Le MP-22 boycotte le gouvernement…: Dr Oumar Mariko esseulé

14
Oumar Mariko est l’un des plus fervents opposants de Dioncounda Traoré.

Jusqu’à quand Dr Oumar Mariko va-t-il comprendre que son discours et son intransigeance finiront par lasser ses concitoyens. Surtout dans le contexte actuel ?

Le bouillant député élu à Kolondiéba, Dr Oumar Mariko, non moins puissant Secrétaire général du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) vient de prouver aux yeux des Maliens qu’il sait aller au bout de ses logiques ! “Pas de convention nationale, nous ne participerons pas au gouvernement “. Ce message était collégialement prêché avec la coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), le regroupement politique pro-putsch auquel appartiennent le Mouvement populaire du 22 mars (MP-22) et sa locomotive, le parti SADI. Seulement, le patron de la COPAM, le syndicaliste Hamadoun Amion Guindo a fini par opéré une pirouette pour dribbler l’ancien leader estudiantin. Défendant à cor et à cri la position selon laquelle il n’est pas opportun d’aller à un gouvernement d’union nationale tant que les Maliens ne se seraient pas assis pour se parler dans un grand débat sur les problèmes majeurs de la nation, le président de la COPAM a fini par lâcher son allié de SADI. M Guindo a heureusement compris que dans le contexte actuel du pays agonisant, il faut lâcher du lest pour apporter sa modeste contribution à la sortie de crise.

Toute chose qu’Oumar Mariko et ses amis n’ont pas compris au risque de lasser les militants de SADI, pressés de voir le Mali sortir de cette impasse sans devoir perdre du temps dans des diatribes inutiles. Il est presque établi aujourd’hui qu’une convention nationale sans un minimum de rapprochement des positions au sein d’une équipe gouvernementale de rassemblement sera une assise de pugilats.

Ainsi, après avoir perdu ses soutiens du côté de Kati, du côté de la primature, le parti SADI et le MP-22 viennent d’être abandonnés par la COPAM. Tant, l’intransigeance du révolutionnaire Mariko exacerbe souvent ses interlocuteurs et autres alliés. Espérons que l’homme fort de SADI, qui a fini par “écraser” de son ex-ministre de président du parti, va se ressaisir. Mieux vaut tard que jamais. Surtout que certains cadres du parti SADI brûlent d’envie d’envoyer leurs CV à la primature.

Bruno D. SEGBEDJI 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mr Kasime c,est pas une honte pour toi de dire que les brevet ont tue les béret rouge les ennemie sont ont nord il n,ont pas puis fais un geste pour nous montre qu,il peut libéré le nord , sanogo ne vaux rien il connais rien aussi ont verra histoire va les juge dans ce pays il faux etre idio pour soutenir c,est bande de con

  2. Si le SADI suit Mariko, il finira par se limiter aux membres du bureau exécuitf. Mariko ne fera jamais la promotion d'un camarade de parti ou d'association, c'est un égoïste et un aloux qui se retourne toujours contre ses amis qui brillent. Il veux tou

    Mariko ne fait jamais la promotion de quelqu’un de son parti.
    Au contraire si un de ses camarades se fait remarquer par ses talents, il l’accuse tout de suite de rage.
    J’ai pitié des jeunes du SADI qui ne le connaissent pas.

    De toutes les façons, lui il est député et n’est intéressé que par un poste mieux placé comme celui de 1er ministre. Tant qu’il ne trouve pas ça pour lui-même, il tirera la corde.

  3. grâce a allah et le fdr que mali a retrouve la constitution de 1992 il est regroupe des intelligent et compréhensible. mils fois meilleure que les homes maudit de copam et mp22 avec leurs complussent

  4. Panique à Kati
    4ème épisode

    – …48, 49, 50, Bravo Sergent, toujours en pleine forme!
    Ça il y a aucun doute!

    Une matinée ordinaire au camp Soundiata, 10h du matin, les soldats prolongent leur séance d’entraînement de l’aube en faisant des concours de pompes et de flexions.

    -Je suis sûr qu’actuellement on peut affronter même l’armée rouge!
    Se félicite le Capitaine Sanogo.

    -Ah oui le monde entier à vu comment on a maitrisé les bérets rouges, même le Nigeria a peur maintenant de nous.
    T’as vu la tête de leur général à l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Bèye! 
    Comment il s’appelle déjà?
    Ils ont accepté toutes nos conditions.
    Franchement Capi, dit à Yamoussa de nous passer Général avant la fin de l’année.
    Ah ça Capi, nous le méritons très largement!

    Surenchérit  le Lieutenant Konaré.

    Soudain un appel de l’état major général des armées sonne au Prytanée Militaire.

    -Bonjour mon Capitaine, nous avons le Général Nigerian Olyseyi Petinrin, chef de la mission Cedeao en ligne pour toi

    -Comment ça il veut me parler?
    Non mon Colonel Major dit lui que tu n’as pas réussi à me joindre.

    -Non il insiste, soit tu prends l’appel soit il  fait une descente sur Kati.

    Finalement le capitaine se résout de répondre.

    -Garde à vous mon Général!

    -Bonjour!
    Apprête toi,  demain à l’aube tu accompagneras les premières Troupes aéroportées sur Kidal!

    -Ah là mon Général, ça va pas être possible, je fais 45 degrés de fièvre. 

    Et là parce que le thermomètre n’est pas en bon état, sinon je pense que c’est bien plus.
     Malheureusement!

    Dit très nonchalamment le Capitaine Sanogo.

    -L’état major général des armées m’a dit que tu vas très bien, ça ne doit être qu’une fièvre passagère. 

    De toute façon vous serez largués en même temps que des véhicules médicalisés et des meilleurs médecins et infirmiers militaires de l’espace Cedeao.

    -Impossible mon Général.
    Le fait est que, aucun médecin ne connaît la fièvre de Kati. 
    C’est un mélange de pathologies bizarres qui échappent complètement à la médecine moderne.

    -Alors comment faites vous pour vous soigner si cette fièvre vous attrape?

    -Généralement on voyage loin vers le sud et jamais vers le nord. 
    Tout déplacement fait dans d’autres directions que le sud provoquera un Coma métabolique irréversible.

    -Alors c’est très grave alors!

    -Plus que ce que vous pensez mon Général!
    Malheureusement!
    Il faudrait plutôt m’aider à aller à Sikasso ou même en Guinée!

    -Bon écoute, je viens quand même t’examiner avec mon médecin personnel.
    J’arrive dans 30mn.

    -Lt Konaré vite, vite on se barre, vas y démarre cette voiture!

    Mais qu’est ce tu fais, il va arriver dans 30mn!

    Les deux officiers quittent en catastrophe  le camp sans que les autres soldats ne savent pourquoi.

  5. Alors maliweb reprend son ancien syteme de censeur en faisant l’avocat du diable, aucun de vous n’echappera pas a la justice du temps. Les maliens vous veront tous devant les barres, continuez a proteger mariko.

  6. Bonjour a tous,
    Les maliens doivent savoir faire la difference entre ATT et sanogo le meurtre. ATT a été élu sanogo est venu par les armes en se sauvant du nord comme un lapin sauvage de la brousse de Segou. sanogo demande des armes, qu’il reprenne celles qu’il a laissé au nord lors de sa fuite, que ce soit disant soldat me dise pourquoi demande-t-il des avions pour faire quoi avec? pour bombarder le nord, les islamistes se sont déjá dissumilés aux habitants des villes et villages qu’ils occupent. C’est pas les armes qui manquent mais des vrais militaires, c’est l’homme qui manque.
    Sanogo tant je serais en vie tu ne vas jamais echapper a la justice, tu retrouveras ta place que tu merites avec choix: Taoudenit ou camp Djicoroni.
    A plus au Mali

  7. Merci Bruno pour faire la lumiere sur les non sens de Mariko. Je me demande si Mariko est malien. Au lieu d’oeuvrer dans le sens de la sortie de crise, non on veut coute que coute faire partie de la petite transition qui ne dure que pour un petit temps… tous assoiffes de pouvoir. Comme Dicko l’a si bien dit – si vou ne faites pas attention le pays ira a la derive car on perd du temps sur la gourmandise de certains tel que Mariko. je n’ai jamais vu une tete de mule comme Mariko. tu veux faire partie du gouvenement, attend les grandes electiions c’est la ou les hommes forts vont pouvoir se mesurer – laisser la transition tranquille, elle est ephemere. Et n’oubliez pas que une fois que vous faites partie de la transition plus question de faire partie des elections generales. Et tu verras que Mariko va encore remuer sa queue quand ce moment viendra… patiente toi et presente toi aux elections generales au lieu de perdre ton energie au sud, va au nord tenir tete aux ennemis – S’il vous plait, n’embrouillez pas le MALI. Merci Bruno, continue ton analyse car toi au moins tu as un peu de matiere grise comme journaliste. Cessons de nous hair. allons au nord et ensuite on se partage le sud.

  8. BRUNO RETOURNE AU BENIN AIDER YAYI BONI DE GRACE LAISSE NOTRE PAYS EN PAIX TU PEUX AMENER SAOUTI HAIDARA AVEC TOI “NAFIGUINOUNOU” QUI VOUS A DIT QUE CE N’EST PAS DE COMMUN ACCORD AVEC LE SADI QU’il a pris cette decision et pouquoi parlez vous des raopports entre les leaders du SADI? QUI VOUS ENVOIT POUR CREER LA ZIZANIE MARIKO EST à des années-lumieres de ceux par qui vous parvenez à manger de la viande au moins une fois par semaine avec vos enfants qui ne sont pas fiers de vous especes de journalistes digestifs

Comments are closed.