ne cherche qu’à nuire au régime IBK. Candidat le plus malheureux des élections passé, Tièbilé n’arrive toujours à admettre qu’il ne soit pas non plus le chef de fil de l’opposition.

  48. Vous devez avoir honte de vous, je me demande bien si vous avez pris le temps de penser avant de publier ces propos. Ça se voit bien que ce Monsieur est un aigris sociale, comment pouvez-vous penser ainsi.

  49. Apparemment, vous n’avez rien à dire Mr Dramé. Attendez, vous avez pris le temps de penser avant de balancer ces propos insensés ? Pour l’amour de Dieu, laissez ce régime tranquille. Comme c’est lamentable de votre part cher opposant. Laissez le gouvernement faire son travail. De grâce si vous n’avez rien à dire, épargnez-nous vos absurdités. A vrai dire vous n’avez plus rien à dire sur la gouvernance actuelle. Je vous conseille de vous taire, ce n’est forcé d’ouvrir la gueule à tout moment.

  50. Il faut savoir apprécier les autres, ainsi ce gouvernement est à féliciter. Tièbilé Dramé et ses bandes d’ignorants veulent dire tout ce qu’ils veulent. L’essentiel est que le peuple malien porte sa confiance à son président. Aussi, il faut reconnaitre que ces tracteurs ont été donnés pour de bonne cause. Ces tracteurs faciliteront les travaux des paysans.

  51. Et oui le président IBK a prêté serment, et ce serment ne restera pas vain. Qui va lentement, va surement. Il est temps que vous preniez conscience, il n’est pas dit forcement qu’IBK doit résoudre tout le problème du pays en un clin d’œil. Il lui faut aussi du temps.

    • nfp a raison!
      Et le pire, C’EST QUE CA, C’EST LE DEPARTEMENT LUI-MEME QUI LE DIT! (Treta a dû les “féliciter” d’avoir donné cette CONFIRMATION ABSOLUE du délit d’initié!!!!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca risque de chauffer gravement pour ceux qui ont rédigé le communiqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Jusqu”ici, comme c’était le PARENA et Tiébilé qui l’affirmaient, les griots du pouvoir pouvaient toujours vociférer contre ces jaloux, ces aigris, ces menteurs, etc… 8)

      MAIS MAINTENANT, C’EST LE POUVOIR LUI-MEME QUI LE CONFIRME AVEC CETTE ENORME GAFFE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les pintades vont DEVOIR se mettre à insulter maintenant le ministre et son département; PAS FACILE HEIN?

      Répondre

  52. Tièbilé Dramé veut cout que cout porté atteinte au régime actuel. Cependant, il trouve les voies et moyens pour y parvenir. Mais force est de reconnaitre que ses efforts demeureront vaines car jamais il n’arrivera jamais tant que les maliens ont foi en leur président. Pourquoi critiquer à chaque fois les actions du président de la République ? On sait qui est qui au Mali. Je rappelle que ce n’est pas à vous d’accuser ce régime, mais plutôt le peuple malien. A vrai dire ce pays ne saura progresser avec des opposants pareils. Ils ne savent même pas comment s’y prendre avec le régime. S’il faut être là à chaque et parlé dans le vide, alors cela ne sert à rien de se prononcer.

  53. Le Parena est malade, ses dirigeants sont malades, ses militants pareils. Fatoodjè, ne peut nullement se hausser la voix pour déclarer quoi que ce soit. Puisque un fou c’est un fou quel qu’en soit l’apparence qu’il va adopter. Il est toujours considéré comme un fou.

  54. Le Parena doit foutre la paix à IBK et son gouvernement, à moins que Tièbilé joue le semblant en mettant une croix sur son passé. Il est lui aussi passé par ce stade, qui n’a pas bouffé le fond national au Mali. Tous les dirigeants qui sont passés ont fait la même chose. De grâce laissez-nous en paix.

  55. Ce diable dont vous parlez n’est personne d’autre que vous Tièbilé. Vous êtes la honte des maliens, le pire des cochon, le premier des ignorants, l’idiot des idiots.

Comments are closed.