Le Nouveau parti de Konimba Sidibé s’appelle « Mouvement Destin Commun (MODEC) »

51
Honorable Konimba Sidibé
Honorable Konimba Sidibé

Ça y est ! Quelques jours seulement après son départ du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), l’honorable député à l’Assemblée Nationale, Konimba Sidibé, s’apprête à lancer sa propre formation politique.

Le nouveau bébé de l’arcane politique du Mali a déjà un nom qui sera officialisé très prochainement. « Le parti s’appelle : Mouvement Destin Commun (MODEC) », a confirmé, ce mercredi 13 mars 2013, l’honorable Sidibé à notre collaborateur Soumaïla Guindo au téléphone. Avant son lancement officiel, le MODEC revendique plusieurs centaines de cadres maliens dont le Dr Badara Macalou, professeur très influent à l’Université de Bamako. S’y ajoutent une très longue liste d’associations de femmes et de jeunes mobilisées pour redorer l’image de la classe politique plus que jamais ternie. Selon un haut cadre du MODEC, c’est un parti du peuple  pour le peuple. « C’est pourquoi, nous préférons faire un pas avec notre peuple que de faire cent pas sans notre peuple », a-t-il rassuré. Dans tous les cas, les prochains jours nous édifieront et bon vent au MODEC.

Soumaila Guindo pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. KONIBA devrait quitter ce parti il y’a lomgtemps car le president de ce parti ne vaut même pas la cheville de Koniba. Tiébla DRAME ne cherche que son interet et no le Mali. Vous oublié ce que ce Monsieur DRAME a fait à ATT ? encore ce Monsieur de DRAME voulait entrer à l’ADEMA en s’acrifiant son parti et voilà Le bon Dieu a tranché. KONIBA , vous etes plus patriotique que tous ses hommes politique car vous defendeez l’idéal du peuple Malien. BON VENT A KONIBA SIDIBE QUE DIEU VOUS AIDE DANS CETTE AVENTURE.

    • Vous êtes un petit con c trop facile de critiquer Tiebilé la raison du départ de konimba est qu’il doit assumer durant toute sa vie le simple fait de soutenir le coup d’état en proposant au Parena de s’allier à la junte il s’est détruit pour de bon combattre durant 30 ans et accepter un coup de force est plus suicidaire en plus qui de Tiebilé ou de konimba est resté fidèle à sa ligne de conduite ? On saura tôt ou tard

  2. Non, notre salut c est de réglementer d abord la vie des partis politiques au mali
    Le nombre pléthorique de partis politiques au mali est un mauvais signe et surtout l inconstance des maliens, notre incapacité à exprimer nos besoins réels, à poursuivre un idéal.
    Oui la politique rime avec l argent, la trahison au mali , le mensonge, la medisance et suryout l egpcentriisme et c est devenue une gangrène.
    Le mali n a plus peur de respecter sa parole, le malien n a plus de dignité, le malien n a plus d 1mourra pour son pays.il faut s en4ichir à tout prix.
    Tous les partis politiques ont été victimes de cette trahison politique au mali
    Le comble à été atteint son sommet quand Ndiaye Bah sans honte secrétaire général d un parti à rejoint le PDES , que dire des cadres de parti désignés pour être ministres?
    Ces ministres cherchent soient à être president de leur parti ou à défaut créer leur propre parti car ils ont volé assez d argent..c est ça la politique au mali.
    Réglementant tout çà.

  3. Tout ÉLU SOUS LA BANNIÈRE D UN PARTI POLITIQUE DEMEURERA AU SEIN DE CE PARTI OPTIQUE JUSQU AUX PROCHAINES ÉCHÉANCES POLITIQUES.
    SI L ÉLU QUITTE LE PARTI SOUS LEQUEL IL A ÉTÉ ÉLU, IL PERD AUTOMATIQUEMENT SON MANDAT ET SANS AUTRE FORME DE RECOURS.
    TOUTE PERSONNE AYANT FAIT PARTI DES INSTANCES, OU AYANT OCCUPÉ LE POSTE DE VICE PRÉSIDENT, OU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL N EST AUTORISÉ À CRÉE UN PARTI POLITIQUE QU’ APRÈS UN DÉLAIS DE 5 ANS RÉVOLUS APRÈS NOTIFICATION DU PARTI AU MINISTRE DE L ADMINISTRATION TERRITORIALE.
    On ne peux pas bénéficier des moyens matériels et humains d UN PARTI et claquer la porte à ce parti pour un autre et le plus souvent contre de l argent.
    On ne peux pas animer un parti, défendre les idéaux du parti, bénéficier tout du parti, gérer les dossiers publiques et confidentiels d UN PARTI POLITIQUE et claquer pour se retrouver le lendemain président d UN autre parti et le pire vilipender ce parti d ou on a quitté.
    Le malien n a plus d’honneur, ni de dignité face à l argent.

  4. Non, non, non
    N applaudissons pas encore à la mise en scène de s imperfections de notre système démocratique.
    Mr sidibe ne peut il pas mener le débat d idées au sein de son parti?
    Non, il faut réglementer la création des partis politiques au mali.
    On ne peux pas appartenir à un parti politique, l animer pendant des années et claquer la porte pour des sauts d humeur ou par opportunisme, et de surcroît un élu.
    Par ce fait on a trahi non seulement le parti, maïs aussi le peuple qui a voté pour toi.
    On vote pour l’homme mais aussi en considération de tous ceux qui animent le parti.
    Il faudrait mettre fin à la transhumance politique et à là trahison politique.
    Si on ne met.pas fin à cela le mali se retrouvera avec plus de 200 partis politiques bientôt.
    Ce nombre n indique pas l esprit démocratique au mali, maïs l égocentrisme, l esprit de traîtrise, le mensonge.
    On ne peux pas animer un parti politique pendant des années et vilipender ce parti du jour au lendemain.
    Il faut réglementer

  5. ……..Bonne chance tonton et surtout, tenez bon et rester fidèle à vos convictions car, le MALI a besoin des personnes comme vous pour redresser les choses. Vive le MALI! Vive le MODEC!

  6. Dans un pays comme le Mali actuel ou la corruption, le nepotisme, le clientelisme gagnent du terrain des leaders comme KONIMBA SIDIBE n’ont pas bcp de chance au moins l’histoire retiendra qu’ils ont essayé. Courage KONIMBA le peuple vous accompagnera

  7. COMBIENS D’ELUS ON A L’ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI 147
    COMBIEN DE DEPUTES JOUENT PLEINEMENT LEUR ROLE: UNE DIZAINE
    Dont KONIMBA SIDIBE QUI EST L’UN DES GRANDS OU LE PRINCIPAL ANIMATEUR DE CETTE LEGISLATURE SI NON REFERE BAU NOMBRE DE QUESTIONS ORALES, D’INTERPELLATIONS, D’INTERVENTION.

  8. le bilan de konimba parle pour lui certes comme tout homme il peut avoir ses defauts mais c’est un homme d’une intégrité morale, intellectuelle quasi irreprochables. combien sont -ils d’hommes politiques qui repondent à ces critères…. certains sont voleurs, alcooliques ou ivrognes, sans personnalités, coureurs patentés de jupons, immoral…bref

  9. Il ne sert à rien d’insulter ou de vilipender entre konimba Sidibé et Tièbilé DRAME le peuple sait et les camarades en France savent qui vaut quoi et BEREDOGO, Mme et Mr sy sont des temoins vivants. sur le plan intellectuel, moral et auttes nous connaissons tout le monde

    • @FASSOKO
      Le peuple malien n’aime que les politiciens voleurs, magouilleurs, trompeurs et menteurs. C’est un peuple qui n’aime pas les honnêtes gens. Un peuple qui n’hésite a dire “toute personne qui essaye de nous privés de nos magouilles n’aura aucune chance de diriger ce pays”. Voilà le peuple malien.

  10. Encore une roue de secours de plus,voire pourquoi pas un autre voyou de la république. Bientôt il y aura autant de partis politiques que de Maliens. Pourquoi ne pas resté dans sa famille politique et avoir son courant que créer un micro parti qui va vite disparaître par manque d’argent? Un parti a besoin de finances, et pour avoir une bonne dotation de l’État,il faut beaucoup d’élus. Arrêtez de pensé à vos intérêts et calculs personnels,jouer collectif pour être fort et puissant pour qu’en fin vous proposiez une alternance nouvelle pour le pays. Les diviseurs ne réussissent jamais leur entreprise.

  11. On doit interdire la création de nouveaux partis politiques au Mali. Avec toute cette merde de 160 et plus que ce vous cherchez encore ? Ou arrêtez de les financer par l’argent du contribuable. Trop !
    Ils montrent à la face du monde qu’il n’existe aucune union possible au Mali, tantôt par ci tantôt par la ! À croire que les gens du Nord n’ont pas raison de vouloir la séparation. C’est pitoyable et même degeulasse ces inombrables Partis de misère qui n’existe que pour faire du folklore. Vous nous fatiguez sincèrement, allez plutôt a l’essentiel, les alliances pour limiter le nombre a une dizaine au maximum, regardez autour de vous et comprenez quelque chose enfin; vos différents voyages ne vous ouvrent ils pas les yeux ?

  12. Ça y est ! Quelques jours seulement après son départ du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), l’honorable député à l’Assemblée Nationale, Konimba Sidibé, s’apprête à lancer sa propre formation politique.

    ok, dont acte ! mais qu’il sache clairement que toute crédibilité de son machin, passera par la restitution en bonne et due forme de son mandat électif et de tous les avantages de traitement y afférents à l’autre machin qu’il a quitté, sous un abracadabrantesque voire fallacieux prétexte. c’est à ce seul mais pas vil prix que lui et ses comparses auront le moindre intérêt qui en vaille la peine.

  13. Pourquoi creer un noiuveau parti politique? Il fallait se battre et s’imposer pour redresser le PARENA s’il n’etait pas content de sa gestion actuelle. J’avais beaucoup d’estime pour le monsieur, mais je le vois deja descendre.

  14. t’as raison voova. je pense que Mr tieblé ne doit pas parler de son CV ds ce pays.
    Qui connait l’homme n’eut été les Konimba et autres son parti ne serait pas là où il est.
    Mr Konimba a fait ses preuves au Mali. il est parmi de ceux là qui animent l’hemicycle aujourd’hui,il a edifié les Maliens sur pas mal de maux qui minent notre pays en matière de corruption.
    Tiebilen ne peut pas lever la tête devant un konimba,car on au Mali que tièbilé a été interpellé par le pôle économique par rapport à sa gestion du fonds du sommet France-Afrique en 2005.
    Qu’ils se taisent ces gens qui crient au scandal par rapport à la création du MODEC.

  15. Aujourd’hui on a pas besoins de la biographie de Tiébilé,si Konimba est parti laisser le partir que le PANERA se met au travail ou est le problème? C’est vous les PD qui enflamme les choses, est ce que c’est la première fois que quelqu’un quitte le PANERA? donc vos caractères de PD laisser ça de côte et laisser nous travailler au PANERA.

    • Ali tu as bien vu Tiébilé ne connais même pas ce XXXXXde bamako 2012,de grâce laisser Tiébilé et Konimba en paix et occupe toi de ton crétin de PD.

    • Tu as raison Ali, il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Travaillons et seul le travail paie. Que vive le MALI

    • Je suis bien éduqué je ne me permets pas de vous insulter car c’est facile de se mettre derrière un micro et insulter,l’avantage d’echanges sur le net c’est d’avoir des avis différents et de réagir à l’actualité nationale ou Internationale.Je tiens à vous dire que le respect vaut tout, la différence existe partout , j(ai simplement donner les preuves du combat de Tiébilé Dramé depuis 36 ans , un homme digne , patriote ceux qui l’abandonnent en fanfaronant ont tous mal finis, c’est le seul leader qui refuse de critiquer ceux qui l’attaquent, comme ex: il n’a jamais critique M° Tall , ni le Pr Yoro Diakité , ni Mariko Oumar qui a déclara dans le journal les Echos en 1990 que Tiébilé Dramé lui a fait une forte dose il était fier de l’avoir comme leader, j’en suis persuadé il ne fera pas avec Konimba car il a du respect pour tous ses compagnons.

  16. Un parti sans avenir! Un homme sans convictions et aux intentions douteuses! Une grande foutaise dans un pays qui n’en a pas besoin!

    • En tout cas, cet homme a fait ses preuves au Mali et un peu partout dans le monde.Un parti ,ce n’est pas pour un seul homme comme on en a connu beaucoup.Beaucoup de concitoyens partage sa vision et vont batir avec lui ce pays. 😀

  17. Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.

    Rentré d’exil après la révolution démocratique de mars 1991, il a été nommé Ministre chargé des Maliens de l’Extérieur, puis Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement de la 1ère Transition.

    Il a, plus tard, occupé les fonctions de Ministre des Zones arides et semi-arides.

    A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.

    Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.

    Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.

    Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.

    Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.

    Tiébilé Dramé s’est présenté à l’élection présidentielle en 2002 et en 2007.

    Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.

    Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”, Dramé a, à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.

    • Demandes à Tiébilé comment il a été nommé Ministre. C’est Oumar Mariko qui l’a amené chez ATT pour supplier ce dernier à accepté Dramé. Il doit donc toute cette carrière à Oumar, ATT, et Alpha Oumar.
      Je vous prie de vous taire, sinon pourquoi ne pas parler de la gestion de Tiébilé à la commission d’organisation du sommet France Afrique. N’a t’il pas été inculpé et n’est ce pas à cause de son inculpation que le parena est parti à l’opposition?
      N’est ce pas une honte de parler du poste des nations Unies pour le Madagascar ou autres?
      Je crois qu’on nous a lu la lettre de démission de Konimba au siège, ce dernier dit qu’il reste à notre disposition, et qu’il ne regrette pas d’avoir fait plus de 30 ans avec les dirigeants du Parena. De grâce, laissez l’homme tranquille. Reconnaissez au moins qu’il apportait à lui seul 40% des voies et des élus au PARENA.
      Konimba, le belier va dejas mal sans toi. Pardon, appelles Dramé et dis lui d’aller à l’Adema.

      • Tiébilé Dramé est le fondateur de l’AEEM étant ancien SG de l’Uneem et l’ADENSUP c’est en exil avec d’autres camarades ils ont lancé de création de l’AEEM, de L’ADIDE, DU CNID ASSOCIATION, DU CLUB NELSON MANDELA, du CLUB UNESCO avec Dahirou Diah, vous voulez un historique du mouvemment démocratique, Mariko a été formé par Tibilé Dramé à titre d’information approchez du Dr Mariko et demandez lui à qui appartient les Radios Kayira au Mali,c’est bien à Tiébilé Dramé j’en suis persuadé il te dira comment il a été à la tete de Kayira, c’est son combat politique qui a fait qu’il a été ministre , c’est en 1977 qu’il a connu ATT qui était son géolier au Camp para de Bko, vous écruvez n’importe quoi, Mariko doit tout à DRamé pour l’avoir formmé. Les relations ATT Tiébilé datent de 1977 quatorze ans avant mars 1991.Konimba peut vous confirmmer tous mes écrits .
        Il est important de faire l’historique de la clandestiné à la démocratie. A la différence Tiébilé est un ancien prisonnier 18 arrest°

        • CE SIMPLE S IL EST PROCHE DE ATT IL A VENDU SON AME AU DIABLE CAR AOK ATT ET TOUT LES HOMMES DE SONT FAMEUX CONCENSUS ONT FAIS DU MAL AU MALI A LA FINISH IL DOIT AVOIR HONTE DE PRESIDE UN PARTI POLITIQUE AU MALI
          ARRETEZ VOS GRIOTISME

      • Sommet France Afrique je suis à l’aise pour en parler le même Konimmba faisait partir de la délégation Parena invitée par ATT à Koulouba lui est très proche du Général ATT, les propos de Konimba suffisent il a dit à ATT qie le Mali était une République Bananière monter des faux dossiers dans la précipitation est une Honte.
        M° Diabaté dira a ATT depuis quand on peut produire 2 rapports différents sur un citoyen.
        A titre de rappel tous les marchés du sommet France Afrique étaient voté en conseil et l’époque aucun membre du parena ne siégeait au Gouvernement.
        Une info qui peut vous éclairé( ils ont facturé des matelas au nombre de 80 que des militaires après le sommet l’ont emporté , les assiettes , le Radar qui se trouve act à l’aéroport, quel sérieux on donner à ce rapport .

    • Bientot le vegal va relancer son dossier et il va rendre compte au peuple de sa gestion du sommet.Tiéblé n’a même pas de base politique.

      • le Vegal Sosso Diarra s’est prononcé sur le faux dossier monter contre Tiébilé Dramé pour l’empecher d’etre candidat à l’élection Présidentille 2007, il s’est présenté et arrivé 3ème, furieux des critiques contre lui ATT décide d’annuler sa liste aux législatives à Nioro, en vous rappelant il quitté son poste de ministre des zones arides pour devenir député en 1997 une première au Mali , dire qu’il veut etre ministre c’est ne pas le connaitre.Il a été le premier ministre des maliens de l’extérieur ,le premier à cumuler avec les affaires etrangères, le premier ministre à occuper les zones arides et semi-arides , comme il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali, premier à etre adopté par Amnesty International, il est le Premier malien envoyé Sécial de l’Onu en Haiti avant Blondin Beye en Angola, Premier malien à occuper des responsabilités dans une organisation des Droits de l’homme à Londres avec Amnesty International, Envoyé Spécial de l’Onu en Madagascar un Humaniste.

  18. Nous allons tous danser le Baniko Jazz lors de son inauguration à Koulouba et au Lycée de Dîola.

  19. Le mali n’a pas besoin de nouveau parti pour résoudre les problèmes car nous savons que ce sont les anciens qui se cachent derrière ces nouveaux parti. Ils ne tromperont personne car ce n’est pas pour l’intérêt du peuple c’est pour leur intérêt personnel.Tout le monde sait que le PARENA est un parti composé d’hommes valables et intègres qui ont tout donné à ce pays pendant que L’honorable Konimba s’intéressait à son cabinet. Maintenant qu’il a des ambitions personnelles il trahi ceux qui se sont sacrifié pour lui pour se montrer en justicier du pays. Pourquoi ne pas unir les forces au lieu de les diviser? En multipliant les partis politique certains leaders politique maliens prouvent à suffisance leurs incapacité à rester ensemble, comme on le dit”c’est facile de se mettre ensemble mais difficile de rester ensemble” si on est pas capable de relever ce défi de rester ensemble je pense qu’on ne sera pas capable de construire ce pays. Konimba en quittant son parti nous donne ce mauvais signal “que les maliens se battent uniquement que pour leur intérêt personnel” Ce nouveau parti sera un parti de plus qui n’apportera rien de nouveau au contraire ternira d’avantage l’image des hommes politique maliens et augmentera le taux d’abstention lors des élections à venir.L’heure est à l’union et non à la division, c’est en restant ensemble quelque soit nos divergences que nous pourrons relever le Mali.

  20. Pourquoi les politiciens qui ont les mêmes idéaux ne ne forment un seul parti. Moussa Mara, Koniba, CMD et d’autres pourraient bien former un seul parti et travailler ensemble si c’est réellement le développement du Mali qui les intéresse.

    • Je suis d’accord avec toi. Konimba, Mara et CMD et son frère Sidi Sosso feront un bon travail pour le Mali. Les experts de l’économie au service de la politique. J’espère que ça viendra

  21. Konimba doit éclairer ses militants sur le marché que Modibo Sidibé premier ministre lui attribué sans. Avis d’appel d’offre d’un montant de 900Millions sur l’audit des écoles privées au Mali et celui attribué par Att au niveau de l’Apez et depuis il est devenu le griot du Gouvernement en votant les réformes bidons proposé par le général fuyard . Comme beaucoup pensent qu’il est intègre il leur doit une explication pour dire la vérité sur les 2 marchés attribués sans avis d’appel d’offre ce qui est une infraction en république du Mali j’espère l’entendre .

    • Informez vous au lieu de raconter des conneries, un marché de 900 millions.Si tu veux être éclairci, viens le voir, au lieu de te cacher derrière Bamako2012.

    • Pour ton info, Konimba n’a que les marchés qui embêtent le gouvernement. On l’appelle à cause de son intégrité. Qui d’autre que lui pouvait faire ce travail dans l’intégrité et la transparence? et surtout que les conclusions soient unanimes. Quand au montant je pense que tu exagères mais si tu dis vrais alors que vive Koni Expertise.

    • Il faut améliorer tes compétences si tu veux être recruter par le cabinet koni expertise bko 2012, Konimba est intègre et ne cultive jamais la médiocrité, l’homme déteste le laxisme.Tu as vraiment raison de regretter son départ du parena. Ne t’en fait pas, il va mieux servir son pays autrement.Ne pleure pas bko 2012 ce n’est que partie remise, soit toujours courageux, j sai k tu peux garder ton sang froid pour avoir le courage necessaire! 8) 😯 😀

  22. Bonne nouvelle quand on dao que konimba ne mobilise jamais il est coupé du monde de tout le temps cette fois il est obligé de faire des tournées dans le Mali profond qu’il n’a jamais visité comme preuve quand le Parena organisé une tournée il a tout le temps refusé c’est facile de dire qu’il a des associations kelles associations?celle qu’il a voulu concurrencé Tiébilé Dramé coalition pour le Mali n’importe espérant qu’il va cotisé cette fois car au Parena il n ‘à Jamais cotisé .comme il veut être Président d’un parti il sera obligé de s’impliquer .on espère qu’il rejoindra les organisations pro-junte tel rproposé au comité directeur du Parena on le dira qu’il a respecté son serment devant l’histoire

    • Bonjour Bamako2012, tout le monde comprend que tu es à la solde de Tiébilé. On se connait au PARENA, qui sont les dirigeants du Parena qui remboursent les habits de campagne que ton président Tiébilé imprimait?
      Tu n’as pas honte de parler de tournée? Demandes à Tiébilé combien de fois il a fait le tour de ses instances depuis qu’il est Président. D’ailleurs à part Oumar Mariko qui voyage dans les contrées? Ne t’inquiète pas, Konimba est venu nous voir ici à Koutiala, les militants Parena de kolokani, Kangaba, San, Bla, Tominian,ont tous salué son déplacement.
      Tu parles de Konimba pro junte, ça je ne savais pas. Donc si cela s’avère vrai, alors bravo pour lui car le départ d’ATT a été salutaire pour tous les démocrates maliens. Ton comité directeur n’est pas logique avec lui même. Tantôt il faut aller à l’opposition parcequ’on a demandé à Dramé de rendre compte de sa gestion, tantôt on revient au gouvernement parce que Dramé n’a plus son prix de condiments. Ah, je viens d’avoir une info, il parait que les deux autres députés de Dioila et l’ensemble des 73 conseillers du Parena viennent de démissionner à dioila.
      Allez y à l’ADEMA pour que Tiébilé soit ministre des affaires étrangères

      • 73 conseillers et 3 députés cela constitue vraiment un parti. Les masques vont tomber rapidement. Il suffit de demander à Mariko comment on te fait grimper sur un arbre et comment tu en tombes sans voir arriver. C’est le Mali non on verra.

        • Non Apho, je vois que c’est la panique chez le belier blanc. J’ai dis que c’est seulement dioila qui vient de demissionner. Le lundi, ton parti aura la liste des autres conseillers et députés d’autres partis. Même certains conseillers de PPR, Diabaté et Dramé ont démissionné. Te souviens tu quand les dix quittaient le CNID? Voila, on disait que le Parena n’ira pas loin, donc wait and sea. Konimba ira loin, même toi apho tu viendras car regardes autour de Tiébilé. Sont partis, BEN, Fofana, Réné Alphonse, Sanogo de l’Ena, Djibonding, Seyba Baini, Daouda Moussa Koné j’en passe.
          Vive le parena avec Apho

      • Dramé avant de rentrer d’exil était fonctionnaire International, et depuis il est expert consultaznt des Nation Unies , Burundi, Haiti Directeur de la Mission Civile des Nations Unies pour le Retour du Président Jean Bertrand Aristide, Envoyé Spécial de l’onu au Madagacar, Envoyé Spécial de la francophonie qui dit mieux. Tiébilé a été Ministre des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur depuis plus de 21 ans, dire qu’il n’a pas son prix de condiment prouve que vous êtes négatif .Vovaa je ne suis pas à la solde de Tiébilé, je suis un démocrate Konimba a proposer en réunion du comité Directeur de rejoindre les organisations pro-junte il ne ne peut pas démantir il ya des PV de réunion qui l’attestent.Tiébilé Dramé à silloné de Kayes à Kidal et cela est verifiable partout.C’est un démocrate qui lutte depuis 36 ans sa première arrestation date du 16 Mai 1977 suite au décès du Président Modibo Keita il avait 22 ans le plus jeune prionnier politique du Mali

        • Je ne suis pas membre de votre comité directeur, donc si Konimba a approuvé le coup du 22mars comme tu l’attestes, alors bravo à lui. Cela veut dire qu’il était constant avec lui même car c’est lui qui a éclairé le peuple à travers ses interpellations à l’AN. Je comprend pourquoi il vous a quitté, ce coup du 22 mars était un mal nécessaire. J’en veux à Konimba d’avoir accepté de suivre son parti dans le gouvernement après avoir mis à nu l’incompétence de ATT et son gouvernement. Puisque Tiébilé voulait manger un peu, alors il a décidé de sacrifier le vaillant PPR.

      • Né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel.

        Homme politique malien, Président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Tiébilé Dramé est un ancien leader estudiantin, qui a été emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye. En effet, en tant que Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l ‘Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM), il a été un des principaux dirigeants des grèves et des manifestations estudiantines des années 1977-1980.

        Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).

        Exilé en France et en Angleterre pendant dix ans, il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).

        Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).

        Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants dunMali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou

        • Je pensais que j’avais à faire avec quelqu’un d’autre, mais Tiébilé, tu es tombé si bas pour venir faire tes propres éloges?
          As tu oublié comment on a crée ULTGK? Peux tu parler des responsables de garan kouyaté à l’intérieur sans dire le nom de Oumar Mariko?
          Peux tu parler des luttes à l’étranger sans parler de Konimba, de Me Tapo? Bref!
          Je te prie de ne pas nous parler de ton cv, les lecteurs te connaissent plus que toi même.
          Oses tu te comparer à Konimba intellectuellement et moralement?
          Je connais pas le cv de Konimba, mais je sais que l’homme a son agrégat en économie, et il était le plus jeune africain à l’obtenir. Il était enseignant dans les universités Françaises. Expert comptable, de son état, il n’a jamais détourné des fonds.
          Oui, quand tu chômais, puisque tu n’as que ton diplôme d’enseignant du secondaire, tu dispensais des cours aux parents en France, mais tout le Mali a vu comment Konimba a défendu les travailleurs de HUICOMA à travers ses interpellations, comment le problème d’expropriation a été résolu, sans compter les problèmes de sécurité. Où étais tu quand tu étais député? Vraiment, je crois que tu ne dois t’en prendre qu’à toi même. Konimba était le seul qui donnait une certaine légitimité au PARENA.Bon week end

          • Tiébilé Dramé à toujours dirrigé Konimba depuis 36 ans et Oui l’hitoire retiendra qu’il a trahi l’amitié par son propre intérêt car soutenir la junte et venir proposé à son parti est plus que grave si on est un démocrate konimba à plus que fauté et il peut se raissaisir .

Comments are closed.