Le Nouveau Gouvernement d'”Union Nationale” : Pour ou Contre ?

72

Décret 2012-461/PRM DU 20 AOUT 2012

 PORTANT  DU GOUVERNEMENT

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

VU LA CONSTITUTION

VU LE DECRET 2012-193/PRM DU 17 AVRIL 2012 PORTANT NOMINATION DU PREMIER MINISTRE

SUR PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE

DECRETE

ARTICLE 1: Sont nommés membres du gouvernement en qualité de

1/ Ministre de l’économie , des finances et du budget: Tiénan  Coulibaly

2/ Ministre de la défense et des anciens combattants: Colonel major Yamoussa Camara

3/ Ministre des affaires étrangères te de la coopération internationale: Tiémam Coulibaly

4/ Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation: Col Moussa Sinko Coulibaly

5/ Ministre de la fonction publique de la reforme administrative, chargé des relations avec les institutions: Mamadou Namory Traoré

6/ Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine: Madame Traoré Rokia Guikiné

7/ Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile: Général Tiefing Konaté

8/ Ministre de l’Agriculture: Dr Yaranga Coulibaly

9/ Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Pr Harouna Kanté

10/ Ministre de l’éducation de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique: Adama Ouane

11/ Ministre de la santé: Soumana Makadji

12/ Ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières: Mme Diallo Fadima Touré

13/ Ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire: Mamadou Coulibaly

14/ Ministre des transports et des infrastructures routières: Lt Col Abdoulaye Koumaré

15/ Ministre des mines: Dr Amadou Baba Sy

16/ Ministre de la justice garde des sceaux: Malick Coulibaly

17/ Ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle: Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra

18/ Ministre du commerce et de l’industries: Abdel Karim Konaté

19/ Ministre de l’élevage et de la pêche: Makan Tounkara

20/ Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées: Dr Mamadou Sidibé

21/ Ministre de la communication: Bruno Maïga

22/ Ministre de la poste et des nouvelles technologies: Bréhima Tolo

23/ Ministre de l’énergie et de l’eau: Alfa Bocar Nafo

24/ Ministre de la culture: Boubacar Hamadoun Kebé

25/ Ministre de l’environnement et de l’assainissement: David Sagara

26/ Ministre de la jeunesse et des sports: Hamèye Founè Mahalmadane

27/ Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant: Mme Alwata Ichata Sahi

28/ Ministre de l’artisanat et du tourisme: Ousmane Ag  Rhissa

29/ Ministre des affaires religieuses et du cultes: Dr Yacouba Traoré

30/ Ministre délégué auprès du ministre de l’économie , des finances et du budget, chargé du budget: Marimpa Samoura

31/ Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation: Demba Traoré

ARTICLE 2: Le présent décret abroge le décret 2012-194 du 24 avril 2012 et sera enregistré et publié au journal officiel

Bamako le 20 aout 2012,               

Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré,

Le Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibio Diarra.

Publié le lundi 20 aout 2012  |   Primature

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Je suis surprise que parmi les 31 membres du gouvernement il n’y a que quatre femmes, il en est de meme a l’assemble’e nationale.Et si on regarde le sexe ratio , les femmes representent 51% de la population et nous avons un role fondamental a jouer dans la societe’.Par ailleurs si nous regardons au Senegal les femmes representent 50% dans le gouvernement.Il est temps qu’on donne l’opportunite’ aux femmes aussi d’apporter leur aide a l’edifice du pays.

  2. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Le plus important est que le gouvernement a ete forme. Pour moi le plus important c’est la liberation du Nord et rien d’autre. Beaucoup de gens parlent de dialogue avec ces islamistes mais moi je suis sceptique sur ce point car la majeur partie d’eux (ou du moins les dirrigeants) ne sont meme pas Maliens donc avec qui allons-nous discuter. Arretons notre folie de dignite et prenons ensemble les bonnes decisions. Si l’armee Malienne est encore capable de faire quelque chose qu’elle rentre en action immediatement. Si elle n’est pas capable, il faut demander de l’aide. Je pense que tout le monde peut avoir besoin de l’aide dans sa vie. Donc mettons notre dignite dans nos poches pour le moment et essayons de faire avec ceux qui ont les moyens. Les discours anti-francais anti-occidentaux n’ont pas leur place pour le moment car c’est nous qui sommes dans le besoin.

  3. Analyse du gouvernement de DT I et CMD II

    Après plus de 2 mois de tapage médiatique, de menace, de vie au ralenti de l’état à cause d’un gouvernement d’union, nous sommes arrivés à l’épilogue. Le résultat est là.
    1. CDM reste premier ministre
    2. Reconduction à 72% de l’ancienne équipe gouvernementale.
    3. Le nombre des ministres militaires passe de 3 à 4
    4. Les groupements politiques (FDR, CSM, IBK 2012 et autres) ont eu droit à 1-2 ministres.
    5. Les ministres proches du médiateur et du président de la CEDEAO sont débarqués du gouvernement

    1. La reconduction de CMD témoigne de toute la hargne qu’il a démontrée pour résister à son éviction et de son bagage politique. Ses adversaires l’avaient considéré comme un novice en politique, alors qu’en politique il ne faut jamais sous-estimer ton adversaire. CMD a eu de la chance, mais surtout il a su bien jouer politiquement en tenant compte du contexte socio culturel. Il a pu s’adosser aux militaires qui sont, aujourd’hui, des éléments incontournables dans la gestion de la transition. Il a su profiter des compétences hors-normes de Me Mountaga Tall et du soutien des groupements des centristes. Il a pu tirer profit de l’accompagnement du Haut Conseil Islamique. Son talon d’Achille a été sa mauvaise communication et son manque de leadership dans la conduite des affaires publiques (vision du peuple). Il doit soigner ces deux éléments en mettant en place une bonne cellule de communication qui informera le peuple des différents défis auxquels le pays serait confronté et de la direction que le pays doit prendre. Le peuple n’aime pas être informé par des rumeurs en période de crise et CMD doit le comprendre. CDM doit montrer au peuple qu’il est un leader avec un langage clair. Beaucoup de Maliens ne connaissent pas aujourd’hui la position ou de la démarche de CMD par rapport à la libération des régions du nord (confusion totale entre négociation et guerre). Personne ne sait dans quelles conditions les élections se tiendront (avec ou sans les régions du nord). Personne ne sait avec quel fichier les élections se feront. Il faut que le gouvernement avec à sa tête CMD éclaire le peuple par rapport à ces différentes préoccupations aussitôt que possible.CMD doit faire tout pour travailler en collégialité avec Dioncounda et les militaires.

    2. La reconduction à 72% de l’ancienne équipe gouvernementale montre bien que CMD reste encore maitre à bord du bateau Mali. Ce n’est pas seulement Dioncounda qui va diriger cette transition comme pensaient ou souhaitaient certains, mais le tandem Diuonconda-CMD-Militaires. En plus, la reconduction de l’ancienne équipe gouvernementale à 72% signifie que c’est CMD, le chef du gouvernement, et il pourra ainsi contrôler facilement son équipe et l’action gouvernementale. Beaucoup d’observateurs ont été surpris par cette reconduction de l’ancienne équipe et surtout le fait que les proches de CMD gardent tous les postes clés sauf celui des affaires étrangères. Cette victoire (il ne faut pas avoir peur des mots) de CMD doit lui permettre de corriger les lacunes de la précédente équipe et de ne pas sous-estimer ses adversaires. En politique, tous les coups sont permis, il en a déjà réussi suffisamment et il pourrait en recevoir d’autres. L’opposition est une composante de la démocratie et CMD doit tenir compte des propositions de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

    3. Le passage des ministres militaires de 3 à 4 est un message fort des militaires et du duo Dioncounda -CMD à

    • “Il a pu s’adosser aux militaires qui sont, aujourd’hui, des éléments incontournables dans la gestion de la transition.”

      vous avez absolument raison, c’est pourquoi il est allé jusqu’à faire les lèche-bottes chez la maman d’un certain capitaine putschiste… et quelle b a s s e s s e politique ! 🙁

  4. Maintenant assez de bla-bla, au travail et vite. Même si on met le gouvernement allemand au Mali, il y aura des gens qui auront quelque chose à dire. Nul ne peut faire l’unanimité dans ce monde. Même Dieu qui nous a créé par sa grâce, tout le monde ne l’aime pas. Nous voulons simplement que le Mali avance.

  5. Du jamis vu au Mali. C’est du gaspillage mon frere.Les hommes et le femmes avaient ete nommes et avaient commence a travailler pour un oui or pour non ils forment une autre equipe. Hey Mali n’a pas fini sa descente dans l’enfer.Tous ces cris pour etre ministre et amener les amis et parents autour de vous pour dilapider l’argent du contribuable. Je reve ou quoi ce pays la a fausse son depart.

  6. Il ya trop de petits Coulibaly dans ce gouvernement, esperons qu’ils ne vont pas piller nos deniers et qu’ils seront a la hauteur des taches qui leur sont confie’es.

  7. La crise malienne est devenu une comedie! Nous sommes en retard de 25 ans et nous sommes á 1,50 km/heure. SANOGO ne merite que la pendaison………

  8. INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS

    Bonjour,

    Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.

    Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.

    Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.

    L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • MAIS DOC….

      MOUSSA AG AVAIT VU NOUVEAU MINISTRE AG RHISSA …ET PENSAIT QUE VOUS AVIEZ JOIN LE GOUVERNEMENT ET NOUS A ABANDONNE …. 😆 😆 😆 😆

      SURTOUT QUE CA FAISAIT QUELQUES JOURS QUAND MEME…BON HEUREUX DE VOUS LIRE ENCORE….

      PERSONELLEMENT…JE NE M’IMPLIQUE PAS TROP DANS CES HISTOIRES DE GOUVERNEMENT DE TRANSITION…

      A PART LA PRESENCE DES SOLDATS RATES…ET LE NOMBRE DE COULIBALY ET TRAORE AU GRAND PLAISIR DU CAPI DE MALIWEB…

      BON…DE TOUTES FACON…ILS N’ONT QU’A ARRETE DE FANFARONNER A BAMAKO POUR SE CONCENTRER SUR LE NORD….

      C’EST AMUSANT QU’ON AIT PU TRANSFERRER LE FRONT A BAMAKO…MAIS TOT OU TARD ON AURA A FAIRE FACE AU VRAI FRONT….OU ABANDONNER NOTRE PAYS AUX TERRORISTES…

      ET JE NE SUIS CERTAINEMENT PAS POUR LA SECONDE OPTION… JE COMPTE RETOURNER AU NORD AVEC MES ENFANTS UN JOUR….

      Moussa Ag, content de revoir Dr. AG RHISSA

    • Bobjour Dr ANASSER j’aime beaucoup tes commentaires,vous etes quelqu’un intelligent respectueux et sage,actuellement MALI besoin ces fils comme vous,merci.

  9. La question de SORIBO est pertinente car il ya une confusion monumentale quant à la qualification du president” president par interime ou president par transition”.Moi, je pense tout est clair par rapport à ce vocable à partir du moment où on dépassé la phase interimaire est terminéé apres les 40 jours du pouvoir donc maintenat c’est la transition .Alors les doivent arrêter d’ appeler president par interim , même à la télévision c’est ce qu’ ils disent.Donc c’ est clair.

  10. En tout cas la nomenclature n’est pas si mauvaise sinon a part qu’il ya trop de ‘ptits’ Coulibaly.J’ai pas trop confiance en eux car souvenez de la fameuse question: Qui a donne l’orde de tirer? la question est restee un jeu de ping pong entre les freres coulibaly, mamadou coulibaly, bakary coulibaly et ousmane coulibaly et sans reponse 😆 😆 😆 .Esperons que cette fois ci ils vont repondre a nos preoccupations.Bonne chance et courage au nouveau gouvernement!!!

  11. Pour ou contre cet gouvernement importe peu. Ce qui nous interesse, c’est quand est ce qu’on va aller liberer nos freres et soeurs du Nord? Nous ne voullons pas de negociations, car cela ne ferait que prolonger l’echeance de cette necessaire “imposition de paix”, seule option digne d’un pays qui a ete attaque dans son honneur.
    Dans le Mali d’avant ce maudit 22 mars 2012, tout droit supose ou non, toute apiration, exprimee avec des armes est un acte criminel.

  12. Eclairez-moi SVP. Le Pr Dioncounda Traoré est Président de la République par intérim ou Président de la Transition.
    Le décret a été signé “Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré”. Est-ce une erreur de la presse?

    • dioncounda est le président par intérim jusqu’à l’élection du nouveau président de la république c’est ce que la cours constitutionnelle adit et que cmd a caché au malien
      voila l’explication

  13. En période de crise et d’urgence telle que celle que nous traversons, je vois mal l’interet et l’utilité d’un ministère aux questions religieuse;
    N’importe quoi pourvu que ça ait un peu l’air d’un changement!

    Par contre, en fait de changement, il est notoire que tous les colonels-ministres mis en place par l’ex-junte, et notamment ceux de la sécurité intérieure et de la défense (tous deux largement impliquables dans la tentative d’assassinat du Président) sont toujours en poste, et aux mêmes postes stratégiques, hélas…
    Notre “nouveau” gouvernement conserve donc exactement les mêmes relents de caserne, et je pense que ça n’est rassurant pour personne! Pas plus pour nous, que pour les bailleurs de fonds ou la cedeao, je crains fort…

  14. Au travail mainteneant, si c’est le gouvernement national que la cedeao et la communauté internationale voulaient voici, donc la cedeao, la communauté internationale et les partis polotiques Maliens doivent faire des suggestions pour la reconquetes du nord et la bonne organisation des éllections future. A vous et au nouveau gouvernement, l’histoire jugera chacun après cette crise.

  15. Prions pour ces dirigeants qui representent la nation malienne devant Dieu et le monde entier.
    La parole de Dieu dit: benie soit la Nation dont les dirigeants ont la crainte de Dieu.

    Que le Dieu Createur, Tout puissant accorde sa misericorde au Mali. Amen

  16. je suis pour l’unité nationale mais je constate à mon grand regret, qu’une fois encore les Tamashèqs et les Songhois sont mit à l’écart et ne sont pas représentés. En effet dans ce gouvernement il y a une madame Touré et un monsieur Maiga puis un seul tamasheq, AG, or comment peut-on prétendre s’intéresser au nord quand on ne peut se sentir concerné en représentant au sein même du gouvernement des personnes originaires du nord, toute ethnie confondue. Je ne suis pas sur que ce sont les Coulibaly et les Traoré qui vont vouloir en premier libérer le nord du Mali.

    Comment peut-on prétendre à l’unité nationale et négliger une partie de son peuple?

    ALERTE, les nords maliens existent toujours! Ne les frustrons pas pour attiser encore des haines inutiles!

    • c’est quoi ces propos débiles: ces ministres n’ont pas été choisis par ce qu’ils sont Bambara, Malinké ou minianka: ils sont juste maliens. Si toutes les ethnies exigeaient un ministere, combien de ministres aurions nous. Ce n’est pas par ce qu’on n’est du sud qu’on ne s’interresse pas au Nord et reciproquement. C’est des enurgumenes comme vous qui font le lit des integristes. Allez militer à “Radio mille collines”.

    • Je me rejuie de ce gouv que les politiques se taisent et que les gens comprennent que le Mali ne se limite pas seulement au nord.Nous avons un gouvernement de 31 ministres sur 15 ooo ooo hts et non l’inverse.

    • Tu n’a rien compris monsieur. La presense d’un Tamachech est largement representatif en terme de proportion que cette population represente (moins de 1% de la polupation malienne). Je suis certain q tu est Tamacheck et c’est pour les gens comme toi que le Pr. Ouattara a ecris(http://www.maliweb.net/news/interview/2012/08/08/article,84910.html
      ). Tu est celui qui cree la haine. Tu n’est pas digne d’un enfant de ce pay. Tu est aussi extremist et trop haut. Cela ne coute rien a ce pay de se debarasser des personnes comme toi, un de cette minorite manipulee ou irritee par l’interet personnel egoist. Ce qui est fait pour les TAmacheck est assez suffisant, ils ne sont pas seul au nord ni moins au Mali. De meme je respect les Tamacheck qui se respect, j’en connais.

    • N’oublie pas, les Tamacheck represente mois de 1% des 15million d’habitant que compte le Mali. Qu’on se respect lece pays n’est pas fait que pour eux. Tu en es un. Je n’est rien contre les Tamacheck mais j’ais quelque chose contre toi.

  17. LE MALI EST IL TOUJOURS UN ETAT LAIC ???? POURQUOI UN MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU CULTE ?????………..POUR PREPARER LE TERRAIN POUR LE JOUR OU LES BARBUS DU NORD VONT DEBARQUER A BAMAKO ??

  18. Le Nouveau Gouvernement d’ »Union Nationale » : Pour ou Contre ?

    Ne divisez pas les maliens entre:
    -pour ou contre
    -Bien ou Mal
    -Bon ou Mauvais
    -Paradis ou Enfer
    – …

    Cher, il ne suffit pas d’etre pour ou contre, quelle est votre suggestion, proposition pour sortir de l’impasse.
    Le titre de votre article ne laisse aucune place au debat. Telle est l’image du Mali d’aujourd’hui. Faites preuve de lucidite intellectuelle surtout aux “Grands titres” de vos articles.

    • Grand TrBarou,
      Grand intello, quelle est votre suggestion, proposition pour sortir de l’impasse ? Facile de critiquer, hein ? 😀

      • Il suffit tout simplement de penser dans le meme sens pour resoudre le probleme pose au peuple malien. Je veux dire l’unite. Ca ne sert a rien d’avoir des headlines de ce type pour avoir des maliens qui sont POUR et d’autres qui sont CONTRE. L’heure n’est pas au partage du gateau au Mali, le gateau sera partage quand le Mali sera 100% libre. Tous les maliens doivent etre POUR la chose principale: LA LIBERATION TOTAL DU MALI.
        Tout le reste releve de l’ignorance, manque de sagesse et de l’immaturite intellectuelle.

        • je suis d acore avec toi trbarou tout le mon voulais le gouvernement d union et maintenant on les souhaite bonne chance ct tout et il fous plus divise les malien les journalisme ct que des apatride

  19. Ce Gouvernement est un coup d’état des Coulibaly et anti-constitutionnelle. Ces petits coulibaly ont violé notre constitution. Disons non à Diarra et Sanogo et leur acolyte Traoré et le fuyard Touré d’avoir céder notre pays entre les mains des Bandits voleurs des femmes et filles d’autrui pour créer leur Coulibalystan. Rendez-vous chez Daoudda yattara pour un meeting contre la coulibalysation !!!!

  20. Mr Boussourou, si tous les Maliens naissent libres et égaux; qu’il soit civil ou militaire. Les millitaiers n’ont-ils pas le même droit que les autres Maliens?;
    Si les millitaires sont là aujourd’hui, c’est parceque les politiques ont mal gerés le pays et ont même trahis la population. Mr Boussourou, par respect pour ta personne, laisser les gens respirer à cause de ta mère, ton père, tes enfants, ta descendance, ta noblesse et ta pureté si c’est le cas.
    Saches que les Maliens sont fatiqués vos yeux d’ingterêt personnel. Nous ne voulons plus de critiques à lendroit de ce gouvernement. Notre objectif est de passer aux choses serieuses qui sont: la recuperation du nord et l’organisation de bonnes élections.

  21. Bonne chance a la nouvelle equipe et esperons que les querelles intestines seront mis de cotes pour les interets de la nation.

    • IL N Y A PAS A ESPERER. IL N Y A QU’A SUIVRE. ON A PLUS LE TEMPS D’ECOUTER QUI QUE CE SOIT POUR DES QUESTIONS D’INSTITUTION OU DE CONSTITUTION. APRES LA CONVENTION NATIONALE, IL N Y A PLUS DROIT AUI CHAPITRE DE DIVERGENCE OU DE DELINQUENCE POLITIQUE.

  22. Merci à CMD.
    Maliens et maliennes, le temps de la blague est terminé au boulot pour honoré notre pays. Dieu aime ce pays et le soutien. Plus de tergiversation allez droit au but pour que notre pays soit libéré pas seulement des rebelles mais de la colonisation. Nos esprits et notre cœur reste colonisé prenons enfin notre indépendance. Chaque malien a sa place au Mali car c’est Dieu lui même qui l’a placé. Il nous faut un Président, un Premier Ministre, un gouvernement, nous l’avons. Si je ne suis pas dans le staff cela ne me retire pas mon droit d’être malien. Sachons que tout malien peut occuper ces places. Mais nous ne pouvons pas les occuper tous en même temps. Faisons confiance aux hommes et femmes que Dieu à choisit en ce moment precis et mettons nous au travail dans le calme et la sérénité. Pas de précipitation empressez-vous doucement et Dieu sortira le Mali notre patrie bien aimée par lui de cette situation apocalyptique. Que Dieu continue à bénir le Mali car il nous aime pas parce nous sommes justes tous, parce que certains d’entre nous reconnaissent leur état de péché c’est pourquoi il nous fait miséricorde, il pardonne et veut sauver ce pays. Au travail donc maintenant !

  23. “Beaucoup seront appelés mais peu serons élus…”
    J’invite tous les maliens a taire leurs différence et a faire bloc commun derrière ce gouvernement.
    C’est vrai, certains se sentiront lésés parce qu’on n’a pas retenu leur candidat; d’autres seront frustrés pas la présence dans ce gouvernement des gens qu’il ne supporte pas…
    Mais bref, le patriotisme doit transcender toutes ces différences.
    Acceptons tous cela afin que la longue marche en direction du nord puisse enfin commencer.

    Que Dieu protège le Mali

  24. Sur 31 membres on note 6 coulibaly, soit 1/5 du gouvernement c’est la revanche des bitons sur le reste du Mali.

  25. Je voudrais me permettre d’adresser toutes mes félicitations au Président TRAORE, au Premier Ministre DIARRA et à tous ceux qui permis la mise en place du nouveau gouvernement. La procédure qui a consisté à effectuer des enquêtes de moralité des ministrables a été une très bonne initiative. Car je pense que l’une des causes majeures des difficultés du Mali réside dans la corruption et la complaisance généralisées. Il est effectivement logique et normal de commencer la moralisation de la société malienne par le sommet. Le dialogue et la concertation qui ont prévalu pendant la formation de ce gouvernement sont encourageants et devraient être poursuivis pendant toutes les étapes à venir. Je pense que les Maliens doivent définitivement comprendre que notre principal ennemi est la division entre Maliens. Les Maliens unis et solidaires seront davantage forts et respectés de tous. Que Dieu aide le Mali à surmonter les facteurs de division qui entrainent inéluctablement l’affaiblissement, la pauvreté et la souffrance des populations.

    • mr Madou merci pour ton commentaire .merci ancor le mali a besoi des maliens comme vous si tous les maliens ponser comme vous oncerais pas la,que dieu sauve le mali amina

  26. Monsieur Kassin je pense que tu dois retourner à l’école pour des cour de mathematique car tes sharabiya font vomir pensez vous qu’un pays c’est des calculs de ce genres? Si vous n’êtez pas dans ce gouvernement c’est pas la fin du monde de tous les façons on ne poura pas avoir un gouvernement de 800 membres c’est du n-importe quoi.
    Decend sur terre pour le developpement de ton pays.

  27. Le Mali vient de remporter sa première victoire sur ses ennemis. Ils pensaient que nous ne pouvions pas passer ce cap. C’est fait le gouvernement est là. Maintenant ils vont essayer de semer le désordre entre nous en nous montant les uns contre les contre les autres par rapport au nombre de ministre de telle ou telle formation. Ne nous engageons pas dans cette voix. C’est le Mali qui vient de gagner. Et une victoire sans equivoque.

  28. cest une mascarade et non un gouvernement d’union nationale; c’est meme un autre coup d’état vraiment; 4 militaires contre 3 dans l’ancien gouvernement; et 18 reconduits sur 24 das l’ancien gouvernement;
    c’est de la podre aux yeux des maliens
    la transition est pris en otage par les militaires et le PM qui s’accroche contre vent et marré
    prions pour le mali

    • Boussourou,

      Peux-tu nous laisser tranquiles avec tes idées sataniques. Le monde entier doit reconnaitre que la mise en place de ce gouvernement constitue la première victoire du Mali.

  29. J’ai envie de donner un conseil au nouveau gouvernement par rapport a la communication meme si je ne suis pas un specialiste de la communication.

    Dans un monde ou la communication est essentielle dans la formation de l’opinion nationale et internationale, j’ai l’impression que les communicateurs du gouvernement reagissent a la communication des autres plutot que de faire leur propre communication.

    Il va falloir corriger cet etat de fait et etre bcp plus agressif sur le plan de la communication en expliquant a temps opportun les tenants et les aboutissant de telle ou telle politique.

    Il semble plus facile de former l’opinion que de deconstruire une opinion deja formee par la communication des autres.

    Plutot que d’etre enclin a reagir aux initiatives des autres, il faut prendre ses propres initiatives et laisser les commentaires aux autres
    mais les rectifier rapidement en cas de mauvaise interpretation.

    Si les gens ont trop tendance a ecouter RFI, France24 et autres, c’est parce que il y’a un vide que les medias nationaux ne parviennent pas a combler. Tout le monde doit se mettre a la tache en sachant qu’en temps de crise, la communication est aussi une bataille qu’il faut gagner.

    Juste un sentiment mais aussi un rappel, aucune pretention d’apprendre quoi que ce soit a nos communicateurs.

    On est dans le meme bateau Mali. En depit de nos differences d’opinons et de positions, notre souhait a tous est que ce bateau ne chavire pas dans les eaux tourmanteesde ce monde ci-bas mais qu’il nous meme au rivage souhaite par tous.

    God bless Mali

  30. Ecoutez! Semons d´abord la graine avant de spéculer sur la couleur de son fruit!
    Merci monsieur Dicko.
    Sachez cher frères que plus 90% des projets sociaux échouent à causes d´incomp´tences humaines subjectives. Sachons -le maintenant.
    Chers journalistes et autres artistes du chiffre et du verbe,
    On ne chosit pas ses amis le jour du siege par une armée ennemie. FASO KELE DOO JUKU TEN!

    Pour ou contre soutenons cette equipe à l´acte et non au nom!
    Dieu n´aime pas que le Mali seulement. Il aime d´autres nations aussi.
    Ne perdons plus toutes les chances qu´il nous a octroyées jusqu´ici , ce serait un jour trop tard et nous serons “vendus” commes des esclaves ou enterrés sans nom.
    Allah sauve le Mali

  31. Attention, la CDEAO ne peut pas venir faire la police ou la gendarmerie à Bamako pour intervenir ou faire relâcher des personnes suspectes. Tout le monde sait que quand on perd le pouvoir on voit tout noir.
    Sur 5 millions d’habitants à Bamako il y a quelques dizaines qui ont peur de Sanago ou du gouvernement et ils savent pourquoi. Si tu n’as RIEN a se reprocher pourquoi avoir peur? Dioncounda qui n’a JAMAIS été accusé de détournement de fonds public reste serein, il a compris que seul le peuple peut lui assurer sa réussite dans sa noble mission. Le malheureux incident dont vous prenez toujours comme prétexte pour convaincre la CDEAO de venir faire la police à Bamako est tombé dans l’eau.
    Vous n’avez plus d’arguments valables pour instiguer la CDEAO dans des politiques politiciennes et l’encourager à prendre des sanctions contre le Mali. Il faut comprendre que le Mali n’est pas le pays seul a avoir des problèmes internes et que la CDEAO est fatigue d’aider des anciens amis qui ont perdu le pouvoir pour de bon. La voix du Peuple est la Voix de DIEU, pour l’amour du ciel retenez que tout est relative dans ce bas monde et que a chacun son tour.
    Que DIEU aide les Dignes Fils du Mali.

  32. Si nous avons mis plus de quatre mois à se tirailler, je pense que nous avons quatre autres mois pour se rachater et restaurer l’intégrité territoriale.

  33. Chers compatriotes, resistons a la politique de diviser pour reigner de la France. Ne donnons plus de faille au medias francais qui sont les instruments de propagande de la france.

    Si vous avez ecouter l’interview de Tieman Coulibaly, vous comprendrez la demarche et la mauvaise foi manifeste en tous cas des medias francais. La facon de voir de RFI qui se reflete dans tel camp a gagne et l’autre a perdu, ne consiste qu’a nous diviser d’avantage.

    Dans cette histoire il n’y a que le Mali qui gagne. Si les maliens s’entendent ce n’est ni pour la france ni pour la CEDEAO…c’est pour le Mali.

    Une fois de plus, ils utilisent toujours les failles pour nous mettre dos a dos mais aussi a dos avec nos freres de la CEDEAO. Une question de RFI a Djibril Bassole la veille demandait si la CEDEAO ne va pas recourir a un ultimatum pour la formation du gouvernement. C’est une facon de suggerer ce que la france voudrait que la CEDEAO fasse. Il faut que nos frere de la CEDEAO comprennent que les phenomenes sociaux ne se reglent pas comme en laboratoire et que se ne sont pas les ultimatum et les sanctions brandits ca et la qui peuvent intimider un pays comme le Mali surtout quand nous restons unis. Qu’ils soient sinceres et arretent de jouer a la marionnete de la france qui a tendance a les teleguider.

    Nous devons faire echec a ces manoeuvres subtiles en ne leur donnant aucune voix discordante (en tous cas a cette periode de notre histoire). Ceux qui ne sont pas d’accord ont le droit de ne pas l’etre. Ils doivent cepenmdant refuser d’etre utilise par les medias francais pour donner l’impression qu’au Mali on continue d’etre dechirer.

    Le Mali a besoin de l’energie de tous ses fils et personne ne doit rester en marge ou s’auto-exclure. On a perdu assez de temps.

    Uni, le Mali sera toujours fort.

    Une fois de plus pas de gagnants ou de perdants seul le Mali gagne.

    Courage au nouveaux ministres et a tout le gouvernement, remerciement aux ministres sortants pour service rendu a la nation en une periode aussi delicate de notre histoire.

    Qu’Allah aide le bateau Mali qui tangue actuellement mais ne chavirera JAMAIS.

    • Bonjour Belami,

      Ton analyse est très, très pertinent. La france n’est moins, ni plus que l’ENNEMI du Mali. Au vu de ces deux questions posées attestent éloquement la position de rancoeur de la france contre le Mali:
      1. CMD a gardé 18 de ces membres, est-qu’il n’est pas gagnant ?.
      2. fdr avait présenté 8 cv mais n’a pu obtenir 2 postes : n’est -il pas perdant ?.

      Des questions comme celles-ci ne méritent PAS d’être posées car au Mali actuel on n’a pas besoin de savoir qui a gagné ou qui a perdu: c’est LE MALI QUI GAGNE.
      SOYONS DERNIER NOTRE GRAND MALI QUE PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE. La france n’est là que pour nous diviser car on sait DEPUIS qu’elle n’aime pas la tête de CMD qui est du côté des USA. C’est une question d’INTERETS.
      TOUS LES DIGNES FILS DU PAYS DOIVENT SOUTENIR CE GOUVERNANT POUR ALLER DE L’AVANT.
      VIVE LE MALI INDIVISIBLE

      • Merci Keita, si tous les compatriotes pouvaient le comprendre dans ce sens, je suis sur qu’on s’en sortira plus fort que jamais. Que Dieu benisse notre pays!

  34. Il y aura toujours des mecontents suite à un acte posé au Mali ce qui est normal en soi. Mais le maliens est encore plus mecontent lorsqu’un acte salutaire est posé. Ceci explique largement notre retard. Pas besoin de tes calculs complexes Kassin. Au lieu de critiquer les malien qui travaillent mets tes connaissances au service du Mali.
    Ce gouvernement était beaucoup attendu bravo à ceux qui ont été retenu. Il faudrait qu’ils se mettent au travail dès maintenant. Que Dieu veille sur notre cher Patrie

  35. tchè i kalan na dèèèèèèèè. ka kalanba wo waladani. L’econometrie est dure dèèèèèèè. aywa !
    A present, parle nous de tes stat de preoqpation, et du logiciel (SPSS, EVIEWS). ca peut etre interessant!
    aussi, je serai heureux d’avoir tes episodes en off (coulibalybiton@ymail.com) Thanks.

  36. VIVE LE MALI!

    Chers du Mali, de la Cedeao, de la Communauté internationale, l’heure de la délivrance a commencé.
    Un Gouvernement d’union nationale tant attendu est formé. La question du “pour ou contre” n’a pas sa raison d’être. AU TRAVAIL!!!!

    Au Président de la République: garder le cap par la patience, le pardon, la réconciliation des cœurs et des esprits.

    Au Premier Ministre: inventer des formules adaptées aussi bien au contexte interstellaire et intergalactique qu’à celui très ordinaire mais oh combien complexe du Mali meurtrit;

    Au Membres du Gouvernement: félicitations pour vos cv retenus et au travail!

    Aux autres candidats ministres: votre tour arrivera un jour peut-être, mais le Pays a besoin de vous à vos postes, grades, titres, …. respectifs;

    Aux Partis politiques, à notre Armée, aux regroupements anti-putsch, pro-putsch, FDR, COPAM, MP 22, Yerewoloton, …………., Yerefagaton, Yeremaloyaton, Mig 21, F 16, B 52, Napalm: arrêtez-vous. Le feu rouge est allumé pour les calculs de toute sorte et le feu vert pour le sursaut national.

    A mes frères du MNLA: vous vous êtes trompés. Reprenez-vous

    A mes frères Djihadistes: Vos agissements n’ont aucun fondement ni religieux, ni légal.
    L’Islam est la religion de la paix, de la fraternité et de la liberté.
    Exemple1: “laa ikraaha fi dini”…… = “Nulle contrainte en religion”……. ( sourate Al-Baqarah (la vache), verset 256 page 42 dans ma source, et dans toutes les versions du coran le verset qui vient juste après Ayatul – kursiy).
    Exemple2: sourate An-Nahl (les abeilles), verset 125, page 281:
    “Dou ou ilaa sabili rabikka bilhikmeti wa lmaw iyati lhassana wa djaadelhoum billati hiya ahsan inna rakkaka houwa aalamou bi man dalla an sabilihi wa houwa aalamou bil mouhtadin” = “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connait le mieux celui qui s’égare et c’est Lui qui connait le mieux ceux qui sont bien guidés”.

    A la communauté musulmane du Mali sans exception et la Umma islamique: prier pour le Mali

    A nos frères de la Cedeao: appuyer sincèrement les nouvelles autorités, le nouveau gouvernement, prendre des initiatives pour mettre en confiance tous ceux qui pensent que le retour de l’ordre constitutionnel normal peut les inquiéter.

    A la communauté internationale: mettre en œuvre un appui adéquat car la situation déborde largement le cadre malien ou sahélien.

    DIEU BENISSE LE MALI!
    YOUBA DICKO
    BAMAKO
    66 72 25 45

    • quel message de sagesse et de patriotisme !
      Merci mille fois à Youba, bel exemple de fasodengnouman! . Que dieu vous entende.
      Vos reactions serviront le Mali. Bon Courage

  37. Une matinée à la primature
    5ème épisode

    L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
     Je crois qu’il va pleuvoir!
    Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degré.

    -“Karamoko i dan sago”!
    “Karamogo i dan”! 
    “I dan”
    Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
    Demande à CMD un membre du cabinet.

    -800cv?
    Je les ai jeté à la poubelle!
    Je ne les ai même pas regardé!
    Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.

    -Ah quand même!
    Et les autres vont se laisser faire comme ça?

    – C’est là où je suis malin mon petit!
    Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler  FDR et CEDEAO.

    -Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?

    -Pas du tout!
    On néglige gentillement le nord.
    En fait, ce n’est pas notre affaire.
    Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.

    -Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!

    -Erreur de débutant  petit!
    C’est là où je suis excellent!
    T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
    Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
    Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
    Tu vois ce que je veux dire?

    -Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!

    -C’est là où je reste excellent mon petit!
    Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
    Il ne s’occupera que de nous!
    Le trésor public est devenu un bijou de famille!

    -Mais et les autres maliens?

    -Qui t’a dit qu’on est là pour les autres maliens?
    Qui?
    Mais tu rigoles ou quoi?

    • Si vous voulez etres dans le gouvernement attendez les elections sinon c’est du profitardisme que vous voulez.

    • De grâce kassin épargne -nous de tes enfantillages.Tu penses que c’est toi seul qui peut écrire ou tu es le seul à avoir des diplômes si tu en possèdes vraiment.Ça ce voit que t’es en manque de promotion et que beaucoup d’opportunistes comme toi empruntent souvent ce chemin pour pouvoir se faire une place ds le chromosome politique malien,Peine perdue kassin.

  38. L’écart type de la crise malienne: illustration

    Notons les préoccupations des différents groupes sociaux suivants:

    1. FDR:                                              13
    2. GOUVERNEMENT:              14
    3. ARMÉE:                                     15
    4. RESTE SOCIÉTÉ CIVILE:12
    5. CSM:                                              9
    6. COPAM:                                       8
    7. MP22:                                           6
    8. HCI:                                                 11
    9.  YEREWOLOTON:                  2
    ******************************************
    9. TOTAL:                                       90
    ********************************************
    Moyenne: 90/9:                          10
    *******************************************
    Écarts à la moyenne

    1.        13-10:                                     3
    2.      14-10:                                     4
    3.      15-10:                                     5
    4.     12-10:                                       2
    5.       9-10:                                      -1
    6.       8-10:                                      -2
    7.       6-10:                                     -4
    8.      11-10:                                          1
    9.       2-10:                                       -8
    *******************************************
    Carrés des écarts à la moyenne

    1.   3×3:                                             9
    2. 4×4:                                           16
    3. 5×5:                                           25
    4. 2×2:                                              4
    5.  (-1)x(-1):                                         1
    6.  (-2)x(-2):                                   4
    7.  (-4)x(-4):                                 16
    8.   1×1:                                                 1
    9.   (-8)x(-8):                                  64
    ******************************************
    9. TOTAL:                                  140
    ******************************************
    La variance :140/9:              15,56
    ******************************************
    L’écart type: racine carrée de la variance:                                         3,94
    *******************************************

    Nous sommes dispersé de 3,94 sur une échelle de 10.

    Ce qui veut dire qu’en 12 mois on est dispersé de 4, 73 mois, soit 4 mois et 22 jours.

    Ce qui explique les hésitations de 4 mois qu’on a fait avant de s’attaquer au problème du nord.
    Ce deuxième gouvernement Cnrdre va hésiter pendant 4 mois.
    Ce qu’il fallait démontrer CQFD.

Comments are closed.