Bakary Traoré est un membre fondateur du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Il est la pièce maitresse du parti en commune VI du district de Bamako. Mais depuis un certain temps, ses lieutenants veulent le faire basculer dans le camp de l’ex-premier ministre, Modibo Sidibé, candidat à la présidentielle de l’année prochaine. Alors, tout semble indiquer que sa démission du MPR n’est maintenant qu’une question de jours.
Les choses se dégradent de plus en plus pour le leader du MPR, Choguel Kokalla Maïga en cette veille de la présidentielle. Après la défection de plusieurs militants qui ont jugé opportun de suivre le gendre de l’ex-dictateur, Cheick Modibo Diarra du RPDM, voilà un autre coup dur en passe de se réaliser en commune VI du district de Bamako. Selon nos indiscrétions, la démission de Bakary Traoré, n’est plus qu’une question d’heures.
Membre fondateur de la famille des tigres, secrétaire aux comptes de son BEC (Bureau exécutif central), vice-président de la section MPR de la commune VI et président de la sous-section de Magnabougou, Bakary Traoré, également promoteur d’école, est sans nul doute un pilier du MPR et le principal artisan des succès électoraux du parti dans la commune. Proche collaborateur du président Choguel Kokalla Maïga, avec lequel il a bâti la famille MPR, Bakary Traoré n’a jamais lésiné sur les moyens pour porter le drapeau des tigres au firmament de la politique.
Mais depuis un certain temps, ces principaux lieutenants œuvrent pour son départ du MPR à destination du camp de Modibo Sidibé. A travers les 10 quartiers de la commune, des mouvements sont en cours pour cette cause. Il est considéré comme une cible importante pour les partisans de l’ex-premier ministre d’autant plus qu’il a la main mise sur les dix quartiers de la commune, donc un grand électeur. Nos sources rapportent que plusieurs conseillers et des milliers de militants le suivront dans cette nouvelle aventure. C’est dire qu’en cette veille d’élections générales, les choses risquent de se corser pour le chef des tigres, qui semble même être désemparé en ces temps-ci.
Il s’est fait désavoué par beaucoup de ses partisans quand ceux-ci ont compris qu’il n’a pas l’intention de se présenter à la présidentielle de 2012 et serait en contact avec l’Adéma pour la constitution d’une alliance électorale autour du candidat rucher. Or, il y a des lustres, certains militants avaient souhaité que le MPR puisse rejoindre soit Cheick Modibo Diarra ou Cheick Boucadary Traoré du Care. En vain. Ces atermoiements du chef et sa gestion faite du parti ont finalement poussé beaucoup de militants à le lâcher. Pendant que certains sont partis au RPDM, d’autres sont au Care, d’autres à l’Urd et le camp Bakary Traoré bientôt avec Modibo Sidibé. C’est dire que le compte à rebours a déjà commencé pour le chef des tigres.
Abdoulaye Diakité