Le nouveau gouvernement vu par Moussa Boubacar Ba, président de Sabati 2012 : « Ces gens ne m’inspirent pas le changement »

0
Moussa Boubacar Ba, président de Sabati 2012
Moussa Boubacar Ba, président de Sabati 2012

Le Républicain : Comment voyez-vous le premier gouvernement mis en place par Ie président Ibrahim Boubacar Kéita?

 
Moussa Boubacar Ba : Le président de la République a montré à l’opinion nationale et internationale qu’il est le chef unique. Il a pris cette responsabilité de former son gouvernement sans consulter personne. Cela dénote qu’il n’est pas sous l’influence de quelqu’un. Il a pris cette responsabilité d’épargner tout le monde. On a vu dans ce gouvernement de 34 personnes dont la majorité de nouvelles figures. Mais d’autres sont à leur deuxième et troisième fois dans le gouvernement. Nous pensons qu’il fallait faire un changement.

 
Vous ne sentez pas le changement venir ?
Pour moi, il y a des personnes qui figurent dans ce gouvernement, et dont on devait faire économie. Je n’ai aucun état d’âme contre qui que ce soit. Quant on prend Moustapha Dicko, c’est la troisième fois qu’il occupe le même poste mais je ne sais pas s’il a pu apporter quelque chose. Il est ramené aujourd’hui à ce même poste, cela me parait surprenant, parce qu’il n’incarne pas le changement tant prôné par les Maliens. On voit des anciens ministres tels que Soumeylou Boubeye Maïga, Sada Samaké ministre de la sécurité, Cheickna Seïdy Diawara, Moustaph Dicko, Aïssata Bengaly. Ces gens là n’incarnent pas le changement et le président n’était pas obligé de les prendre. Nous, nous l’avons choisi comme président de la République, parce que nous pensons qu’il est un homme du changement. Mais la composition de ce gouvernement nous inquiète.

 
Alors vous n’approuvez pas ce gouvernement ?
J’ai fait une remarque très pertinente. Et la plupart des Maliens font la même remarque. Je pense que dans l’ensemble on ne peut pas dire qu’il est mauvais, parce qu’un gouvernement est mesuré par rapport à ses résultats. Mais, le peuple a voulu d’un changement radical et ces gens ne m’inspirent pas du tout le changement.

 
Concrètement quelles sont vos attentes ?
Par rapport au gouvernement, on veut que les choses bougent. IBK a créé un département qui est extraordinaire, le département de la réconciliation et du développement des régions nord du Mali. Il a mis à ce poste, un homme de confiance qui est très rattaché à lui. C’est dire sa volonté de contrôler de très près ce qui se passe au sein de ce département. Cependant, il a mis quelqu’un au niveau des affaires étrangères, qui difficilement va relancer la diplomatie malienne. Mais l’intérêt de mettre Zahabi à ce poste, est qu’il a pris des armes contre le Mali, il a ensuite déposé les armes, et a signé des accords avec le Mali en tant que malien. Il est rentré dans la république et s’est engagé à aider le Mali à sortir de cette crise. Sa voix est la mieux indiquée aujourd’hui pour dire à la communauté internationale que tout ce que le MNLA est entrain dire est faux et archi faux. Par ce qu’il a vécu au nord Mali ce que vivent tous ces gens du MNLA. Il a déjà fait ce qu’ils font aujourd’hui. C’est un républicain, quelqu’un qui peut porter la parole du Mali auprès des bailleurs de fonds, de la communauté internationale afin qu’ils fassent attention par rapport au discours du MNLA.

 
Quelles sont les perspectives de votre mouvement?

C’est de donner à IBK une majorité des députés qui sont dignes vraiment de la situation actuelle du Mali, des gens compétant sérieux qui mettent le Mali au devant de leurs partis politiques, leurs convictions religieuses. Donc nous sommes dans cette dynamique là aujourd’hui, on est entrain de parcourir le pays, le dimanche on a quitté Banamba à travers Touba, la semaine prochaine on sera à Kayes, Yelimané, Nioro du sahel, Diéma ainsi de suite. Donc nous sommes en mouvement pour dire à nos militants de se préparer pour les législatives à venir, nous voulons vraiment que Ibrahim Boubacar Keita ait une majorité importante pour qu’il gouverne facilement le Mali. Nous avons besoin des gens crédibles, honnêtes à l’assemblée nationale.

 
Moussa Samba Diallo
Aguibou Sogodogo
Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :