Le MPR se prononce sur l’Accord d’Alger : «Il permet de récupérer ce que nous avons bradé»

3
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

C’était sous la direction du Président du MPR, Dr Choguel Kokala Maïga, ministre en charge de la Communication et Porte parole du Gouvernement, qui était en compagnie de son Vice-président, Drissa Traoré. Au cours de cette journée, l’accord de paix durable a été analysé et commenté par deux experts du parti du tigre, le Pr Issika Singaré et le Pr Oumar Kanouté.

Selon le Président du MPR, partout où ses militants se trouvent, dans les causeries, dans les transports, ils doivent être en mesure de comprendre l’accord, de le commenter et de le faire comprendre aux populations. Car, a-t-il expliqué, il préserve tout ce qu’il y a d’essentiel pour notre pays.

«Rien de fondamental n’est mis en cause dans cet accord. Même le terme Azawad, qui irrite, était déjà dans tous les autres accords que le Mali a signés. Azawad était dans le Pacte national et l’Accord de Ouagadougou, entre autres», a-t-il a déclaré. Selon Choguel, le Mali était en négociation. «Quand on va en négociation, il faut accepter de faire des concessions. Nous ne pouvons pas tout gagner dans une négociation. Quand vous gagnez, cela peut créer des frustrations pour l’autre partie. Nous avons obtenu un compromis. Je pense que nous devons accepter cela», a-t-il précisé.

Le ministre de la communication a clos ses propos par une interpellation collective: «ce qui nous est arrivé est la faute de nous tous. C’est la façon dont notre armée a été gérée. Nous devons nous demander pourquoi. Ce n’est ni à l’Algérie, ni à la Mauritanie, ni au Niger de le faire à notre place».

A la suite du Président du MPR, le Pr Issiaka Singaré, dans un français très accessible, a décortiqué devant les cadres et les militants du MPR les 7 titres et les 65 articles qui composent l’accord paraphé. Selon lui, ce document est une avancée réelle par rapport aux accords précédents. «Il permet de récupérer ce que nous avons bradé lors que le Mali était en position de faiblesse», a-t-il martelé.

Avant d’affirmer que le mot Azawad, tel que mentionné dans l’accord, ne doit pas faire peur. Car, a-t-il expliqué, il n’est pas reconnu comme entité politique mais comme réalité culturelle et mémorielle. Selon lui, ce qui est valable pour la zone de développement intégrée l’est aussi pour les autres régions du Mali, ce qui résout automatiquement l’équation de discrimination et de déséquilibre soulevée par certains.

Autre motif du soutien du MPR à cet accord, le fait qu’il ne confère pas de statut particulier à une région déterminée. A en croire le conférencier, ce n’était pas le cas pour le Pacte national, qui avait été salué par une grande partie des populations maliennes. Autre motif de satisfaction du MPR, le fait qu’il préserve les fondamentaux du Mali, l’unité nationale, l’intégrité du territoire et la préservation du caractère laïc de notre Etat.

Même tonalité chez le deuxième conférencier, qui a estimé que ce document est le résultat de concessions réciproques et a souligné que le problème du Mali était résolu dès le premier article de l’accord, qui consacre la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire.

Youssouf  Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mr Chogel et ses conférenciers ne sont pas honnêtes tout simplement. Pour Chogel s’est compréhensible puisqu’il est nordiste. Un plan marshal pour le nord arraché par les Touaregs ne peut que le réjouir.Tous les nordistes se frottent les mains aujourd’hui car ils ont gagné leur pari. C’est pourquoi ils font semblant de ne pas voir le complot concocté contre le sud.Chogel sait très bien que le document concerne seulement le nord et c’est au profit du nord qu’il sera appliqué. Nous FORES attirons l’attention de tous les sudistes de ne pas se laisser faire et invitons le sud à rejeter purement et simplement ce document dont l’objectif principal est d’asservir le sud. Si 30 % du budget du Mali doit être alloué aux nordistes qui sont moins d’un million d’habitants contre 15 millions au sud c’est normal que Chogel nordiste approuve ce cadeau.Ce document dans la réalité jette les bases pour une partition du Pays. Il a pour objectif la mise sous esclavage du sud au profit du nord.D’ailleurs la seule solution viable qui peut sauver aujourd’hui le sud n’est même plus la federation mais l’indépendance pur et simple du nord afin que chacun vive de ses proches moyens un point un trait. Le sud n’a pas besoin de compromis. Il a tout simplement été trahi. Inutile de nous vendre des illusions. La langue de bois ne passera pas ,les populations du Sud sauront la vérité.

    • Le chien aboie, la caravane passe.

      FORES est un regroupement de crétins malfaisants à éradiquer pour le bien de tous.
      Ils prétendent défendre les intérêts des sudistes mais ils sont de fait contre tout le Mali.
      Si le Nord devient indépendant, les djihadistes viendront jusqu’à Bamako pour castrer Kalilou Battara et les infra-humains qui militent dans son association immonde.

      Le FORES est à dissoudre si les autorités ne sont pas complices.

      Massalam

  2. Objectif: “leur permettre de mieux se familiariser avec l’accord et de comprendre son contenu, AFIN D’ETRE EN MESURE DE LE DEFENDRE AUPRES DES POPULATIONS MALIENNES.”

    Voilà un objectif digne d’un président et d’un parti préoccupés par le souci de garder leur place autour de la soupe gouvernementale.
    Choguel est mouillé et n’a rien à dire gens de Tabongow, son village et aux maliens sincères.

    Le projet d’accord n’a pas tenu compte de l’avis des populations qui sont les seules garantes de la réconciliation, de la paix et du vivre ensemble.
    Même les malfrats armés ont consulté ce qu’ils appellent leur base.
    Mais le gouvernement incompétent de l’aveugle IBK l’a signé sans consultation des populations dans le seul souci de sauver son régime.

    On continue de tuer d’innocentes personnes sur les routes et dans les villages.
    Pour finir, signature ou pas, le banditisme armé ne cessera jamais au Nord tant que les bandits armés ne seront pas désarmés et mis hors d’état de nuire.

    Ceux qui ont élu IBK sont servis.

Comments are closed.