Dans la perspective de l’élection présidentielle du 28 juillet, le Mouvement des jeunes URD a signé hier au Qg de campagne du candidat Soumaïla Cissé sis à l’ACI, une alliance électorale avec 4 associations de la place.
Ces associations ont pour nom : la coordination nationale des associations et club patriotiques (CNACP), le Mouvement Réveil 2013, l’Union des jeunes patriotiques du Mali (UJPM) et l’association des jeunes travailleurs du Mali. A travers cette alliance, ces regroupements s’engagent à soutenir le candidat de l’URD au premier et second tour, s’il y a lieu à l’élection présidentielle de 2013. Et el Mouvement des jeunes URD de son côté va mettre les moyens à al disposition des partis signataires dans le cadre de la campagne. Il faut rappeler que ce document a été signé d’une part par les premiers responsables des associations respectives et d’autre part par le président du Mouvement de la jeunesse URD, DR Madou Diallo.
K. THERA
Nous y reviendrons.
Taux de retrait des cartes NINA à Yanfolila
Bon dans l’ensemble
A l’instar des autres circonscriptions du pays, les préparatifs de l’élection vont bon train à Yanfolila. A la date du 22 juin dernier, le cercle comptait 90 263 électeurs validés selon l’administration pour 286 délégués sur l’ensemble des bureaux des 12 Communes. 32 équipes dont 96 agents se repartissent le travail entre eux.
Dans la commune centrale Wassoulou Ballé la plus peuplée avec 23 128 électeurs, le taux de retrait du fameux sésame se situe entre 70 et 80%. Les autres communes également frôlent le même taux, qualifié de bon dans l’ensemble. Dimanche dernier, les observateurs de l’Union Européenne ont sillonné quelques centres en compagnie du président de la Commission Electorale Locale (CEL) Mr Badian Traoré. Outre l’UE, les observateurs de l’Union Africaine ont aussi fait un premier tour le lundi 8 Juillet dans la zone, délégation était composée d’une Ivoirienne et d’un Congolais de la RDC. Ces différents observateurs de l’UE et de l’UA sont chargés de superviser les opérations de vote des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila pendant les deuxtours de la présidentielle. Selon le président de la CEL, le fait d’avoir permis aux chefs de familles munis de leur carnets de famille de retirer les cartes des leurs, a permis d’obtenir ce fort taux de retrait dans la circonscription.
Les observateurs ont promis de revenir la semaine prochaine. Notons que les membres de la CEL des 3 cercles seront formés le Mercredi 17 Juillet prochain à Bougouni, puis suivront bientôt les délégués de la CENI par la supervision des opérations de vote pendant le jour du scrutin. Le retrait des cartes d’électeur étant permis jusqu’au 27, Juillet, il est prévu également de pouvoir les retirer le jour même du scrutin dans les bureaux de vote. Cela permettra à beaucoup de personnes d’accomplir leur devoir civique sur place.
SAD Yanfolila