Le Parena à propos de la recrudescence des attaques terroristes au Mali : « Le pays est en insécurité, le gouvernement est aux abonnés absents »

76

Après la route Nampala-Diabaly ( 1er août , deux militaires morts) Gourma-Rharous (3 août, onze gardes nationaux tués) Sévaré (7-8 août, bilan lourd non encore déterminé ), c’est la brigade de gendarmerie de Baguinéda qui a essuyé, pendant 40 minutes, des tirs d’assaillants non identifiés dans la nuit du 7 au 8 août 2015. L’insécurité atteint des proportions alarmantes dans tout le pays. Aucune région n’est épargnée. L’arrogance et l’audace des agresseurs ne semblent plus avoir de limites. Nos vaillantes forces armées et de sécurité sont soumises à une énorme pression dans de nombreuses régions. Notre peuple est inquiet. C’est le moment choisi par le gouvernement de la République, pour aller en vacances en Europe ou en Amérique du Sud dit-on….

Quand l’URD a critiqué cette décision peu mûrie, elle a été attaquée par le Porte-Parole du gouvernement. Mais les faits sont là, têtus. Le pays est en insécurité. L’inquiétude monte. Le gouvernement est aux abonnés absents. Les gesticulations médiatiques depuis l’extérieur ne changeront rien à cette réalité. Le président de la République  et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure des risques de délitement du pays? Le président de la République et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure de l’état du pays?

Le PARENA invite le Chef de l’État à mettre fin de toute urgence aux villégiatures gouvernementales afin de rassembler et mobiliser la Nation tout entière contre les terroristes et le terrorisme. Il l’exhorte à mettre fin et faire mettre fin aux dépenses de prestige, aux gabegies, au pillage des ressources et aux excès en tous genres afin de doter les forces armées et de sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions sacrées de défense du peuple et du pays. Car il est évident que nos forces armées manquent de moyens indispensables pour s’acquitter de leurs missions.

Le PARENA rend un hommage appuyé aux forces armées et de sécurité du Mali qui consentent de lourds sacrifices pour notre liberté et notre quiétude. 
Il adresse ses chaleureuses félicitations aux forces spéciales de la gendarmerie nationale et leurs camarades français pour avoir neutralisé les terroristes à Sévaré.

Il rend hommage aux membres des FAMAS tombés sur la route Diabali- Nampala, à Rharous, à Sévaré et partout au Mali. Il s’incline devant la mémoire des membres du personnel des Nations-Unies morts à Sévaré. Il présente ses condoléances attristées aux familles éplorées,  aux compagnons d’armes, à l’État-major et au Gouvernement. Le PARENA prie pour le repos de l’âme des militaires disparus. Il réitère son appel à réserver à nos soldats morts au front, une sépulture descente dans des cimetières aménagés à cet effet où des honneurs militaires leur seront rendus et où les familles pourraient se recueillir quand le pays sera stable. Les veuves, les orphelins et les ayant-droits méritent toute l’attention des pouvoirs publics et la  solidarité de la Nation.

Bamako, le 8 août 2015
P/Le Comité Directeur
Le Secrétaire Général
Djiguiba Keïta

————————————————————————————

Communiqué de l’URD sur l’attaque de Sevaré

L’URD a appris avec consternation que des terroristes ont attaqué tôt ce jour 07 août 2015 l’hôtel ” le Byblos ” de Sevaré et y ont pris en otage plusieurs personnes. C’est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des soldats disparus lors de cette attaque barbare et odieuse. L’URD souhaite également prompt rétablissement aux blessés. L’URD exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis. L’URD s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire du pays et rappelle avec insistance que la montée fulgurante des attaques terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille et une mobilisation permanente à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces.

L’URD invite une fois de plus le Gouvernement de la République du Mali à mettre tout en œuvre pour doter rapidement nos forces armées et de sécurité de moyens adéquats leur permettant d’exécuter dignement et avec professionnalisme leur mission de défense et de sécurisation du territoire national. L’URD félicite nos forces armées pour leur courage et leur engagement hautement patriotique. Le parti leur renouvelle sa confiance et son soutien. L’URD souhaite un dénouement heureux et rapide de la prise d’otage.

Face à la gravité de la situation sécuritaire au Mali, L’URD demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l’étendue du territoire national aux côtés de nos Forces Armées et de Sécurité.

Bamako, le 07 août 2015

Le secrétaire à la communication

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez avec votre vision partisane, à essayer de supporter ce qui ne l’est pas. Rien ne va dans ce pays et vous le savez, au lieu de proposer des solutions vous tapez sur Soumi et Tiéblé, vous supportez IBK et son staff et vous vous dites intello. En lisant vos réactions on craint pour le Mali, car vous n’avez aucunes visions. Que Dieu sauve le Mali parce que ce n’est pas avec des têtes comme vous qu’il le sera.

  2. Il faut etre un politicien aveugle pour ne pas reconnaitre que ce gouvernement fait tant bien que mal a equiper les FAMA moralement, materiellement, et financierement contrairement aux regimes precidents. Cela est un fait avere. Informez-vous aupres des militaires eux memes; ils vous diront qu’ils n’ont jamais ete mis ds des conditions si meilleures. Le gouverment fait ce qu’il peut avec peu. Mais le Parena (Tieble te PPR) et l’URD sont intellectuellement constipes pour le reconnaitre. Et puis que represente le Parena, une coquille vide, qui doit faire plus de bruit que tous. On le sait tous les tonneaux vides font plus de bruit. Le Parena en train de descendre dans ce que l’on appelle l’enfer politique. Ils ne gagneront plus d’election au Mali, sauf s’il se fonde ds un autre parti. Je leur suggere l’URD.

  3. En unissant nos forces pour la paix et la réconciliation de notre pays, on pourra y arriver mais ce n’est pas en se contredisant que nos problèmes se résoudrons. D’après les bambaras un seul doit ne peut pas prendre de pierre.

  4. Arrêtez de vous en prendre au congé gouvernemental, ce n’est pas la cause de ces attaques.
    Mettons-nous d’accord et aidons le gouvernement pour la paix et la sécurité de notre pays.

  5. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour nos forces armées exécute dignement et avec professionnalisme leur mission de défense et de sécurisation du territoire malienne.

  6. Je ne vois pas de mal en ce que certain membre du gouvernement aillent en vacance en ce moment. Qu’ils soient en vacance ou pas les choses se déroule normalement. Leurs absences ne mettent rien en péril car ce n’est qu’un façade.

  7. Le gouvernement est en train de faire son mieux pour la sécurité du pays, la preuve en est avec la signature de l’accord de paix. Je pense que la population doit rester optimiste et faire confiance à l’Etat

  8. Le gouvernement est en train de faire son mieux pour la sécurité du pays, la preuve en est avec la signature de l’accord de paix. Je pense que la population doit rester optimiste et faire confiance à l’Etat

  9. On voit clair dans vos jeux de vendeurs d’illusion, vous faites comme si vous vous inquiétez de la situation dans laquelle le pays se trouve alors qu’au moment où le Mali s’enfonçait dans le trou personne n’est venue crier pour dénoncer la mauvaise gouvernance ou le laxisme de l’ancien régime. Aujourd’hui puisse qu’on a écarté tous mal sains du pouvoir, qu’ils commencent à nous casser les oreilles.

  10. Combattre les terroristes n’est pas une tâche facile. Même les Américains n’ont jamais puis gagné contre les djihadistes donc ne jetez pas tous les dégâts de ces bandits armées dans le dos du gouvernement. Arrêtons de voir les côtés négatifs des choses.

  11. Voilà, les partis de l’opposition se ridiculise un par un en ne sachant pas quoi faire. Les congés gouvernementales ne sont conditionnées à aucune situation à aucun empêchement. Avec ou sans les ministres, la machine de l’Etat fonctionne très bien tant que les chefs de cabinets, les département rattachés sont en marche. Le poste de ministre n’est qu’une formalité, un tenant de lieu qui se trouve à la tête d’une chaine administrative, un point c’est tout!!! Donc ne venez pas dire que le vent l’a emporté là-bas et que vous l’avez tiré ici.

  12. Je trouve que certains partis politiques sont en train de trop dire sur ce congé gouvernemental. Mais si ce n’est pas tout le gouvernement qui est parti en congé sauf quelques-uns je ne vois pas de problème en cela.

  13. Il est ridicule cet communiqué. Arrêtez de vous foutre des maliens. En fait, ils se donnent tout le mal du monde à faire de l’illusion une réalité. Aw ni aw bathiè, le PARENA a l’amour du Mali?

  14. L’Urd n’est pas un parti responsable. Il a fait du deuil, selon le porte-parole du gouvernement, un fonds de commerce. Il a fait une déclaration sans vœux et sans condoléances s’adressant aux familles des victimes des attaques terroristes. C’est après les critiques du gouvernement qu’il l’a fait. 😛 😛 😆 😆 😆

  15. Les vacances gouvernementales ne font objet d’aucune interdiction de la part de la constitution malienne. De ce fait rien n’empêche les Ministres d’aller se reposer là où ils veulent. 8) 8) 8) 💡 💡 💡

  16. La déroute des FAMA au nord est due à la négligence des ex-dirigeants. Ceux-ci n’ont rien fait pour améliorer la capacité de nos militaires. Aucun d’entre eux n’a fait des achats d’armements en son temps. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  17. Le PARENA ne rassemble que des dessus du régime Alpha, ils ont toujours l’envie d’être soit dans le gouvernement, soit être considéré par le régime. ça n’a pas été le cas sous ATT et non plus sous IBK. Ce bâtard de TIEBILE cherche à chaque fois de nous berner, d’inciter les gens à la révolte. S’il s’agit de rassembler la population pour soutenir les FAMA, on n’a pas besoin du gouvernement pour faire ça.

  18. J’appelle le parti Parena à ne pas briser les étapes. Actuellement, il est préférable d’inviter la population à garder son sang-froid face à la recrudescence des attaques djihadiste que de mobiliser contre les terroristes. Car avant d’affronter toute chose, il nous faut en compagnon la vigilance et le calme. Le terrorisme n’est pas aisé à combattre. Surtout que notre armée est faible, je retiens ma langue. 😀 😀 😀 😛 😛

  19. TIEBILE DRAME, toi et ton frère SOUMI CISSE, la raison de votre peine, c’est tout simple la haine qui circule en vous. La haine et la désolation sont votre seule source de nervosité. Tout cela, parce que vous n’avez pas été président ou ministre. Quoi que vous fassiez le régime d’IBK fera son mieux pour atteindre les objectifs globaux de ce pays qui est sans doute la paix, la réconciliation, la stabilité, et la relance économique. Ce n’est pas parce que vous lui détestez que vous deviez inciter les autres à la haine. Please, on progresse et faites la paix avec vous-même.

  20. Si les membres du gouvernement veulent, ils peuvent aller passer les congés à Bahamas. Nous on s’en fou carrément. Ce qui nous intéresse c’est leur rendement. Leur congé n’enfreint pas le déroulement des missions des forces de sécurité. 😯 😯 😯

  21. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  22. Le régime d’IBK se soucie fort de ravitailler l’armée des moyens nécessaires pour jouer sa fonction régalienne, qui est de défendre et de maintenir la sécurité dans le pays. Ce régime a même fait des commandes d’armements, aéronefs, à savoir des avions A-29 et des hélicoptères Gazelles. Ce n’est pas tout d’un coup qu’on peut améliorer la capacité d’une armée. Surtout qu’il s’agit de se battre contre les terroristes. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  23. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  24. Nonobstant, contrairement à l’Urd (Union pour la République et la Démocratie), le parti Parena a lui présenté ses condoléances aux familles des victimes des attaques terroristes récentes. Il reste à savoir que le président de ce parti est en guerre contre le pouvoir. Au motif caché qu’il n’a pas eu gain de cause depuis l’avènement de ce régime au trône. 😯 😯 😯 😯

  25. Je n’arrête pas de féliciter de nos forces armées de la libération de certains otages de l’attaque de Sévaré. Elles ont assuré leurs fonctions de défense de la patrie. Toutes mes condoléances aux familles des militaires disparus sur ce champ. 😀 😀 😆 😆 😆

  26. Les congés sont des droits inhérents. Le gouvernement a le plein droit de le prendre. Laissez-moi vous dire, Mr Youssouf, que le maintien de la sécurité se fait par les services militaires. Ces congés sont mêmes de façades. Car jusqu’à présent les départements ministériels marchent. A part les numéros 1 de chaque portefeuille, tous les autres responsables travaillent. 😀 😀 😀

  27. TIEBILE et URD profitent de la tristesse de la population pour aboyer, sinon vous connaissez là où se trouvent les djihadistes il faut prendre des armes pour aller les anéantir. Une opposition inconsciente de la situation de la population.

  28. L’Urd de Soumaïla Cissé a fait un communiqué bidon à la veille des attaques de Gourma-Rharous. Il a ouvertement attaqué le gouvernement et sans montrer son attachement aux victimes militaires des récentes attaques. Voilà pourquoi le porte-parole du gouvernement, Choguel kokala Maïga, a répliqué au dit communiqué, en accusant ce parti de faire du deuil un fonds de commerce. 😛 😛 😛 😛 😆 😆

  29. L’heure de la plaisanterie est finie, c’est l’heure du sérieux qui a sonné. Digne fils du Manding, hommes et femmes de tout âge, tous en action pour redorer l’image de notre Maliba.

  30. La déclaration de l’Urd sur l’attaque de Gourma-Rharous est provocatrice. Elle ne contenait pas aussi des condoléances aux familles des soldats tombés et des souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Ce qui n’est pas normal de la part d’un parti politique, surtout majoritaire à l’opposition. 😛 😛

  31. Encore le «Républicain». Quand est-ce que Tiébilé Dramé nous laissera tranquilles avec ses propos de l’avocat du diable. Il fait comme aucune autre personne au Mali qui se soucie du bienêtre de la population, si ce n’est pas lui. Alors que c’est tout à fait le contraire. Il utilise son journal, cité plus haut, pour mener une campagne d’acharnement contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta qui ne lui a nommé à aucun poste. 😀 😀
    Les vacances gouvernementales n’ont absolument rien à voir avec la sécurisation et la défense de la population. En tant que parti politique de ce pays, donc acteur politique, le Parena peut mobiliser le peuple à son côté, si c’est pour une cause commune. Ce n’est pas au gouvernement seul de le faire. Il y a l’opposition avec à sa tête un chef qui est le chef de file de l’opposition politique.
    😛 😛 😛

  32. Le gouvernement n’est pas en congé comme le sens du mot l’indique, il est en congé parce que c’est leur droit et tout bouge comme il ne l’est pas, c’est une façon seulement pour que le boss vérifie parmi les bilans s’il peut y avoir du changement. TIEBILE et URD ce n’est pas le moment fermez vous.

  33. Merci SEM IBK, ainsi qu’à tous les membres du gouvernement de vous avoir sacrifié pour le Mali. Vous êtes en train d’exécuter votre devoir. C’est maintenant le tour de la population d’effectuer le leur. Ainsi elle doit d’abord vous accorder leur confiance, puis soutenir vos efforts. C’est un travail collectif qui doit à présent démarrer pour maintenir la fraternité, la paix et la sécurité au Mali.

  34. ’’ Tout est éphémère. Il faut apprendre à affronter nos déceptions pour pouvoir s’en relever plus fort. La vie n’est pas toujours rose, il suffit de garder espoir et avancer afin d’atteindre ses objectifs. Le bonheur n’est pas à la portée de tous, mais il faut essayer de l’atteindre par n’importe quel moyen. ’’

  35. Pour que la paix persiste au Mali, il faut que les maliens se soudent et marchent ensemble. Ainsi le bonheur règnera dans notre Faso. Ce n’est que dans l’union et la cohésion que notre Maliba évoluera. Alors, laissons le passé derrière nous et progressons. Oublions nos antécédents et faisons-nous face à l’avenir qui appartient à nous tous.

  36. Le PARENA peut continuer à dénoncer avec de faux arguments, il peut continuer à raconter de n’importe quoi, mais tant qu’il ne laisse pas les rancunes à côtés, il ne pourra rien faire en ce qui concerne l’avancement de ce pays. Ce n’est pas en inculquant un esprit de révolte à la population qu’on contribue au développement du Mali. Et c’est ce que le PARENA et d’ailleurs tous les autres partis de l’opposition font

  37. Le PARENA de TIEBILE fait tous ce bruit juste pour son intérêt. Il n’agit pas dans l’intérêt général. Il se fout pas mal de la douleur des familles endeuillées, il utilise cela pour gagner une confiance auprès du peuple. Mais ce qu’il oublie est que la population le connait mieux que lui-même.

    • Au moins il faut reconnaitre qu’il n’a pas commis l’imbécile erreur que l’URD qui n’a pas su souhaiter de louanges divines aux victimes. A part cela, ils sont tous les mêmes et pire encore, leur union est simplement superficielle, TIEBILE ENVIE à SOUMAILA pour le poste de chef de fil de l’opposition

    • On en a assez entendu de ces pauvres gens qui ne vivent que de la politique. Ils on beau chercher, la population n’accordera jamais leur confiance à ces cons de merde. La preuve, TIEBILE est dans la course depuis fort longtemps mais après plus de 20 ans, toujours rien. SOUMAILA, lui il croyait acheter les maliens avec les milliards volés de la CMDT et il s’est foutu la gueule. C’est à peine s’il a eu ce poste de député et de chef de fil de l’opposition

  38. Les opposants qui n’ont d’autres intentions que voir le gouvernement dans la crise comme si l’avancement du pays ne leurs concerne pas 😥 😥 😥 Je pense que l’opposition doit s’ajouter au gouvernement de bien gérer le pays mais ici on rencontre le contraire avec les Tièbilé et autres.

  39. Les chiens aboient encore, ils ont soif et ils on faim. Il suffit de leur donner à manger pour qu’ils aillent dormir mais ça ne marche plus comme ça avec IBK. Si ATT vous a habitué à acheter votre silence, ce ne sera pas le cas pour ce régime. Vous aurez bien crier, bien critiquer mais sans apporter une contribution, une brique à l’édifice, vous ne serez considérés que comme des vautours affamés.

  40. Les grandes puissances n’ont pas pu lutter contre le terrorisme jusqu’à présent. C’est un lourd combat, donc nous devons nous donner la main, soutenir le Président et l’aider dans son combat.

  41. Les Ministres sont dans leur droit. Ils sont libre de voyager où ils veulent, ils n’ont pas besoin de se cacher.

  42. Partout dans le monde un gouvernement a droit d’aller en congé, même s’il y’a l’insécurité dans le pays. C’est une étape des choses parmi les tant d’autres et ce n’est pas en même temps un congé comme on le connait sinon l’administration fonctionne bien comme au paravent.

  43. Je ne vois vraiment pas pourquoi, les vacances des ministres provoquent tant de polémiques ? Ils travaillent et ils ont bien droit à un repos. Et d’ailleurs la vacance gouvernemental n’est qu’une vacance de façade, ils travaillent toujours. Leurs destinations ne doit pas faire sujet de polémiques car ils sont libre de faire où d’aller où ils veulent.

  44. Si les Ministres sont en vacance, ils sont libre de se rendre où ils veulent. Où se trouve le problème ? Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.

  45. Cher journaliste, C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président et de son gouvernement, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  46. J’adresse un sentiment de désolation et toutes mes condoléances à nos soldats tombés sur le front contre le djihadisme.
    On a rien à apprendre de nos partis de l’opposition, ils sont tout le temps entrain de courir derrière le gouvernement comme des chiens. Le temps n’est plus à la politique mais au politique qui consiste à réunir tous les moyens pour la prospérité, l’unité et la pérennité d’un pays.

  47. Il faut que cet idiot de TIEBILE comprenne qu’un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres n’iront pas non pas en vacance.

  48. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  49. Tièbilé je pense que l’urd a déjà dénoncé la vacance gouvernementale, pour vous c’est pour autre chose ou critique ❓ ❓ ❓ ❓ Votre problème est que vous profitez de chaque mauvaise période pour l’Etat en un moment diffamation. L’opposition n’est pour rien au sein d’un Etat.

  50. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, le détournement de fond, ils n’ont rien fait pour palier à la crise et à l’insécurité qui régnait, ce n’ai pas maintenant que TIEBILE pourra prouver quelque chose, qu’il aille se faire voir.

  51. Tu parles!!! c’est la première fois qu’on assiste à une attaque au Mali? Ou bien c’est maintenant que le PARENA s’est rendu compte qu’il devait publier un communiqué? Quittez devant nous, bande d’ingrats profiteurs qui ne savent rien que de raconter n’importe quoi

  52. Il faut vraiment prendre des mesures idoines pour vaincre le terrorisme sur tout le sol malien. En plus de tout cela, je demande aux membres de la CMA et le reste de leur allié d’ajouter leur effort à celui de l’Etat afin de mettre à ce phénomène.

  53. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  54. SOUMAILA et TIEBILE ne sont que des opportunistes, qu’IBK et son gouvernement ne fasse pas attention à eux, qu’ils continuent leurs travail. C’est des chiens galeux qui aboient dans un grand vide, les maliens ne les écoutent pas.

  55. Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.

  56. TIEBILE comme on le dit “les pintades suivent leur chef” cela nous prouve que vous êtes aussi bête. Un cadre comme toi se permet de critiquer la vacance gouvernementale c’est vraiment terrible.

  57. J’appelle le PARENA de TIEBILE à faire comme notre brave IBK, qui s’est rendu au chevet des blessés à Kati, au lieu de s’adonner à des critiques isolantes qui ne nous mèneront nulle part. Ils doivent avoir honte car ils se moquent de la douleur de ces derniers et en font leurs armes de combat, c’est vraiment honteux.

  58. Nous portons le deuil des soldats, qui sont restés sur ce champ de théâtre, et nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.

  59. Sachiez cher journaliste qu’un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres ne sont pas pas en vacance.
    Nous déplorons certes les attaques mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Combattre l’insécurité, ne concerne pas que le Gouvernement, ça concerne tout le peuple malien y compris les députés, donc le PARENA de TIEBILE lui-même.
    Les vacances parlementaires ont également eu lieu dans une période d’insécurité, mais pas un seul des députés n’est resté, tout le monde est allé faire la fête. Mais quand il s’agit maintenant du Gouvernement ont crient sous tous les toits.
    IBK a d’ailleurs annulé son voyage en Egypte pour assister le Peuple. N’est pas là une preuve qu’il compati à la douleur des familles en deuil ????????
    Notre noble Président s’est rendu au chevet de nos braves soldats, pour leurs témoigner sa reconnaissance et sa douleur.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.

  60. Le gouvernement n’est pas en vacance comme vous le pensez, vous les idiots même l’autre jour le ministre Choguel a bien éclairci ce sujet. PARENA vous êtes aussi des maliens il faut faire quelque chose au lieu de passer tout vos à aboyer pour rien.

  61. L’heure est à la conquête de la valorisation économique, culturelle et sociale du Mali. Cela ne se réalisera que lorsqu’on a des hommes forts dans notre gouvernement. Le président et son PM doivent tout faire pour ne pas engager des faibles. Tous doivent savoir que leur mission est bien de sauver le Mali et faire de sorte que le président tienne ses promesses prises avant la fin de son quinquennat. C’est dans ce dynamisme que le président est en train de procéder. Pour atteindre cet objectif, il a forcément besoin des hommes d’adverse pour savoir exactement leur contribution pour la bonne marche du pouvoir.

  62. Ibk, est un homme politique fort stratège qui accepte même de travailler avec son adversaire politique, pour ne pas dire avec son ennemi. C’est dans la diversité dans l’union que les idées peuvent se conjuguer afin de résoudre un problème délicat du pays. Donc je trouve sa politique très constructive.

  63. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tout ceux-ci prouve. TIEBILE et SOUMI les mêmes genres d’inconscients, ils s’enfichent de nous sauf si leurs intérêts en dépendent allez y vous faire voir ailleurs.

  64. Il n’y a pas un modèle de gouvernance ou système unique à suivre pour pouvoir conduire bonnement un pays. Chaque président use de ses compétences et de ses stratégies pour diligenter les affaires publiques dans les meilleures conditions. Certes, il peut lui arriver de se munir de plusieurs armes pour afin de vaincre l’adversité. Pour cela, je trouve son système très bon et constructif surtout s’il parvient de s’éloigner de tous ses proches nuisibles.

  65. CHOGUEL avait bien raison de recadrer le communiqué de l’URD, il a dit simplement la vérité. Ce moment n’est pas meilleur pour encore nuire au gouvernement. La mort de ces treize jeunes soldats maliens ou la prise des otages à Sévaré ne doivent pas donner une petite raison à chacun de tous. Ils ont perdu leurs vies à cause du Mali et si vous voulez utiliser cette situation pour mot d’acharnement sur le gouvernement cela n’est pas normal ni bon TIEBILE et sa bande comme c’est vous les plus braves des maliens il faut vous rendre sur le terrain et dans ce cas la population aura confiance en vous 😀 😀 😀

  66. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents 😥 😥 😥 pour leurs fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer 😀 😀 😀 pour être un grand leader. 😀 😀 😀

  67. -Achat d’armes,surfacturé
    -Achat de paire de chaussettes a 100000 l’unité
    -Achat d’engrais-poison a coût de milliards
    -Demolution de maisons des citoyens sans aucune mesure juridiques
    -Attributions des logements sociaux a des ministres aux membre du cabinet des ministre et a la famille des ministres
    -ÉGORGEMENT DE NOS PRÉFETS,SOUS PRÉFETS ET ADMINISTRATEURS MALIENS A KIDAL L’ORS DE LA VISITE DE MARA.
    -Signature de l’accord de la partition du Mali
    -Libération des prisonniers terroristes qui ont égorger une centaine de soldats maliens a Agelhok
    -Promotion des terroristes en les mettant sur les listes électorales du parti au pouvoir pour les élire a -l’assemblée national et nomination des anciens rebelle comme ministre
    -Nomination des prisonniers en liberté conditionnelle comme directeurs des service( Zoumana Mory a L’ONAP)
    -Baptême des Maliens pour leurs donner le nouveaux nom de Charlie
    -Écartement des cadres valables du Mali dans la gestion du Pays au détriment de la vie du pays.
    Voici le brillant résultat de l’élection du mandmansa a la tête du Mali
    les gens qui ont voter pour lui sont certainement fier de ce bilan hein?

    • Dans la confiance, l’union et la solidarité, rien n’est invincible. Tel est mon credo !!!!!!!!!!!

    • C’est tout ce que tu sais faire? Réciter toujours les mêmes chansons. Les maliens en ont marre de vous qui avez vendu vos corps et âme contre le régime actuel. Vous réussirez plus jamais à détourner l’opinion publique au profit de vos bailleurs parce qu’on sait qu’ils ont de mauvaises intentions envers les maliens.
      Des gens vendus comme toi on en connait déjà sur maliweb, vous ne dites rien de potable et on ne voit vos gueules que quand l’opposition publie quelque chose.

      Que vous les jaloux den, vous le voulez ou non, IBK est et restera le président du Mali pour les 8 années prochaines. Dites à vos imbéciles d’opposants d’attendre 2023. POUFIASSE!!!

Comments are closed.