Le ministre Batilly au pas de course à Nioro : Le chérif exige à IBK la restitution de sa «victoire volée»… ou la dissolution de la Cour Constitutionnelle…

37
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Les élections législatives n’ont pas fini de faire parler d’elles. Pour preuve : le Chérif de Nioro, parrain des candidatures ADP Maliba estime que sa victoire lui a été volée à Nara, Niono et Banamba et exige par conséquent de son protégé, Ibrahim Boubacar Keïta, des mesures correctives. Envoyé en urgence comme émissaire, le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily n’a pu fléchir la position de son hôte qui l’a d’ailleurs quelque snobé.

 

 

C’est au pas de course et ventre à terre  que le ministre de la justice a été délégué par son employeur auprès du Chérif de Nioro il y a environ une quinzaine de jours.

 

Ici, le guide spirituel commençait à lever quelque peu le ton. Estimant que la victoire de ses candidats lui a été volée à Nara, Niono et Banamba au profit du parti présidentiel, RPM et alliés, il a fait part de sa divine colère à son protégé Ibrahim Boubacar Keïta ; et exigé par conséquent, réparation des dégâts soit par la restitution pure et simple de sa victoire, ou la dissolution de la Cour Constitutionnelle.

 

 

Selon toute évidence, IBK a pris les invectives du leader religieux très au sérieux.  Et pour cause. Il délégua immédiatement le ministre Bathily auprès de sa sainteté  en vue de lui expliquer et les rouages du système et les contraintes sociopolitiques à l’origine de la situation conflictuelle. C’est donc toute affaire cessante que le numéro 2 du gouvernement se rendit à Nioro.

 

 

Ayant certainement appris la présence de l’envoyé spécial dans la cité, le Chérif  décida tout bonnement de se rendre dans son hameau, vers la frontière mauritanienne, contraignant ainsi le visiteur à prolonger son séjour. Ce n’est qu’un jour plus tard qu’il y revint et ne se précipita nullement à le rencontrer. Il le fit, seulement 24 heures plus tard après. Bien entendu, ce n’est pas la patience qui faisait défaut à l’envoyé.

 

 

Une qualité qui ne suffit cependant pas à convaincre l’Imam lequel, reste encore camper sur sa position : la restitution de sa victoire volée ou la dissolution pure et simple de la Cour Constitutionnelle !

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Greaat beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your site, how could i subscribe
    for a blog website? Thee account helpd me a applicable
    deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offerred bright transparent idea

  2. Howdy! This poost couldn’t be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous room mate!

    He always kept chatting about this. I will forwardd this page to him.
    Fairly cettain he will have a good read. Many thanks for sharing!

  3. Ce trafiquant de cherif n’est pas celui de Nioro mais de TICHIIT.
    Nioro est tres puissant et les grands erudits sont labas et ne se mellent pas de politique.
    Ils ont peur de Dieu.

  4. I was very happy to discover this page. I want to to thank you for your time for this particularly wonderful read!!

    I definitely appreciated every little bit of it and i also have
    you saved to fav to see new stuff on your web site.

  5. Dans tous les cas de figures ,les menaces d’un particulier contre la grande chaîne administrative,ne servent que dalle.
    Il peut être maître de sa famille,mais pas maître de Nioro,à fortiori le Mali. Donc move on,et laisser le vieux digérer sa défaite . On ne gagne pas chaque fois au PMU ,n’est-ce pas Moussa AG keita,DG du PMU Mali . 😀 😀 😀

  6. ce faux shérif traffiquant raciste commence à nous chier. Nous on chie aussi sur lui, voyou, tu ne fais peur qu’à ceux qui ne te connaissent pas. Comment IBK peut-il trembler devant cet ennemi de Dieu?

  7. Je pense que le Chérif a tout intérêt à se soumettre à la loi de la République.Qu’il sache raison gardée!
    Tel que je connais le MAndémansa,il n’est pas à l’abris de l’interpellation du juge Karambé.Il l’a promis,il le fera,nul n’est et ne sera au dessus de la loi.

  8. Ce type commence par nous faire chier. Le Mali n’est pas un titre foncier de son père. Nioro n’est pas Bamako non plus. Merrrrrrrrrrrrrrrrrde !

  9. S’il était fort comme on le dit pourquoi Sanogo qui lui vouait un culte permanent est allé au gnouf. Voila des imposteurs qui vivent de ceux qui les écoutent. Craignez Dieu et agissez pour l bien et la paix et vous serez un Saint. Pas besoin de Chérif de Tichitt pour cela. C’est un complice du MUJAO et d’AQMI. Il pense qu’il a pu tromper la vigilance des enquêteurs internationaux, mai bientôt ses adeptes seront surpris. Personne ne se foutra de nos gueules et s’en tirer!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Kadi…

      J’espere que tu te portes bien… avec ta famille.

      Tu ne maches pas tes mots deh… et tu as absolument raison. Ma vraie deception avec le Sherif a ete son investissement de millions de FCFA dans la campagne politique…

      Je pense qu’on a suffisanment de nouveaux nees et leurs mamans … qui auront vraiment apprecie cet argent investi a les nourrir… et leur assure un minimum de condition sanitaire… SANS OUBLIER LES PETITS GUARIBOU… QUE CES CHARLATANS ENVOIENT DANS LA RUE… POUR CHERCHER DE L’ARGENT POUR EUX…

      Bon… le Sherif a joue au TIERCE … et a perdu… donc c’est son probleme… et celui de IBK… pas celui du MALI….

      Moussa Ag,…QUI SALUT KADI…

      LE SHERIF N’A QU’A REGLER SES COMPTES AVEC IBK… ET FOUTRE LA PAIX AU PAYS ET SES INSTITUTIONS…

      SINON … ON LE METTRA AU GNIOUF…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais l’argent du tiercé,c’est pas toi qui le garde moussa AG keita? 😀 😀 😀 tu as des comptes à rendre naloma dehhhh,le représentant de bouye aux states. 😀 😀 😀

  10. En tout cas il est influent dans ce pays plus que beaucoup d autres, notamment les imbéciles qui proferent des injures a son egard.
    Je pense qu il merite le respect qu’on a a nos parent dans la famille.

    • S’il reste en dehors de la politique… il se fera mieux respecter… SINON… IL N’A RIEN VU ENCORE…

      C’EST COMME CA QUE CA MARCHE… EN POLITIQUE… ON DEVIENT UNE FIGURE PUBLIQUE ET ON SE FAIT RAMASSER PAR CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC TES VISIONS … ET MANOEUVRES POLITIQUES….

      Moussa Ag,… Le Shaolin peut etre influent au Mali… mais il n’est ni un prophete ni un Dieu… et ne le sera jamais…

      ALORS … FOUTEZ LA PAIX AU GENS… CAR IL SERA TRAITE COMME TOUT POLITICIEN… SANS EXCEPTION AUCUNE… S’IL S’AVENTURE DANS LA POLITIQUE….

    • Il est important que ton père pas nous. Un ennemi de Dieu ne peut pas être important que quelqu’un

      • Chère FANTA,tes injures sur un vieux qui vaut ton PÈRE,et qui ne t´a rien fait du TOUT,montre TON MAL ÉDUCATION GROSSIER AUX MALIENS.
        Connais tu que le père de ce BOUYÉ a farouchement combattu contre les COLONISATEURS BLANCS AU MALI,malgré qu´il perdu cette Guerre,et que son TOMBEAU SE TROUVE EN FRANCE,les Dignes Maliens donnent un TOTAL RESPECT á son Enfant qui est aujourd´huie ce Cherif de Nioro en CONNAISSANCE DE CAUSE.
        IL EST ÉNNÉMI DE DIEU DES PROSTITUÉS ET DES INFIDELS,mais pas le DIEU ALLAH DES MALIENS.
        ON DÉMANDE LE PARDON Á QUELQU´UN QU´ON INSULTE SANS QU´IL TE TOUCHE:Réellement la Dite FANTA si tu es croyante,il faut lui démander le PARDON.
        INSULTER UN VIEUX DU MÈME ÀGE QUE N´EST PAS DANS LA CULTURE MALIENNE. NE FAITES PAS TROP CONFIANCE Á TOUS LES DITS DES JOURNALISTES.
        Le TOMBEAU DE CHEICKNA HAMAT HAMAHOULAH le MALIEN,est comme un SYMBOLE en FRANCE,SES VISITEURS SONT PLUS NOMBREUX QUE TOUTE TA TRIBUT.

    • Mon frère arrête de nous raconter des charabias. Serif est qui pour imposer ses proches contre la loi? Il est qui pour dissoudre la constutition dans ce pays?
      Ce qui tu oublis, nos parents n’imposent rien contre la loi.
      Pourqoi le president en sa qualité de Chef d’etat envois son Ministre d’etat pour supplier un quiqu’on?

      • Mr BOUREIMA,Pouvez vous me definir la LOI D´IBK?
        On dit que chaque chef de Famille a sa LOI pour guider sa famille.
        Il faut savoir qu´une LOI EST INVENTÉ PAR L´HOMME,cela veut dire qu´il y´a des MILLIERS DE LOIS,d´autres sont NÉGATIVES,MAIS ELLES SONT APPLIQUÉES par FORCE:On dit la LOI DU PLUS FORT.
        Pensez á la LOI DU TALION,une LOI qui fait elle mème sa JUSTICE:OEIL POUR OEIL ET DENT POUR DENT,mème elle n´est pas JUSTE DANS CERTAINS CAS.
        UNE LOI DE QUELQU´UN N´EST PAS LE DROIT HUMANITAIRE.
        Je prie le BON DIEU POURQUE LA LOI D´IBK SOIT PROGRESSIVE POUR LA NATION MALIENNE,sinon après IBK il y´aura un Président qui viendra avec SA LOI.
        SOYEZ INTÉLLIGENT.

  11. Vous n’êtes pas un journal sérieux, c’est dommage et je m’en veux d’avoir lu cet article que je saurai qualifier.

  12. Le chérif satanique vendeur de drogue finira comme Kadafi
    Il était le conseiller de Sanogo, il n’est pas innocent dans l’affaire des charniers.

  13. Ce monsieur de Cherif de Nioro comme Mahmoud dicko sont des ennemis de ce Pays. IBK doit les coffrer comme il a fait avec Sanogo et gang. Ces gens croient que soutenir quelqu’un veut dire avoir droit de vie et de mort sur lui. Plus faux musulmans que ces gens là, tu meurs. Une chose est claire, leurs sales idées ne trouveront pas de chemin au Mali.

  14. il est grand grand temps de mettre ce chérif charlatan a sa place.il se croit parrain de la république
    il ne peut même pas mettriser Nioro a plus forte raison le Mali
    je me demande ou va le Mali on est tous entrain de devenir apôtre des marabouts satanique charlatan
    par ce que nous voulons tous vivre sans travailler
    ne jamais laisser la commende de votre mentalité a un marabout sinon vous aller mourir avant que dieu vous tue; on est trop naïf,trop opportuniste,surtout trop magouilleur
    dans la lutte contre la corruption ce marabout doit être le premier arrêter non seulement pour ses bien mal acquis mais aussi pour ses incitations a la haine contre la république
    et pour ses comportement dangereux;mais je croit que rien n’est trop tard son heure viendra quand il serait complètement hors de ses limites autoriser
    pour son bonheur je lui conseille de se tenir tranquille et de s’abstenir de faire la politique
    A BON ENTENDEUR SALUE, MERCI!!!!!!

      • Trafiquants en tous genres et pédophilie notoire.. Je me demande comment des gens peuvent se prosterner devant de mécréant!!!

        • vraiment , on sent que toi tu es un vrai kadôden deyé , vous les animiste de la grotte que connaissez vous ? Des canibals qui se dévorent entre eux depuis leur fuite du Manden AWOU KAFRIDEN NOUNOU VOUS SEREZ TOUS DANS LENFER

          • Les autres vont en enfer excepté toi n’est-ce pas ouztase? Ce n’est pas écrit sur le front des dogon qu’ils sont destinés au feu brûlant de Dieu,non monsieur . Et à ce que je sache tu n’es pas plus croyant que Guindo. Enfer paradis,c’est toi Allah? Pauvre ignare .

  15. Mr le ministre vous ne faites pas honneur à la République, au contraire,vous la rabaissez. Qui est ce marabout ?

  16. Arrêter de bafouiller des grandes personnalités ,vous Maliweb ne traiter pas certains sujets sur le chérif de Nioro :mrgreen: 😉

  17. Le cherif finira comme KHADAFI s”il ne s’occupe pas de ses poules et continue à se meler de la republique et de la politique.

    • vraiment , on sent que toi tu es un vrai malien deyé , vous les animiste de la grotte que connaissez vous ? Des canibals qui se dévorent entre eux depuis leur fuite du Manden AWOU KAFRIDEN NOUNOU VOUS SEREZ TOUS DANS LENFER 👿 👿 👿 👿 👿

  18. Le grand marabout peut dissoudre le Mali et toute l’Afrique dans sa cervelle. On s’en fout.
    Qu’il fasse gaffe avant que d’aucun le voue au charnier.

Comments are closed.