“Le Maroc restera le partenaire fidèle et engagé du Mali”, promet Mohamed VI

11
Aéroport de Bamako. Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita à la veille de son investiture / 18 septembre 2013
Aéroport de Bamako. Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita à la veille de son investiture / 18 septembre 2013

Le Maroc va demeurer « ami et partenaire » de du Mali, a promis jeudi à Bamako, le Roi Mohamed VI, prenant la parole au cours de l’investiture du président élu du Mai Ibrahima Boubacar Keita ‘’IBK’’, dont il est l’invité d’honneur.

 

“Le Maroc restera le partenaire fidèle et engagé du Mali. Ainsi, il ne ménagera aucun effort pour accompagner ce pays dans les domaines économiques dans lesquels il sentira le besoin”, a dit le souverain marocain. Mohammed VI est le premier roi marocain à fouler le sol malien depuis cinquante ans.

 

Comme lui, une vingtaine de chefs d’Etats dont celui de la France ont participé à l’investiture d’IBK, 68 ans, élu au second tour de la présidentielle du 11 août dernier avec 77, 62 pour cent des voix et qui a prêté serment le 4 septembre dernier.

 

Poursuivant son propos, Mohamed VI a informé de la signature ce vendredi d’un accord entre les deux pays pour la formation au Maroc, pendant deux ans, de 500 imams maliens.

 

“Nous apporterons notre soutien au développement humain du Mali, à la construction d’infrastructures de base et à l’amélioration de la santé des populations. C’est pourquoi, nous avons installé ces derniers jours à Bamako un hôpital militaire de campagne qui se veut pluridisciplinaire”, a indiqué le roi Mohamed VI.

 

Selon lui, la coopération maroco-malienne encouragera la communauté des affaires à s’impliquer dans la promotion des échanges et des investissements entre les deux pays pour créer des emplois et participer au transfert des compétences.

 

Contrairement aux autres invités de marque, Mohamed VI séjournera plus longtemps à Bamako où il entend prendre part à la prière de vendredi à la grande mosquée de la ville.

TE/of/APA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. l’Algérie n’est pas responsable des insultes que certains internautes profèrent sur le web , en se cachant derrière l’anonymat.
    Nous considérons le peuple marocains comme nos frères , de même pour les tunisiens . le reste n’est pas important.
    Le roi du Maroc est libre d’animer les relations extérieures de son royaume comme bon lui semble , nous n’avons pas à nous mêler de ça.
    De même pour le président algérien .
    je ne comprend pas toutes ces insultent alors qu’il s’agit d’un pays tiers , le mali .
    en quoi l’Algérie est concernée ?
    nous avons suffisamment de problèmes chez nous (éducation , logement, emploi, santé … sécurité ) avec en plus toutes les infrastructures à mettre à niveau pour espérer devenir un pays émergent , comme le brésil ou l’Afrique du sud .
    tout le reste n’est que tam tam et tambourin .
    8)

  2. business as usual. alors, la coopération d’accord ; mais les affaires d’abord. bravo au royaume chérifien. idiots sont bien tous ceux-là qui n’ont rien compris encore…

  3. C’est désolant d’avoir UN ROI Pédophile! OU va la Mali…IBK est finalement bien un grenouille complexée qui va finir par exploser!!!!!

    UN ROI PEDOPHILE……..que personne ne veut rencontrer sauf le MALI

    Pauvre AFRIQUE

    • pour l’algechien Joseph
      tu veux dire le pedo bouteflika jamais marier.va voir ton pokemon a l’age de plus de 80 ans et jamais marier c’est ca le pedo en vrais .par contre le roi du maroc a une famille et des enfants ya l’algechien
      au lieu de s’attaquer au roi du maroc va demander ta part du revenu de petrole et n’oublie jamais meme dans t’es reve tu va trouver un marocaine qui va te gifler pauvre algechien
      mout bzsdek ya ji3ane ya trikte algechien 10 f39el
      vive le roi mohamed 6 et vive l’amitie maroco malienne

    • Youssef, ta gueule sale algéchien
      vive l’amitié Maroc-Mali
      a bas l’Algéchie et la fantomatique RASD et Ag-zawad

      😆 😆 😆 😆 😆

  4. Où va le Mali?
    La France et le Maroc n’ont jamais été des modèles en matière de coopération.
    La France-Afrique et le Makhzen sont plutôt connus pour la corruption des dirigeants africains et l’échange douteux de mallettes remplies de dollars ou d’euros en contre partie de contrats dans les infrastructures, les télécoms, les finances et le tourisme.
    Il n’ y a qu’à voir le traitement inhumain et raciste que les marocains et français font subir à nos enfants candidats à l’exode.

    • pour djibril, pourquoi mettre le drapeau d’egypte ,a tu honte de ton pays l’algérie , tu sais ? le plus grand perdant aujourd’hui c’est l’algérie , ce voisin de malheur a toujours soutenu les séparatistes au nord du mali , le peuple malien n’oubliera jamais ce que vous avez fait , pays de malheur , vive hollande , vive le roi du maroc et vive le mali uni et fort..

      • bien dit frero mohammed
        en plus un algechien rest un algechien honte de sa nationalité.
        le vrai visage de l’Etat terroriste d’Algérie tout le monde le vois en claire maintenant.
        vive le roi du maroc mohamed 6 et vive l’amitie maroco malienne.

    • Djibril, ta gueule sale algéchien
      vive l’amitié Maroc-Mali
      a bas l’Algéchie et la fantomatique RASD et Ag-zawad

      😆 😆 😆 😆 😆

  5. Une cérémonie grandiose, terminée malheureusement en queue de poisson, sans de symboles importants, à savoir le tour d’honneur du President, le defilé des forces armées maliennes et étrangères, un dscours décousu, inutilerment long et ennuyeux, ayant forcé le départ anticipé du Président Nigérian qui certainement n’a pas apprécié d’etre recu par le PM pendant que Ladji faisiat le planton de Papa Hollande ;

    Une démonstration culturelle bacléé par des dogons non représentés au gouvernement…. des griots du mandé à court d’inspiration…

    Des tapis de prières pour être foulés aux pîeds parfois par des mécréants. Une seule note intéressante , la presence du Roi.

    Moussa Traoré encore là pour faire son numéro avec Hollande qui l’a superbement ignoré…..

    Je m’attendais à mieux. Où est la refondation…..?

    • Moussa notre honte il s’est ridiculisé lui meme
      il savait que Holande n avait pas besoins de sa tète de crapule il se prend pou qui??

Comments are closed.