Le Mouvement populaire (MP 22, créé après les événements du coup d’Etat militaire du 22 mars dernier perpétré contre le président Amadou Toumani Touré) a attribué “l’agression physique contre la personne du président par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré à la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et aux autorités maliennes”.
« Le MP 22 a appris avec profond regret l’agression commise par certains manifestants contre l’intégrité physique du professeur Dioncounda Traoré, président de la République par intérim au palais présidentiel à Koulouba, le lundi dernier. Dans un Etat de droit, un tel acte n’est pas justifiable quelles qu’en soient les raisons », ont dit des membres du mouvement lors d’une conférence de presse à Bamako.
« Cependant, il faut souligner que cette colère immense est suscitée par une série d’actes insupportables et inacceptables perpétrés à répétition par les chefs d’Etat de la Cedeao, la commission de la Cedeao, ses chefs militaires et les autorités maliennes elles-mêmes contre la souveraineté et la dignité du peuple malien », ont-ils affirmé.
.Selon la porte-parole du MP 22, Pr. Rokia Sanogo, « pour instaurer un climat apaisé er rechercher efficacement une solution de sortie de crise, il est nécessaire et impératif que la Cedeao laisse le peuple malien décider souverainement de son destin par la concertation et le dialogue démocratique ».
Par la suite, Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti malien SADI et premier responsable du MP 22, a soutenu que « si la Cedeao veut sincèrement aider le peuple malien, elle doit seulement l’accompagner dans ses efforts pour résoudre ses problèmes et non se substituer à lui et lui imposer des conditions humiliantes et inacceptables ».
S’agissant des résolutions de la convention nationale tenue les 21 et 22 mai derniers, Dr Mariko a annoncé :« Nous allons entamer des tournées d’information et de sensibilisation à l’ intérieur du pays et à l’étranger, pour expliquer nos résolutions issues de cette convention (notamment le choix porté sur le capitaine Sanogo, Ndlr)».
Dr Mariko a conclu : « Nous restons fidèles à notre engagement et à notre décision en ce qui concerne la désignation du capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte militaire, Ndlr) en tant président de la transition. Le capitaine Sanogo n’a pas le choix, il sera le président de la transition ».
A noter que le MP 22 est membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).
Publié le 2012-05-27 14:13:49 | French. News. Cn
merci mes freres ,je suis ravi d’entendre que la majorité parlent de la mem voix,Mariko et les membres de mp22,copam, sont le dexieme enemi du Mali,
Mariko le BLECOUDE malien, celui de la Cote d’Ivoire avait au moins le soutien de Gbagbo mais tu es meme meprisé par ton maitre et tu n’a meme pas honte. Satan, fils indigne du Mali.
Je commence à être fier de nos compatriotes maliens dans leurs réactions contre les opportunistes du MP22 et COPAM, les apatrides de Mariko qui doivent savoir qu’ils paieront tôt ou tard pour leur haute trahison du Peuple.
Après la libération du Nord contre Ançar Eddine et son soumis MNLA, la justice malienne s’occupera d’eux.
MARIKO, I BODIGEEEE bè tigèèèèè
VOUS VOUS N’AVEZ PAS HONTE CAR L’INITIATEUR DE LA CONVENTION(LE CAPITAINE)N’EN FAIT PLUS CELA UNE CHOSE OPPORTUNE.
TAISEZ-VOUS MESSIEURS LES HOMMES DE COPAM OU DE MP22.
IL NE FAUT PLUS CHERCHER A DISTRAIRE DAVANTAGE LE PEUPLE QUI SE SOUCIE MAINTENANT DE SON INTEGRITE TERRITORIALE ET DE SON UNITE DE POPULATION.
Guignols ridicules, ils n’ont même pas le courage de leurs (mauvaises) actions ! vite envoyons les à la poubelle de l’histoire ! ils ne méritent rien d’autre.
Est-ce des patriotes seront partisans pour un mouvement de defense pour liberer et Bamako et le nord? Je pense que l’heure n’est plus aux paroles et tant qu’on ne se sacrifient pas et entrer en action, les idiots vont toujours penser qu’ils peuvent continuer de nous rouler dans la farine pour leur propre interets. Personnellement je suis contre le MP22 et les militaires de Kait et leurs alies. Ils ont trahi la nation et continue de nous mentir et comettre des crimes odieux contre le pays. Je pense que un groupe aussi determine avec un peu d’apui peut faire face a l’enjeu. Apres Bamako, on fait face au Nord.
Mariko honte espèce de vaurien imagines toi le jour ou tu me disais que ta scolarité est plus âgée que moi dans l’amphi de léENMP actuelle fmpos
mariko gare à toi si tu fout pied dans nos régions . tu n’as pas honte toi espèce d’idiot
je lance un fatwoi contre la personne de l’infirmier oumar mariko c ‘est pas un docteur on a colmater un papier pour qu’il puisse avoir le titre de docteur pendant la transition tandisqu’il était au ctsp
imaginez vous son directeur de thèse était un de ses promotionnaire à la personne de Dr AKORY AG IKANANE
5.000.000 DE FCFA POUR CELUI QUI M’AMENE SA TETE
Qu’ils aillent se faire foutre avec leur MP22 de merde, composé de gens tous aigris et enragés les uns comme les autres.
Si nous laissons le sort du Mali à ces pauvres types, ça sera le statu quo a jamais, que des imbéciles qui ne pensent qu’à leur petite personne.
La CEDEAO ne peut pas juste aller faire la guerre à notre place pendant que les vautours corrompus se partagent le magot à Bamako.
Au lieu de pousser “capitaine abruti à s’accrocher” aux pouvoirs, ils feraient mieux de le forcer à aller se battre comme il l’avait crié haut et fort.
Maintenant qu’il a eu son matelas doré, on entend plus parler de lui, c’est bizarre.
Il faut qu’on se respecte car on peut pas parler de convention nationale dans un pays divisé. Si vous tenez à votre convention donc vous avez accepté la division du pays Bamako n’est pas seul le Mali. Chers Pr Sanogo et cher Dr O.Mariko c’est Dieu qui donne le pouvoir et non la rue. Il faut être croyant et votre comportement n’est pas digne deçevant car je ne peux comprendre que vous avez un esprit aussi court.
pensez la souffrance des gens du Nord au lieu de vous battre pour une cause perdue car Pr vous ferez mieux de vous occupez des plantes que de la population car c’est dans ce domaine vous êtes connues et être ministre est un don de Dieu.
M OUMAR MARIKO EST UN VRAI FILS DU PAYS PARCEQU’IL SAIT DEFENDRE SA NATION.
PERSONNE D’AUTRE NE POURRA BIEN DIRIGER LA TRANSITION EN DEHORS DU CAPITAINE HAYA SANOGO.
MON CAPITAINE FAIT VITE POUR RECUPERER LA TETE DE LA TRANSITION PARCEQUE M DIONCOUNDA N’A PLUS LES APTITUDES POUR GOUVERNER.
LES JALOUX VERRONT LE CAPITAINE SANOGO GERER LE SOMMET DE L’ETAT.
MON CAPITAINE, C’EST TOUT LE PEUPLE QUI VOUS SOUTIEN SAUF CEUX QUI CRAIGNENT LA JUSTICE APRES LEURS MALVERSATIONS SOUS ATT.
Que dieu sauve la patrie! Avec des dépourvus d’esprit, fils indignes comme vous, le mali ne fait que régresser!
Je ne dirai pas plus que mes compatriotes qui m’ont précédé sur l’opportunisme, la malhonnêteté et le comportement apatride de Oumar Mariko et de MP22.
Par le putsch, Sanogo et la junte que vous voulez maintenir au pouvoir pour vous permettre de devenir ministre, ont détruit la souveraineté du Mali.
Toi-même Oumar Mariko, tu constitue une indignité, une souillure et une honte pour le Peuple Malien. Tu n’es pas un politicien mais une catastrophe.
On peut comprendre que par inintelligence tu as passé plus de 15 ans à l’école de médecine et que tu es devenu un docteur par arrangement. Cela n’est pas grave tant que tu ne tentes pas d’exercer toi-même le métier de médecin, tant que tu continues à utiliser d’autres médecins pour ta clinique.
Mais on ne peut pas comprendre que le politicard que tu es soit incapable de comprendre la notion de souveraineté.
Peux tu parler de souveraineté avec un pays dont les 70% sont occupés et qui ne peut pas se défendre sans aide ?
Peux tu parler de souveraineté avec un pays qui ne peut même pas payer les salaires de ses travailleurs pendant un certain temps ?
Ignores tu que le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO et que dans sa constitution le Mali est prêt à renoncer à une partie de sa souveraineté pour l’unité et l’intérêt africain ?
C’est toi Oumar Mariko qui est la honte du Mali, de l’Afrique et l’opprobre des politiciens.
Maintenant tu fais du théâtre en voulant imposer à Sanogo la présidence de la transition avec tes 200 membres du SADI et du MP22.
Tu es convaincu que ce n’est pas avec moins de 100 personnes (car il faut tenir compte des participants représentant les autres membres du MP22) que le SADI peut conquérir le pouvoir.
Il faudra te mettre une chose en tête: ta trahison du Peuple et ton opportunisme sont historiques. La justice te rattrapera un jour ou l’autre si la foule ne le fera pas avant. Tu es devenu un ennemi du Peuple.
Je ne sais pas ce les gens entendent par convention nationale dans un pays au 2/3 occupé par les rebelles, si vous tenez à votre convention nationale donc vous acceptez la division du pays sinon à mon avis on peut pas parler de convention nationale dans un pays divisé. L
Mariko et consorts; la plus grande humiliation pour le peuple malien aujourd’hui, c’est bien vous et les bandits armés dans le nord de notre pays. La seule ambition de la COPAM est d’imposer un certain Sanogo ( qui n’a d’ailleurs aucune légitimité ) au Mali pour avoir des postes ministériels. Pauvres de vous les charognards,le Mali vaincra. Vive le Mali éternel un et indivisible . Que DIEU sauve le Mali.
MAIS CES DIRIGEANTS DU MP22 ,QU’EST CE QUE ILS VEULENT VRAIMENT ,LA CONVENTION NATIONALE QUI L’A SOUTENU? ce n’est pas eux !!!!l’agression du president c’est MARIKO ET SA BANDE ASSOIFFER DE RICHESSE ET POUVOIR TOUS LE MONDE NE PEUT PAS ETRE GOUVERNEUR ET QUI VA ETRE GOUVERNE §!!!
ils doivent se reposer DIEU ne les a pas creer pour gouverner !!!!
Si on installe Oumar Mariko à Koulouba comme Président;
Oumar restera et Mariko ira à l’opposition
Pauvre Mali tes fils sont tes premiers enemis
j’ai honte d’etre malien aujourd’hui
Vive ANSARDINE ET MNLA eux au moins parviennent à s’entendre/
Si la CEDEAO ne doit pas nous imposer une solution comme tu le prétends, toi aussi et ton MP22 ne doivent pas non plus nous imposer Sanogo comme président!!!
Monsieur, il faut te resaisir .
Si la CEDEAO ne doit pas nous imposer une solution comme tu le prétends, toi aussi et ton MP22 ne doivent pas non plus nous imposer Sanogo comme président!!!
Monsieur, il faut te resaisir nous ne sommes plus dans le même scenario qu’en 1991. Nous avons en face un coup d’etat non pas contre un président ma
Bonjour Chers Frères.Je suis très surpris par le comportement de O.Mariko.Je pensais qu’il était un politicien avisé,mais je suis qu’il supporte aveuglement Sanogo oubliant même les souffrances des populations du Nord et du coup l’urgence de la libération du Nord.En matière de démocratie il est inadmissible d’accepter les coup de forces militaires malgré la faillite de notre regime sortant,mais si le coup est consommé il faut y mettre fin,ce qu’a fait la CEDEAO.Certains presidents de la CEDEAO SONT VENUS AU POUVOIR suite au coup d’état certe,mais c’est une tendance qui doit cesser,et le militaire qui veut le pouvoir doit démissionner de l’armée et faire la politique telle est la loi de la démocratie pour des raisons que tout le monde connait.
Je pense que si Sanogo est malin,il ne doit pas écouter ceux qui insistent qu’il dirige la transition pour plusieurs raisons:
Il est encore militaire,
Il n’est pas un politicien agueri,
il a déjà bénéficié des statuts d’ancien chef d’état,
Ceux qui veulent qu’il préside la transition ne veulent pas de son bien,car il a vu comment ATT est sorti par la petite porte,
Il n’a pas les moyens de s’opposer à la communauté international,
il doit montrer son patriotisme à euvrer pour la résolution rapide de la crise du Nord au risque de se montrer appatride pour le peuple malien impatient de la résolution de cette crise,
Il n’a et et n’aura aucun interêt à long terme dans la présidence de transition à issu incertaine alors qu’il a déjà gagné un statut qui garantie sa vie,
Donc à bon entendeur salut…..
dictature ou liberte.un apatride ou un voleur. je prefere toujours le second Sanogo ou diouncounda.Comparez le mali avant et apres le 22mars. qui viendra investir dans un pays sans ressource et avec des aigris et profiteurs qui au lieu de travailler passent tout leur temps a prier pour qu’un parent arrive au pouvoir. Ou va le Mali?
touts le mondes sais que mariko est dépité donc il a luministe complétés et ct pour ca il peut dire ce que il veux et faire ce que il veux et personne peut l arrête donc bjr les dégât
Mr Mariko:Les conditions humiliantes et inacceptables ne sont pas imposees au Mali par la CDEAO; mais plutot par des groupes armes qui occupent le nord du pays et y imposent ses lois.
Le SADI et ses leasders sont des egoistes , et des apatrides, les jeunes doivent comprendre cela, et ss’eloigner de ce parti et de son mouvement. Ce sont des connards qui veulent confisquer le bonheur de tout un peuple. Ce marriko et ses compagnons ( Copam) doivent etre interpelles pour l;agression physique perpetree contre le president.
Bon commentaire Maha, le peuple tirera tous ceux la au clair tot ou tard et il jugera aux moments opportuns et executera sa sentence.
Mr Mariko et ton Sadi un peu d’eau dans votre vin! Vous êtes minoritaire pour installer Sanogo a koulouba. Ne jetons pas tout ce que pire si non on risque de perdre . Avez vous mr Mariko des réponses a cette question: quelle solution pour le Mali en cas d’embargo? Que proposez vous pour la population affamée du Mali? Pensez vous pas que le moment est venue pour enterrer les haches de guerre a bamako et de faire un front unis contre le nord? Mariko on t a soutenu jusque la depuis l’assemblée nation en passant par les différentes manifestations a paris mais de grâce calmezz vous l’heure n’est plus a la reconquête de koulouba.
les maliens nous n’avons q’une seule urgence aujourd’hui c’est le nord aucune autre manifestation n’est valable que le nord du mali unissons et mettons la pression sur non autorités pour récupérer le nord il faut que le gouvernement de cmd s’activent rapidement pour le nord ses discourt sur le nord est trop aligner sur les militaires alors que ses derniers ne veulent pas partir et ne laisse personne agir c’est une obstruction 😆
Mariko fils d’un appatrite tu n’a rien manque de ton papa qui etait toujours opposer a la decision collective.Votre ligne merite d’etre decime pour que mali ait une paix durable.
Fils d’un lache pourquoi monter les gens contre Dioncounda ,qui a signe l’accord,mais aller a kati,vous n’oserez pas bande des criminels chacun d’entre vous aura une balle dans les fesses.Tu voulais profiter de l’ignorance de Sanogo qui arretait des candidats potentiels et qui pouvaient te battre a tout moment a cause de tes manque d’idee coherente.Dis toi que mm s’il nya de candidat au mali personne ne te veux toi idiot.
C’est tres grave.
Avec ce probleme d’agression du president de la republique,nous saurons cette fois-ci si reellement la justice Malienne est une vrai justice corrompue ou pas, et c’est que je m’en doute, sans quoi tout les Maliens sans exception,connaissent les vrais auteurs de ce drame sans precedent jamais vus dans le Monde, qui merite d’être très sévèrement punis :(20 ans de prisons ferme comme peine minimum, a chacun des auteurs )c’est pas la personne DIONKOUNDA ,qui a été agressée, c’est l’honneur de toute la nation entière qui été agressée, Nous accepterons jamais cela, nous attendons le resultat de l’enquette si jamais les vrais responsables ne serons pas arrettés, c’est unne guerre civil qui est engagée. Moi mon problème c’est pas DIONKOUNDA, MON PROBLEME C’EST LE MALI L’HONNEUR DU MALI.
QUE LES VRAIS MILLITAIRES DIGNE DU NOM ,CEUX QUI ONT DIGNEMENT PRETTER SERMENT POUR LE MALI N’ONT CAS ALLER AU NORD.Ceux qui veulent le Pouvoir n’ont CAS laisser notre tenue, et aller dans les URNES.ON A N’A MARRE ET ON VEUX LA PAIX, AU MALI.
AH PAUVRE MALI le ridicule ne tue pas, comment peut on s’exprimer ainsi en ce temps, un accord est trouvé et vous continuez à perpétuer la crise, que voulez vous! les rebelles fusionnent au NORD et vous nous sortez un discours pareil, ayez pitié du Mali, je suis un medecin present au NORD en MARS DERNIER, JE SUIS DEçu par l’attitude de quelqu’un comme OUMAR MARIKO docteur en medecine qui reflechie comme un LYCEEN
1) Lors de leur convention y a t-il eu une pensée pour le Nord Mali ? Je vous dis NON
2) Comment Mariko peut affirmer que Sanogo sera le président de transition du Mali et qu’il n’a pas le choix ?
3) Comment va t-il l’imposer à Sanogo ? J’aimerai bien voir ça et puis rien ne nous surprend plus de la part de cet individu qui incendie sa propre radio pour ce faire de la PUB et paye des badaux pour tuer un président.
4) Quel sera le prochain coup du MP22 Monsieur Mariko ?
On ne veut plus entendre parler de désunion et d’accusations. Nous sommes tous coupables et nous aussi internautes d’ici et d’ailleurs.
Aux internautes de l’exil…. Et à tous mes frères du Mali.
Mes frères, que vous êtes loin de nous ! Vos propos dans les forums au sujet de notre situation font mal. En France, aux States, au Canada ou dans les quartiers huppés de Bamako, vous n’êtes pas au courant des réalités maliennes. Vous avez oublié la lutte pour la survie, les ordonnances de nos enfants qui sont un véritable casse-tête, le petit salaire qui s’envole en fumée au bout d’une semaine, le loyer non payé et les dettes accumulées, les plats de plus en plus dégarnis qui ne rassasient pas la famille et les hôtes venus du village, et maintenant pour certains, du Nord.
Trouvez-vous anormal que l’on revendique la démission d’un Président désigné par l’extérieur? Vous voulez redevenir les vassaux de l’Occident à travers la CEDEAO ? Vous voulez que cette soi-disant démocratie continue de créer dans notre pays un fossé, infranchissable bientôt, entre une bande de politiciens ou d’affairistes, enrichis sur le dos du peuple, et ces maliens, que les politologues avec beaucoup d’hypocrisie, nomment de petit peuple. Lui, le peuple, le vrai, DEMOS, pour qui ces gouvernements passés auraient dû gouverner.
Vous fustigez tous les jours des responsables qui dénoncent ce système et vous les appelez opportunistes parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous croyez que leur quête est la recherche d’un fauteuil mité de ministre. Et vous en faites des menaces pour la République, sous la plume de journalistes véreux et vendus aux grands voleurs de notre pays, ceux dont le vérificateur de la République détient les dossiers sous bonne garde.
Si aujourd’hui notre quotidien, celui du malien honnête, est dur et si chaque matin il se demande comment survivre, à qui la faute ? A ces responsables qui essayent de trouver la voie du changement?
Bien sûr que le changement semblait coller au chef des putschistes. Pour beaucoup, Sanogo semblait incarner le Renouveau, jusqu’au jour où le masque est tombé et nous avons vu ce Zorro des temps modernes accepter le pot de vin de la CEDEAO , un pot de vin que vous et moi devront payer toute sa vie d’ ex chef d’ETAT ; alors patatras notre sauveur nous a abandonné, vous, au Nord, opprimés par des rebelles terroristes, nous au Sud en attente d’un apaisement de la fracture sociale, de nos maux quotidiens, de l’entente entre les acteurs de la classe politique.
Croyez-vous que nous n’avons pas eu de soupçons sur leurs intentions, mais nous avions compris que la pression internationale était trop forte et que les reculades de nos sauveurs dénotaient un esprit patriote et que la paix et le bonheur des maliens étaient toujours leur première préoccupation. Et l’embargo levé, nous avons tous poussé un soupir de soulagement. Mais, dans ce cas si le sens civique et le patriotisme étaient leur uniques intentions, pourquoi ne pas rejeter ce cadeau ridicule donné par la CEDEAO. Comment un homme qui comprend les souffrances du Mali et de son peuple pourrait accepter ce salaire mirobolant qui en fait n’est que le tribut que le peuple devrait lui payer pour l’avoir conduit où ?????????????? Au paradis ou en enfer ?????????? Pourquoi n’a-t-il pas renoncé comme un noble sénoufo à ce tribut et déclaré que lui n’était pas venu pour cela mais juste pour laver l’honneur du Mali et nous rendre le Nord et améliorer les conditions du peuple sans avoir la prétention de figurer parmi les hommes les plus riches du Mali. Mais non, il a accepté. Il n’a pas prononcé un seul petit discours, une seule phrase, nous ne l’avons plus revu sur le petit écran…. Quelle déception !
Et voilà, vous ne comprenez rien… les jugements que vous lancez sur ces sites sont des incitations à la haine sous prétexte de soutenir les uns ou les autres. Le Mali a besoin d’une formule magique en ce moment pour garder son âme et ses fils ne le comprennent pas. Les prières sont notre recours ultime mais les Fronts et les Alliances continuent de ne pas œuvrer pour la Paix.
Pourquoi, dans cette situation d’exception où notre Pays se sent délaissé et bancal, ne pas réunir nos forces, tous les politiciens et les associations civiles, les syndicats et sous l’arbre à palabre que certains ont nommé Convention débattre entre nous de nos maux et de nos solutions. Une partie du Peuple rejette cette transition menée par Dioncounda, on demande non pas Sanogo mais du nouveau, l’autre revendique l’ancien Président de l’Assemblée et préfère l’aide de la CEDEAO. Pourquoi ne pas accepter la solution de l’Arbre à palabres, et en Maliens dignes et libres trouver le sésame. Ensemble, nous serons mieux aguerris pour écarter les pêcheurs en eau trouble mais avec les armes de la démocratie, le dialogue et l’intelligence.
L’Union sacrée des forces de la Nation est le seul moyen de nous sortir de cette impasse. Ne faisons pas des discours malsains sur des radios pour appeler les gens honnêtes à laisser leur travail et partir à l’aventure dans des manifestations incontrôlées, le rôle de nos députés n’est pas de crier haro sur leurs adversaires politiques. Que radio Klédou fasse taire les propos ignorants et venimeux d’un certain député en fonction, que radio Kayira ne tende son micro que pour l’appel à l’entente et à l’union. Que le Ministre de la Sécurité et celui de l’Intérieur dans cet état de chaos et en l’absence de la tête de notre Etat interdise toute marche, toute manifestation qui ne feraient qu’aboutir à des désordres et des violences incontrolés. Plus jamais le drame de l’agression du Président Dioncounda.
Ce ne sont pas des hommes et des femmes qui prennent la rue, convaincus, passionnés peut-être, payés parfois, trompés souvent par des orateurs déchaînés, qui donneront l’image d’un pays démocratique et capable de se passer de la tutelle extérieure. Soyons vigilants, ne nous laissons pas pousser aux excès qui ne feraient que justifier notre manque de maturité politique et ayons dans notre cœur et dans notre esprit les principes que nos pères de l’Indépendance ont défendu : la liberté de notre peuple et l’amour du Mali.
Mariko est aussi mauvais que les criminels qui sont au nord. Pr rokia, une detentrice de professorat, qui ne sait pas que l’unite est la seule force qui peut faire gagner un pays. le Mp22 n’aime meme pas sanogo. Tout simplement ils pensent que la situation de confusion qui regne actuellemnet au Mali est une chance pour eux pour venir a koulouba. Ils ne pensent meme pas aux Maliens qui sont au nord. Entant que Malien je ne suis qu’ au cote du Mali. Le Mali a besoin d’un gouvernement civil fort pour obtenir l’aide necessaire a l’exterieur afin de donner les moyens a l’armee pour que celle la recupere le Nord. Tout le reste peut attendre. Le nord doit venir avant la politique, il est donc intelligent de garder le duo traore et diarra. les maliens doivent etre un et un seul( Mp22= fdr=copam) c’est ca la victoire du Mali. Les divisionist sont les plus sauvages et les enemis du Mali. defendons la paix avec tous les Maliens. Eleminons les mots comme fdr mp22 ou encore copam au profit des Maliens plus unis pour sauver nos parents qui sont au nord. Seul le Mali compte.
Oui, arrêtons les injures, ces appels à la vengeance. Unissons nos forces, et ne faisons plus ces marches qui ne font que détruire et montrer à la face du monde non pas que nous sommes partisans de l’un ou de l’autre, mais notre incapacité à gérer notre pays et à lutter pour la Paix et l’union du Mali.
Mes frères, un pays a fait en silence sa révolution sociale, par la voie démocratique sans crimes ni violences sur ses institutions, dans l’union et les enjeux démocratiques : l’Islande…. et en ce moment le Canada proteste et revendique ses droits sociaux avec un ingénieux style de manif. LA CASSEROLADE. Les autorités ont interdit les manifs et les marches et le peuple dans sa quête de démocratie et de justice sociale a trouvé le moyen de s’exprimer autrement sans agresser personne, dans le respect de tous. Chaque soir, après le travail, dans chaque maison de Québec et Montréal, les citoyens se saisissent d’une casserole et d’une cuillère et frappent et frappent, et font entendre ainsi leur colère et leur soif de changement.
Et si nous ici à Bamako, et dans chaque ville et village du Mali on faisait de même dans un concert de daga et de galama assourdissant tout simplement pour dire notre désir de PAIX, de LIBERTE et d’UNION de notre pays déchiré? A six heures et jusqu’à l’heure de la prière faites résonner, chaque soir, dans chaque quartier notre cri pour la PAIX et l’UNION;
A six heures manif pacifique et sonore pour un Mali UNI, le Mali du Nord et du Sud.
DAGA KON KON ou GALAMA KON KON !
Y en a marre d’entendre les uns et les autres s’accuser au lieu de faire chacun son mea culpa et entamer d’urgence un processus de redressement du Mali que vous êtes tous en train de tuer.
Nous sommes tous coupables de ces violences et de cette intolérance qui a transformé notre peuple en une horde de sauvages. Unissons-nous pour le Bien du Mali, pour récupérer le Nord, pour récupérer notre dignité et pour retrouver le sentiment fraternel que nous avons perdu au cours de ces mois d’enfer.
Que le Ministre de la Sécurité interdise ces marches qui ne peuvent que finir en actes incontrôlés et que la presse n’indexe pas des gens qui n’ont rien à voir avec les forfaits d’une bande de sauvages.
Ressaisissons-nous et montrons à ceux qui ont toujours respecté le Mali qu’il ne s’étaient pas trompés.
Mouss tu as raison. Assez de conneries. Plus de marches. Concentrons nos efforts dans d’autres actions. Ne nous laissons pas manipuler. Que les radios qui dénoncent des présumés coupables ou qui incitent les foules à agresser soient censurées et que les journaux torchons comme Le Matin et l’Indicateur soient fermés pour diffamation. Vous dressez les fils de ce pays les uns contre les autres et vous ne voulez pas que l’on trouve une solution à notre problème.
Mouss et Badjan vous avez raison.Je suis français et je suis souvent au Mali depuis de nombreuses années et là , j’ai mal au coeur car on essaie de vous monter les uns contre les autres pour des points de vue politiques alors que ce n’est pas la division qu’il faut rechercher mais l’UNITE.Il faut que vous soyez unis pour relever votre pays , en condamnant tout ce qui pousse à l’affrontement.Car si les divisions s’aggravent, vous allez vous battre entre vous et le Mali sera sous embargo et il y aura des morts , pour RIEN.Unissez vous pour votre pays, ne vous divisez pas sinon sans aides et sans partenaires le Mali mourra ….et vous aussi.
Pourquoi il n’accuse pas sanogo? C’est quand même lui qui signé l’accord qui a permis de prolonger la durée de la transition.
a mort mariko ennemi N°1 du Mali tant qu’il vit leMai aura toujours de faux problème c’est un égoiste né et il va mourir egoiste
dommage
a mort mariko ennemi N°1 du Mali tant qu’il vit leMai aura toujours de faux problème c’est un égoiste né et il mourir egoiste
dommage
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.