Le Mouvement Sabati 2012 a inauguré le samedi dernier son siège sis à Ouolofobougou. La cérémonie d’inauguration a noté la présence des imams et responsables d’organisations faitières musulmanes, du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, des représentants des autorités traditionnelles, mais aussi des hommes politiques, tels que BocariTréta et Mamadou Frankaly Kéita du RPM, Dramane Dembélé de l’ADEMA-PASJ, Djiguiba Kéita dit PPR du PARENA, des représentants de l’URD et de FARE AnkaWuli… Une occasion saisie par le Président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, pour dire ses quatre vérités aux hommes politiques.
Il a en effet rappelé tous les efforts déployés par son organisation pour amener la classe politique à se dresser en bloc derrière le Président IBK pour faire front commun contre l’ennemi ! Mais pour des clivages et des intérêts divergents, les leaders politiques n’ont pas pu accorder leurs violons, ne serait-ce que pour sauver le Mali. Pour le Président de Sabati 2012, si les hommes politiques avaient compris leur vision, le Mali ne serait pas là encore à faire face à une crise qui s’enlise davantage tous les jours. Mais hélas, a-t-il regretté, on est aujourd’hui face à une situation semblable à celle qui a entrainé la chute du président ATT !
Pour Moussa Boubacar Ba, Sabati 2012 a fait le choix de soutenir IBK, et il restera derrière IBK jusqu’à la fin de son mandat ! Il a appelé les maliens à soutenir le Président IBK qui a aujourd’hui besoin du soutien de tous.
Pour rappel, le candidat du RPM à l’élection présidentielle de 2013, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, a bénéficié du soutien de Mouvement Sabati 2012, sous la houlette du très influent et charismatique Chérif de Nioro, Chérif Mohamed OuldCheicknè dit « Bouyé ».Avant d’opérer son choix pour l’élection présidentielle de 2013, Sabati 2012 avait décidé de se rendre chez son guide, afin que celui-ci l’éclaire concernant le candidat qui répondait le mieux à ses aspirations. «Je fais ce choix pour le Mali et pour le bien des Maliens. La situation dans laquelle se trouve notre pays appelle un homme d’Etat qui défend les intérêts du Mali et de son peuple. Il est le candidat qui respecte les valeurs de notre pays. Nous devons barrer la route à ceux qui ont mis notre pays dans cette situation», avait alors fait savoir le chérif. Sabati 2012 avait alors invité aussi tous les partis politiques, les responsables religieux, les groupements d’associations, ainsi que toute la communauté musulmane, à le rejoindre afin d’atteindre l’objectif de faire élire IBK qu’il avait appelé à faire une large ouverture politique, permettant à tous ceux et toutes celles qui désirent l’accompagner d’apporter leur pierre, et à mettre en œuvre les dispositions du mémorandum de Sabati 2012 pour une justice équitable. Parmi les critères qui ont amené au choix d’IBK, son poids politique, son audience auprès des populations, le fait qu’il incarne l’autorité de l’Etat, et l’acceptation du mémorandum de Sabati. Qu’en sera-t-il pour 2018 ?
Moussa Boubacar Bah dira qu’ils attendent la fin du mandat pour se décider. Mais il annonce déjà la couleur, sans le savoir peut-être, lorsqu’il déplore l’enlisement de la crise, la dégradation avancée des routes… Il a surtout fait référence à la route Bamako-Kayes, qu’il a sillonné après avoir pris part à la cérémonie d’investiture du milliardaire malien, Aliou Boubacar Diallo, à Nioro du Sahel, dans le fief du chérif M’Bouillé, également mentor de Sabati 2012 ! Le divorce entre étant consommé entre le Président IBK et le chérif de Nioro, qui a jeté son dévolu sur le président d’honneur de ADP-Maliba, Sabati 2012 serait-il dans la logique de soutenir ce dernier ? Pas de doute là-dessus, l’autre grand parrain de Sabati, en l’occurrence l’imam MohamoudDicko, ayant déjà montré la voie, et ce, depuis des mois. « Pas question pour les musulmans de soutenir le Président IBK qui n’a pas tenu ses promesses…
Le choix du chérif de Nioro sera notre choix, nous n’attendons qu’il nous indique la voie à suivre… », avait en substance fait savoir MohamoudDicko après une visite à Nioro du Sahel. Le choix du chérif de Nioro étant connu, il devient aisé de comprendre le choix de MohamoudDicko et de Sabati 2012 ! Ceci expliquerait-il le plaidoyer pro domo de Moussa Boubacar Bah en faveur de la région de Kayes, ville native du milliardaire Aliou Boubacar Diallo ? La jonction faite entre la cérémonie d’investiture de ce dernier et l’état piteux de la route de Kayes que dénonce le Président de Sabati 2012 n’est pas un fait du hasard. Elle constitue un indice sérieux prouvant que le Président IBK n’aura pas le soutien de Sabati 2012 pour l’élection présidentielle de juillet prochain !
Samba Sidibé
Parce que le type dit qu’il attend la fin du mandat du président IBK avant de se prononcer cela sous-entend qu’il ne va soutenir IBK selon cet article. Encore une fois une supposition. Le président IBK lui-même n’a pas fait cas de sa candidature. C’est ce que tous les soutiens qu’ils jouissent attendent pour se prononcer. Comme j’aime à le dire dans ce pays les gens aiment mettre la charrue avant les bœufs. Le chérif de Nioro soutiendra le président IBK comme en 2013.
Comments are closed.