Le ministre Abdoulaye Diop à Ouagadougou : Saisir les opportunités de la communauté de destin Burkina-Mali-Guinée

11

La capitale Burkinabé Ouagadougou a abrité hier 9 février, un mini-sommet des ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée Conakry, trois pays de l’Afrique de l’ouest qui ont en commun d’être dirigé par des autorités de transition, des militaires ayant mis un terme aux crises politiques récurrentes causées par des bricolages démocraticides. Ainsi, les ministres des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, et guinéen, Dr. Morissanda Kouyaté, se sont retrouvés auprès de leur homologue Burkinabè, Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

Dans le cadre de leurs consultations politiques tripartites, ces pays en transition en Afrique de l’ouest ont tenu une séance de travail, autour de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment, le renforcement des relations bilatérales et tripartites, ainsi que la coordination avec les Organisations sous-régionales et régionales. L’objectif affiché de cette rencontre était de fédérer les idées, les énergies et les moyens pour mieux se faire entendre par les organisations sous régionales, régionales et internationales ; parler d’une même voix, partager les expériences.

En outre, les Ministres ont échangé sur les progrès politiques enregistrés par le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, pays en transition politique. A l’issue de leur rencontre, les ministres ont été reçus en audience par le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition du Burkina Faso, rapporte le Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les 3 ivoiriens vous pourrez libérer votre pays aux mains des occidentaux d’abord, vous n’êtes pas libres encore, bravo le 3 pays, Oui la cédeao et non la cédeao sous-traitant de la France.

  2. Ces 3 états sont dans une impasse.
    Même les militaires savent qu’ils se sont engagés sur une route sans issue.
    Pour l’instant ils amusent leur peuple avec de la propagande stérile. Certains commencent déjà à déchanter….les autres vont suivre sous peu

  3. sangare sais-tu combien de presidents americains etaient des militaires? Tu te souviens cas-meme que De Gaule etait un general de l’armee de ta maudite France? Sors de tes conditionnements et comprends que Assimi est un Malien, Diaw est un Malien, Sadio est un Malien, Maiga est un Malien, Kone est un Malien tous ont le droit et le devoir a cause de leur patriotisme de servir leur nation MALI pour la sauver de la derive de tes farfelus de ‘democrates’ voleurs, corrompus et nepotistes comme Alpha Omar Konare, Boua le ventru IBK, Marimanthia, Modibo, Poulho, Karim, Issiaka, Treta, etc..

  4. Les USURPATEURS se concertent!!!
    Ils font perdre du temps précieux à leurs peuples.
    Ils n’ont qu’un seul objectif:ORGANISER LES ÉLECTIONS.
    S’il y a autres objectifs,c’est pour amuser la galerie.
    Ces PUTSCHISTES IRRESPONSABLES savent pertinemment que si la durée de la transition fixée n’est pas respectée,ce sont les sanctions qui tombent.
    La VISION POLITIQUE tel souhaiter une fédération est réservée aux représentants du peuple,pas à des USURPATEURS sortis de nulle part.
    Le principe consiste à organiser les élections pendant lesquelles des VISIONS POLITIQUES sont étalées sous forme de programmes politiques.
    LE PEUPLE FAIT SON CHOIX DANS LE SECRET DES URNES.
    Il en est ainsi dans les pays qui ont donné le pouvoir à leurs peuples.
    Autrement,on a CONFISQUÉ LE POUVOIR DU PEUPLE.
    Se réunir pour parler de l’avenir des peuples qui ne vous ont pas mandaté,c’est à la limite un délit.
    C’est le monde à l’envers avec ces USURPATEURS.

  5. Si la communauté de destin de ces trois pays est d’être dirigé par des régimes issus de coup d’Etat, alors notre destin est loin d’être brillant.
    Un grand bon en arrière qui ne nous facilite pas la tâche et surtout nous isole du monde.
    Les coup d’Etat n’ existent plus que dans quelques rares pays notamment ces 3 pays plus le Soudan.
    Des pays parmi les derniers au monde dans le classement IDH.. Tout s’explique.

    • Le coup d’Etat est un panache car il ya eu des coups d’etat au Mali, au Burkina, en Guinee (avec le 3eme mandat), (2 avec Doumbouya), en Cote d’Ivoire (avec Ouattara) et au Tchad (avec Deby fils)! Honte et adieu a la maudite France et a l’Occident ignorant, imperialiste et colonisateur!

  6. Les 3 pays les plus misérables du monde
    Parmi les 3 pays les plus corrompus du monde
    Cela va être trop beau à voir, KInguiranke aime bien voir le chaos autour de lui

    • Honte toi, la dignité n’est jamais miserable, l’honneur, et la vertu n’ont pas de prix, nous allons bâtir la Federation BURKINA-GUINEE-MALI pour une Afrique libre, digne, prospere, aujourd’hui les Maliens savent la couleur d leur Or et les Guinéens leur Bauxite et le Faso son coton et diamant” Pauvre nègre de service kan, pitié a ton âme!

      • Tu peux toujours rêver, cela ne restera qu’un rêve.
        La bauxite de Guinée n’appartient toujours pas aux Guinéens malgré le nouveau code minier ….tes amis russes
        L’Or du Mali , il est a Dubaï
        Le coton du Burkina ….quelle misère
        Il ne te reste que tes rêves

Comments are closed.