Le MP-22 exige le départ de Dioncounda Traoré à la fin de ses 40 jours d’intérim

1

A la faveur d’un meeting qu’il a organisé à la pyramide du souvenir, samedi dernier, les membres du Mouvement Populaire du 22 mars 2012(MP-22) dénoncent  le non respect de l’accord-cadre dans la composition du gouvernement de transition. Mais aussi, se disent opposés à toute intervention militaire de la CEDEAO au Mali, et à la prorogation du mandat de Dioncounda Traoré après son intérim de 40 jours.

Ce meeting était placé sous la présidence de Pr Rokia Sanogo, porte-parole du MP-22 ; de Pr Yoro Diakité, président du parti BARA, membre du MP-22 ; Pr Dialla Konaté, président dela Coalition Patriotiquepour le Mali et de Maître Mariam Diawara, membre du MP-22.

Au cours de ce meeting, plus d’une vingtaine de personnes ont défilé au micro pour faire des propositions de sortie de crise.

De ces différentes interventions, il ressort, que le Président en exercice dela CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara, le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sanogo et le médiateur Burkinabé, Blaise Compaoré, n’ont pas respecté l’accord-cadre dans la composition du gouvernement de transition.

«Dans la composition du gouvernement, l’accord-cadre  est violé car à part le quota des militaires, les partis politiques, la société civile, les confessions religieuses ont été superbement ignorés », indique un membre du MP-22, la voix tremblotante de colère.

Et d’ajouter que sans le MP-22, la junte militaire allait s’écrouler. Aussi, lors des négociations de Ouagadougou, la junte  militaire avait bénéficié du soutien du MP-22.

Et d’autres de poursuivre, que le coup d’Etat du 22 mars dernier, a échoué, car il n’a pas amené le changement, tant espéré par le peuple malien.

De l’avis de certains, c’estla Francequi est derrière cet échec. Car,la CEDEAOest à son service.

Certains intervenants estiment que la junte militaire ne doit par reculer. Elle doit, disent-ils, aller jusqu’au bout.  Avec le soutien du peuple.

Pour les derniers intervenants, il faut que les Maliens se mobilisent pour dire non à l’intervention militaire dela CEDEAO. Etdemander le départ de Dioncounda Traoré à la fin de son intérim de 40 jours, ainsi que le départ des députés. Car ils sont aussi comptables de la gestion d’ATT, avec les nombreuses lois, qu’ils ont votées pour soutenir son régime.

Des partis politiques tels que l’ADEMA, l’URD et le RPM doivent être dissouts. Car il s’agit des leaders politiques, qui ont contribué à mettre le pays en coupe réglée.

A en croire ces intervenants, le Président du Faso, Blaise Compaoré et  Alassane Dramane Ouattara, ont tous deux leurs hommes dans le gouvernement de transition. En l’occurrence Sadio Lamine Sow et Hamadoun Touré, avec lesquels, ils ont longtemps collaboré dans leurs pays respectifs.

De nombreuses propositions ont été faites lors de ce meeting. Entre autres : accorder le bénéfice du doute à ce gouvernement et le noter à la tâche, montrer à l’opinion internationale que le Mali est un pays souverain et que les décisions le concernant doivent être prises à l’intérieur et non à l’extérieur du pays, soutenir le CNRDRE, marcher sur les Ambassades des pays qui soutiennent les décisions dela CEDEAO, combattre les militaires dela Cedeao, libérer le Mali par une guerre populaire, en formant les civils et en les armant.

Ils envisagent, aussi, de marcher sur l’ORTM qui, selon eux, a cessé d’être une chaîne publique.

Pour le Pr Yoro Diakité, la mission première du gouvernement est de faire la guerre aux assaillants pour recouvrer l’intégrité territoriale du pays.

Pr Dialla Konaté, pour part, indique que c’est aux Maliens de décider de leur avenir. Et aucune décision concernant l’avenir de notre pays ne doit être prise à l’étranger parla Cedeao, sans tenir compte de la volonté du peuple malien.

Pr Rokia Sanogo, quant à elle, explique que le MP-22 fait partie dela COPAM  qui a fait des propositions de sortie de crise. Lesquelles seront adressées au médiateur dela Cedeao. S’y ajoute une lettre ouverte au Président Alassane Dramane Ouattara, contre toute intervention militaire dela Cedeaoau Mali.

 Dieudonné Diama

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.