C’est dans un climat détendu que le nouveau président du Mouvement de la Jeunesse URD, Dr Madou Diallo, a rencontré, le dimanche dernier au siège du parti sis à Lafiabougou, le Bureau des Jeunes de ladite commune, avec à sa tête son président, Timoté Totégué Daou. En présence notamment du président de la Coordination URD de la Commune IV, Modibo Bagayogo, de plusieurs élus parmi lesquels les conseillers Samuel Diarra, 1er adjoint de la mairie de la Commune IV, Alkassoum Maïga et Madame Konaté Awa Traoré.
A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2012, il est une lapalissade de dire que les sujets de préoccupation, au sein des partis politiques, n’en finissent pas. Si le 26 février dernier, l’URD, la deuxième force politique du Mali, a procédé au renouvellement des bureaux des Mouvements des Femmes et des Jeunes du parti, c’est certainement dans la logique d’être en bonne position de combat dans la perspective de la présidentielle de 2012. L’élection d’un nouveau bureau des Jeunes participerait également de la volonté du Bureau exécutif national du parti de hisser son mentor et leader incontesté, Soumaïla Cissé, un homme d’expérience et de hautes qualités morales, sur la première marche du podium lors de la présidentielle de 2012.
Conscient du fait que c’est une jeunesse engagée et mobilisée qui est capable d’œuvrer pour une telle victoire, le président de la Jeunesse URD, Dr Madou Diallo, a pris, depuis quelques jours déjà, son bâton de pèlerin pour rencontrer les structures de jeunes du parti dans les différentes communes du District de Bamako. Et de discuter avec eux, en présence des élus, de l’ensemble des questions relatives à la vie du Mouvement des jeunes voire celle du parti, dont la jeunesse est, d’ailleurs, le fer de lance.
En commune IV où la délégation du Bureau national des Jeunes s’est rendue, le dimanche dernier, les échanges ont porté notamment sur les remembrements des structures de la jeunesse, le processus de renouvellement des structures du parti en vue de la mise en place d’un nouveau bureau de la section (en lieu et place de la Coordination actuelle), la présidentielle 2012 avec la sempiternelle question du fichier électoral, etc.
Après avoir fait un large tour d’horizon de l’ensemble des préoccupations de la jeunesse URD de la Commune IV, le Bureau national a engagé les jeunes de ladite de commune à travailler d’arrache-pied à la bonne exécution des recommandations issues du dernier congrès. De même qu’à tout mettre en œuvre pour assurer, dans cette commune où le parti éprouve quelques difficultés dans la mobilisation, les conditions d’un sursaut à même d’engranger de nouveaux militants et de permettre au parti de la poignée de main de figurer parmi les têtes de proue en Commune IV.
Mamadou FOFANA