Le Mali, une hydre à 3 têtes ?

17

L’histoire a fait que, le Mali est devenu une hydre à 3 têtes. Notamment, on assiste impuissamment à un pouvoir tricéphale. Il n’est étranger pour personne que le pouvoir au Mali est divisé entre 3 personnes, qui dirigent le pays. Le premier est militaire (Amadou Haya Sanogo), donc censé ignorer la chose politique. Le 2ème, est un martien ou un vacancier aux commandes  (Cheick Modibo Diarra) donc censé ignorer les choses de la planète terre. Quant au 3ème, c’est un gâteux donc presque sénile (Dioncounda Traoré).

Ces trois hommes se trouvent là où ils sont à cause d’un tragique et regrettable accident de l’histoire.

Pour la reconquête des villes du nord, chacun d’eux, a sa stratégie. Le militaire ne veut pas sentir les troupes de la Cedeao. Il souhaite qu’on prépare et équipe les militaires maliens pour qu’ils aillent libérer les régions du nord. Et quant au martien, depuis qu’il a foulé le sol Américain, il semble changer de ton. Son souhait est qu’on engage une lutte sans merci contre les bandits armés. Il ne veut plus entendre le mot négociation.

Le 3ème, chanceux et stratège qu’il est, prend toujours son temps pour analyser les choses, et profite des erreurs des autres. Bien vrai qu’il a envoyé une requête à la Cedeao, semble hésiter entre 2 options : la négociation et la guerre.

Dans tous les cas, ils doivent savoir que le temps passe, et chaque jour nos compatriotes sous occupation souffrent davantage. Ainsi, il urge qu’ils conjuguent leur effort pour sortir notre pays du gouffre dans lequel, il est plongé, il y a de cela plus de 6 mois.

Pour l’instant, le Mali est divisé, le pouvoir ne pouvait être que divisé. Notamment, le Mali est devenu  une hydre à trois têtes dont une seule domine vraiment les deux autres. Laquelle ?

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆

  2. LE PROBLÈME DU MALI N’A PAS CHANGÉ …

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…MALGRÉ LES EFFORTS COMPLICES DE L’ASTRO-PM…

    QUE LE PREMIER MINISTRE ET SON PROTÉGÉ ARRÊTENT DE FANFARONNER PENDANT QUE NOUS FRÈRES ET SŒURS SONT ENTRAIN DE SOUFFRIR ET MOURIR AU NORD…

    ON SE FOUT PAS MAL DE CE QU’ILS SE DISENT … MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE…IL Y’AURA UNE INTERVENTION ÉTRANGÈRE ET CE SERA BASÉ À BAMAKO…DONC SI LA CRAINTE DES DEUX EST DE VOIR LE POUVOIR ET L’INFLUENCE DU FANFARON DE SANOGO ET SA RACAILLE …QUI ARRANGE TOUS LES DEUX…CELA EST INÉVITABLE….

    L’ASTRO-PM À INTÉRÊT À CONVAINCRE SON CONNARD D’ACOLYTE QUE LA PRÉSENCE DE TROUPE ÉTRANGÈRE À BAMAKO EST INÉVITABLE … À MOINS QUE LUI ET SA BANDE DE VAURIENS DE SOLDATS RATÉS DE KATI FASSENT PLUS QUE LA SIMPLE G—-EULE….ET CELA NE SERA PAS DE SITÔT…

    CET ASTRE DES ASTRES EST DEVENU PIRE QUE LES POLITICIENS….ET À L’ENTENDRE PARLER DURANT SON VOYAGE…TU AURAIS JURÉ QUE LE TEMPS ÉTAIT ARRÊTÉ ET A REDÉMARRER APRÈS QU’IL AIT PERDU DES MOIS À ABSORBER ..DEGUISER … REBAPTISER …PROTÉGER LES CONNARDS QUI L’ONT MIS AU POUVOIR….PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET NOS FRÈRES ET SŒURS SE FONT LAPIDER À MORT….OU TORTURER….

    MAINTENANT IL NOUS CHANTE LA MUSIQUE AMÉRICAINE COMME ILLUSTRE SUR CETTE PHOTO….

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    AVANT IL FALLAIT NÉGOCIER AVEC L’ANSARDINE PARCEQUE ” CE SONT NOS COMPATRIOTES…” ….

    IL DIT MAINTENANT DE NÉGOCIER SEULEMENT AVEC LE MNLA…AU MOINS IL EST CONSISTENT DANS LA COOPÉRATION AVEC L’ILLÉGITIMITÉ …PUISQUE LE CNDR …DONT IL S’EST FAIT COMPLICE …N’EST PAS FONDAMENTALLEMENT DIFFÉRENT DE CES GROUPES …SI ON NE BASE SUR LA CONSTITUTION ….

    EN TOUT CAS…MOUSSA AG DIT SIMPLEMENT…MAUDIT SOIT CELUI QUI A NÉGOCIER AVEC QUICONQUE À ÉTÉ IMPLIQUÉ À ÉGORGER NOS SOLDATS…DU PRÉSIDENT … À L’ASTRO-PM ET SON PROTÉGÉ LE VAURIEN DE SANOGO…AU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR…À L’IMAM POLITICIEN DICKO….

    ON ÉGORGE RON PROPRE FRÈRE SANS RAISON ET TU NOUS PARLES DE NÉGOCIER … ET PIRE..CE FRÈRE ÉGORGÉ ÉTAIT ENTRAIN DE DÉFENDRE NOUS TOUS ET NOS ENFANTS…

    MAUDITS SOIENT CES B—ATARDS QUI ONT COMMIS CES ACTES … ON DOIT LES DÉGAGER AVEC LE FEU PUISQU’ILS SONT RENTRÉS AVEC LE FEU…SI ON NE PEUT PAS LE FAIRE … QU’ON LAISSE D’AUTRES NOUS AIDER….

    LES AMÉRICAINS ONT POURSUIVIENT BIN LADEN JUSQUE DANS SA TOMBE NON….ET A QUEL PRIX?COMPARAISON N’EST PAS RAISON ME DIRONT CERTAINS…

    ALLEZ AU MOINS NOUS LIBÉRER LE PAYS ET NOS FRÈRES ET SŒURS DE LEUR SOUFFRANCE…

    VOUS VOULIEZ LE POUVOIR ET DIRIGER…VOUS DIRIGEZ PRÉSENTEMENT …DONC ….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’ASTRO-PM ET SON COMPLICE ONT LA RESPONSABILITÉ DE DÉLIVRER NOS FRÈRES ET SŒURS DE LEUR SOUFFRANCE … OU LAISSER D’AUTRE LE FAIRE

  3. Je me dis que si les maliens comprenaient tout serait facile,mais les choses ne sont pas expliquées.Sinon tout le monde sais que faire une guerre nécessite des charges,il faut nourrir les soldats,leurs donner de l’eau à boire,les loger,si nécessaire,les faire déplacer et cela nécessite des litres de carburant,avec les victoires il faut consolider les acquis.Il faut des millions en dollar américain.Le Mali d’avant crise n’avait pas ces moyens à plus forte raison le Mali d’aujourd’hui. Nous devons comprendre au Mali que la gestion,est prévision;prévoir la sécurité de notre pays,allait nous éviter ce qui nous arrive;nous devons prévoir maintenant des solutions dans tous les secteurs,tout en prévoyant l’avenir du Mali nouveau à venir,apprenons à anticiper dans tous les domaines.Le malien à toujours fait du “sur place”,et a toujours été adepte du pilotage à vue,même ces dirigeants et politique sont dans cette optique.j’ose penser que nous sommes entrain d’apprendre les leçons.Je pense aussi que Sanogo d’après mes infos n’est pas un spécialiste des stratégies de guerre,soyons sérieux Sanogo doit attendre que des experts qui,je crois doivent cas même exister dans notre armée,pensent sur un plan,puis Sanogo and Co étant les détenteurs de la force de feu,rentreront en actionpour pouvoir au moins essayer de tenir parole. beffodougou@gmail.com

  4. si le Mali veut s’en sortir ,il ne faut surtout pas se préoccuper de ce que peuvent penser ces trois là qui depuis 6 mois vous tiennent la tete enfoncée dans la merde 👿 👿

    • va plutot t’occuper des policiers marseillais traficant de drogue…

      LEs maliens vont résoudre leur problème. 😉

      Alors depuis quand tu n’as pas vu ta fille???

      J’espère que sa mère l’éloigne de toi, espèce de pédofile blanc!!!
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. MALI Sur le Mali l’intervention aurait du se faire par les militaires maliens auteurs du putsch, alors que la communauté européenne a mis un embargo sur les armes à ce moment là. Le problème s’est donc aggravé en absence de réaction à la fois de la communauté européenne et des autorités maliennes, et la conquête s’est poursuivie. Maintenant je suis de l’avis du général algérien et je pense qu’aucune troupe de la Cedeao n’est compétente pout intervenir et déloger les touaregs et les gens d’aqmi, sauf à embaucher des mercenaires de Libye et d’associer des troupes tchadiennes aguerrie au combat dans le désert. En ce qui concerne les américains, leur inefficacité combative en milieu désertique est largement prouvée par leurs échecs en Irak, Libye et Afghanistan, ne rajoutons pas le Vietnam où ils se sont crus plus malins que les français et ont pris une rouste mémorable. L’armée américaine est compétente pour son matériel mais pas pour ses hommes sur le terrain, où nos bons vieux légionnaires sont encore les mieux rodés!! En conclusion je pense qu’une négociation avec les touaregs qui ont été spoliés du profit des ressources naturelles de leur sol permettra de régler le problème, sous réserve que le partage des richesses soit équitable. Les touaregs n’ont aucune affinité avec aqmi et le fait de les satisfaire peut retourner le problème contre aqmi qui n’est qu’une émanation de la CIA.

    • gbetes, tu n’es au courant de rien. MNA,AQMI, Ansar Dine constituent un même corps, une seule entité. Le Mali doit combattre tous les membres de ces groupuscules constitués d’apatrides et de terroristes venus de l’Algérie et d’ailleurs. Je pense tout comme le Premier ministre malien que la récréation est terminée, les plaisanteries de mauvais goût doivent cesser. le Mali doit retrouver sa quiétude d’autan. Les apatrides du MNA peuvent changer de nationalité s’ils ne veulent de la nationalité malienne, par exemple ils peuvent être algériens, mauritaniens ou libyens. Le Mali est un pays souverain et n’a pas de leçon à recevoir de l’Algérie. Le Mali n’est pas l’Algérie. L’Algérie nous parle de négociations mais quelle négociation et au nom de quel pays ? Il ne nous reste plus que la force pour bouter hors de notre pays tous ces extra-terrestres et sauvegarder notre intégrité.

    • Une question à gbebes, est-ce que l’Algérie a négocié avec les salafiste ? Ne soyons pas naïf et ne cherchons pas à nous faire peur. Ces bandits n’ont rien. On disait que MNLA est venu avec des armes libyenne, mais en mois de 24 heures ils ont été bouté hors du territoire qu’il revendiquait par les islamistes. Ançardine, MUJAO sont différents des moujahidine Afgans. Alors arrêtons de nous faire peur.

    • Mille excuses Mr, les richesses du nord sont pour le Mali et les populations du nord y compris les touaregs qui représentent 1/3 de la population nord. C’est pour rappel

  6. Démocratie, intégrité territoriale et lutte contre le terrorisme: regard croisé de la vision américaine et française au Mali.

    Pour aider le Mali a recouvrer son intégrité territoriale, les États-Unis exigent un retour complet à l’ordre constitutionnel normal en élisant purement et simplement un président de la république au suffrage universel.

    La position américaine est sans équivoque, pour reprendre leur coopération avec le Mali, il faut un nouveau président issu des urnes.

    La France, qui est directement menacée par l’Aqmi avec six français actuellement détenus par les islamistes au nord du Mali, privilégie par contre l’urgence sécuritaire et met en avant une intervention militaire pour rendre au Mali son intégrité territoriale et au Sahel sa sécurité et sa tranquillité.

    Dans son discours d’acceptation de sa candidature démocrate, le 31 août 2008 à Denver dans le Colorado, l’actuel président américain, disait que les États-Unis ne devraient pas renoncer à leur principe de droit pour défende leur sécurité.

    C’est cette exigence de droit qui oblige aujourd’hui les américains a repousser un pouvoir bamakois issu d’un coup d’état.

    Parce qu’il foule au sol les principes de libertés chers aux américains et écrits en lettres d’or dans leur déclaration d’indépendance qui date de 1776 et écrite par leurs pères fondateurs Georges Washington, Thomas Jefferson et bien d’autres.

    Au delà des principes, la loi américaine est encore plus stricte envers les prises de pouvoir par coup d’état.

    A supposer que Bamako accepte de se plier aux principes américains de libertés (libertés de choisir ses dirigeants dans le cas d’espèce), il faut convoquer le collège électoral dans les régions où cela est possible.

    Cela suppose, organiser les élections dans les 5 premières régions du pays.

    Il faut un fichier électoral prêt, du matériel électoral, un accord de la classe politique pour la mise en place de la CENI, une évaluation et une disponibilité réelle du budget des opérations de vote et du fonctionnement des institutions qui les organisent, une ouverture de la campagne électorale…

    Tout cela risque de prendre minimum 6 mois vu l’état d’impréparation sinon d’abandon de l’actuel ministère de l’administration territoriale quand aux futures consultations électorales.

    L’Amérique d’Obama, droite dans sa boite juridique, a donc privilégié le respect des principes démocratiques à l’urgence sécuritaire et islamiste du nord du Mali.

    Tout le contraire de la France de François Hollande dont le pays est directement plus menacé (et c’est une première dans le terrorisme islamique) que l’Amérique au Sahel.

    En effet la France a fait le choix d’une indépendance énergétique basée sur le nucléaire.

    Même Fukushima n’a pas réussi à faire renoncer la France dans ses projets de réacteurs nucléaires.

    L’avenir énergétique français passe donc par le nucléaire, et l’uranium du dessert nigérien y contribue beaucoup.

    En s’attaquant au géant du nucléaire, Areva à Arlit, l’Aqmi, qui possède encore en otages 6 français enlevés dans cette ville nigérienne, veut saborder les intérêts français dans le Sahel en réponse à sa loi antiburqua et à son engagement militaire en Afghanistan.

    Cela est tout simplement inadmissible et inconcevable vu de Paris.

    Le gouvernement de Sarkozy avait fondé l’espoir que les pays du champ (Niger, Algérie, Mauritanie et Mali) puissent mener un combat sans merci contre l’Aqmi au Sahel.

    Mais il a été vite déçu par le régime ATT, soupçonné plus d’une fois de ne pas mouiller le maillot contre les barbus des montagnes du Tagharghar.

    Quand le régime ATT s’est effondré en mars 2012, et dans son sillage, son armée de généraux, Paris avait cru un moment que les touareg agités sur Internet du Mnla tenaient les rênes du pouvoir au nord.

    Fatale erreur du Sarkozisme, en réalité les apprentis sorciers touareg qui s’arcboutaient sur France 24 et Rfi, n’étaient que des porte ustensiles des terroristes islamistes qui défient Paris.

    Le cauchemar se passe de tout commentaire, il faut très vite circonscrire la menace salafiste pour sauvegarder les intérêts français et l’intégrité du territoire malien en même temps.

    Alors François Hollande n’y va pas par quatre chemins, si à Bamako Dioncounda Traoré pense encore à des négociations triple choix, à Paris on ne jure que par une intervention militaire.

    Dans cette situation Paris regarde rarement la météo démocratique en Afrique.

    Quel que soit le régime en place, sa crédibilité aux yeux de Paris, dépendra dans sa capacité à faciliter l’élimination de la menace islamique au Sahel.

    Le risque dans cette optique, est la familiarité d’une certaine France avec une certaine dictature de confiscation des libertés fondamentales des maliens.

    Or, en essayant de discréditer toute une classe politique en les mettant d’entré de jeu à l’écart, Cheick Modibo Diarra, très à l’aise avec la junte de Kati, dont les membres occupent les ministères régaliens de son gouvernement, porte en lui, le germe même de cette confiscation du pouvoir transitoire dont personne ne connait actuellement l’issue et l’échéance à Bamako.

    Alors vous êtes américain malien ou français malien?

    • 😆 😆 😆 😆 “”””””Fatale erreur du Sarkozisme, en réalité les apprentis sorciers touareg qui s’arcboutaient sur France 24 et Rfi, n’étaient que des porte ustensiles des terroristes islamistes qui défient Paris.”””””””””
      ….KASSIN …Comme dans le mauvais , en grattant un peu , on trouve toujours du bon ……. je suis persuadé que la nébuleuse qui s’arcboutait sur France 24 et RFI a été dûment répertoriée , et identifiée ……à l’époque ……avec toutes leurs connexions et relations ……….et que depuis ,c’est moins compliqué …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut à toi .

        • cette affaire de mouvement de zazaouad n’est pas terminée!!!

          Actuellement, leurs leaders sont en convalescence au Burkina et leurs combattants s’entraînent en Mauritanie!

          Dans quelques mois, ils vont être injectés dans le nord du Mali…

          Les dirigeants ont été laxistes et lâches sur la sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Regardez, c’est la petite Mauritanie d’à peine 2 Millions d’âmes qui chassait les islamistes au Mali alors que nos dirigeants se vautraient dans leurs bureaux climatisés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.