Le ministre du Commerce devant la Commission Défense de l’Hémicycle : Vers l’interdiction de l’importation de certains véhicules tout terrain et des tenues militaires

0
Empe
Abdel Kader Konaté, ministre du Commerce et de l’industrie

Ainsi, le ministre  du Commerce et de l’Industrie, Abdel Kader Konaté, était le mardi après-midi, devant les membres de cette commission dirigée par l’honorable Karim Kéita. Il a édifié les représentants du peuple sur les mesures que le département est en train de prendre pour améliorer le dispositif sécuritaire de l’Etat pour ce qui concerne notamment certains produits d’importations.

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté dit Empé, a expliqué aux députés membres de la Commission Défense “ les préoccupations du gouvernement en ce qui concerne l’importation de certaines marchandises et la sécurisation des marchés “. Il a détaillé le programme de vérification des importations au Mali. Il s’agit d’un programme qui fait obligation aux opérateurs économiques de faire inspecter les marchandises avant toute expédition sur le Mali.

Cette inspection, qui porte sur la qualité et la valeur des marchandises, au-delà de l’amélioration des recettes douanières, prend en charge les préoccupations sanitaires et sécuritaires “.

L’interlocuteur des Commissaires Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a informé de l’interdiction de l’importation et de la commercialisation des biens et effets militaires tels que les tenues, les chaussures Rangers. Ces produits se retrouvent anarchiquement sur le marché et des bandits s’en servent pour nuire. Il s’agit aussi du “renforcement du dispositif réglementaire relatif à l’importation de certains types de véhicules tout terrain comme les véhicules 4×4 BJ, fréquemment utilisés aujourd’hui par les jihadistes et les narcotrafiquants “, a-t-il expliqué.

Le ministre Konaté a, en outre, fourni des informations sur le scanning des marchandises à l’importation. Le dispositif du scanning, a-t-il indiqué,  permet à l’administration douanière de visualiser les chargements et de comparer leur contenu desdits chargements avec les énonciations inscrites sur les documents d’accompagnement. “Cette procédure permet également de sécuriser les recettes douanières et de contrôler le contenu des chargements venant de l’extérieur “, a-t-il ajouté.

Le président de la Commission Défense, l’honorable Karim Kéita, s’est félicité de la pertinence des explications données par le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui s’est aussi appesanti sur les dispositions prises contre l’envahissement des rues par des commerçants détaillants. Et pour lutter contre les incendies survenus récemment dans certains marchés. «La lutte contre le terrorisme concerne aussi le non engorgement des voies publiques et des marchés. Le ministre nous a éclairés sur la commercialisation des produits industriels, des produits chimiques pouvant servir dans la fabrication d’explosifs, etc. Nous sommes satisfaits des explications données par le ministre et aussi par la volonté du gouvernement de prévenir certaines menaces», a-t-il dit.

Même son de satisfaction chez un autre député, l’honorable Belco Bah, de la Commission Défense, qui estime que le ministre a convaincu les représentants du peuple sur la détermination du gouvernement à bien contrôler le secteur des importations pour que, dans le contexte actuel de menaces sécuritaires de tous ordres, le pays soit à l’abri de toutes surprises désagréables.

 B D S

Commentaires via Facebook :