Le MP22 a propos de la crise du nord : «IBK et François Hollande doivent être traduits devant la CPI»

23
Charniers de Diago, Yélékébougou, Kati… : des noms de responsables du MP22 cités
Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) (photo archives)

C’est du moins la déclaration faite par le regroupement du mouvement patriotique du 22 mars lors d’un point presse le mercredi 18 mars au siège de la radio Kayira de Bamako.

Le Préaccord d’Alger est aujourd’hui sujet de débat dans les « Grins » et autres lieux huppés du pays. C’est fort de cela que les responsables du Mp22 ont bien voulu se prononcer sur ledit préaccord paraphé le 1er mars dernier entre le gouvernement malien et les responsables de la plateforme d’Alger. Pour Mohamed Tabouré, Prirignama Sylla et Me Mariam Diawara, le texte provisoire qui vient d’être paraphé par le gouvernement d’IBK semble à première vue avoir tenu compte des critiques sur ce point.

Mais le problème avec IBK, c’est qu’il joue à la souris et au chat avec le peuple malien, soutiendront-ils. Selon eux, aujourd’hui le gouvernement bat campagne sur le fait que les opposants à l’accord s’accrochent à des mots. Querelle qui en dit long sur son propre état d’esprit.

En effet, qu’est-ce qu’un accord ? Un assemblage de mots disposés selon certaines règles  qui permet d’aboutir à des résultats concrets. Rien de plus, rien de moins, diront-ils. C’est fort de cela que le Mp 22 rejette le terme Azawad surtout de la manière controversée et confuse avec laquelle il est évoqué dans le texte.

En outre, le mouvement du 22 mars s’inquiète vivement de la représentation régionaliste voire ethnique que les signataires veulent introduire dans la vie politique nationale. Pour Mohamed Tabouré et ses amis, cet accord est antirépublicain, injuste et de caractère féodal.

Ainsi, il ne parle jamais d’une juste représentation des populations du nord, si injuste il y a dans cette représentation mais d’une plus grande représentation qui, on l’imagine facilement, se fera au détriment d’autres régions, et ceci de manière injuste. Sans état d’âme et toute honte bue, l’accord veut « réactiver et diligenter le processus de mise en place de la deuxième chambre du parlement sous la valorisante de sa nature et de son rôle, et en faire une institution dont les missions et la composition favorisent la promotion des objectifs du présent Accord », soutiennent-ils.

Et de conclure que personne n’ose encore douter du caractère de république bananière de notre démocratie, le président et son gouvernement étant à la solde d’une certaine France, celle de la Françafrique de François Hollande. Raison pour laquelle ces derniers pensent qu’il faudrait traduire le président IBK et son homologue français François Hollande devant la Cour Pénale Internationale.

 

Paul N’GUESSAN

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Le MP 22 veut tout simplement se faire remarqué sinon en quoi bon tout ce tapage inutile . Ce sont tous des opportunistes réunis mais ils n’arriveront jamais à leur fin , car ce régime ne cède pas au chantage …

  2. Quel sont les faits qui leur sont reproche’s ?
    Est ce qu’ils sont toujours entraint de reclamer leur part du gateau qu’il n’auront peut etre jamais?
    Sont ‘ils entraint de faire la campagne pour les prochaine election? si c’est le cas la campagne n’est pas ouvert dabord.
    Ces accusateurs sont entraint de partir tout droit au mur.

  3. Meme si tous ces faits etaient prouves est ce que la cpi est la juridiction competente pour ce genre de choses. Y a til eu massacre crimes de guerre crimes contre l humanité? je ne pense pas que vous ayez souligné ça. Sinon la cpi n a rien avoir avec ces decisions qui ne sont que d orde politique. Au lieu d en vouloir au monde soyez de bons citoyens a la solde de votre pays exigez de meme de vos élus et surtout ayez des convictions politiques a la place de calculs materiels inavoués.

  4. Avec tout ce que le peuple a souffert depuis 2012 et qui continue à souffrir, le MP22 veut en ajouter. Toutefois, ce n’est pas supprenant avec la composition de se regroupement: Sanfié et Sanogo, 2 SS sortis du coup d’état de S.

  5. MP22, allez d’abord rendre visite à votre Général SANOGO, avec tout l’argent qu’il a ramassé il pourra monter au Nord pour déloger tous les malfrats!

  6. Personne ne vous soutiendra pour vos propos je crois que cette Sanogo a besoin d’une thérapie dans un centre psychopathe elle était dans l’oubliettes elle veut occuper les devants de la scène avec ces propos honteux et scandaleux

  7. Heeee, yugubane, bon t uas un bon point la face a notre frangin le capi genral, mais capi aussi a envole ces maccaques qui ne savent a quelle brance ils doivent s’accrocher, donc ils ne font que sauter du coq a l’ane. Qui est le Coq ❓ :mrgreen: et l’ane alors… ❓ 😆 .
    souhaitons tous et toutes qu’un accord definitf soit signer pour qu’enfin nous nous tornions tous et toutes face a ces malades et fous de satan.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Ces salauds pouvaient demander à Sanogo et compagnies d’aller nous défendre contre ces bandits et il n’y aurait eu ni HOLLANDE ni IBK au Nord pour signer la reddition du Mali mais ils ne l’on pas fait. Te souviens-tu du jour de l’attaque contre KONNA ? Ces maudits ont profité de cela pour semer le chaos à Bamako afin déstabiliser DJONKOUNDA et non le MALI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Après tout cela ils pensent pouvoir nous faire comprendre que le diable se trouve ailleurs. 😀 😀 😀 😀

      • @yugubané.Qui a parlé du général SANOGO dans l’article?C’est pour “recaler” des personnes comme vous que Napoléon a introduit le bac dans le système éducatif français.Si on devait te noter ici: c’est “hors sujet”…Cependant, je pense que s’il y a quelqu’un à renvoyer au TPI, c’est bien Sarkosy!Lui qui en éliminant Kadafi a créé tout ce désordre dans notre sous-région. 😉

  8. Tout indique que les plantes medicinales de la petite Sanogo, ne marchent pas pour elle meme et ses amis!!!! (rire)!!!
    ALLEZ LES AMIS DU MP22, IL FAUT AUGMENTER LA DOSE!!!
    POUR REPONDRE AUX BANDITS ARME’S QUI SONT HIGH ON COCAINE, LES MEMBRES DU MP22 AUSSI DOIVENT ETRE HIGH ON… KINKELIBA CHAUD ET SUCRE’!!!!!!!
    MACHALLAH, C’EST TOUT CE QUI MANQUAIT A’ NOTRE FASO!!!!

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Espèces de crétins !! Démagogues de la dernière heures !! La CPI c’est petit, il fallait demander à ce qu’on les découpe en morceaux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Pourquoi ne pas admettre que tout ça est le résultat de la chienlit que vous mêmes avez instauré au Mali avec l’aide de la racaille de soldats maudits ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On vous a vu battre le pavé contre la CEDAO , l’ UA , la MINUSMA et SERVAL et contre tout ce qui pouvait nous tirer d’affaires sans jamais avoir le culot de demander à vos poulains d’aller se battre. Et vous saviez que c’est la seule chose qui pouvait nous épargner l’humiliation que nous subissons aujourd’hui. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    BANDE DE SALAUDS QUE VOUS ÊTES !!!!

    Continuez à croire qu’en faisant de la diversion vous pourriez échapper au jugement de l’histoire . 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.