Le ministre Choguel Maïga par rapport au bilan des deux ans d’IBK : « Malgré la crise, le président n’a pas été distrait dans la gestion des questions socio-économiques»

121
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga

Un pays affecté par une crise multidimensionnelle et qui atteint les indicateurs que le Mali engrange aujourd’hui est bien rare dans le monde. Voilà pourquoi, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga estime que le Président IBK n’a aucunement été distrait par les crises et soubresauts, souvent fomentés de toutes pièces.

Une recette intérieure de plus de 1000 milliards de FCFA, le PIB au-delà de 6000 milliards F CFA, aucune dette intérieure en souffrance…La liste est longue et le tableau honorable pour affirmer que les perspectives sont bonnes pour le Mali. Ce, grâce au dynamisme de gouvernance éprouvé par le régime d’IBK. C’est pourquoi, le porte-parole du Gouvernement lors de la conférence-débats de la coordination de France de la Convention des Partis Politiques de la Mouvance Présidentielle (CMP), a affirmé que : «  malgré la crise, malgré l’insécurité grandissante, malgré le fait que le pays n’a pas recouvré la paix sur l’ensemble de son territoire, malgré les soubresauts, le Président Kéita n’a pas été distrait en ce qui concerne la gestion des autres secteurs de la vie socioéconomique du pays ». Que les actions posées sont énormes et les chantiers vastes. Mais cela reste difficilement perceptible à cause des manœuvres de certaines forces qui ne souhaitent ni le retour de la paix encore moins la stabilité sociale sous le régime actuel. Sinon, aux dires du ministre Maïga, les investissements massifs consentis dans le domaine du développement rural, pour le désenclavement, dans les télécommunications, les logements sont tels  qu’il y’a lieu de saluer les efforts déployés malgré la crise.

« Rien que dans le secteur de l’habitat, il faut signaler que les clefs de plus de 2000 logements sociaux ont été remises à leurs propriétaires et d’ici à 2018, 50 000 autres seront construits » a annoncé le porte-parole du gouvernement avec la précision qu’il ne s’agit pas là des prévisions littéraires mais des projets viables et concrets qui sont en cours d’exécution.

Dans le domaine de l’Emploi, le ministre Maïga a révélé que plus de 72 000 emplois durables ont été déjà créés en deux ans sur les 200 000 promis par le Chef de l’Etat dans son projet politique.

En effet, lors de cette conférence, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Dr Choguel Kokalla Maïga au pupitre devant la diaspora malienne de France, a brossé vaillamment le bilan des deux ans du Président Ibrahim Boubacar Kéita dans les secteurs, qui constituent selon lui ceux qui tirent l’économie d’un pays. Notamment, dans les domaines du coton et des mines, où notre pays est dans le peloton de tête en Afrique. Sans pourtant occulter le rang honorable occupé par notre pays (1er dans la zone UEMOA) dans le domaine du climat des affaires.

Il dira par la suite, qu’au-delà de ces efforts dans les domaines de développement socio-économique, que les secteurs de l’Education, de la Défense, de la Sécurité et de l’Agriculture occupent plus de 80% du budget d’Etat.

« Etant donné que le budget est le reflet de la politique d’un Etat, il y’a lieu d’admettre la volonté politique avouée des plus hautes autorités à mettre le Mali debout sur le plan économique », a déclaré le ministre Maïga.

Comme pour mettre la cerise sur le gâteau, Dr Choguel Kokalla Maïga a annoncé que le trésor public détient la réserve de plus de trois mois de salaires des fonctionnaires de l’Etat.

« Cet ensemble d’indicateurs, qui donnent les tendances pour un pays en crise, qui était à terre quand le Président Kéita venait au pouvoir, doit donner de l’espoir et inciter à rester optimiste même si les attentes restent encore énormes » a conclu le porte-parole du Gouvernement.

D.D

 

Commentaires via Facebook :

121 COMMENTAIRES

  1. Kabakiss
    “Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!”

    Moi, je dirais même:” VIVEMENT L’AN 5 D’IBK”!

    Pour qu’on puisse ENFIN voir ce vieux tricheur bon à rien dégager 😀 😛 , et que le Mali puisse ENFIN tenter de faire oublier la république bananière qu’il est devenu en seulement 2 ans aux yeux du monde entier! 😥 😥 😥 😥 😥

  2. Excellent article , tout est dit .
    Tous les compatriotes intelligents et de bonne foi savent que désormais le Mali est dans des meilleures mains .

    Un bébé ne peut être plus mieux que dans les mains de sa mère .
    Le sacrifice et le dépassement de soi ne peuvent être guidés que par l’amour .

    Que tous ceux qui ont l’amour pour notre chère patrie se manifestent d’une façon ou d’une autre pour apporter leur pierre à l’édifice .

    Que dieu bénisse le Mali

  3. IBK fait aujourd’hui la fierté des maliens. En deux ans seulement avec l’aide de son entourage il a pu donner des résultats qu’on attendait depuis plus de 20 ans. Avec IBK nous avons su que rien n’est en fait impossible. Qu’il suffit juste d’y croire. Merci à vous notre Président ! Que Dieu vous aide pour le reste de votre mission ! Vous nous avez convaincu davantage.

    • OLIVER QUEEN
      “Avec IBK nous avons su que rien n’est en fait impossible”

      Exact!

      D’accord à 100%!

      Jusqu’ici, tout le monde (et moi le premier) était prêt à jurer qu’il était IMPOSSIBLE de magouiller et de tricher autant qu’AOK et ATT;

      Or, Ibk nous a démontré que c’était parfaitement POSSIBLE!

      Demande au FMI! Eux-mêmes ont été…..”étonnés” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Je n’ai jamais douter des capacités d’IBK pour tirer le Mali d’affaire et je n’en douterai jamais. Il a fait tout ce qu’il devait faire. Nous ne pouvons que lui remercier pour l’espoir qu’il inspire.

  5. Mamadou Igor Diarra de rencherir : ” Nous avons tenté d’arrêter l’hémorragie en reconstituant une équipe capable d’aller au front économique et social. Ensuite, nous avons réaménagé certaines dépenses, réduit le train de vie de l’Etat, mobilisé des ressources sur le marché financier et auprès des PTF, remis en marche certains projets importants. Les objectifs de recettes des Impôts (630 milliards FCFA) et Douane (450 milliards) franchiront la barre des 1 000 milliards pour la première fois. Il y’a eu l’augmentation de certaines taxes comme celles sur la cigarette, l’alcool.

    Les sociétés de téléphonie mobile qui font beaucoup de recettes ont été mises à contribution, de même que les sociétés minières et les banques. La somme de l’ensemble de ces mesures va générer des recettes additionnelles de l’ordre de 35 à 40 milliards de FCFA par an. Aujourd’hui, les recettes sont au beau fixe, les procédures de recouvrement sont faites de la manière la plus transparente “.

  6. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.

    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

  7. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait. Il ne trahira jamais la confiance du peuple malien. Cette confiance ne s’effondra jamais dans le gouffre. Soyons patient et comprenons que ces deux dernières années ont été très dure compte tenu de la résolution de la crise du septentrion. N’oublions pas non plus qu’il a été élu pour cela, donnons-lui le temps d’ici la fin de son quinquennat le maximum sera fait.

  8. Et oui je valide, surtout avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Le président IBK est vraiment l’homme qu’il faut pour ce pays.

  9. Pendant deux ans on a vu IBK et ses compagnons à l’oeuvre. Ils ne se sont pas découragés un seul jour. Ils sont vraiment à saluer et encourager par tous les maliens. Reconnaissons ce qu’ils font pour nous jour et nuit.

  10. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  11. Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence. Avec la venue d’IBK à la tête du sommet, le Mali a pu sortir une partie de sa tête au bout du tunnel.

  12. Nous félicitions et ses hommes pour l’incroyable travail qu’ils ont accompli pendant ces deux ans. Ils ont tout simplement comblé nos attentes. Ils ont prouvé qu’ils sont la solution aux maux que le Mali a connu.

  13. Le président IBK est un homme stratège et dévoué pour la cause de son peuple. Force est de reconnaitre qu’il fait de son mieux pour le Mali. Il suffit de lui faire confiance d’ici la fin de son quinquennat les attentes des maliens seront prises en compte.

  14. Je suis du même avis que le Ministre Chogeul Kokala Maiga. Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Unissons nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura.

  15. Ce pays n’aboutira à rien tant que tous les fils du Mali ne prennent pas conscience et se mettre à l’œuvre. Je comprends parfaitement le président IBK, rien n’est perdu il nous reste encore trois ans pour rétablir le Mali. Nous devons juste avoir confiance en lui et son staff et les aider à faire plus.

  16. L’arrivée du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a coïncidé à une difficulté sans pareil. Le Mali était au bord de la faillite, mais grâce à IBK et son gouvernement les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Rien ne nous empêche d’attendre la fin de son mandat enfin de recevoir les résultats concrets.

  17. Avec ” IBK, l’espoir est permis !”
    Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation.
    Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.
    Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.
    Oui, l’espoir est permis, parce que l’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.
    L’enfant du pauvre n’est plus discriminé au profit de celui d’un haut responsable de l’enseignement supérieur ou d’un fils du baron du régime. Tout est affiché et rendu public.
    Oui, l’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.
    Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

    Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.
    Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
    Vous en aurez besoin, IBK, parce qu’il se trouvera toujours des hommes et des femmes qui tourneront en dérision vos projets, vos réalisations, votre engagement, votre détermination.
    Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!

    • KABAKISS

      Excellent post mon frère , tu as tout dit .
      Tous les compatriotes intelligents et de bonne foi savent que désormais le Mali est dans des meilleures mains .

      Un bébé ne peut être plus mieux que dans les mains de sa mère .
      Le sacrifice et le dépassement de soi ne peuvent être guidés que par l’amour .

      Que tous ceux qui ont l’amour pour notre chère patrie se manifestent d’une façon ou d’une autre pour apporter leur pierre à l’édifice .

      Que dieu bénisse le Mali

  18. Détracteurs trouveront toujours quelque chose à dire, sinon la politique de gestion du régime au pouvoir a élaboré un bilan positif. En plus telle est le constat de bon nombre de citoyen lambda.

  19. Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien et aussi trouver des solutions de sortie favorable dans cette crise multidimensionnelle.

  20. Ibrahim Boubacar Keïta + Le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra + économie = Le MALI en marche, la bonne gouvernance et c’est le MALI qui gagne. Je félicite la gouvernance d’IBK et le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra.

  21. Ceux qui ont osé dire que le MALI n’avance, que le régime d’IBK est sans repère. Je me demande quelle tête feront-il, quand ils verront se bon programme du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra. L’économie est en marche, le pays est en marche et alors qui dit mieux.

  22. Le Mali n’a jamais eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  23. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  24. Une recette intérieure de plus de 1000 milliards de FCFA, le PIB au-delà de 6000 milliards F CFA, aucune dette intérieure en souffrance… Félicitation au gouvernement malien, la population malienne est fière de vos travailles.

  25. Le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta pendant les deux ans qu’il a fait à la tête de la magistrature suprême du pays est sans polémique, à mon avis. Vu les réalisations faites pendant ces deux ans, je ne pense pas que son bilan soit négatif. Ce qui est sûr c’est que son bilan n’est pas mitigé. 💡 💡 😆 😆

  26. Choguel a tout à fait raison « Malgré la crise, malgré l’insécurité grandissante, malgré le fait que le pays n’a pas recouvré la paix sur l’ensemble de son territoire, malgré les soubresauts, le Président Kéita n’a pas été distrait en ce qui concerne la gestion des autres secteurs de la vie socioéconomique du pays ». On est vraiment fière d’IBK.

  27. Je pense que Choguel a raison, il y’à des personnes qui ne souhaite pas la paix dans notre pays. Je pense qu’on doit soutenir notre président et reconnaitre un peu l’effort qu’il est en train de faire pour le Mali.

  28. quoiqu’on dise, les salaires, bourses et autres charges sont régulièrement versés et dans le temps. Mieux, et selon des hauts cadres des milieux financier et économique, les finances publiques n’ont jamais aussi bien géré que ces temps-ci. En tout, cas ceux-là qui opèrent dans le secteur des activités économiques ne diront pas le contraire. L’argent du contribuable n’est plus utilisé comme par le passé. Tous ceux qui s’aviseraient à contourner les principes rigoureux de gestion des ressources publiques l’apprendront à leur dépend.

  29. L’analyse du porte parole du gouvernement est bonne.
    Tout ce je peux dire sur les deux ans qu’a fait Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir est qu’il ne faut pas que nous nous mettons à critiquer à tort et à travers son bilan. Primo, on ne doit pas oublier la situation dans laquelle il est venu à la tête du pays. Secundo, le budget national était déficitaire quand il a pris les affaires de l’Etat en main. Tertio, la première des choses qu’il a faites est de chercher à résoudre d’abord la crise du nord. En fin, il est avant tout un être humain comme tout un chacun. Donc il peut commettre des erreurs dans sa gestion. On doit l’accepter ainsi. 😆 😆 😆 😆

  30. Le pays est en train d’avancer sur tous les points «dans le secteur de l’habitat, il faut signaler que les clefs de plus de 2000 logements sociaux ont été remises à leurs propriétaires et d’ici à 2018, 50 000 autres seront construits »

  31. Les gens doivent chercher à connaitre tout ce qui se passe dans notre pays, et évité de se limité à ceux que certains journalistes disent. Plus de 72 000 emplois durables ont été déjà créés en deux ans sur les 200 000 promis par le Chef de l’Etat dans son projet politique.

  32. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon. Le cap est fixé par le Président IBK qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités. Au delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
    pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

    Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.

  33. Après deux ans de gouvernance, Ibrahim Boubacar vient de confirmer qu’il est l’homme à qui le choix des maliens s’est porté pendant les élections présidentielles de 2013. Il n’a pas manqué une seule seconde d’amener les groupes armés autours d’une table ronde pour négocier la paix. C’est d’ailleurs ce qu’il avait, au préalable, promis aux maliens. Malgré tous les efforts qu’il a déployés pour arriver à un accord de paix, certains voyous pensent qu’il n’a absolument rien fait pour ce pays depuis son arrivée au pouvoir. 😀 😀

  34. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  35. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  36. On peut être un IBKphobe mais on ne peut pas nier ses réalisations pendant les deux ans qu’il vient de boucler à la magistrature suprême de ce pays. Plusieurs projets ont été financés. Le ministre en charge à rassurer la population sur le financement en de plusieurs autres projets. Choguel Maïga ne fait que la part des choses. Il raconte les faits comme ils se sont passés. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  37. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  38. Pendant deux ans de gestions, IBK, à travers son ministre Mamadou Igor Diarra de l’économie, fera du jamais fait dans ce pays. Le budget de l’Etat dépassera le seuil fatidique de 575 milliards d’ici l’année 2016. Je ne terminerai pas mon commentaire sans remercier Mamadou Igor Diarra de tout ce qu’il fait pour ce pays. Si seulement tous les ministres étaient comme lui, on n’allait pas souffrir. 😀 😀 😀

  39. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  40. L’économie malienne est en pleine croissance et cela grâce aux efforts et travaux colossaux de Igor DIARRA. L’agriculture est galvanisé et le gouvernement œuvre pour la paix et la reconstruction nationale, ça ne peut être que bonheur pour les maliens, alors bravo à IBK

  41. Mettez un homme qui contient des idées parmi des hommes qui n’en contiennent pas, au bout d’un temps donné, et par une loi d’attraction irréversible, tous les cerveaux ténébreux graviteront humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant. Il y’a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant…Victor Hugo. la sagesse a parlé.

  42. Il faut que la population malienne comprenne que la monté des prix ne dépend pas de l’Etat. Les autorités font de leur mieux pour remédier à ce problème. La preuve en est que, le prix de la viande à baisser suite à un accord entre le gouvernement et le syndicat des bouchers.
    Il faut les fournisseurs et les revendeurs comprennent aussi que, sans leur participation, l’Etat ne peut pas faire un miracle. L’Etat fait déjà de son mieux.

  43. IBK est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel l’ont plongé les régimes précédents. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, qu’ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.

  44. Oui, l’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.

  45. plus de 72 000 emplois durables ont été déjà créés en deux ans sur les 200 000 promis par le Chef de l’Etat dans son projet politique. 😆 😆 😆 au moins il a pu faire ce que les autres n’ont pas osé. et j’encourage le président dans ce qu’il fait.

  46. Tous les maliens conscients sont de cœur avec IBK, leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Il est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Il est en train de conduire le Mali vers la gloire et la prospérité.

  47. L’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.
    L’enfant du pauvre n’est plus discriminé au profit de celui d’un haut responsable de l’enseignement supérieur ou d’un fils du baron du régime. Tout est affiché et rendu public.

  48. Je suis parfaitement d’accord avec Choguel Maïga. Malgré la crise, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas été discret dans la gestion des affaires économiques. Le bilan de ces deux ans est formidable. Le budget national atteindra 1000 milliards 😆 😆 😆 😆 💡

  49. Nous soutenons tous notre Président IBK et nous le comprenons. Nous savons tous qu’il y a des individus qui ne veulent pas que la crise malienne prend fin. Mais qu’il plaise à Dieu, la crise prendra fin.

  50. Je félicite vivement Ibk pour son noble travail au cours de ses deux premières années dans son mandat. A continuer comme ça, je dirai et j’affirmerai que le Mali va retrouver sans doute ce qu’il veut dans l’avenir. Ces deux années n’ont manqué de rien de ce que nous pouvons appeler comme avancement même si le début fut difficile.

  51. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.
    Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs. Bravo IBK et bonne chance pour le reste ❗ ❗ ❗

  52. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  53. Cher journaliste, le problème n’est pas le Président, mais la mauvaise volonté de la population malienne pour le bon développement du Mali. Nous avons pleinement confiance en IBK. Il nous sortira de cette situation que lui a laissée son prédécesseur. Lors de son discours de l’anniversaire de ses deux ans au pouvoir, il a dit : « Je suis la voix du Mali. Le Mali ne ment pas, le Mali ne trompe pas et le Mali n’induit pas en erreur… » IBK est l’espoir du Mali. Ses deux ans ont été très durs et laborieux mais inspire confiance et nespoir.

  54. L’égoïsme et la haine animent le cœur et l’esprit des personnes mal intentionnées qui continuent malgré tout à désavouer toute personne proche de près ou de loin de IBK. Mais ils vont continuer à dire ce qu’ils veulent, la vie continue et Choguel restera ministre de la communication tant qu’il reste compétent.

  55. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population. Surtout vous SOUMI, vous devez être un exemple pour la jeunesse malienne qui se trouve aujourd’hui plus motivé et plus espérant que dans les régimes passés. Montrez leur le chemin de l’espoir. Soyez un bon guide.

  56. Vous avez parfaitement raison monsieur le Ministre. En deux ans, IBK à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

  57. C’est tout le monde qui a intérêt d’apprécier ce régime pour notre propre intérêt. Ibk a déjà lancé un appel fort humble à toutes les classes politiques du Mali et à l’ensemble de la société civile malienne ainsi qu’à toutes les autres forces vives de la nation. Il faut qu’on se donne les mains pour construire ce pays ensemble.

  58. La lutte contre le chômage étant une promesse de la campagne sera enfin une réalité une fois le ministre parviendra de négocier et d’apporter tous les projets qu’il a conclu avec nos partenaires Arabes ainsi que d’autres partenaires d’ailleurs. Et les routes qui seront goudronnées apporteront un apport considérable à notre économie. Quant à l’accord signé, nous estimons que cela apportera sans doute la paix que nous cherchons tant dans notre pays. Ainsi la paix revenue ainsi tous les secteurs vont sentir le remaniement.

  59. Le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  60. le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013.

    • Lassi ce n’est pas tout, l’espoir est vraiment permis parce que 😀 😀 😀 chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». 😀 😀 😀

  61. Bravo M. le ministre !!!
    Toutes nos félicitations et tous nos remerciements pour tout ce que vous êtes en train de faire pour ce pays. C’est heureusement grâce à vous les ministres animés de courages et de détermination que l’économie du Mali se redresse petit à petit et que la situation du nord s’améliore considérablement ainsi que la situation tragique de nos jeunes sans emploi. Des améliorations sont en train de se faire paraître dans presque tous les domaines de l’Etat.
    GRAND MERCI AU PRESIDENT ET A VOUS TOUS.

  62. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

    • Mon frère Malien deen, en ce qui est de l’accord d’Alger, je pense qu’il sera sans doute la solution à la crise. C’est un accord, une opportunité je veux dire, à saisir pour la retour de la paix. L’essentiel a été fait avec son parachèvement par les groupes armés à Bamako. Cela est un plus pour le bilan des deux ans. 😛 😛 😛 😆 😆

  63. Il ne manquait plus que d’entendre des nouvelles aussi bonnes comme celles-ci. Le Mali, comme on l’espérait, va se relever et atteindre le sommet. C’est dans l’espoir et dans la confiance que tout va aller. Tous ces multiples projets sont forgés grâces aux multiples efforts du président et l’ensemble de ces ministres par-ci par-là.

  64. Le mali doit beaucoup au président IBK pour tout ce qu’il à sacrifié pour lui. on lui beaucoup pour tout ce qu’il a enduré pour nous. On est arrivé à un niveau où, le remerciement et les encouragements sont une nécessité afin de soutenir nos autorités pour leur travail.

  65. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte d’espoir. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile.

  66. Pour la moindre des choses, IBK a pu relever le pays qui était aux plus profonds ténèbres de son histoire. Les maliens lui doivent au moins cela. Puisse qu’aujourd’hui Choguel se retrouve dans l’équipe de IBK alors il a droit aussi au dénigrement. Le Mali ne changera jamais si nous ne changeons pas nos intentions et être sincères

  67. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays. Chacun de ces ministres travaillent nuit et jour pour la survie et la relance de notre pays. Ils se sacrifient de tout pour que le pays puisse apparaitre sur la scène internationale.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive la république !!!
    Vive IBK !!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  68. Pourtant le MPR est beaucoup apprécié par les maliens mais depuis que Choguel se retrouve dans le gouvernement d’IBK, il est qualifié de n’importe quoi. La rage des hassidis commence à prendre forme

  69. 🙄 , mais il pas de distraction au Mali Mr. Choguel, il n’y a que l’amusement, le vol caracterisé et le feneantisme. Et voilà… 😆 😉 .

  70. “« Malgré la crise, le président n’a pas été distrait dans la gestion des questions socio-économiques»”

    ERREUR GROSSIERE DE FORMULATION:

    Choguel voulait sûrement dire:” le président n’a pas été distrait “PAR” la gestion des questions socio-économiques»”

    Mettez-vous à sa place: Entre un “voyage officiel” au Balouchistan ou en République de Mongolie et ses réceptions mondaines de stars du Rap, comment voulez-vous que Zonkeba trouve EN PLUS le temps de s’occuper de banales questions “socio-économiques”?

    PS: Je sais d’avance que les pintades vont m’aimer un peu plus! 😀 😛 😆
    Les cons! 🙄 8)

  71. Conférence-débat de la majorité présidentielle à Paris : Les attrape-nigauds de nos ministres

    La majorité présidentielle en France a organisé en banlieue parisienne le 19/09/2015 une conférence-débat pour expliquer aux Maliens de la diaspora et aux autres non Maliens intéressés, le processus de mise en œuvre de l’accord de paix d’une part et d’autre part la défense du bilan d’IBK pour les deux passés à Koulouba.
    Les conférenciers du jour venus de Bamako étaient le conseiller à la présidence Boubacar Touré, ancien député élu à Niono, le ministre, beau-frère d’IBK, digne représentant de la famille d’abord, Hammadoun Konaté, et le ministre porte-parole du gouvernement Choguel Maiga qui, dans le 19° arrondissement de Paris, disait dans un restaurant une semaine avant d’être ministre tout le mal qu’il pensait d’IBK et de son régime, y égard à la gestion du Mali. Il est aujourd’hui à la soupe et vient dire ce à quoi lui-même ne croit pas sincèrement.
    Notre délégation était constituée peut-être de très bons communicants. Mais, face à l’évidence, ils étaient démunis. Le Mali va mal et même très mal. Les discours cadrés faits d’un optimisme béat et d’une prétendue intelligence artificielle n’y changeront rien. L’applaudimètre égocentrique n’est résolument pas la solution. «Mieux vaut être seul que mal accompagné» dit l’adage. La vermine des faux amis est pire qu’un tsunami. Et, Dieu sait que les courtisans au Mali sont légion. Ils n’ont pas conscience de leur pays et font tout pour plaire aux responsables du moment. La conviction est absente de leur subconscient. L’inculture leur est la chose la mieux partagée. Le Mali a besoin pour avancer de se réformer. Cette réforme nécessite un changement de cap, une remise en cause. Les exercices d’autosatisfaction du genre «IBK a trouvé le Mali dans tel ou tel état» ne sauront être opérants. IBK a justement été plébiscité pour régler les problèmes du pays. Force est de reconnaître qu’il est très loin d’être à la hauteur. Dire autres choses, c’est se trahir et trahir son peuple.
    Nos complexés ministres
    Choguel et Konaté étaient venus très en retard, chose compréhensible, nous ne leur tenons pas rigueur. Seulement voilà, nos ministres au lieu d’aller directement dans le vif du sujet ont préféré faire attendre les Maliens qu’ils ne respectent point, sinon pas du tout, pour accorder une interview à une chaîne étrangère. Quel complexe ?
    Choguel est un récidiviste. Déjà sur l’attaque terroriste de Sévaré, il avait préféré courir accorder une interview à une chaîne de télévision étrangère qu’à l’ORTM. Notre ministre, docteur moscovite sur bourse d’études politiques de la jeunesse UDPM doit comprendre enfin qu’il est ministre de la République du Mali. Un pays qui a une histoire. De grâce, halte au complexe d’infériorité.
    Sur l’accord de paix
    IBK disait à l’issue de la signature de l’accord de paix qu’il était ivre de bonheur, en réalité, c’est la naïveté qui était au rendez-vous. Depuis, sur le terrain, l’insécurité va en croissant. Les forains sont spoliés tous les jours, les populations meurtries à chaque instant n’ont pas besoin de discours creux. Ils veulent du concret : leur quiétude. Et, c’est ce qui fait défaut hélas.
    Le ministre Hammadoun Konaté maîtrise très mal la nomenclature du document de l’accord de paix qu’il expliquait. Wallayi, c’était pathétique.
    Sur le bilan des deux ans d’IBK
    Comment peut-on parler de réconciliation nationale quand des milliards sont impunément volés ? Comment peut-on parler de réconciliation nationale quand les fonctions de responsabilité administrative sont l’objet de clientélisme, de népotisme et de favoritisme ? Le recyclage des retraités mourants pose problème.
    Ce qui n’a pas été dit sinon plus ou moins occulté
    L’affaire des 5 millions indûment perçus par Choguel au titre de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications. Prototype de mauvais exemple, summum de la cupidité kleptomane. Les autres mauvaises gestions du régime IBK à savoir : les affaires de surfacturations : c’est trop facile de dire que l’affaire est entre les mains de la justice. Ou dire : notre justice est indépendante. De qui se moque-t-on ?
    L’insécurité galopante : c’est insultant d’essayer de nous faire croire incidemment que la sécurité totale n’existe nulle part. Nous n’avons pas besoin d’une délégation de haut niveau pour le comprendre. Mais quand des criminels s’échappent des commissariats et autres brigades de gendarmerie impunément, il y a problème.
    Choguel flattant le bilan économique et financier d’IBK rentre dans les notions chiffrées en termes de finances publiques et de Produit Intérieur Brut qu’il ne maîtrise pas du tout. À la question d’un confrère lui demandant la disponibilité documentaire sur les chiffres avancés, il préconisa de s’en référer notamment au site internet des ministères.
    Un autre confrère va aussitôt sur le site du ministère de l’Information et découvre non la photo de Choguel comme ministre, mais celle de Mahamadou Camara, son prédécesseur. Donc, le site de son propre ministère n’est pas à jour depuis 9 mois au moins, car il est ministre depuis ce temps. Choguel avait minimisé l’intelligence de l’homme à vérifier sur le champ ses balivernes. Il croit sans doute que nous sommes à l’âge de la pierre taillée. Non, M. le ministre. Tous les Maliens ne sont pas des idiots. Vous devez respect et considération à votre peuple, à notre peuple.
    Il est temps pour IBK de comprendre que la communication politicienne ne remplacera jamais l’honnêteté dans l’action publique. Dans ce monde de plus en plus perturbé et instable pour les hommes de pouvoir, seule la vertu réelle est cage d’assises, d’ancrage. Tout le reste est supercherie, dol et profitabilité.
    Boubacar SOW

    • Blablabala 🙄 🙄 🙄 🙄 Toi Boubacar Sow est devenu la honte de toute la diaspora malienne en France. Les autres sont là bas pour chercher de l’argent et venir investir dans le pays, toi tu y es pour recopier des passages d’insultes des journaux français (un plagiat à visage découvert) contre les responsables de ton pays. Honte à toi. Tu as réduit au néant les efforts de tes pauvres qui ont payé de l’école pour toi et te faire venir en France, toi tu cherches à péter plus haut que ton cul. Choguel n’est pas ta catégorie, c’est un major de sa promotion du début à la fin de son cycle scolaire 💡 💡 💡

      • Il est membre de la league des non patriotes du pays, ceux qui préfèrent se ranger du côté de l’ennemi pour lutter contre leur propre nation. Quand je vois qu’ils se croient mieux que les hommes de la CMA. En fin de compte, ce n’est pas pour la nation mais contre la tête d’IBK

  72. La majorité présidentielle en France a organisé en banlieue parisienne le 19/09/2015 une conférence-débat pour expliquer aux Maliens de la diaspora et aux autres non Maliens intéressés, le processus de mise en œuvre de l’accord de paix d’une part et d’autre part la défense du bilan d’IBK pour les deux passés à Koulouba.
    Les conférenciers du jour venus de Bamako étaient le conseiller à la présidence Boubacar Touré, ancien député élu à Niono, le ministre, beau-frère d’IBK, digne représentant de la famille d’abord, Hammadoun Konaté, et le ministre porte-parole du gouvernement Choguel Maiga qui, dans le 19° arrondissement de Paris, disait dans un restaurant une semaine avant d’être ministre tout le mal qu’il pensait d’IBK et de son régime, y égard à la gestion du Mali. Il est aujourd’hui à la soupe et vient dire ce à quoi lui-même ne croit pas sincèrement.

    • Ce ne serait pas le même texte que celui d’en haut? Ou bien Boubacar sow et le parisien sont une seule personne. Mais avant tout saches que le blanc te vois simplement comme un négro venu d’Afrique. En tout cas le ministre Choguel vaut mieux que toi, lui il ne vend pas son pays aux blancs

  73. Vous perdez votre temps, les gens avancent. Votre égoïsme va vous ruiner, tant qu’il reste brillant ce ministre restera longtemps aux affaires. Si vous n’avez pas sa carrure il faut s’en prendre avec QI qui est de niveau faible. Monsieur le porte parole, avancez seulement, le peuple est content de votre mission.

  74. Griot, dégage, tu n’as aucune dignité IBK savait qu’il y avait la crise avant de se présenter. Il ne peut pas dire aujourd’hui cela. Pretexte trop facile.

    • Ha bon!!! tu est mort et puis tu parles. Donc soit tu es un revenant soit tu es un imposteur. Dans les deux cas tu reste toujours un con

  75. Choguel est avec tous les gouvernements. Hier avec ATT, aujourd’hui avec IBK demain avec soumaila. Et même si le diable arrivait au pouvoir dans ce pays, se sonrhrai qui fait notre honte collaborera avec Satan. Aucun scrupule. Le Vegal qui est aussi mouille dans l’affaire des casses de la BECEAO est aussi comme lui il n’arrive pas a vérifier la gestion de Choguel son ami et parent sonhrai

  76. Choguel est avec tous les gouvernements. Hier avec ATT, aujourd’hui avec IBK demain avec soumaila. Et même si le diable arrivait au pouvoir dans ce pays, se sonrhrai qui fait notre honte collaborera avec Satan. Aucun scrupule. Le Vegal qui est aussi mouille dans l’affaire des casses de la BECEAO est aussi comme lui il n’arrive pas a vérifier la gestion de Choguel son ami et parent sonhrai

  77. Un opportuniste comme pas possible. Sa présence dans le Gouvernement prouve qu’IBK est aussi un voleur comme lui. Qui se rassemble s’assemble. Le Mali est foutu.

  78. Ce vaurien de ministe choguel nous emmerde. C’est l’homme le plus malhonnête que je connaisse. Sa place est en prison que dehors

  79. “« Malgré la crise, le président n’a pas été distrait dans la gestion des questions socio-économiques»”

    ERREUR GROSSIERE DE FORMULATION:

    Choguel voulait sûrement dire:” le président n’a pas été distrait “PAR” la gestion des questions socio-économiques»”

    Mettez-vous à sa place: Entre un “voyage officiel” au Balouchistan ou en République de Mongolie et ses réceptions mondaines de stars du Rap, comment voulez-vous que Zonkeba trouve EN PLUS le temps de s’occuper de banales questions “socio-économiques”?

    PS: Je sais d’avance que les pintades vont m’aimer un peu plus! 😀 😛 😆
    Les cons! 🙄 8)

Comments are closed.