Algérie: arrivée du ministre malien des affaires étrangères à Alger

10
Sadio Lamine Sow, le 16 mai à Bamako.

ALGER – Le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, est arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux ou trois jours, en Algérie pour discuter avec les hautes autorités algériennes, notamment de la situation au Mali, a-t-on appris de source diplomatique.

M. Lamine Sow a précisé qu’il s’entretiendra avec les hautes autorités (algériennes) de toutes les questions, notamment la situation que connaît le Mali depuis le mois de janvier dernier.

Cette visite s’inscrit (…) dans le contexte particulier que notre pays vit en ce moment, a-t-il ajouté à son arrivée à l’aéroport international d’Alger où il a été accueilli par le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Les concertations entre les deux pays frère et voisin n’ont jamais cessé. L’Algérie est un pays qui compte dans notre région et a toujours aidé le Mali à surmonter ses difficultés, a ajouté M. Lamine Sow cité par l’agence APS.

Cette tradition de concertation est plus que jamais nécessaire dans la situation que vit le Mali. Il est évident que l’Algérie accompagne le Mali dans ses efforts de développement et de sécurisation du pays et nos positions se rejoignent, a déclaré M. Messahel. La souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali ne sont pas négociables, a-t-il ajouté.

Alger, qui connaît bien la situation chez son voisin malien pour avoir déjà été le médiateur entre les Touareg et Bamako, est très sollicité pour apporter son concours à une solution au conflit du nord malien où ces derniers jours les rebelles touareg ont été mis en déroute par les islamistes.

La visite du ministre malien intervient quelques jours après celle mercredi de Jibril Bassolé, son homologue du Burkina Faso, pays chargé par les pays d’Afrique de l’Ouest d’une médiation au Mali.

M. Bassolé s’était prononcé, tout comme Alger le fait avec insistance, pour un dialogue politique au Mali, mais il n’avait pas exclu l’option militaire.

La concertation permanente avec l’Algérie, frontalière avec ce pays en conflit interne depuis mars, est absolument nécessaire pour régler la crise malienne, avait souligné M. Bassolé.

L’Algérie a reçu des derniers mois nombre de responsables touareg et maliens, dont le Premier ministre de transition Cheikh Modibo Diarra le 13 juin dernier.

Lundi, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu l’envoyé spécial de l’Ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de la Cédéao.

L’Algérie avait parrainé en juillet 2006 un accord de paix dans la région de Kidal (nord-est du Mali) conclu entre l’aile politique de la rébellion touareg de l’époque et le gouvernement malien.

Le nord malien est contrôlé depuis bientôt trois mois par des groupes armés aux objectifs divergents, islamistes et touaregs indépendantistes, dont le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a revendiqué l’attentat meurtrier ayant visé vendredi une gendarmerie dans le sud de l’Algérie.

(©AFP / 01 juillet 2012 14h36)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. le problème du malie est très compliqué on ne sait même pas si ce ministre joue pour le mali ou pour blaise pauvre Mali

  2. Il n’y a plus rien à négocier. Le MNLA n’est plus sur le terrain, il n’y a que des terroristes qui font la pluie et le beau temps au nord et ont droit de vie et de mort sur tous les habitants. Donc l’offensive doit être déclenchée au plus vite pour dégager ces bandits.

  3. 💡 OU SONT NOS JOURNALISTES POURQUOI DEVRONS NOUS AVOIR COMME REFERENCE ANALYTIQUE DE AFP ,POUR DES CHOSES SI IMPORTANTES ❓ ❗

    😳 HONTE SUR VOUS SI VOUS SAVEZ SEULEMENT CRITIQUER LES HOMMES ET FEMMES AU TRAVAIL 🙁 ❗

    😉 CE QUI EST CLAIR, L’ ALGERIE N’ EST PAS UN PAYS ENEMI AU MALI, MAIS LES NOIRS EN GENERAL N’ ONT JAMAIS PU CREER UNE FORTE DIPLOMATIE SUD-SUD, NOS DIRIGENTS INCOMPETENTS SE FIENT PLUTOT A DES RELATIONS “MASTER-SLAVE”, L’ ALGERIE SE PROTEGERAI BIENSUR , SI CONFLIT IL DOIT AVOIR, PAS SUR SON TERRITOIRE MAIS AILLEURS… ❗ 😆

    💡 LES ALGERIENS AU MOINS NE DORMENT PAS 😉 ILS SE SOUVIENNENT… ❗ ILS SAVENT QUE CA CONTINUE… ❗ ILS NE VEULENT PAS ETRE DES ESCLAVES ❗ CONTRAIREMENT A D’ AUTRES DANS LA MEME REGION 😀

    ❓ POURQUOI SEULEMENT LES “PAYS NOIR” FORMENT LA CEDEAO, QUI D’ AILLEURS TENDRAI A S’ AFFIRMER “MILITAIREMENT” AUX FRONTIERES DE L’ ALGERIE? ❓ ❗

    💡 QUAND COMMENCERONS NOUS A REFLECHIR ET CESSER D’ ETRES DES LACHES ❓ ❗

  4. Je pense k bcp de pays st complice dans cette affaire de rebellion mais chacun a son tour chez le coiffeur

  5. Nous devons écouter les traitres pour mieu les connaitre, L’Algerie et la Mauritanie ne serrat j’amais pour l’intégrité teritorial du Mali mais ils von lé voir en même temp que le sal démon Malheureu NICOLA SARKOZY et ses deux cretins Henry le Rencourt et Alin Jupé.

    • c’est vrai , aide toi le ciel t’aidera. que les maliens montrent l’exemple et les pays de la région seront la pour les aider

      • Pourqoi l’Algerie et la mauritanie recevait les bléssés et les mort des bandits armés en plaine guerre contre l’armée Malienne?
        Le renfort des bandits venaient de la Mauritanie pour attaquer les militaires Maliens.
        Je croit pas si ils vont trahirent les bandits pour aller au coté du MALI.

        • L’algérie reçoit plutôt les refugiés CIVILES par centaines et les héberge dans des conditions jugées les meilleures dans toute la région par les organisations humanitaires … aussi je porte à ta connaissance que l’indépendance du nord du mali n’arrange pâs les affaires précisélent de l’algérie…d’ailleurs l’algérie ne cessent de militer pour l’intégrité territoriale du mali

Comments are closed.