Si ce n’est pas encore un tsunami, on n’en est, en tout cas, pas si loin. En effet, c’est un véritable coup de pied que le président de la République vient de donner dans la fourmilière des services chargés de l’assiette.
En relevant de leurs fonctions respectives les directeurs généraux des Douanes, Colonel Amadou Togola, des Impôts, Dionké Diarra, des Domaines et cadastres, Boubacar K. Coulibaly et des Marchés publics, Satigui Sidibé, le président ATT vient d’indiquer clairement, à l’opinion nationale et aux partenaires techniques et financiers du Mali, sa ferme volonté de poursuivre le processus d’assainissement des finances publiques en faisant appel, chaque fois que de besoin, à des hommes et femmes censés relever, sous la houlette présidentielle, le défi de la bonne gouvernance dans notre pays. Comme on le voit, après avoir procédé à un limogeage collectif des Directeurs des Finances et Matériels (ex-DAF) de l’ensemble des départements ministériels, la semaine dernière, ATT vient de récidiver. Mais, cette fois-ci, la même session du Conseil des ministres, celle d’hier, a immédiatement remplacé lesdits directeurs. C’est ainsi qu’ont été nommés Directeur général des Douanes, Modibo Maïga, précédemment Directeur général adjoint, des Impôts, Amadou Ba Aly Traoré, des Domaines et Cadastres, Imirane Abdoulaye et des Marchés publics, Sidi El Moctar Ba en remplacement de Satigui Sidibé qui avait, récemment, certains soucis avec le Procureur anticorruption dans le sulfureux dossier du Fonds mondial du ministère de la Santé.
A part ce dernier, dont le service n’a pas pour vocation de renflouer les caisses de l’Etat, les autres directeurs relevés avaient plus ou moins atteint les objectifs de recettes que le Gouvernement leur avait assignés. Comme c’est, particulièrement, le cas des Impôts et des Douanes.
De ce point de vue, ce n’est peut-être pas un désaveu comme dans le cas des Directeurs des Finances et Matériels limogés le 13 avril dernier.
En plus qu’il a été demandé à ceux-ci de déguerpir les lieux et de remettre les clés du service à leurs…adjoints. Quel désaveu ! Quand on sait les relations parfois difficiles entre certains directeurs et leurs adjoints dans notre pays.
Les nominations d’hier ont également concernées le DFM de la présidence de la République, elle-même, et celui de la Primature, dont le titulaire venait pourtant d’être nommé par l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé. Voilà que ce dernier se voit relevé à peine qu’il finit de déposer ses bagages. C’est pourquoi, à l’analyse des limogeages opérés depuis l’arrivée, le 3 avril dernier, à la Primature de Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, l’opinion ne cesse de s’interroger si ATT ne procéderait-il pas à une sorte de liquidation (démodibotisation) des proches de l’ex-Premeir ministre, Modibo Sidibé, de l’Administration publique. Dans la mesure où, plusieurs parmi les personnalités concernées par ce mini-tsunami sont des proches de l’ex-Premier ministre. Que la rumeur donne, d’ailleurs, comme candidat à l’élection présidentielle de 2012.
En tout cas, même si certains qualifient ces actes de limogeage-relève des grands commis chargés de la gestion des finances et biens de l’Etat comme étant “le médecin après la mort“, une forte majorité de nos compatriotes pensent, au contraire, qu’il “n’est jamais trop tard pour bien faire“.
D’où ce coup de chapeau que des uns et des autres ont tiré pour le héros du 26 mars, ATT, en passe d’être celui de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Mais, pour le moment, évitons de faire des conclusions hâtives. Car, seul le temps édifiera.
Mamadou FOFANA