Le MP22 en conférence de presse : « Le peuple doit se mobiliser pour demander la démission d’IBK »

27
Marche de soutien du MP22 à l'armée e 18 septembre 2012
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo archives)

Aux dires des conférenciers, Pérignama Sylla, Secrétaire général du MP22, et Me Mariam Diawara, conseillère juridique, «pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle en 2013, tous les Maliens étaient conscients que la tâche majeure à laquelle le président élu serait confronté sera la résolution de la crise du nord. C’est dans ces conditions que la plupart des Maliens ont porté leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, pleins d’espoir sur la résolution immédiate de la crise. Mais depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême, les Maliens  vont de déception en déception tellement les coups qu’ils reçoivent sont aussi durs l’un après l’autre ». Le dernier en cours est le fameux préaccord d’Alger qui jette les bases du futur « éclatement de notre pays ».  Pour Me Mariam Diawara, « IBK n’est pas là pour l’intérêt du pays ». D’ailleurs, elle trouve qu’il n’est pas à mesure de diriger le Mali d’où cet appel «le peuple doit se mobiliser pour demander sa démission, nous allons appeler à la mobilisation». Ce qui a fâché davantage les leaders du mouvement pro-putschiste, c’est le fait que le président de la République a tendance à se préoccuper de ce qui se passe à l’extérieur du pays (marche républicaine à Paris ), plutôt que de s’attaquer aux vraies préoccupations des Maliens qui sont, entre autres, les attaques contre l’armée au nord, l’insécurité grandissante au sud, la lutte contre la corruption etc. Contrairement à ces attentes légitimes, le peuple a eu droit à des scandales de corruption au plus haut sommet de l’Etat, malgré que l’année 2014 soit décrétée année de la lutte contre la corruption par le locateur de Koulouba. Ce qui fait dire à Me Diawara que «IBK n’a aucun respect pour le peuple, il n’est pas là pour l’intérêt du pays». Autres griefs du MP22 contre le chef de l’Etat, ces changements successifs de gouvernement sans aucun changement notoire dans la gouvernance. Comme preuve, au bout de 16 mois de gestion, IBK a nommé trois Premiers ministres.

 

Abdoulaye Ouattara

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. M P Combien ?????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Allez vous faire foutre en Enfer !!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  2. Ailleurs, dans les pays préoccupés par leur progrès, l’unité se renforce lorsque qu’il y’a une menace majeure contre la nation. Chez nous, au Mali, dans les mêmes conditions nous choisissons de nous diviser un peu plus. Quelle attitude paradoxale !

    Les acteurs politiques ont-ils réellement le même niveau de compréhension de leur rôle ?

    Est-il possible que les différentes formations politiques participent à des séminaires destinés à renforcer chez elles l’aptitude à faire front commun lorsque l’intérêt supérieur de la nation est menacé ?

  3. Ailleurs, dans les pays préoccupés par leur progrès, l’unité se renforce lorsque qu’il y’a une menace majeure contre la nation. Chez nous, au Mali, dans les mêmes conditions nous choisissons de nous diviser un peu plus. Quelle attitude paradoxale !

    Les acteurs politiques ont-ils réellement le même niveau de compréhension de leur rôle ?

    Est-il possible que les différentes formations politiques participent à des séminaires destinés à renforcer chez elles l’aptitude à faire front commun lorsque l’intérêt supérieur de la nation est menacé ?

    • Oui, dans ces pays, on voit aussi les dirigeants se montrer les plus préoccupés par la situation. Au Mali, la gouvernance ne donne pas l impression que la situation la préoccupé. Elle a plutôt montré souci de se faire la poche avec les sous destinés à une armée démunie, déstructurée et à laquelle un premier ministre amateur à donné le coup de grâce. PM qui hélas vient d être primé pour cette forfaiture: commandeur de l’ordre national. Pauvre Mali

  4. je donne raison au MP22. ibk au lieu d’aller à la marche de Paris il fo rendre hommage aux soldats disparus sur le champ de l’honneur. qu’ils se battent corps et âme pour sauvegarder l’intégrité du territoire

  5. C’est encore Omar Mariko qui est derreiere ce mouvement de politiciens hassidiw, ils ont fait le coup d’etat et ont mis IBK le Mande Zonkeba a Koulouba et maintenant comme ils sont decus car ils n’ont pas eu de posts ministeriels alors ils veulent le renvoyer, dommage il est trop tard.

  6. MP 22, vous cogitez dans le noir absolu. Vous êtes déconnectés de la réalité. si vous avez la liberté d’exprimer vos arguties insurrectionnelles, c’est parce qu’un jour de janvier 2013, François Hollande a décidé de venir à votre secours. Sans cela, vous serez ailleurs aujourd’hui qu’à faire les vedettes politiques.
    Pensez-vous que la crise du nord se résout avec un bâton magique ? Où étiez vous lorsque les régimes d’AOK et ATT mettaient l’armée (hommes et équipements) en pièces détachées ? C’est l’amertume à la gorge que vous dénoncez les gouvernements d’IBK, déçus que vous êtes de n’y avoir pas été conviés. C’est que vous n’êtes pas à la hauteur.
    Osez inviter le peuple à sortir pour demander que ce soit, votre état d’aigreur actuelle vous paraitra une nirvana. Démission d’IBK ? Mon oeil !

  7. Allons pour un sursaut tout le monde sait que ça ne va pas au mali, mobilisons nous pour le départ de IBK, il est incompétent, pour une fois au Mali pensez à l’intérêt général. Fini la Fatalité, on a rien sans peine

  8. je partage votre avis sur les consequences que peuvent avoir notre incapacité à nous entendre ( pays n'etant ni stabilisé ni sécurisé ,une vacance du pouvoir ou une instabilité à la tête de l'état serait une porte ouverte à tout).Par ailleurs il convient non pas de pousser IBK à la demission,mais de l'obliger à agir en responsable

  9. Les premiers ennemis du Mali sont ceux qui sont à la quête du pouvoir. Ils nous mentent, nous volent et nous trahissent. La politique malienne c’est de mentir, trahir et voler le bas peuple.

  10. Laissons ces ignorants là à côté et donnons la main pour reconstruire ce pays.

    Chers Maliens, ce mouvement représente les bandits armés. Encore faites attention à eux!. Ils sont entrains de profiter de la gentillesses des vrais maliens pour faire ce qu’ils veulent car ce Mali a été toujours une d’accueil, nous acceptons tout le monde et maintenant comme leurs ventres sont plein ils ne savent plus que faire. Ne cherchons pas les bandits armés loin, ils sont là à côté.

  11. Laisser ces aigris s’agiter. Le jour ou ce pays sera occupe jusqu’à Bamako on verra ceux d’entre eux qui vont sortir le nez dehors. Quand est ce que ces apatrides vont comprendre que le pays est en guerre et que les militaires et autres ont besoin d’entendre d’autres sons !!! PAUVRE MALI gagne par la pauvreté d’esprit de ses fils….

  12. MP22+SADI+CNRDRE+Haut Conseil Islamique….= Yabé Club du Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. traiter nos vaillants militaires à l’origine de l’évènement exceptionnel qui a conduit le mali à recouvrer une seconde fois sa dignité après l’independance de notre chère république,c’est non seulement irresponsable ; c’est aussi être dans le deni.contre :le mp22 c’est tout simplement faire preuve d’ineptie totale.vous avez dis:des aveugles d’une complicité coupable .question:à quand la liberation du général A.H.Sanogo.que vive un mali prospère et digne.debout la république vive le général amadou haya sanogo. 😥

  14. Ah ah ah MorPions 22!

    C’est vous qui souteniez ce vaurien d’IBK et l’aviez aidé avec vos putschistes délinquants de Kati de devenir président de la république du Mali, maintenant vous vous rebiffez?

    Eh Allah denh, onronya guèlèyara Mandé!

    Vous allez vous débrouiller avec ce président AMALDÈMIQUE JUSQU’EN 2018 année d’élections presidentielles au Mali sinon IBK ne démissionnera pas.

    Mais immédiatement après son mandat présidentiel il répondra devant la justice malienne avec toute sa clique à l’entreprise de trahison du Mali et vous êtes largement ses complices pour cela.

    Donc préparez-vous à rentrer en prison aussi à partir de 2018.

    Salute.

  15. Les Maliens souhaitent certainement un Mali meilleur où les conditions de vie s’améliorent pour tous.

    Mais, faisons attention ! Nos divisions et notre incapacité à nous entendre auront des conséquences plus destructrices que n’importe quel ennemi venu de l’extérieur.

    C’EST QUI LE PEUPLE ?

    AH LES POLITIQUES ! JE VOUS EXHORTE À PRENDRE DAVANTAGE EN COMPTE LES PRÉOCCUPATIONS DE LA MAJORITÉ SILENCIENCIEUSE.

  16. Les Maliens souhaitent certainement un Mali meilleur où les conditions de vie s’améliorent pour tous.

    Mais, faisons attention ! Nos divisions et notre incapacité à nous entendre auront des conséquences plus destructrices que n’importe quel ennemi venu de l’extérieur.

    C’est qui le peuple ?

    Ah les politiques ! Je vous exhorte à prendre davantage en compte les préoccupations de la majorité silenciencieuse.

Comments are closed.