Le ministre Tièna Coulibaly répond à Tièbilé Dramé : « Il ne faut pas utiliser le malheur des gens comme fonds de commerce politique…»

12
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly a formellement démenti les ‘’révélations’’ faites par l’opposant Tièbilé Dramé  contre son département concernant les avantages accordés aux ayants droits des militaires tombés sur le champ d’honneur conformément à la LOPM et les questions de surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires. C’était lors du traditionnel point de presse initié par le gouvernement après chaque conseil des ministres le samedi 28 avril dernier au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA). Il était accompagné par son collègue Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, porte-parole du Gouvernement. 

En effet, c’est le mercredi 25 avril dernier que Tiébilé Dramé, président du Parena a ‘’révélé’’ aux journalistes qu’il a eu des « micmacs et détournements » concernant les dépenses liées à l’achat des véhicules de l’armée et des aéronefs ainsi que lors de la formation des Famas, réalisés dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM)

Durant ce point de presse, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly a exprimé sa désolation suite à la récente sortie de Tièbilé Dramé à la veille des élections « certainement pour des fins personnelles, politiques l’accusant gratuitement, à travers son département, par rapport à l’achat des matériels de guerre et dans  l’application de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) ».

Par rapport aux avantages accordés aux ayants droits des militaires tombés sur le champ d’honneur conformément à la LOPM et les questions de surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires évoqués par Tiébilé Dramé, le ministre Tièna Coulibaly a été on ne peut plus clair : «J’ai appris dans la presse que deux dames, dans une vidéo disaient que leurs maris sont tombés sur le champ de bataille et qu’elles n’ont rien obtenu jusqu’à présent. Les maris de ces deux dames sont morts en 2015. Or, la loi d’Orientation et de Programmation Militaire a été promulguée le 18 août 2016. On n’a donc pas besoin de sortir d’une faculté de droit pour savoir que la loi n’est pas rétroactive. Malgré cela, j’ai demandé à mes services de chercher à rencontrer ces dames pour leur demander de quels droits elles parlent et si elles sont éligibles au dispositif de la LOPM, ou bien s’il s’agit du capital décès normal qu’elles n’ont pas eu. Et malheureusement, il ne s’agissait ni de l’un ni de l’autre. Il ne faut pas utiliser le malheur des gens comme fonds de commerce politique », a expliqué Tièna Coulibaly.

Sur le dossier de surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires évoqué par le président du PARENA,  le ministre Coulibaly n’est pas parti par quatre chemins: «Depuis 2015, notre pays a signé un contrat avec une société brésilienne pour acheter avec elle, six avions de chasse (des super Tucanos). Un contrat régi par des échéanciers. Il est arrivé que l’État ait accusé du retard dans le payement, conformément à l’échéancier. Ladite société nous a donc proposé (autorités maliennes et partenaires) de réviser certaines clauses du contrat pour ramener le nombre d’avions de six à quatre. Ce sont  quatre avions qui ont été payés et non six. Il n’y a pas eu payement de six pour une livraison de quatre, il y a eu un payement de quatre pour une livraison de quatre », a précisé le ministre Tièna Coulibaly.

Parlant de l’accusation portant sur l’achat des avions qui ne volent pas, le ministre Coulibaly a répliqué en ces termes : «Il est possible qu’un avion soit cloué au sol pendant une semaine parce qu’il a indiqué le signal d’une des pièces à changer. Donc par prudence, il est conseillé dans ce genre de situations de limiter les vols avec cet appareil. Mais dire que nous avons acheté des avions qui sont tous cloués au sol est complètement faux. Le Mali a trois avions MI 24 de fabrication russe qui ont été achetés à l’état usagé. Comme cela peut arriver, il y a eu des réparations à faire. L’État a un contrat avec une société biélorusse qui a réparé deux des avions ici au Mali et le troisième est en réparation à l’usine en Géorgie et va revenir en état presque neuf d’ici à la fin de l’année. Ce n’est pas un seul avion à réparer, mais trois. Il y a beaucoup plus que la simple réparation ».

Pour la formation des pilotes, il a également battu en brèche les accusations portées contre lui par  l’opposant Tiebilé Dramé : « Il faut comprendre d’abord comment ça marche avant de dire s’il y a eu surfacturation ou pas. Les aéronefs que notre pays a achetés sont de quatre types à savoir: des avions de chasse, des avions de transport, des hélicoptères de combat et les hélicoptères utilitaires. Lorsqu’on paye un nouvel avion, on doit former le pilote sur cet appareil en particulier. Alors si quelqu’un parle du coût d’une formation globale et dit que c’est trop cher, c’est vide de sens parce qu’il n’a pas dit si c’est la formation de base ou si c’est la formation pour tel ou tel avion », a-t-il clarifié. Avant d’ajouter que les ressources sont utilisées de manière judicieuse conformément à la loi.

Moussa Sékou Diaby

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est ce que font ces Atlantistes individuali$t€$ de leur Pont des Ar…m€$…

  2. T. Coulibaly, do not worry about them because they just don’t know any better!!! They do not understand the harm that they are doing to the image of Mali!!!!!!
    LET’S MOVE ON!!!!!!!!

  3. M. Tiena Coulibaly est un homme competent, serieux mais surtout travailleur. Il ne peut pas defendre le Gouvernement disons les Gouvernements successifs d’IBK. Il a ete Ministre de la Republique sous GMT, sous Dioncounda et maintenant sous IBK. Il est un technocrate, capable de faire une comparaison entre les differents regimes. Celui d’IBK a assassine l’espoir du peuple malien. Il le sait meme si par solidarite gouvernementale il ne peut pas dire cette verite.

  4. Moi pour ma part je suis très satisfait des différentes analyses faites par les internautes qui situent bien le mal malien. Aujourd’hui je pense qu’il est temps que les uns et les autres se donnent les mains et arrivent à se rassembler autour de l’essentiel qu’est le MALIBA et arriver à juguler tous ses conflits peul- dogon -tamashek et à chosisr un dirigent capable d’aimer ce pays et de faire sortir la tête des maliens hors de cette eau de la honte et de l’indignation. Nous avons honte de voyager aujourd’hui hors du Mali et de te présenter aux autres comme malien. Il n’existe aujourd’hui aucune lueur d’espoir. Devons nous laisser les choses évoluer de la sorte en accusant X et Y ou allons nous penser à prendre notre avenir en main propre en sachant que personne ne viendra faire notre MALIBA à notre place Nous sommes entrain de juger Moussa , AOK et IBK aujourd’hui et demain nos enfants nous jugerons aussi. Alors à nos meninges!!!!!!!!!!!!

  5. “Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly a formellement démenti les ‘’révélations’’ faites par l’opposant Tièbilé Dramé ”

    Il a “formellement démenti”………mais en gardant bien toutefois de produire le moindre document et contrat afférents à l’achat des avions et aux formations des pilotes, BIEN QUE CES DOCUMENTS N’AIENT RIEN DE CONFIDENTIEL NI DE “SECRET-DÉFENSE”!!!!😎😎😎😎😎 C’était pourtant tout simple…

    Et de même, les barons du régime qui ont hurlé en choeur toute leur “indignation” se sont bien gardés de poursuivre Drame en justice, comme ils devaient le faire si ces accusations étaient fausses ou mensongères !!!😎😎😎😎

  6. Il y’a eu quelle mobilisation a Segou lors de la visite d’IBK ? Je n’en ai pas vu. Ce que je sais comme tout le monde, des gens ont ete remunere a partir de Bamako pour faire le deplacement de Segou, moyennant la Somme de Dix mille (10.00) F CFA a aller comme au retour. Parce que vous savez que les sogoviens ne sortiraient pas . Cette corruption est a la mode maintenant. C’est vraiment ridicule.

  7. FB
    Chaque régime a sa priorité pressante.Celle d’AOK avait comme priorité de remettre sur pied une économie décimée par 23ans de dictature dont l’actuel ministre de la défense a été le dernier ministre des finances qui n’arrivait pas à payer régulièrement les fonctionnalités,a fortiori les fournisseurs de l’ ÉTAT.
    ALPHA OUMAR KONARE a trouvé l’ARMÉE MALIENNE dans un état piteux complètement pillée par un CLAN formé autour du président guidé par sa femme.
    La situation sécuritaire du Mali n’ incitait pas imiter MODIBO KEITA qui avait aussi sa priorité pressante.Mais à permettre à l’ ÉTAT de faire face à ses obligations les plus élémentaires.
    MOUSSA TRAORÉ avait exactement du matériel militaire à suffisance négocié par le père de l’ indépendance avant d’être arrêté et assassiné,mais pas quand il quittait le pouvoir.
    ALPHA OUMAR KONARE n’a rien trouvé.
    UN RÉGIME QUI N’ARRIVAIT PAS À SUBVENIR AUX BESOINS LES PLUS ÉLÉMENTAIRES DE LA POPULATION PEUT IL ENTRETENIR UNE ARMÉE.
    Je suis de ceux qui pensent qu’un pays pauvre n’a pas besoin d’une ARMÉE FORTE,mais des hommes politiques visionnaires pour prévenir la guerre au lieu de la faire.
    Certainement c’était la conviction d’AOK,mais aussi du numéro 2 du régime IBK.
    Cela lui a permis de remettre sur pied l’économie dont a hérité tous ses successeurs qui font qu’ aujourd’hui malgré la crise,les détournements colossaux d’Ibk et ses amis de MOUSSA TRAORÉ le MALI reste debout.
    Le problème sécuritaire du MALI actuellement n’est pas lié au manque de matériel,sinon la première puissance militaire aurait FORT longtemps sécurisé l’ Afghanistan.
    Le MALI a eu la malchance d’élire un homme dépourvu de visions nécessaires à la conduite d’un ÉTAT en 2002.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ aidé par ceux qui exercent actuellement le pouvoir contre SOUMAILA CISSE le vrai visage du renouveau économique du MALI a installé le terrorisme sur notre sol avec la bénédiction d’Ibk président de l’ assemblée nationale .
    Les premiers otages libérés donnant le clap de départ de la consolidation des terroristes algériens au Nord du pays ont été salués au palais de KOULOUBA en présence d’Ibk et de nombreuses personnalités qui l’accompagnent actuellement.
    Cette vision de conduite des affaires présidentielles a manqué à IBK pour essayer d’atténuer la présence des terroristes au MALI que TIEBILE DRAME a dénoncé dès le départ.
    Son refus d’appliquer l’accord de Ouagadougou,son aventure à kidal,l’ accord d’Alger imposé sont des éléments qui prouvent qu’ IBK n’est pas un président visionnaire nécessaire à un pays pour rationaliser ses dépenses dirigées essentiellement aux plus démunis.
    Les MOUSSAISTES,MOUSSA TRAORÉ en tête font des bruits pour donner du crédit à l’ une des dictatures les plus sanguinaires d’Afrique et la plus corrompue.
    Et celui dont on pensait qu’ il faisait partie du mouvement démocratique est aujourd’hui son héritier :IBK.
    Il n’est pas difficile de désigner les DANGANDEN dans un pays qui est humilié régulièrement.
    Les pratiques actuelles que dénoncent TIEBILE DRAME sont celles que faisaient un CLAN autour de la femme de MOUSSA TRAORÉ après l’arrestation de KISSIMAN DOUNKARA dont l’actuel ministre de la défense est un des amis de la famille exactement d’un des frères de madame MOUSSA TRAORÉ expliquant sa proximité avec IBK.
    Les pratiques de la décennie 1980 continuent consistant ne pas exécuter réellement les commandes de l’ ARMÉE MALIENNE malgré la constations de la sortie d’argent par le trésor public.

  8. Chers compatriotes ,laissons les loups se mangés, même si l’adage dit le contraire. Payer des avions de seconde main est irréfléchi en temps de guerre. L’ennemi va sourire . Les ministre s se tapent des 4/4 neuves ,villas hautes standing…et payent des vieilleries à nos enfants militaires pour aller se tuer.

  9. On parle aujourd’hui d’achat d’avion dans ce pays depuis plus de 30 ans. Quand tiébilé était au ministère des zones arides créé sur mesure par son beau-père Alpha Kanaré, on n’a même pas eu un semblant d’avion pour ce pays. A quoi était destiné le budget de l’armée malienne ? Mais jamais le petit monsieur n’a miaulé.

    Il ne faut même pas se donner la peine de répondre à cet aigri nationale. C’est la mobilisation de Segou qui a mis ces apatrides hors d’eux pour qu’ils se mettent à raconter du n’importe quoi. La réélection du président n’est qu’une simple formalité car les maliens ont compris qui est qui dans ce pays.

    • Ce que vous dites est faux, la nomination de M. Tiebile DRAME , comme Ministre des Zones Arides et Semies Arides n’etait pas Taillee sur mesure, puisque Tiebile n’avait pas encore epouse la fille d’AOK. Il y avait des alliances qui ont fait que Tiebile a occupe ce poste ministeriel. Il ne faut pas tronquer l’histoire.

      • Madou, FB constate des faits. Alpha est bien le beau pere de Tieble. C’etait bien lui Alpha qui avait cree’ le departement des zones Arides. Tieble’ etait bien le ministre des zones arides. EST-CE QUE LES ALLIANCES DONT TU PARLES ONT POUSSE’ ALPHA A’ CREER SUR MESURE LE DEPARTEMENT DES ZONES ARIDES? Je ne sais pas!!! La chose suivante est sure: ALPHA A TENTE’ DE RECRUTER TOUT LE MONDE AU SEIN DE L’ADEMA ET DU GOUVERNEMENT! D’OU’ LE SURNOM DE GROS CAMION BALAYEUR POUR L’ADEMA!!!! Alpha est tolerant et il tient a’ la reconciliation.
        Tieble’ doit mettre beaucoup d’eau dans son the’!!!!!!

  10. Le pouvoir corrupt ! Un Tienan qui défend indéfendable !
    Un contrat signé en 2015 avec de l’argent décaissé et après l’intervention de Tiéblé le gouvernement est obligé de se défendre ?
    Tienan, ton président IBK nous a promis d’aider les militaires et tout les maliens sont au courant que ces marché sont exécuté par ses proches !

Comments are closed.