Quelles sont les priorités du nouveau gouvernement malien ? Celui-ci compte sept ministres de plus que le précédent.
Le nouveau chef de la diplomatie s’appelle Tiéman Coulibaly, il est président de l’UDD, l’Union pour la démocratie et le développement, et vice-président du FDR, le Front pour la démocratie et la République, la coalition qui s’était opposée au coup d’Etat du 22 mars dernier et qui avait également réclamé le départ du Premier ministre actuel. Ce gouvernement consacre-t-il vraiment l’ouverture, ne risque-t-il pas de frustrer certains partis politiques qui s’attendaient à être mieux représentés ? Tiéman Coulibaly répond aux questions de Marie-Pierre Olphand.
Vous venez tout juste d’être nommé ministre des Affaires étrangères. Quelle est votre première réaction ?
Le Premier ministre m’a fait l’honneur de me proposer le gouvernement d’union nationale et le président de la République a accepté de me nommer à ce poste. Dans le contexte actuel, c’est une lourde tâche. Ma nomination est toute fraîche et, dans les jours à venir, il va falloir rapidement se mettre au travail, dans un cadre collectif, afin de conduire le Mali là où tous les Maliens souhaitent qu’il aille, ainsi que la communauté internationale.
Quelle doit être la priorité de ce gouvernement et de votre ministère des Affaires étrangères ?
La priorité de ce gouvernement sera de rétablir la confiance entre les acteurs politiques sur le plan interne et rétablir aussi la confiance entre le Mali et tout l’environnement international. Les problèmes que nous devons régler, qui sont ceux qui sont véritablement prioritaires au nord du Mali, requièrent un effort d’ensemble, un effort des autorités maliennes, des forces armées et de sécurité du Mali, appuyé en cela par la communauté internationale. Il va de soi que le ministère pour lequel j’ai été nommé aura un grand rôle à jouer dans ce contexte là. La priorité, c’est la reconquête, c’est la libération du Nord des forces d’obscurantisme qui l’occupent actuellement.
Former ce gouvernement d’union nationale a demandé du temps. Les arbitrages ont, semble-t-il, été difficiles. Est-ce que pour vous, on a là réellement un gouvernement d’union nationale ?
Nous vous laissons apprécier, mais je pense que c’est un gouvernement d’union nationale parce que en tout cas, l’essentiel des sensibilités politiques est représenté dans ce gouvernement, selon ma lecture.
De nombreux ministres de l’ancienne équipe sont reconduits. Est-ce que le grand gagnant, ce n’est pas le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ?
Je ne crois qu’il y ait de gagnant ou de perdant dans cette affaire. Nous devons atteindre un équilibre institutionnel à Bamako pour faire face aux défis qui lui sont posés au Nord. Je ne crois que l’on puisse parler de gagnant ou de perdant. C’est tout le monde qui gagne. Le Premier ministre gagne parce qu’il a été reconduit par le président de la République qui lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de former un gouvernement. Vous voyez bien qu’à partir de ce moment-là, l’équilibre constitutionnel tel que je le lis, est respecté. Donc, le gouvernement est formé sur proposition du Premier ministre. Le président a signé le décret. Voilà, nous allons nous mettre au travail. C’est une affaire entre Maliens. Nous sommes tous des Maliens. Aujourd’hui il faut s’atteler à ce que la communauté internationale comprenne bien que les Maliens sont en train de faire des efforts pour s’entendre et régler leur problème. Nous attendons de l’aide mais nous avons les ressources nécessaires pour face au défi qui se pose. Et aujourd’hui, ce gouvernement d’union nationale répondra à ce défi.
Vous êtes membre du FDR qui avait proposé 8 candidatures. Seulement 2 à ce titre, plus la vôtre, ont été finalement retenues. C’est beaucoup moins qu’espéré. Est-ce que vous n’êtes pas déçu qu’il n’y ait pas d’autres membres du Front à vos côtés ?
Non. Le Front de sauvegarde de la démocratie et de la République participe à ce gouvernement. Je ne crois pas aujourd’hui que nous puissions parler de défection. Encore une fois, l’essentiel, c’est qu’il y ait une équipe gouvernementale qui soit homogène et qui puisse faire face à tous les périls qui menacent notre pays. Le Front est une organisation responsable et le Front soutiendra ce gouvernement. N’oubliez pas que je suis vice-président du Front, je fais partie des membres fondateurs. Et aujourd’hui notre objectif, c’est vraiment d’atteindre un équilibre institutionnel pour que nous puissions faire le travail, ce que les Maliens attendent de nous.
Est-ce que l’entrée de politiques dans ce gouvernement va pouvoir réellement changer la donne ?
L’essentiel était que les différentes sensibilités en place, après la crise du 22 mars, puissent travailler ensemble. C’est cela l’essentiel. Je ne pense pas qu’il faille évaluer ça en termes de présence de politiques ou de non politiques. Vous savez la période est essentiellement politique et donc tous les acteurs aujourd’hui, qu’ils soient de la société civile ou d’ailleurs, sont dans l’action politique. En cela, tout le monde est politique.
Est-ce que vous comprendriez que certains ne se reconnaissent pas dans ce gouvernement et le contestent encore ?
Je ne le souhaite pas.
RFI / 21/08/2012
je souhaite vivement bonne chance à la nouvelle équipe.Actuellement l’heure n’est pas à la critique et aux insultes notre pays a besoin de la paix de la stabilité et l’unité nationale.Chers freres et amis jeunes la non violence n’est pas une lacheté mais l’arme des armes des fort et quoiqu’on fasse nul ne peut s’échapper au jugement de l’opinion.le mali veut dire ma mere m’adonné du lait pour m’instruir. Mere Allaiter Lait Instruction.je vous démande chers frers et amis jeunes du mali etre responsable de demain.donc ne cassons pas ce qu’on aura besoin demain.vive le MALI que la âix regne au mali.monsieur Coulibaby et l’ensemble des membres du gvt je demande au bon Dieu de vous donner la force et l’énergie pourque cette noble mission soit une reussite totale.
Même si le MP22 n’a pas souhaité participer, en tout cas, je souhaite bonne chance au nouveau gouvernement. Il peut aider ce gouvernement bien sur.
” De nombreux ministres de l’ancienne équipe sont reconduits. Est-ce que le grand gagnant, ce n’est pas le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ? ” /////// … Pourquoi ils posent des questions pareilles…? Pour les monter l’un contre l’autre…? Cheick Modibo Diarra est ancien immigré qui est rentré dans son pays… Ces Occidentaux, ils aiment pas trop ces immigrés qui rentrent dans leur pays d’origine et qui y réussissent, surtout leur réinsertion sociale…?
Dommage car les femmes sont encore exclues de cette gvt d’union .le mali est dirigé par les islamistes.Et ce sont les femmes qui payent le pris de cette crise.Tant que cette injoustice persiste,la crise va s’installée jusqu’a dans les sallons.
Astagfouroulay Idi !
Que dieu ne t’entende pas !
Dis 99 fois Astagfouroulay.
Bon courage
Hé petit Coulibaly ont vous tiens à l’oeil, ne venez pas nous endormir comme l’autre Touré votre prédecesseur. Nous savons que c’est le Coulibalysation qui est en marche. Nous condamnons fermement votre coup d’état. Vous avez violé la constitution en chassant à votre tours un Touré c’est inacceptable.
Je suis entrain de rire.!!!
Ce gouvernement represente tout le Mali. LE MALI SERA STABILISE’, TOUTES LES REGIONS DU NORD SERONT LIBERE’ES ET DES ELECTIONS SERONT ORGANISE’ES. INCHALLAH LE CAPITAINE SANOGO SERA ELU COMME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!
Je conseille vivement a’ tous les membres du gouvernement de rester unis sous le leadership du Capitaine Sanogo,des membres de la junte, du PM CMD et du President Djoncounda pour “un Mali qui gagne!!!!”
Binoh, votre front doit etre dissout car la fidelite’ des Coulibaly est pour le Mali, le Capitaine Sanogho et le PM CMD!!!
Bonne chance au nouveau gouvernement.
il a un petit air de bluffeur ce ministre. Mais je suis content de sa nomination car il a été contre et ferme face au coup d’Etat. Il est courageux et n’a rien à avoir avec les girouettes que sont Moussa Mara avec son soit disant Yelema (mon oeil!) et Ouseyni Guindo de la codem. Je le felicite donc pour sa nomination mais le previens: nous l’attendons sur des actions…Qu’il reconcilie le Mali avec ses alliés et rende notre voix audibles dans le monde. J’espère que maintenant tout le monde sera suffisamment satisfait avec ce nouveau gouvernement pour que nous allions au nord.
ABDOU
Tu es malade ,
Pourquoi tu as le complexe du diplome Mr BAKARY TOGOLA est à l’APECAM il le dirige tres bien , quel est son diplome ? La vie est ainsi le fils de forgeron devient forgeron , le fils de medecin devient medecin . Heureusement qu’un pere egoite ne donne pas toujour un fils egoite . Du courage Mr TIEMAM Le Mali entier te soutient . Montre nous que tu es le fils de celui qui s’est occupé de ses semblables en enlevant l’epine de leur pieds . N’ecoute jamais les ABDOUUUUUUUUUUUU
APECAM est different du portefeuil des affaires etrangeres Tieman n’est pas a la hauteur de diriger un departement comme les affaires etrangeres.Il n’y connait rien de la diplomacie peut etre il peut aller voir Moctar Ouane pour des cours relations internationales 😆 😆 😆 😆 😆 .
Mon oeil! Moctar OUANE est le plus mauvais ministre des relations extérieures que le Mali a connu. Mais il a servi aussi le plus mauvais président (ATT) que la Mali ait connu.
Alpha doit rendre compte au Mali et à ses amis politiques pour nous avoir imposé ce monsieur. D’ailleurs Alpha est en train de payer le prix avec l’arrestation de son fils.
je souhaite bonne chance à tous les ministres de la République. Que le Tout Puissant les appuis dans leurs lourdes tâches. Que seul le Mali gagne.
Ce monsieur veut créer une certaine dissension en avouant qu’il a été nommé par le président de la République par interim. Il veut insunier que c’est le président Dioncounda qui l’a nommé et en mêmec temps il veut aussi montrer que c’est grâce à Dioncounda que CMD a été reponduit par ce que Dioncounda lui a fait confiance. Ce n’est pa
amsidi Djouncounda est l’ami de son pere .Ce sont eux qui ont initie le vol ,la corruption, et le mensonge au Mali ,Apres le depart du colon.
Bonne chance mon frère que le Seigneur t’accompagne et ayez en tête l’intérêt national.
Ce monsieur veut créer une certaine dissension en avouant qu’il a été nommé par le président de la République par interim. Il veut insunier que c’est le président Dioncounda qui l’a
S’il vous plait monsieur n’insultez pas les personnes que vous ne connaissez pas .Cet homme Tieman Coulibaly nomme ministre est certes surprenant pour d’autres qui ne le connaissent pas , par contre ceux a qui il fut l’ecole ensemble notament depuis le premier cycle a l’ecole de la cathedrale pres de la police size BKo -Coura appele la Brigade des moeurs a l’epoque connaissent bien qui est l’homme .
Cet homme fut tout son cycle en rang de PREMIER de sa classe .
FELICITATION , Monsieur Coulibaly TIEMAN , accrochez-vous , ( who know one day y’ll be a president of MALI ) .BLESSING
Doum En ce temps son pere etait le Directeur de la SEMA les chauffeurs venaient leur deposer en voiture C’est en ce moment que la corruption a commence au Mali Les directeurs d’ecole a cette epoque distrubuaient des fausses notes aux fils papa. Donc il est le fruit de la corruption au Mali 😳 😳 😳 😳 .
Vous vivez dans dans des bulding et à l’interieur vous devenez tous dingues. Toi et Doum êtes vraiments fous “non gueris”.
Si on devait juger les enfants à travers leurs parents, beaucoup de personnes en patiraient. Jugez-le à travers les actes qu’il va poser, les propos qu’il va tenir…A moins que je ne me trompe, nous sommes en democratie, et dans ce cas, on ne doit pas condamner quelqu’un sans l’avoir ecouté!
Espèce de vautours ont l’oeil sur vous si vous penssiez qu’on vous laissera voler les biens de l’état vous vous trompez ensemble pour liberer le nord et vive PM
😳 😳 ******* (le fondateur de Maliweb) cesse de faire la publicite pour ton ami Tieman.Nous savons que c’est ton ami mais il n’est pas a la hauteur tu le sais mieux que nous tous.Il est entrain de brilller sous l’ombre de son pere.C’est ca aussi le Mali c’est le tour des enfants maintenant. Son pere a pille le Mali payer des ecoles privees en france pour preparer la releve. C’est a votre tour de piller aussi pour assurer la releve pour vos enfants Cerlcle infernal c’est la specialite des maliens. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 De toute facon laissons le temps au temps.J’espere que tu ne vas maquiller to CV pour tromper ceux la qui ne te connaissent mais gare a toi si tu mens sur ton CV. 😳 😳 😳
Ba Ngningo tu souffriras toute ta vie
Bonne chance Tiéman Coulibaly
Comments are closed.