Longtemps accusés de s‘introduire « trop » dans la scène politique, les islamistes à travers le Haut Conseil islamique du Mali auront leur mot à dire lors des prochaines échéances électorales. C’est du moins ce que l’on peut comprendre des agissements du mouvement « Sabati 2012».
« Sabati 2012» est un mouvement islamiste de la place. Dissident du Haut Conseil islamique du Mali, Sabati est majoritairement composé d’organisations et associations musulmanes. En 2012, selon des indiscrétions, « Sabati » avait été spécialement créé pour soutenir le sieur Ibrahim Boubacar Keïta. Mais, avec la crise et le changement géopolitique, la donne semble avoir changé.
Mardi 02 juillet, à la faveur d’une conférence de presse à la maison de la presse, M. Moussa Boubacar Bah président du mouvement SABATI 2012 a précisé que son regroupement indexera très prochainement un candidat pour lequel les musulmans voteront. Ce « candidat », aux dire de M. Bah, est celui qui incarne profondément le changement pour un Mali nouveau et qui n’a pas aussi participé à la gestion du pays ces vingt dernières années durant. Donc IBK est écarté d’office sauf si les Sabati ne tiennent pas parole.
Ce faisant le mouvement Sabati s’est déjà implanté sur l’ensemble du territoire. Selon M. bah, son regroupement va cependant procéder à des enquêtes et sondage sur les différents programmes des candidats en vue de sélectionner celui qui propose un projet de société compatible avec leurs points de vue.
Et de souligner que ce programme d’activités des Sabati est financièrement appuyé par des chefs religieux dont le Chérif de Nioro qui a déjà fait geste de 10 millions de FCFA, de l’imam Mahmoud Dicko du HCIM et Ousmane Haidara, guide spirituel du regroupement islamiste Ancar- dine.
Rappelons que les Sabati ont tenu leur 1ere Assemblée Générale le 23 juin dernier dans les locaux de la grande mosquée de Bamako. Ici ils ont encore parlé de la politique : « le candidat de la France ne gagnera pas, mais celui des musulmans oui ! » parole du sieur Moussa Boubacar Bah.
De son vrai nom Moussa Traoré, le prêcheur Bagadadji Moussa dénonçait cet aspect sur les ondes d’une radio privée de la place. C’était samedi dernier 06 juillet. A ses dires, les moquées sont uniquement faites pour parler de Dieu et apprendre la théologie à travers le saint CORAN, mais non pour discuter des politiques.
Djibi
Moussa de Bagadagji dit vraie les jeunes musulmans doivent faire énormément attention pour ne pas être piégés par ces musulmans politiciens comme Mahamoud Dicko qui à carrément oublié le moment I.B.K donnait l’ordre verser de l’eau chaude sur ces même musulmans, ils ont oublié quand ils étaient parti laisser leurs chapelets et chéchias sous d’I B K.
Comments are closed.