La forte présence des forces de sécurité n’était pas surprenante. Pour cause, cette ville située à plus de 100 km de Mopti fait l’objet d’attaques incessantes des groupes armés surtout des jihadistes et des voleurs de la zone. En effet, le 8 janvier 2015, au moment où le chef de l’exécutif régional et sa délégation tenaient une réunion à Ténenkou avec la population, aux environs de 15 heures, des bandits armés ont lancé une attaque contre la ville.
Selon les informations recueillies sur place, le Gouverneur et les personnalités présentes dans la salle de réunion ont eu la vie sauve grâce à la capacité de résistance de l’escorte du chef de l’exécutif régional. Pour le ministre, il est primordial de venir apporter le soutien du président de la République et du gouvernement aux agents de l’administration restés sur place, malgré la menace. Il a réitéré le même soutien aux forces de sécurité. ” Je vous félicite pour ce geste patriotique et vous encourage à persévérer sur cette voie. Malgré la hantise des attaques des bandits armés qui sèment constamment la terreur dans la localité, vous êtes restés sur place ” a déclaré le ministre. Avant d’ajouter que l’instant est grave et qu’il mesure la peine que les populations vivent en restant constamment sous la menace des bandits.
Il a assuré les uns et les autres que l’Etat mettra tout en œuvre pour protéger Ténenkou des bandits armés.
Au cours de sa rencontre avec le préfet, les sous-préfets, les chefs de villages et les maires, le ministre a fait savoir qu’il est important de refaire de la place aux acteurs traditionnels. “ Une des conditions primordiales pour renforcer la vision d’un Etat fort “ a-t-il fait savoir.
Le préfet du cercle de Teninkou, Seydou Traoré, parlant de sa ville, a fait remarquer que les populations vivent depuis un certain temps sous la hantise des attaques des bandits armés qui sèment constamment la terreur dans toute la zone. Cela à travers des assassinats, des saccages de bureaux et des équipements collectifs. S’y ajoutent la pose de mines le long des axes routiers et la diffusion des tracts de nature à créer la psychose chez les habitants. Il a informé qu’après chaque forfait, les bandits infiltrent les communautés.
Avant d’ajouter que la brutalité de leurs actes et la permanence du risque ont eu comme effet la perturbation des activités socioéconomiques. Il a rappelé que dans le renouvellement des conseils de village, de fraction et de quartier, 18 villages restent à consulter sur un total de 258 dans le cercle. L’opération de révision exceptionnelle à Tenenkou n’a pu démarrer que le 14 février 2015 contrairement aux autres cercles. Le défi majeur à relever selon le préfet demeure la prise des mesures structurelles de sécurisation et l’amélioration des conditions de travail. Toute chose qui contribuera à redresser la situation.
Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale