Le mandat des conseils communaux prorogé de six mois : Le gouvernement s’explique

0
Mahamane Baby
Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby

Les élections municipales prévues, en principe, pour fin avril prochain viennent d’être reportées. L’annonce a été faite hier par le porte-parole du gouvernement Mahamane Baby à travers un point de presse qu’il a animé à son département.

 

 

En effet, c’est sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale que le conseil des ministres a adopté, mercredi dernier, un projet de décret portant prorogation des mandats des conseils communaux, des conseils de cercle, des conseils régionaux et du conseil du district de Bamako.

 

 

Pour rappel, c’est en application des dispositions de la loi électorale qu’il est procédé tous les cinq ans au renouvellement des mandats des conseillers communaux des collectivités territoriales.

 

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, ce report des élections municipales s’explique par une volonté du gouvernement d’impliquer tous les Maliens.

 

 

A l’en croire, les Assises nationales sur le nord et les états généraux de la Décentralisation  qui ont regroupé l’ensemble du peuple malien ont fait des recommandations dans le sens de la réconciliation nationale, de l’organisation d’élections  inclusives.

 

 

« Etant donné que les élections municipales sont des élections de proximité qui concernent chaque hameau, chaque fraction et chaque village et touchant l’électorat dans son ensemble, et en tenant compte de cette volonté du peuple d’aller vers des élections inclusives exprimées lors de ces assises, le gouvernement, lors du conseil des ministres de mercredi 26 février dernier  a décidé de proroger les mandats des organes des collectivités territoriales  de six(6) mois à compter du 27 avril 2014 », indique Mahamane Baby.

 

 

Selon lui, l’objectif visé par le gouvernement du Mali avec ce report des élections municipales est de permettre la participation de l’ensemble des Maliens.

 

 

«  Nous voulons que chacun dans son hameau, dans sa fraction, dans son village puisse se sentir concerné par ces élections », assure-t-il. Avant d’ajouter que les prérogatives des élus ne seront pas limitées car  avec la prorogation de leur mandat, ils vont continuer à travailler avec leurs prérogatives d’origine.

 

 

Enfin, selon le ministre porte-parole du gouvernement, ce report a lieu dans le souci d’impliquer les personnes déplacées internes et refugiées  qui sont en train de retourner en masse chez elles.

 

 

Cette prorogation de mandat qui prend effet à partir du 27 avril prochain concerne les Conseils communaux, les conseils de cercle, les conseils régionaux et le conseil du District de Bamako.

 

 

Dieudonné

 

Commentaires via Facebook :