Le MP22 tire sur tout ce qui bouge: IBK, serval, Minusma… Et exige… « La libération pure et simple de Sanogo ! »

27
MP 22 (Photo archives)
MP 22 (Photo archives)

«L’arrestation de Sanogo   et ses compagnons relèvent  d’une persécution politique systématique et d’une guerre déclarée contre le Mali, son armée nationale, la  souveraineté absolue de son peuple et le droit absolu et inaliénable de tous les patriotes civils et militaires ». C’est  ce qu’a déclaré le MP22 à la faveur d’une conférence de presse, jeudi  05 décembre 2013 dans l’enceinte de la Radio Kayira.

 

 

Les conférenciers du jour étaient entre Mr  Perignama Sylla secrétaire général du MP22, Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication et Me Mariam Doumbia. Les communications ont surtout porté  sur l’arrestation du général Amadou Aya Sanogo,  la «position ambigüe» de la France dans la gestion du dossier du nord et la situation politico-sécuritaire du pays.

 

 

Le secrétaire  général du mouvement a planté le décor en fustigeant le  gouvernement dans sa politique de séduction de  la France à saper la morale des vaillants soldats en occurrence, le général Amadou Aya Sanogo dont l’arrestation ne finit pas d’alimenter la chronique et la controverse.

 

 

Pour le secrétaire de la communication Mr Tabouré, l’arrestation du  général relève d’une persécution politique systématique  et d’une guerre déclarée  contre le Mali, son armée nationale, la souveraineté absolue de son peuple et le droit absolu et inaliénable de tous les patriotes civils et militaires qui y sont attachés. Pour le commun des mortels, «les propos d’IBK  sur l’arrestation  de ses compagnons représentent le comble de l’hypocrisie, de l’ingratitude et de l’infamie». Pour preuve, souligne-t-il,  sans le soutien  politique énergique du CNDRE sous la conduite du Général Amadou Aya Sanogo à la candidature d’IBK, ce dernier n’aurait jamais été président de la  république.

 

En moins de 3 mois d’exercice du pouvoir, la présidence d’IBK, hier quasi plébiscité, souffre de discrédit et ne repose plus que sur un désert infini d’amertumes et de regrets… Et le  gouvernement tergiverse dans la gestion du dossier du nord, regrette-t-il. « Jusque là, aucune proposition de sortie de crise  n’a été faite ».

 

 

Selon le MP22,  le  contrecoup d’Etat du 30 a été orchestré par les gens du FDR  agissant sous les ordres de la CDEAO et le diktat de la France de François Hollande. Le MP22  dénonce des justices sélectives de deux  poids deux mesures et des justices à deux vitesses. Selon le MP22 « IBK et son  gouvernement  ne sont pas  sincères et crédibles car ils jurent d’un coté que nul n’est et sera au dessus de la loi et  qu’Aya n’est qu’un citoyen commun et de l’autre côté, ils ont libéré et levé les mandats d’arrêt de la justice malienne contre les élus  et chefs de guerre assassins d’Aguelhok sous la dictée de la France.

 

 

Très remontés contre la France, les responsables du MP22 ont soutenu que la   qu’elle (la France) est l’ennemie  juré du Mali et que les opérations serval, Misma et Minusma bien qu’applaudies au début comme le sauvetage du Mali et la recherche d’une paix durable, n’ont jamais été qu’une entreprise de guerre d’occupation colonialiste du Mali pour le balkaniser et le partitionner au nom de l’indépendance, la fédération et l’autonomie de l’Azawad.  Le MP22  n’a pas passé sous silence  la situation particulière qui prévaut  à Kidal et de ce point de vue,  les conférenciers accusent le gouvernement  d’IBK de passivité dans la gestion de ce dossier brûlant du pays. Il continue de tergiverser et stimuler la fermeté.

 

 

Cubain

 

 

Encadré : Quelques réactions :

Mohamed Tabouré  Secrétaire  à la Communication du MP22 :

« Halte à la chasse à l’homme … à l’arrestation du Général  

«La mutinerie du  30 Septembre 2013 était l’œuvre de soldats manipulés par les officiés supérieurs  Amadou Konaré et le Colonel Youssouf Traoré à la solde des revanchards du FDR précisément de Soumeylou Boubeye et Soumaila Cissé ». J’appelle les maliens à se mobiliser et s’unir pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les persécutés de Dioncounda et IBK, notamment Sanogo et ses camarades».

 

M’Péregnan Sylla (MP22) : « Un procès contre le coup d’Etat »

 «Les accusations sont sans fondement. Cette arrestation du Général Sanogo est un procès contre le coup d’Etat du 22 Mars 2012».

 

Me Mariam Diawara (MP22) : «Une imposture ! »

« L’arrestation de Sanogo constitue une imposture sans nom .La procédure n’a pas été respectée c’est d’ailleurs pourquoi ils ont dits M. Amadou Haya Sanogo au lieu du Général parce que dans ce cas il y a toute une procédure à suivre. Je suis prête à assurer sa défense ». 

 

M. Ibrahim Maiga (Mouvement Trop c’est trop) de Kati : «Le Général a été trahi»

« Le Général Sanogo  a été trahi! D’ailleurs la population de Kati a déjà décidé de ne plus voter pour la  liste RPM pour le second tour. Notre mouvement s’attèle à cet exercice.  Le Charnier découvert à Diago est un montage de toute pièce  dont l’objectif est de nuire au Général Sanogo.

 

Rassemblées par Coulou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. “…sans le soutien politique énergique du CNDRE sous la conduite du Général Amadou Aya Sanogo à la candidature d’IBK, ce dernier n’aurait jamais été président de la république.”

    BANDE DE CONS, PENSIEZ-VOUS QUE CE SOUTIEN ALLAIT ETRE UNE COUVERTURE POUR DES CO.CHONS CRIMINELS????

    VOUS VOULIEZ LA TOLERANCE ZERO??? C’EST LE DEBUT, BANDE D’OPPORTUNISTES IRRESPONSABLES 👿

    NOUS VOULONS DES ARGUMENTS, RIEN QUE DES ARGUMENTS.

  2. Mr Taboure’ ainsi que toute votre famille de Kita a mon respect.

    Aya Sanogo etait radie’ depui pres son inculpation a l’EMIA pour aussi une affaire de meurtre.
    Des femmes sont aujourd’hui veuuves, des efants sont orphelins sans compter des proches qui sont sans soutient morale et materiel, a cause du meme individu. Je suis decu que sachant les faits de Sanogo, qu’il y ait encore des gens respectables qui exigent sa liberation.
    Mettez vous a la place de ceux qui ont perdu les siens…

    • Bagadadji@62
      “Aya Sanogo etait radie’ depui pres son inculpation a l’EMIA pour aussi une affaire de meurtre.”
      ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il a ete le seul rescape de cette vague de radiation grace a l’intervention d’un General proche de ATT. par l’entregent de ce dernier,on lui a repeche comme instituteur au prytanee tout en lui notifiant une interdiction totale de mettre les pieds a l’EMIA.

  3. En tout cas les faits sont averés: le 30 avril 2012 certain berets rouges (pousser par des hommes politiques proches d’ATT) ont attaqué par surprise(donc tuer 7 berets verts à l’ORTM devant des dixaines de temoins),ils ont ensuite tuer par surprise des berets verts à l’aeoroport (devant des dixaines de temoins) et ils ont ensuite tuer à Kati avant de perdre le combat. Alors pensez vous que ces meurtres (extar-judiciares) sont normaux ? Alors arretons de soutenir un camps seulement et laissons la justice punir tous les criminels impliqués (berets noirs, vert, rouge, maron…) Soyons objectif et arretons de politiser cette affaire. Le Mali est entrain de perdre Kidal, et ça cè une affaire politique et non judiciare.

  4. Décidememt ce groupuscule de mp23 se croit tout permis je demande au juge Karembé de voir clair sur cette bande de voyous afin d’extirper , criminels et aigris qui trouble la conscience des Maliens

  5. Le mouvemment impopulaire du 22 mars. Ces gens ne connaissent absolument rien.Meme si le contre -coup a ete orchestre par le FDR, ce qui reste a demontre, mais les membres du defunt CNDRE doivent comprendre qu’en droit international on ne tue pas un prisonnier.

  6. Cette bande de cons et d’opportunistes… souffre …. se discrédite …et se ridiculise d’avantage à chaque opportunité….

    Apres le coup d’etat des soldats rates …Ils se sont alliés au diable de Sanogo … et se sont fait niquer …. n’ont rien eu de ce qu’ils espéraient …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Durant le 2nd tour des élections … ils se sont alliés à IBK dans une métamorphose instantanée … mais se sont fait niquer une fois de plus … et n’ont rien eu de ce qu’ils esperaient…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant cette racaille est aigri et retourne à ses bonnes habitudes … BANDE DE CONS OPPORTUNISTES … !!!!

    C’est une bonne chose … plus ils sèment des troubles …PLUS LES CHANCES AUGMENTERONT DE VOIR LES LÂCHES NÉES ASSASSINS À LA CPI … EN PARTICULIER LE CHEF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….OSER LUTTER … C’EST OSER LUTTER … LA FOLIE CONTINUE ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Vive la démocratie ! Chacun peut raconter tout ce qu’ils veulent et tu n’as pas besoin d’avoir honte !

  8. execution de ce boucher capitaine bombarde generale 4 etoiles sanogo doit etre retransmis en directe a la television nationale un petit soir. 🙄 🙄 🙄

  9. que kassin qui est paye pour faire la propagande contre sanogo, le mp22… je comprends… il fait ce que ces maîtres lui demande ❗ Mais vous les autres, vous etes des imbeciles en vous laissant manipuler par un charnier sans corps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Ce sont les membres du MP22 qui devraient être à la place des 21 bérets rouges à Diago, à commencer par Oumar Mariko du SADI. Cet Oumar Mariko va payer cher la mort des deux étudiants sur la colline de Badalabougou, parole d’honneur !

  11. que des criminels qui se comportent en politiciens!!!
    vous connaissez tres mal IBK
    bande de voyous!!!

  12. Le MP22 avec ses grandes théories du complot semble être une organisation pro-terroriste et anti démocratique avec un agenda narcissistique et paranoîque .

    • Le MP22 essaie de prendre le devant sur d’éventuelle interpellation dans leur camp,celui de Mariko pour l’assassinat de deux universitaires… 😀

      • No way!

        Car si réellement Marikoni est impliqué dans des crimes, il serait mis en examen sans faute.

        Donc ils s’agitent pour rien!

      • Ibk est lui meme putschiste non, tout le monde sait qu’il a été en connivence avec eux, il est president en partie grace a sanogo. Beaucoup ne voient en leur dieu ibk qu’il est le mal du Mali. Mais plus tard vous comprendrez et ca sera très tard.

    • Le MP22 essaie de prendre le devant sur d’éventuelle interpellation dans leur camp,celui de Mariko pour l’assassinat de deux universitaires… 😀 😆

    • Le MP22 essaie de prendre le devant sur d’éventuelle interpellation dans leur camp,celle de Mariko pour l’assassinat de deux universitaires… 😀 😆

Comments are closed.