Le Parena et la nouvelle mouture du gouvernement Modibo Keita : Moulaye Idriss, ministre de la république ?

1

04Moulaye Idriss n’est pas encore nommé, mais le Parena s’en inquiète au point qu’une réunion de crise s’est  tenue  chez le ministre Hamidou Diabaté. Avec comme invités, l’honorable Tièbilé Dramé et le ministre PPR.

Au sortir donc de cette réunion, le président du Parena, le grand bélier, l’honorable Tièbilé Dramé, aura de quoi dire politiquement parlant à Moulaye Idriss qu’il rencontrerait dimanche soir.

Interrogé au moyen du téléphone portable, par nos soins, le ministre PPR, secrétaire général du principal parti d’opposition extra-parlementaire, a affirmé la main sur le cœur, que sa formation politique n’a absolument rien à voir avec l’affaire et que le jeune bélier répondrait peut-être à l’appel de la Plate forme, une structure politico –sociale proche du gouvernement dans le règlement de la crise politico- sécuritaire qui sévit encore dans le nord Mali.

Moulaye Idriss, membre du Comité Directeur du Parena, pour le cas de l’espèce, entrerait au gouvernement, non pas pour le compte du Parena et de son mentor, Tièbilé Dramé, mais en qualité de ministre représentant la Plate forme des mouvements, une structure socio- politique, signataire du très récent accord de paix et de la réconciliation nationale. Comme pour bétonner l’assertion de  PPR, secrétaire général du Parena, un proche du jeune supposé promu ministre de la république, interrogé par nos soins,  souhaiterait que la possible nomination de son parent  ne soit perçue comme venant du Parena. A l’en croire Moulaye Idriss, ne voudrait pour rien au monde, que l’opinion nationale voit en cette nomination, un coup  tordu du Parena. Le Parena peut ne pas connaître tous ses militants et cadres, mais là, il n’a rien absolument rien à y ciré. La Nouvelle situation politique de Ben Moulaye, ce jeune politique,  très sérieusement conseillé par l’honorable Tièbilé Dramé, intelligemment glissé dans la plate –forme de par sans doute ses origines sociales,  installe un dilemme cornélien à Bolibana.
Resterait-il bélier en entrant au gouvernement ? Pourquoi, le Parena gardait – il encore un bélier gambadant au gré de ses propres humeurs de pâturages dans son enclos.  Un jeune bélier qui respecterait difficilement les limites politiques de son enclos ? N’est-ce pas ce même Moulaye Idriss, qui, au plus fort du règne des jeunes gens de Kati, faisait tout pour entrer au gouvernement de la Transition ? Au cas où sa nomination s’avérerait, que fera  Ben Moulaye ?
Démissionnera- t- il  de son parti pour s’impliquer directement dans les affaires de sa Plate forme ? Que ferait donc le Parena, si la nomination de Ben Moulaye s’avérerait ? Des questions que PPR trouvait sans objets, pendant qu’une réunion se rapportant à la situation se préparait pour dimanche dernier au domicile du ministre Hamidou Diabaté, réunissant autour du grand bélier, l’honorable Tièbilé Dramé, les ministres Diabaté et PPR.

Les béliers, à commencer par Tièbilé Dramé, parviendraient- ils  à montrer pattes blanches dans cette affaire ?

Moulaye Idriss personnellement ne nie pas l’éventualité de son  entrée au gouvernement, mais tient absolument à ce qu’aucune accointance ne soit dressée entre cette  promotion et la main du Parena. Le Parena, selon deux  de ses proches, d’éminents confrères, n’est ni de loin ni ,de près lié à cette affaire. Moulaye Idriss, toujours selon ces confrères, ne souhaiterait aucun amalgame. S’il est ministre, ce serait celui de la Plate-forme et non de l’enclos. Mais, connaissant les relations entre Moulaye Idriss et l’honorable Tièbilé Dramé, qui va alors pouvoir vite convaincre qui sur l’innocence des béliers dans cette affaire ?

A suivre

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Des opportunistes a quand les hommespolitiques vont commencer à respecter les citoyens les politiciens ne vont plus la politique pour défendre les intérêts des citoyens mais pour leurs conforts

Comments are closed.