Le manteau d’activiste ne sied guère au Biprem

62

La déclaration dite historique faite par  certains professionnels des médias Abélard de l’ex junte de Kati, enveloppés  du manteau d’activiste, a sans doute fini par sonner comme un coup de tonnerre dans un ciel serein au sein de l’opinion  publique. Pourquoi donc cette fanfaronnade inappropriée et ces agissements d’un mouvement en quête  de visibilité ? Parce que tout simplement le bloc a fini par bouffer son pain sec depuis que Kati a cessé de faire peur à Bamako. Ses initiateurs mus par l’appât du gain facile se sont mis au service de certains leaders politiques et religieux. Et d’ailleurs, pour quel dessein, un leader religieux va jusqu’à financer entièrement la tenue de ce point de presse. On le sait, les médias maliens ont  deux facettes : celle d’une presse dynamique, libre et responsable le plus souvent qui n’est pas sujette à la censure, à la saisie ou aux arrestations. Cette presse respectueuse de l’éthique et la déontologie de la profession est contre balancée par une autre caractérisée par des excès et de graves violations de la loi et de la déontologie de la profession, et ce en toute impunité. On peut aussi comprendre qu’avec la crise actuelle et l’instabilité économique qui s’en suivent, les organes de presse soient à présent plus influencés politiquement et idéologiquement par des normes religieuses et sociales. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau  d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives censées faire évoluer les choses. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela. Ils gagneraient beaucoup mieux à faire preuve de rigueurs journalistiques dans leurs canards respectifs. Car des activistes qui prônent urbi et orbi l’unité nationale, la cohésion sociale devront être en première ligne du combat pour la paix au Mali qu’au lieu de jeter en pâture l’image du Mali. En pénurie de notoriété et en panne d’inspiration, ce réseau de journalistes entrés par effraction dans la profession n’est – il pas aussi comptable de la situation que notre pays vit. Tout comme qu’ils peuvent aussi faire objet d’une plainte similaire de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

Correspondance particulière

 

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Pro faux sert Diallo!

    La haute trahison n’est pas définie dans ta tête de moineau mais elle est bien définie dans le droit malien!

    Du moment où la constitution du Mali définit les prérogatives du président de la république et du moment où ce président prête serment solennellement pour garantir le respect de cette constitution et garantir l’intégrité du territoire national.

    S’il ne le fait pas, s’il viole la constitution ou que s’il faille à défendre l’intégrité du territoire national alors que tout le monde voit qu’il augmente son propre budget de Koulouba de 7 milliards en 2013 (quand Dioncounda était président) à 19 milliards en 2016 et qu’il a déjà détourné plus de 15 milliards pour sa maison privée de sebenicoro et 25 milliards pour son avion Boeing 737 alors que les militaires maliens qui défendent l’intégrité du territoire national n’ont reçu aucun avion ni de reconnaissance ni de combat pour gagner la guerre au nord et au centre de notre pays.

    Alors il y a HAUTE TRAHISON de la part de ce président!

    Tu te dis professeur de Droit avec des arguments aussi légers comme “la haute trahison n’est pas définie…” et bla bla bla, je plains tes pauvres étudiants car tu ne connais rien.

    En matière de justice, c’est la loi et L’ESPRIT DE LA LOI qui comptent pour les juges et peu importe qu’ils soient députés de la majorité ou magistrats de la cour suprême dans la Haute Cour.

    Leur devoir c’est de dire le droit sinon ils seront rattrapés par la loi à leur tour.

    À quoi sert donc la HAUTE COUR DE JUSTICE comme 8ème institution de la république du Mali, si l’accusation dont elle se base pour juger un ministre ou un président en république n’est pas “définie” comme tu le dis?

    Une cour de justice n’a pas besoin de définition mais des faits pour rendre un jugement du moment où le délit ou le crime est avéré.

    En l’occurrence IBK a volé plus de 300 milliards de l’argent public du Mali en 2 petites années au pouvoir!

    Pour un pays dont les recettes publiques dépassent guère 1000 milliards par an, si cela n’est pas la HAUTE TRAHISON il n’y aura plus de haute trahison dans le monde.

    Donc faux professeur à l’allure d’un Talibé de Mopti, fout nous la paix avec tes conneries!

    IBK A VOLÉ IL VA PAYÉ

    DURA LEX SED LEX!

    LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI!

    AUCUN GRIOT NE PEUT LE SAUVER!

    UN POINT ET UN TRAIT!

    Salute

  2. Cette plainte du biprem démontre aux yeux de tous que la liberté de la justice et la séparation qui tiennent tant au président de la république sont des réalités et cela est à saluer. IBK est le meilleur démocrate que notre pays ait connu. :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  3. Car des activistes qui prônent urbi et orbi l’unité nationale, la cohésion sociale devront être en première ligne du combat pour la paix au Mali qu’au lieu de jeter en pâture l’image du Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    C’est sous ce manteau que ces derniers se cachent sinon leur seul et unique intention c’est d’avoir de petits pourboires de part et d’autres pour joindre les deux bouts Sanogo leur principal bailleur de fonds étant hors jeu.

  4. La presse de notre pays n’a plus de crédibilité car au lieu de nous informer, elle nous désinforme. Imaginez vous un journaliste qui s’assoit et dit sans vergogne que pour éviter de se rendre sur le terrain il met son brasseur en marche et fait croire à son employeur qu’il est dans un hélicoptère en route pour Kidal. Quelle information peut donner ce genre de journaliste si ce n’est du poison concocté dans un salon.

  5. On ne doit pas du tout en vouloir à ces responsables du Biprem. C’était juste une occasion pour s’offrir les grâces de certains politicards malheureux de notre pays. Badian kouyaté aurait du rester dans ses livres ce qui auraient pu lui rapporter un peu de sous car pour ce qui est de mariko lui il est finit avant même d’être née.

  6. Si des leaders religieux ont financé la tenue de cette conférence de presse, c’est pour pouvoir réclamer plus tard la paternité du mouvement mais vu la tournure que l’entreprise prends chacun à surement pris ses jambes à son cou… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Pourquoi donc cette fanfaronnade inappropriée et ces agissements d’un mouvement en quête de visibilité ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La réponse est pourtant si simple et si proche. C’est pour juste faire un peu de publicité mais on dirait le responsables marketing de la boîte à carrément raté son tir. Cette plainte au regard de la loi est totalement irrecevable par la haute cour de justice. La durée de vie est comparable à celle d’une buchette d’allumettes.

  8. Le président IBK est un grand homme d’état malgré les bas que peut connaitre souvent sa gouvernance du fait de certains collaborateurs. Mais ces personnes véreuses pourront bien faire leurs manigances mais ces actions permettront de prouver que tout ce qui se dit sur lui ne sont l’œuvre que des personnes qui n’en veulent qu’a sa personne.

    • Ibk doit être démis de sont poste pour incapacité à diriger le Mali un voteur restera tjours un voleur

  9. Avec cette histoire de plainte en justice contre Ibk, je propose (à titre humanitaire! lol ) qu’on alloue une prime exceptionnelle aux pintades de Maliweb parce qu’à mon avis, ELLES N’ONT PAS FINI DE FAIRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  10. Ce manque de crédibilité qui est l’apanage de notre presse de nos jours est le fait que notre autorité de la communication n’ont vraiment pas encore pris fonction pour un tant soi peu réglementer ce domaine. Nos journalistes n’ont aucune notion de l’éthique encore moins de la déontologie et tout le monde s’adonne à tout genre de pratique qui n’honore pas ce noble métier.

  11. Cet article est vraiment doté d’une objectivité vraiment rare à voir dans notre pays. C’est vraiment avec amertume que pour emprunter le mot nos journalistes sont devenus des “mercenaires de la plume”. Qui sont prêts à faire des calomnies sans précédant juste pour de l’argent sans même vérifier la véracité des informations. Il faut vraiment que ça change.

  12. “le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita.”
    Reflechi un peu con…nard, penses-tu que tout ceux qui ont vote pour IBK le feront aujourd’hui? Alors meme si le sieur L Diawara avait elu domicile chez Karim, cela prouve quoi?? Qu’il doit se savoir redevable a jamais?
    IBK lui meme ne supporte-t-il pas la junte avant de se retourner contre eux?
    Le seul merite de cet billet est de tuer le messager, au lieu d’essayer de comprndre le message. Et c’est ce qui vous perdra.

  13. Mon cher c Ibk le premier qui salit l’image de notre pays a l’international pris la main dans le sac par fmi une première au Mali un président voleur reconnu par une organisation internationale
    Le peuple maliens a le droit de demander des comptes à son soit disant président Corrumpu opportunistes incapable de subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux

  14. “Le manteau d’activiste ne sied guère au Biprem”

    Et alors????????

    Dans le cas présent, peu importe QUI porte plainte!! hmm hmm hmm

    La SEULE ET UNIQUE question à se poser, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE, et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES! neutral neutral neutral neutral

    Le reste, le profil de ceux qui portent plainte, c’est complètement annexe, accessoire, secondaire, et pour tout dire SANS INTERET AUCUN!

    En fait, seuls ceux que cette plainte embarrasse s’engouffrent dans ce faux débat!
    C’est seulement sur LE FOND de cette plainte qu’il convient de s’interroger, mais c’est justement LE FOND qui dérange au plus haut les partisans du régime!

    Alors, ils s’empressent de s’inquiéter de LA FORME………….faute de mieux! hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm hmm

    Qui que soient les membres du Biprem, et quelles que puissent être ses réelles motivations profondes, ON S’EN FOUT EPERDUMENT!
    Pas d’échappatoires et pas d’esquives qui ne trompent personne!!!
    Ce qui compte ici, encore une fois, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES!”

    ET RIEN D’AUTRE! mad

    • Tiens! 😐 😐 😐 😐 😐

      Voilà maintenant que des internautes font des copié-collé de mes posts! 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐

      Serait-ce pour moi le DEBUT DE LA GLOIRE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Merci, Lelion! 😆 😆 😆 Mais je vois que tu as 2 commentaires à ton compteur; Comme ce commentaire-là est de moi, A QUI AS-TU PIQUE L’AUTRE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Je pense que la haine et la jalousie à l’endroit du président IBK font que des personnes ont perdu tout honneur.Qu’est ce qu’ils ne feront pas pour discréditer le président de la république?Mais rien de tout ça n’ébranle le Mali dans sa marche vers l’avant.

  16. Ces gens n’ont que de l’eau dans la tête en lieu et place de la matière grise.Ils n’ont aucun amour pour ce pays au point d’aller déposer une plainte contre la première personnalité du pays.Ce ne sont que des tarés.

  17. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  18. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.

  19. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.

  20. Ces ignorants n’ont aucune notion juridique.qu’est ce qu’ils appellent haute trahison?Je pense qu’ils feraient mieux de la fermer parce que leurs agissements ne font que mettre à découverte leurs grande ignorance qui est à la limite une honte pour le Mali.

    • Vaut mieux être ignorants que supporter un voleur ivrogne opportunistes incapable comme Ibk

  21. Ces insensés ne font que déverser la honte sur le Mali avec leurs comportements de brutes.Ils ne savent pas même pas ce qu’ils font.

  22. Le président de la république n’est pas votre voisin de quartier.Pensez vous qu’on attaque comme ça un président de la république?Du n’importe quoi?

    • Ibk est hommes publics on a le droit de lui dire qu on est pas d’accord avec sa politique de gouvernance

  23. Il faut que vraiment le gouvernement songe à faire respecter les principes d’éthique et de déontologie qui doivent caractérisés la presse.Je pense donc qu’il faut mettre au pas ces personnes qui posent de tels actes qui ternissent l’image de notre pays.

  24. Je pense que cette plainte contre le président de la république du Mali est l’occasion qui est donnée aux ennemis de notre pays de se railler de nous.Il faut donc que ces idiots soient traduits devant nos juridictions pour répondre de leur acte qui fait essuyer une honte pour le Mali.

  25. Cher journaliste, au lieu d’accuser le président IBK, je vous rappelle que chaque service a son chef, il y a un dirigeant dans chaque département, s’il y a un problème au niveau du ministère de l’habitat, cela n’est pas due au président IBK.

  26. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  27. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien

  28. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

    • Un gouvernement et un président opportunistes qui n’ont rien à faire de la souffrance de la population

  29. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, on sait que IBK est la solution à tous nos problèmes. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays. La paix est la seule chose que nous avons besoin, car le Mali est payes de paix, de fraternité et de l’amour.

  30. Le mode de gouvernance durant ces deux fait par d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socioéconomique, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.

  31. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
    Walaye IBK est le numéro 1 du Mali et il continue à faire avancer notre pays
    Alors si vous n’avez rien à dire sautez et mordez vos fesses.

  32. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  33. Concernant les deux ans d’IBK, le pays a connu un avancé sur tous les plans, je partage les mêmes idées que ce type en disant que : “Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir en 2013.

  34. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves. Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.

    • Ibk un homme de parole tu rigoles ou quoi
      C’est le plus grand menteur voleur incapable que le Mali na jamais eux

  35. “Le manteau d’activiste ne sied guère au Biprem”

    Et alors????????

    Dans le cas présent, peu importe QUI porte plainte!! :hmm: :hmm: :hmm:

    La SEULE ET UNIQUE question à se poser, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE, et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES! 😐 😐 😐 😐

    Le reste, le profil de ceux qui portent plainte, c’est complètement annexe, accessoire, secondaire, et pour tout dire SANS INTERET AUCUN!

    En fait, seuls ceux que cette plainte embarrasse s’engouffrent dans ce faux débat!
    C’est seulement sur LE FOND de cette plainte qu’il convient de s’interroger, mais c’est justement LE FOND qui dérange au plus haut les partisans du régime!

    Alors, ils s’empressent de s’inquiéter de LA FORME………….faute de mieux! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Qui que soient les membres du Biprem, et quelles que puissent être ses réelles motivations profondes, ON S’EN FOUT EPERDUMENT!
    Pas d’échappatoires et pas d’esquives qui ne trompent personne!!!
    Ce qui compte ici, encore une fois, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES!”

    ET RIEN D’AUTRE! 😡

    • Enfin l’intelligence de l’âne n’est qu’une Utopie et c’est ton cas nfp tu te déchaîne sur un article à la con. 😡 😡
      Enfin Soumaila Cissé doit bien te payer pour que tu prennes ce plaisir à polluer ce site en vain :whew:
      Mais n’as tu pas songé à changer de métier car tes pauvres effort sont vains .
      Malheureux que tu sois . 😆
      Avec IBK c’est le Mali qui gagne. :223: :223: :223:

  36. Pourtant, il est bon que chaque malien joue sa partition pour garantir le développement de ce pays sans vol, sans tricherie, sans mensonge.

  37. Je suis intimement convaincu que ces gens du biprem cherchent a se trouver des places.On verra apres le soleil apparaitra.

    • Massimo
      “On verra apres le soleil apparaitra.”

      Exact! D’ailleurs, le soleil apparait toujours, et même sous la tente! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est bien connu! 😎

      Demande à Choguel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. Je suis intimement convaincu que ces gens du biprem cherchent a se trouver des places.Nous verrons apres le soleil apparaitra.

  39. Mon cher c Ibk le premier qui salit l’image de notre pays a l’international pris la main dans le sac par fmi une première au Mali un président voleur reconnu par une organisation internationale
    Le peuple maliens a le droit de demander des comptes à son soit disant président Corrumpu opportunistes incapable de subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux

    • Oui, c’est facile d’accuser quelqu’un de voleur mais faudrait prouver la véracité des faits.

      • Timoun
        “Oui, c’est facile d’accuser quelqu’un de voleur mais faudrait prouver la véracité des faits.”

        Bravo!!!
        Bien dit!!!

        Alors que tout le monde sait bien qu’il n’a JAMAIS acheté de Boeing,
        que le marché truqué Kagnassy n’a JAMAIS existé,
        que le scandale des engrais frelatés n’a JAMAIS existé non plus,
        pas plus d’ailleurs que le faux appel d’offres international des 1000 tracteurs surfacturés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pfff: Que des mensonges et des inventions de hassidis! 😆 😆 😆
        Et hanplisse……………….MEME PAS DE PREUVES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

        C’est fou ce que peuvent INVENTER les gens médisants dèh! 😆 😆 😆 😆 😆

        Cépavré Timoun? 😎

Comments are closed.