Le ministre burkinabé des AE appelle à un “processus évolutif” au Mali

12
Djibril Bassolé, le médiateur burkinabé dans la crise malienne
Reuters

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolé, en visite lundi à Alger, a plaidé pour un “processus évolutif” dans le règlement de la crise qui secoue le nord du Mali depuis plusieurs mois, a rapporté l’agence APS.

“Nous fondons beaucoup d’espoir que les assises nationales qui ont été annoncées au Mali soient véritablement une occasion pour les Maliens de se retrouver,consolider leurs instituions et définir ensuite les différentes étapes de ce processus de transition”, a fait savoir M. Bassolé au terme de sa rencontre avec son homologue algérien Mourad Medelci.

M. Bassolé a estimé que ce “processus évolutif” devrait permettre au Mali d’aller vers “des élections apaisées et acceptées de tous” en vue de doter le pays d’institutions stables, gage du règlement durable de la crise dans le pays.

Il a indiqué que sa visite entre dans le cadre de l’évaluation du “processus de normalisation” entrepris pour le Mali, notamment après la réunion du Comité de soutien et de suivi sur la situation au Mali, tenue le 19 octobre 2012 à Bamako.

Il s’agit de “pouvoir assurer l’autorité de l’Etat (malien) sur toute l’étendue du territoire”, a noté M. Bassolé, souhaitant que l’Algérie et le Burkina Faso se consultent de manière permanente pour “aider efficacement le Mali”.

A propos de l’éventualité d’une intervention militaire dans le nord Mali, M. Bassolé a déclaré que les deux pays ont tenu à préciser le fait qu'”il n’y a pas d’opposition et de clivage entre les pro-interventions militaires et les anti-interventions militaires”.

“Il est très clair que, de notre point de vue, nous devons combiner l’approche politique et diplomatique avec l’usage éventuel de la force pour lutter contre le phénomène du terrorisme et du crime organisé”, a-t-il poursuivi. Fin

Publié le 2012-10-23 13:07:50 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. chers amis burkinabès: Badrissa et Hassam, ce n’est pas par mechanceté ou autres choses que nous nous attaquons a vos dirigeants. ils sont tout simplement trop cons. entretemps tout le monde se demande qu’est-ce que vos cons de dirigeants veulent finalement. lisez ici: http://www.guineeconakry.info/ . c’est vraiment vrai de ce que ce portail guinéen dit de votre con blaise compaoré a dit recemment.

    meme les guineens s’interrogent desormais publiquement sur ce que veulent ces cons de burkinabès blaise compaoré et bassolé dans cette affaire du mali? lisez vous memes pour voir.

    du reste mr. Hassam, si nos journaux sont si mauvais pourquoi vous les lisez? pourquoi vous venez sur ce site malien?

    pifff, allez vous faire voir ailleurs, ouiais

  2. Mr Bassole , les Maliens vous remercient en ce moment , car nous voulons cette mediation se poursuivre autrement , contrairement a votre methode BURKINABE et de BLAISE l’homme de signara .

  3. Manndofane, lis la réaction de Hassam, tu n’est même pas un con, tu es tout simplement un âne.

  4. Manndofane, moi burkinabé, je m’adresse à toi pas à tous les maliens, t’es aussi vrai vrai CON pour raisonner de la sorte. C’est toi qui refuse de voir la réalité, raison de plus pour que tu sois un CON,et tu resterai certainement un CON toute ta vie. Je vais juste ajouter que je me suis rendu plusieurs fois à Bamako et que j’ai des oncles maliens. Donc STP arrête de faire l’âne…

    • Badrissa, excusez moi hein, desolé, vous etes vraiment trop cons. meme pendant la grande conference du vendredi dernier a bamako, tout le monde a constaté que bassolé etait vraiment tout seul, tres triste, dans son coin. personnne, au mali, ne voulait avoir a faire avec lui. il aurait pu vraiment comprendre que nous ne voulons plus de leur mediation. franchement vous etes trop cons, vous les burkinabès. laissez cette affaire de mediation la. personne n’en veut au mali.

      nous ne voulons pas de votre mediation. c’est tout. ce n’etait pas si difficile a accepter ca. blaise compaoré a employé la meme methode avec les ivoiriens. et aujourd’hui un mossi est au pouvoir la-bas. nous ne voulons pas de mossi au pouvoir au mali. desolé.

      • Dit moi ya quoi au mali qui puise intéresser le BURKINA FASO pour vouloir placer un de ses compatriotes ? Redescendez sur terre votre désert stérile n’intéresse personne et une chose je vous croyait mature mais en lisant la merde que ponde vos journaleux je tombe de nue et je me rend compte que nous avons de vrai journalistes avec une déontologie.

  5. Blaise le badjen veutvoir les sardines et le mouvement du zazaouad dans le gouvernement du mali…

  6. franchement ces burkinabès sont C O N S. vous ne voulez pas voir la realité en face que plus personne au Mali ne s’interesse a votre mediation? plus B E T E que ca il faut vraiment etre burkinabè, ouiais!

    • Désolé les cons ici c’est bien vous. N’oublie pas que c’est merde que vous avez créer dans votre nord qui est à notre frontière qui nous préoccupe sinon on a rien à cirer de votre pays. Et faut savoir lire entre les lignes c’est pas un hasard si MR COMPAORE est médiateur sinon il y’a bien longtemps vos autorités allaient le désavouer mais comme le malien ne voit pas loin que le bout de son nez il voit voit des fantômes partout. Mais restez calme la tempête passera et vous serez confus avec votre orgueil mal placé issu de contes et légendes. Comme nous on aime le dire un garçon il pleurniche pas il prend des décision

      • Haaa ! le nouveau nom de l’Algérie… c’est Aqmilgérie… 😀 😀 😀 … votre Aqmi et vos protégés sahraouis… assassins, trafiquants de drogues… seront bientôt renvoyés chez vous… 😀 😀 😀

Comments are closed.