Le Nouveau parti des amis d''ATT : Ça commence mal

0

Avant même sa naissance, le nouveau parti des amis du président de la République, qui est toujours en gestation, provoque déjà des convulsions inquiétantes entre ses géniteurs.rn

rn

 Si pour les uns, la mise au monde du benjamin de la classe politique constitue la voie de pérennisation des acquis de la riche expérience que le Mouvement Citoyens aura accumulée tout au long de son existence, d’autres par contre jugent que les conditions idéologiques et organisationnelles ne sont pas encore réunies. Pour cette raison, à l’image de l’actuel secrétaire national à la Jeunesse et aux Sports du comité exécutif national du Mouvement Citoyen, Fadiala Somano dit Alphadios, ils ont décidé de réserver leur participation dans l’instance dirigeante du futur parti politique.

rn

rn

En effet, annoncé en fanfare depuis maintenant plus une semaine, le baptême officiel de Force Citoyenne et Démocratique (FCD) se fait attendre. Le fait paraît bizarre quand on sait que ce processus d’érection en parti, entamé depuis belle lurette, avait provoqué une entière satisfaction chez bon nombre de ses militants. Soucieux de la pérennisation de ces nombreux acquis que le Mouvement Citoyen, certains de ses leaders estiment que les conditions de la création d’un parti politique ne sont pas réunies surtout que le président de la République ne semble pas être emballé par ce choix.

rn

D’ailleurs, il aurait indiqué à qui de droit que le Mouvement Citoyen doit rester tel qu’il est. Donc, Djibril Tangara et ses camarades sont obligés de créer une nouvelle structure qui n’a rien à voir avec l’organisation qui a permis de réunir à l’issue de la Présidentielle de 2002 toutes les associations de soutien au président Amadou Toumani Touré. Les opposants à une création précipitée ajoutent que cette démarche tranche avec la vision politique de l’homme qui est un large rassemblement des Maliens au-delà même de ses propres partisans. Comme il n’y aura jamais un grand parti présidentiel sans participation personnelle d’ATT, la création de la « Force Citoyenne et Démocratique » dont le nom a certes été évoqué par lui-même, apparaît aujourd’hui comme une aventure hasardeuse.

rn

C’est pourquoi, de nombreux leaders actuels du Mouvement Citoyen n’y sont pas partants. Il en sera de même pour la majorité de la vingtaine de députés que revendique l’organisation de Djibril Tangara. Eux aussi attendent une indication claire et nette du président de la République pour militer au sein de la FCD. Ce qui  risque de ne pas être fait.

rn

rn

Avec ces divergences de vues, ça commence très mal pour le futur parti présidentiel annoncé avant la rentrée parlementaire prochaine convoquée pour le 3 septembre prochain. Donc, wait and see.

rn

rn

Abdoulaye Diakité

rn

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :