Le Mp22 oublie le vendredi noir au profit des putschistes du 22 mars: Le Professeur Rokia Sanogo : « Le règne d’IBK est pire que celui du dictateur Moussa Traoré »

45
Pr Rokia Sanogo du MP22
Pr Rokia Sanogo

Les têtes de proue du Mouvement Populaire du 22 Mars (MP22) : le professeur Rokia Sanogo, Perignama Sylla, Mohamed Tabouré et Me Mariam Diarra ont animé, le lundi 10 mars à la radio Kayira, une conférence de presse pour demander la libération sans condition de Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons. Alors que la date du 22 mars est la commémoration du vendredi noir, en souvenir des martyrs de mars 1991, les acteurs du MP22 promettent de célébrer les putschistes en déclin du 22 mars 2012.

La présidente du Mp22, professeur Rokia Sanogo a entamé ses propos en critiquant l’acharnement de l’appareil judiciaire malien contre le général Amadou Haya Sanogo et ses compagnons d’armes qui, à ses yeux sont des patriotes authentiques. « Tous ceux qui ont voté pour le président Ibrahim Boubacar Keita sont déçus par le chemin boiteux que lui  et son gouvernement sont en train de défricher », selon elle.

 

 

Ibrahim Boubacar Keita a constitué un gouvernement étoffé par des ministres vindicatifs, prompts à éjecter leurs venins sur des paisibles citoyens, avance-t-elle.  « Nous vivons dans un Etat de non droit et de vandalisme, le règne d’IBK est plus pire que celui du dictateur Moussa Traoré », a-t-elle soutenu.

 

 

C’est sur l’instruction d’un juge lourdement revigoré contre les membres de l’ancien CNRDRE que le général et ses compagnons croupissent depuis trois mois en prison.

 

 

A Aguelhok, les soldats maliens ont été froidement égorgés par des bandits sans loi ni foi, personne n’a entendu le juge d’instruction Yaya Karembé broncher. Les corps exhumés sont les œuvres du président intérimaire Dioncounda Traoré et ses comparses du FDR qui ont embobinés les bérets rouges à attaquer la base du général Amadou Haya Sanogo à Kati », a scandé la présidente du MP22.

 

 

Avant d’ajouter que si le général Amadou Haya Sanogo doit dormir en prison, il doit partager la chambre avec le président intérimaire Dioncounda Traoré et les premiers ministres Cheick Modibo Diarra et  Diango Cissoko. «  Le 22 Mars 2014 sera commémoré par tous les militants du MP22 afin de célébrer les héros qui ont mis fin au règne destructif  du général Amadou Toumani Touré », a-t-elle dit.

 

 

Selon Mohamed Tabouré, il existe une parodie de justice instrumentalisée par le président Ibrahim Boubacar Keita et sa marionnette de ministre de la justice. Il a soutenu que les Maliens ne l’ont pas choisi pour qu’il trépigne les plus faibles au profit d’une classe bourgeoise dont il se reclame.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. j,allais dire egalement ( plus pire ) pr cela sonne tres mal aux ouis ,mais dira t-on le pire pr rodie sagolo .

  2. Une simple question me taraude l’esprit en lisant cet article, c’est de savoir l’année où ROKIA SANOGO est venu au monde. A défaut, elle avait quel âge le 19 novembre 1968, lors du coup d’état de Moussa Traoré ?. La réponse pourrait nous éclairer sur beaucoup de chose la concernant.

  3. sanogo et ses adeptes doivent cesser de se moque des parents de leurs victimes si non la justice va s,interresser au mp22…..essayez un peu de vous mettre a la place des autres ..

    • VOTRE PROBLEME EST DE REFUSER DE RECONNAITRE QUE TOUT LE MALI EST VICTIME DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DU NEPOTISME ET DE LA CORRUPTION!!!
      L’OCCUPATION DE NOTRE FASO A COMMENCE’ EN JANVIER 2012!!! LE COUP D’ETAT N’A EU LIEU QU’AU 22 MARS 2012. PENDANT PRES DE 3 MOIS, L’ETAT S’EST MONTRE’ INCAPABLE D’ASSURER LA SECURITE’ DES CITOYENNES ET DES CITOYENS MALIENS DU NORD! PRES DE 100 SOLDATS MALIENS ONT ETE’ FROIDEMENT ASSASSINE’S A’ AGUEL HOC! ALLONS-NOUS DIRE QUE CE SONT SANOGO ET SA JUNTE QUI SONT RESPONSABLES D’AGUELHOC ET DE L’OCCUPATION DU NORD? SI LA REPONSE EST NON, QU’ATTENDONS-NOUS POUR CONVOQUER LES RESPONSABLES DE CES ATROCITE’S DEVANT UN JUGE?
      MES AMIS, NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS AVOIR UNE JUSTICE A’ DEUX VITESSES!
      NOUS SOMMES OBLIGE’S DE CALMER LE JEU!!! LE MALI MERITE MIEUX!!!

  4. IBK DOIT RESPECTER L’ACCORD VERBAL QUI EXISTE!!!! IL DOIT NON SEULEMENT LIBERER TOUS LES MILITAIRES ARRETE’S, IL DOIT EGALEMENT LES REINTEGRER DANS LEURS CORPS D’ORIGINE! S’IL NE LE FAIT PAS, QUELQU’UN LE FERA A’ SA PLACE!!!!

    • Donc pour toi on doit laisser les morts de AYATTOLAH SANOGO la ou ils sont parcequ’ils ne sont pas important,n’est-ce pas ?c’est pas juste mon frere.

      • Personne ne dit que nos morts doivent etre oublie’s. JE SUIS CONTRE TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’OU’ QU’ELLES VIENNENT! MEME UN MORT EST UN MORT DE TROP!!!! Nous sommes collectivement responsables de notre situation. Le General Sanogo et la junte sont a’ la fois des consequences et des victimes de la mauvaise gouvernance qui a existe’ dans notre faso. LA MEILLEURE MANIERE D’HONNORER NOS MORTS EST DE STABILISER LE MALI!
        Je dis haut et fort que la justice sous sa forme actuelle ne peut pas être utilise’e parce qu’elle meme a’ besoin de reformes! Ce ne sont pas les juges, les procureurs de la republique et le Ministre Bathily qui vont me démentir!
        Pour que nos morts ne soient pas oublie’s et pour que l’histoire ne se repete pas, il serait sage d’organiser une conference verite’ , pardon et réconciliation! Les parents des victimes et le peuple malien ont le droit absolu de savoir ce qui s’est passe’! Une fois que la verite’ est connue, les auteurs des crimes et l’état malien doivent présenter leurs excuses aux victimes et a’ leurs familles. QUAND JE DIS LES VICTIMES, JE PENSE EGALEMENT AUX BERETS VERTS ET AUX 400 000 MALIENNES ET MALIENS DEPLACE’S DU NORD!!!
        Les compensations financières sont nécessaires pour aider les familles.
        Nous sommes oblige’s de sortir du cercle vicieux de la haine et de la revanche.
        LE MALI MERITE MIEUX!!! IL A DES PROBLEMES PLUS IMPORTANTS QUI NE PEUVENT PAS ATTENDRE ET QU’IL FAUT CONFRONTER!!!!

  5. Pour moi voilà le bilan de IBK:

    1. Libération des terroristes du MNLA
    2. Nomination du beau père de son fils à la présidence de l’assemblée nationale
    3. Nomination de son fils à la tête de la commission de défense nationale au parlement
    4. Arrestation des soldats qui l’ont porté au pouvoir
    5. Distanciation avec tous ceux qui l’ont aidé à monter, notamment le cherif de Nioro et les petits partis politiques et association
    6. Mépris pour les pauvres
    7. prostitution diplomatique antre Alger et Rabat

    Pour les prochains 6 mois à venir:
    1. Nomination de sa femme
    2. Nomination du reste de ses enfants
    3. Nomination de tous les beaux
    4. Nomination des fils et filles des beaux
    5. Nomination des copines et copains de ses fils et filles et ensuite des fils et filles des beaux
    6. Nomination de ces moutons et chiens

    Ce qui l’attend:
    1. Mort subite
    2. Attentat suicide contre lui et sa famille ainsi que les beaux

  6. Intello

    PRO-PUTCHISTES: Voila ou conduit vos soutiens. Vos soutiens déguisés. Car on sait que vous soutenez l’armée pour des fins inavouées.

    N’avez vous pas honte??Hypocritement SACRIFIER votre pays sur l’autel d’intérêts personnels et de positionnement pour dépecer le Mali??

    N’avez vous pas honte?? De vous PROSTITUER pour atteindre des objectifs obscurs?

    Honte a vous COPAM , MP 22 , YREWOLOTON et autres.

    Honte à vous MARIKO, Younouss A DICKO, Rokia SANOGO, A. GUINDO, SYLLA, TABOURE Adama TRAORE et j’en passe.

    Honte a vous fils indignes du Mali,

    • Ceux qui ont poussé le Mali dans l’abime sont bien connus des maliens. Ce ne sont les noms que vous citez. Les kleptomanes sans vergogne et les corrompus endurcis sont ceux utilisent la religion et tous les moyens de tromperie pour embobiner le peuple.

  7. UN PAYS AVEC 2 OU 3 PRESIDENTS ❓ ❓ ❓ 😆 😆 LA REPUBLIQUE DES PUSHISTES COHABITANT AVEC L’ETAT DE DROIT ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 IL N Y AURA PAS DEUX CAPI DANS LE BATEAU MALI : LIBEREZ HAYA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 SEUL LA JUSTICE PEUT LE FAIRE … POUR LE BIEN DE L’ETAT DE DROIT LA PAIX S’EST UN PAY – UN PRESIDENT 😆 😆 😆 😉 ❗

  8. Cette dame, ex copine d’O.Mariko, se rêvait d’être chef de file de ce mouvement qui ressemble à la gauche prolétarienne malienne de tendance communiste. Le MP22, par ses discours guerriers pro-putschistes et mi-maquisards, veut déclarer la guerre au gouvernement IBK et tous ceux qui ne partagent pas ses idéaux anti-constitutionnels en adoptant cette langue de vipère qui fait grincer les dents à beaucoup de maliens. ❓

  9. Tu n’es pas importante. Arriviste. As tu oublié qui tu es? Tu ne sais pas que tu es désagréable. Les gens te détestent. La majorité des maliens ne veulent même pas voir ta tête et ils se dépendent d’où viens tu? Comme tes parents ne sont pas morts. Je ne te le souhaite pas. Mais qui vivra verra. Criminelle. dépravée. Broussarde.

  10. 😆 😆 😆 😆 Ma soeur reveillez vous,il se fait jour,le Mali avance et est desormais dans la cour des grands avec IBK 😆 😆 😆 😆

  11. Rien ne doit surprendre de la part de cette dame. Pendant que Konna était sous le feu, elle et son groupe MP22 étaient dans la rue pour quelle concertation et au profit de qui?

  12. si ton mari ou ton enfant avait été tué par le fou de SANOGO tu allait dire autre chose. Professeur tu ne mérite pas ce titre. il faut dire que vos fantaisie ne marche plus au mali la justice fera son travail moi j’étais contre IBK aujourd’hui je suis pour lui il fait ses preuve. c’est parce que vous êtes fous que vous soutenez les fous. VIVE LE MALI A BAS LES PERSONNES qui n’ont pas de considération pour la vie des autres.

    nous mourrons pour l’ordre la preuve est donné A BAS LE DESORDRE

    • mamadou diarra

      Demande à tes enfants que ce qu ils etaient parti faire à kati avec des armes? si ce n est que pour tuer ,alors si ils ont été tué ils ne peuvent que s en prendre à eux même.IL faut voir autrement cette situation et si ils avaient tué LE GENERAL SANOGO?

  13. Professeur Rokia Traoré, haaa!!!! quel titre, comment avez vous fait mme pour mériter un titre aussi prestigieux?.. et surtout en médecine Quelle découverte dans la recherche, ou tout simplement en médecine pour avoir avoir mérité cet titre.
    Je trouve tout simplement cynique et dégoûtant votre analyse.Deux choses, à propos du 26 mars des centaines de jeunes maliens et maliennes ont laissés leurs vies,piégés et envoyés au casse pipe par votre copain Oumar Mariko end Co. Je trouve votre attitude mérdique de caniveaux en essayant de soustraire à la justice des assassins des soldats qui ont été sommairement et lâchement exécutés sans aucune forme de procés, ni de justice. cela s’appelle de L’ASSASSINAT c’est un crime Mme Traoré.Nous sommes au Mali, même si tout n’est pas parfait,il faut un jugement,si vos copains st innoncent ils vont retrouvés la liberté, sinon c’est la porte ouverte à tout. es ce que vous pensez un peu au famille de tous ses soldats lâchement exécutés,il faut faire un moment donner preuve de diversement et de considération.Les coupables de ses crimes st connu ce n’est ni IBK, ni Le FDR mais ses lâches qui ont refusé d’aller au front et st resté à BKo, pour abuser des petites filles, détourner les biens de l’état, agressant des hmes et fmes politiques et se donnant à commaitre des crimes les plus atroces.De quoi avez vous peur Mme traoré, bientôt ce serait le tours de votre copain Mariko et vous.

    • Cette dame, ex copine d’O.Mariko, se rêvait d’être chef de file de ce mouvement qui ressemble à la gauche prolétarienne malienne de tendance communiste. Le MP22, par ses discours guerriers pro-putschistes et mi-maquisards, veut déclarer la guerre au gouvernement IBK et tous ceux qui ne partagent pas ses idéaux anti-constitutionnels en adoptant cette langue de vipère qui fait grincer les dents à beaucoup de maliens. ❓

  14. De toutes les façons vos écrits ne changerons rien de cette histoire de SANOGO, que vos fils et petits-fils expliquerons un jour à leur tour aux enfants et petits-enfants ce que SANOGO a apporter comme changement dans la démocratie Malienne en y ajoutant l’alternance politique.

  15. VIVE LA DÉMOCRATIE ! TU PEUX DIRE ET RACONTER TOUT LES BÊTISES DU MONDE, DES IDIOTS VONT T’ACCLAMER !

  16. Encore une autre propagande pour espérer couvrir le d.e.r.riè.re de l’autre faut docteur aigri croyant grossièrement que ce dernier échappera aux conséquences des CRIMES qu’il a commis avec sa racaille de camarades ASSASSINS cloués en prison.

    Cette Dame est tellement NULLE que je me demande parfois comment est-elle parvenue à se faire appelé PROFESSEUR. Mais, je finis aussi par me rassurer en pensant à l’autre idiot qui se fait appeler DOCTEUR.

    Je crois qu’il faut revoir les conditions d’attribution de ces titres. Par exemple ne pas essentiellement limiter l’obtention de ces titres à la simple répétition des matières enseignées dans les facultés, il faut aussi passer à des séries d’examens: dissertation en culture générale, examen de conscience, etc.

    C’est une compétition qui nous évitera ces professeurs de cet espèce.

    • Nullard et bigot!!! C’est toi qui ne veux entendre que ce qui t’arrange. Les politiciens kleptomanes que tu défends ou peut-être que tu es n’atteignent pas la cheville de Rokia ni sur le plan intellectuel ni sur le plan probité morale.

      • Je suis peut être nullard, mais “bigot” 😆 😆 c’est vraiment fort 😆 😆 😆 surtout pour un nullard 😆 😆 😆 si tu avais écrit Bingo j’aurai pu comprendre parce que ça au moins je l’entends souvent dans les films 😆 😆 😆 Hahaha! j’adore les films westerns.

        Bon, franchement je ne savais pas que cette vieille Nana a des cons qui l’adorent si fort parce qu’elle est très moche et avec le physique d’Arnold Schwarzenegger.

        Sans blague, pour être coul avec toi si c’est cette vieille fille ta référence 😆 😆 😆 tu dois changer nationalité et devenir Gondouanais

  17. Vraiment il ne faut pas que cette affaire de béret rouge étouffe le problème de nos militaires assassinés froidement au nord.
    Il faut pas qu’on nous embrouille et continuer à gracier les clan Yad Ag Agaly et les responsable du MNLA.
    Il faut aussi fair comparaître le clan des responsables de béret rouges qui ont organisés les contre coups d’etat pour une justice plus impartiale.

  18. Madame, rien ne sert de vociférer, chacun sera rattrapé par son passé.Ne paniquez surtout pas, nous avions bien compris les raisons de votre fuite en avant ces dernières semaines.Vous et votre ami Mariko, vous répondriez de vos actes si jamais il est avéré que vous aviez quelques choses à voir dans cette affaire de ces délinquants de Kati. La manipulation est terminée. Le FDR c’est fini. Vous ne faites pas honneur aux intellectuels tellement vos analyses sont plates. Même si Vous ressemblez à une vendeuse de cacahouètes vous ne devriez pas en tant qu’intellectuelle agir comme telle. Quand est ce que vous comprendriez que les fils de ce pays,ayant l’amour de leur Patrie approuvent les actions menées par le Président IBK. Opportunistes du MP22, laissez nous avancer.

  19. « Tous ceux qui ont voté pour le président Ibrahim Boubacar Keita sont déçus par le chemin boiteux que lui et son gouvernement sont en train de défricher », selon elle….

    Au fait, Le Professeur Rokia Sanogo a voté pour IBK ?????

  20. MALI: pays des LETTRES MUTANTS EXCESSIFS.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « Le règne d’IBK est pire que celui du dictateur Moussa Traoré »
    Combien de temps a duré le règne du dictateur Traore….? et combien de temps celui d’IBK?
    le professeur Rokia Sanogo ne merite aucunement son attribut car elle démontre son appartenance au règne des LETTRES MUTANTS, dans l’embranchement des écervelés.

    • PAUVRE CONNASSE ….!!!!

      Vous êtes maintenant en mission pour envoyer votre complice Sanogo à la CPI … DANS L’ESPOIR DE NE PAS RÉPONDRE VOUS MEMES DEVANT LA JUSTICE POUR VOS RÔLES CRIMINELS DANS LES CONNERIES …. MAIS ÇA NE VA PAS MARCHER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Malgré vos acrobaties …. VOUS IREZ TOUS AU GNIOUF ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ils ne veulent pas que l’affaire continue au MALI … parcequ’ils savent ce qui est entrain de couver … mais ils n’échapperont pas …

  21. Rose une femme de fer avec ses convictions, une femme qui est mieux qui 1000 fois mieux Bathily, 100000 mieux Boubeye…………….
    Rose avec ta connaissance en medecine tu peux vivre sans volé partout dans le monde. Un Me Bathily qui est parti pleurer à kati pour être ministre et Boubeye Utiliser par IBK pour les sales besognes. Boubeye griller politiquement par IBK

  22. “… le règne d’IBK est plus pire que celui du dictateur Moussa Traoré »” Quel scandale, un professeur (en médécine), ne peut s’exprimer comme ça même avec l’énervement. On dit plutôt : le règne d’IBK est pire que celui du dictateur Moussa Traoré. Il y a pas plus pire Mme la “crieuse ” publique, mais seulement pire.

  23. C’est au temp de Dictateur Moussa Traore que tu as eu la dignite,respet et bonne education sous un arme fort,unis et respecte.
    Et maintenant avec un fau democracie tu as toute genr des humilation,corruption,desordre social,non-respet pour nos soeur,meres et enseignants.
    LAISSE IBK en pait a faire son travail. Il y a pas place pour les enemis de nation Maliens dan c pays encore.
    Merci

Comments are closed.