Le constat est aberrant et décevant. 2013-2016, 3 ans de l’accession d’IBK au pouvoir, le Mali ressemble à un balafon crevé, entre doute, désillusion et désespoir.
Avec la gestion chaotiquement chaotique du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, rien ne va ! L’écrasante majorité des Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Le budget de la Présidence continue d’augmenter : 9,3 milliards de francs en 2014, 16 milliards en 2015, 19,3 milliards en 2016. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages.
Pis, les prix des produits de première nécessité(PPN) augmentent sans cesse. Pendant ce temps, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République IBK est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale. La personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du Mali avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir : attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.
Le processus de paix s’enlise, l’insécurité grandit…
Depuis la signature de l’accord d’Ouagadougou en juin 2013, des faits marquant ont caractérisé la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali. Il s’agit entre autres : la défaite militaire et l’humiliation de la nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier Ministre, Moussa Mara, à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens militaires( des dizaines de land-cruisers équipés d’armes automatiques, des camions de transport de troupes et des citernes) ; et du coup voient le jour : l’émergence du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) et du GATIA comme forces militaires au nord ; l’accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorables créé par la visite de Mara et la défaite du 21 mai ; la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’Etat au nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.
Le Mali d’abord qui est devenu ma famille d’abord, ressemble aujourd’hui à un balafon crevé.
Il est temps, en tout cas, que l’ensemble des Maliens prenne garde contre la gouvernance patrimoniale instaurée par le président de la République IBK. Une gestion qui risquerait de conduire à la privatisation de l’Etat et qui mènerait le pays droit au mur.
Agmour
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Merci président.
Dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.
Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.
Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.
Au niveau de la création d’emploi,le président a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.
Dans ce pays,nous sommes tous contemporains de tous ce que le président IBK fait depuis plus de deux ans pour donner une meilleure vie aux maliens.
Mais la mauvaise foi de certains de nos compatriotes les pousse à saboter et salir touts ces actions salvatrices pour le Mali et les maliens.
Mais avons confiance au peuple malien qui sait faire une bonne analyse.
Vive le Mali.
Pour ce qui est de la cherté des PPN je crois que le gouvernement fait tout en subventionnent les engrais et certains produits de premières nécessités afin que les produits puissent revenir moins chers aux populations. Mais les commerçants qui veulent se faire des profils allant souvent jusqu’à 150% sont les responsables de cette situation.
Comment comprendre par exemple qu’on achète 1 kilo de tomates au paysan pour 400f et le revendre à 1000 f? Ça aussi c’est le gouvernement???
Pis, les prix des produits de première nécessité(PPN) augmentent sans cesse. 🙄 🙄 🙄 🙄
Ne cherchons pas de bouc émissaire ce sont nos commerçants et vendeurs qui sont à la base de cette situation. Il faut donc punir par des amendes ceux qui se rendront coupables de spéculations car l’état fait déjà sa part à travers les subventions de certains produits.
Les opposants peuvent bien prendre à partie le président IBK mais pour la plupart qui ont occupés des fonctions dans ce pays; ils auraient pu faire quelque contre ce fléau mais ne l’ont pas fait et aujourd’hui ils se font passer pour des étrangers à cette situation. C’est vraiment la mauvaise foi!
Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.
Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
Le président IBK et son gouvernement font tout ce qui est nécessaire pour baisser le prix des denrées alimentaires de première nécessité.
Mais si nos compatriotes sont aussi cupides et malhonnêtes,il faut comprendre que ces mesures ne peuvent jamais avoir les résultats escomptés.
Alors,arrêtez de vous en prendre à ce monsieur que ne veut que le bien être de ses concitoyens.
Vive le Mali et merci à IBK.
Je constate qu’il y de moins en moins de gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.
IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!
je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.
Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.
Le véritable problème de notre pays ce n’est pas le gouvernement ou du président IBK.
Mais c’est le citoyen malien qui doit changer de mentalité et se rendre compte de son rôle dans le développement de son pays.
Alors,ne vous asseyez pas dans vos grins et vous mettre à dénigrer le président IBK et son glouvernement pour n’importe quoi.
Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.
Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! ❗ ❗ ❗
Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.
A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.
Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.
Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.
Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.
Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.
Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.
Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation qui s’en est le cantonnement et la démobilisation.
Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.
Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption
Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.
Les choses bougent vraiment avec le pouvoir IBK et nous croyons énormément à lui pour développer notre pays
Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
Je vous informe que plus de 81.463 emplois ont été crées en cette 2015. Allez chercher les informations au lieu de venir étaler votre manque de professionnalisme et vos idioties
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Merci président.
IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Il vient de joindre l’acte à la parole en offrant des motos et les véhicules pic up à nos forces. Nous devons lui porter notre confiance car il travaille dans ce sens toujours
Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.
Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali
Monsieur le journaliste, si vous n’avez rien à dire, mieux vaut fermer vos usines dentaires car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.
IBK est mieux que tes parents con.nards
Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’ont aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !
Tu te comportes comme une prostituée qui se donne au plus offrant.
IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont été l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.
Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat
On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.
Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.
Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0
Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
La mise en application de cet accord du 20 juin 2015, permettra de renforcer l’unité nationale et garanti la sauvegarde de l’intérêt générale.
Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?
e premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.
Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
Si vous estimez que nos gouvernants ne font rien, alors que direz-vous de ce bilan de deux ans du président IBK. Comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
Même si le gouvernement malien passe tout son temps sur ces problèmes tant que les maliens eux-mêmes ne prennent pas conscience, ces cris resterons vaines. Le changement commence par nous les maliens d’abord. Il faut que la base change, ensuite les dirigeants feront autant.
Le Mali nous appartient tous, je rappelle que ce régime est là juste pour un bout de temps. La cherté de la vie est dû aux fournisseurs et aux producteurs des produits, c’est à eux de revoir leur décret.
Le problème du Mali n’est pas nos dirigeants, mais les citoyens. En âme et en conscience nous savons tous que le gouvernement n’est pas garant des produits importé au sein de notre cher pays. Pourquoi s’obstiner à l’indexé pour la hausse des prix des denrées alimentaires ?
Si les prix des denrées alimentaires connaissent une hausse démesurés, cela n’est nullement la faute du gouvernement. Désolé, nos dirigeants seuls ne peuvent pas construire ce pays, à nous aussi de contribuer.
Assumons nos responsabilités et laissons le gouvernement en dehors de ces détails. Le malien est le seul garant de ce qu’il lui arrive. La hausse des prix de première nécessité ne repose pas sur la volonté du gouvernement malien. Qu’on se dit la vérité ce n’est IBK ou ses ministres qui produisent ou importent les produits. C’est plutôt les citoyens eux-mêmes. Donc nos préjugés envers nos gouvernants sont injustes et insensés, du moment où nous savons tous la vérité.
L’augmentation des prix des denrées ne dépend pas des autorités. Force est de reconnaitre que chacun de nous veut se procurer de l’argent vite fait. A ce que je sache, cela n’est pas la solution propice. Par contre au Mali le taux de pauvreté est plus élevé que celui de la richesse. Donc, c’est à la population elle-même de réduire les prix des produits et non le gouvernement. Ce n’est pas le gouvernement qui doit apporter le surpoids à ce niveau.
Cher journaliste, le problème n’est pas le Président, mais la mauvaise volonté de la population malienne pour le bon développement du Mali. Il faut que la population malienne comprenne que la monté des prix ne dépend pas de l’Etat. Les autorités font de leur mieux pour remédier à ce problème. La preuve en est que, le prix de la viande à baisser suite à un accord entre le gouvernement et les syndicats des bouchers. Il faut que les fournisseurs et les revendeurs comprennent aussi que, sans leur participation, l’Etat ne peut pas faire un miracle. Il faut que la population elle-même comprenne que l’Etat n’a pas un grand rôle à jouer dans cette situation.
Ne soyez pas ingrat, reconnaissez aussi les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas voir le jour en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.
Ne soyez pas ingrat, reconnaissez aussi les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas voir le jour en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.
Deux ans n’est pas deux mois encore moins deux jours, au lieu de vous en prendre à ceux qui ont passé dix à la tête du sommet sans pourtant réalisé la moindre inquiétude des maliens. Vous préférez passer tout votre temps à critiquer celui-là même, qui est venu à peine deux ans et trois mois.
« Avec la gestion chaotiquement chaotique du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, rien ne va ! L’écrasante majorité des Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Le budget de la Présidence continue d’augmenter : 9,3 milliards de francs en 2014, 16 milliards en 2015, 19,3 milliards en 2016. Un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages ».
En tout cas, si ce passage est une réalité, le chef de l’Etat doit revoir la situation dans laquelle le pays traverse. Les maliens crient chaque jour à la pauvreté, comment le président de la République peut se permettre d’augmenter le budget présidentielle ?
je pense que nous ne devons pas encourager, ses journalistes affameur qui a un, deux mouvement ils se mettent à critiqué notre autorité en utilisant la liberté d’expression comme protection. La gestion d’un Etat n’est pas facile, surtout celle qu’on vient trouver dans des complications. Il faut que nous ayons confiance en notre gouvernement et gardons espoir à un avenir meilleur.
Vive le Mali…
Maliennes et maliens, il faut que nous faisons état des hommes civiliser et ayons de l’espoir pour l’avancement de ce pays, nous sommes sur la bonne voie.
Nous sommes des hommes et des femmes qui voulons un avenir meilleur pour ce pays, cela ne peut être trouvé qu’avec le président IBK, on se rappel de ce que nous avait fait son prédécesseur. Mais comme on le dit, tous ce qu’un homme est capable d’attacher un autre est capable de le détacher.
Prions qu’IBK nous détache de ce problème.
2015 a été une année de grand relance pour ce pays et espérons que 2016 soit l’année de réalisation.
Vive le Mali.
Mr. Le journaliste, votre volonté est de divisé le MALI ?
Mais incha’Allah le Mali ne sera pas divisée, si nous sommes dans la merde maintenant c’est à cause de ton ATT.
Nous sommes en train de refaire tout. De tout honnêteté, IBK apporte des certains plan pour un avenir meilleur de ce Mali.
L’objectif de ce journaliste est de mettre nos chefs religieux et le gouvernement en des conflits, nos leaders sont des hommes et des femmes intelligent, tous se passe bien…
Nous ne sommes pas des maliens naïf, je ne crois pas en ses informations…
Cela ne peut être qu’étonnant, une information de si grande valeur qui n’est pas signé, le fait que ce teste manque de rapporteur démontre toutes ses mensonges.
Seul un con peut croire en ce que tu dis…
Mais au Mali tu ne manqueras pas d’un idiot…
Ce journaliste à juste manquer de quoi dire et il vient nous raconté des ziiiiri…
C’est quand même déplorable la presse de tout une nation est en des doutes.
Ses analyses sont médiocre, au lieu de chercher à divulgué des bonnes informations, tu te permets de te limité dans ta toilette pour réfléchir de comment cela a pu être ?
IBK n’a pas 3 ans au pouvoir, Mr. le journaliste ressaisie toi et respect les maliens s’il vous plais…
Même si les proche d'IBK occupent aujourd'hui plus,ou moins des postes de haute responsabilité dans l'administration malienne, mais ce sont des personnes très responsable et des hommes de confiance. Le régime d'IBK a raison de choisir des homme de confiance.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
Il ne suffit pas que le gouvernement commette un fait pour que vous l’attaquiez, s’il vous plait, si vous ne pouvez que critiquez alors de grâce critiquer faite le avec des arguments véridiques et avec des preuves à l’appui.
La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent.
La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.
Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose le journaliste n’est pas véridique.
Il y a 3 mois nous avons assisté à la rechute du prix de la viande, seulement pour vous soulignez que le gouvernement n’est pas en reste même le gaz butane est subventionner par l’Etat. L’Etat fait de son mieux comme il peut pour qu’au moins les denrées de première nécessité soit à la porter de la population. Comme on le dit si bien « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Les autorités ont simplement poussés le bouchon loin pour que l’économie de notre pays puisse se redresser et voler de ses propres ailes.
Vue la crise multidimensionnelle dont traverse le pays les commerçants et les fournisseurs doivent faire preuve de patriotisme et de bonne foi. Les fournisseurs, les commerçants grossis et détaillants profitent toujours de la situation pour rehausser le prix des denrées de première nécessité. Le pays appartient à tous et tout le monde doit donner le meilleur de soit pour sa bonne cause. Le gouvernement produit des efforts à la population en particulier les vendeurs d’en faire de même.
Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff
Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien et aussi trouver des solutions de sortie favorable dans cette crise multidimensionnelle.
Le putsch de 2012 a été favorable à l’avancée des séparatistes vers le sud en occupant les deux autres régions du nord ainsi que certains cercles proches de Bamako. Cette avancée purement politique a été stoppée par les forces françaises. Même si on sait que c’est la France qui est la main invisible de cette crise. C’est dans cette perspective que les élections présidentielles et législatives ont été organisées pour faire sortir le pays dans un chao total infligé par l’occident. Ce qui est une mission impossible pour tous les dirigeants africains contemporains. Après toutes ces analyses, j’invite tous les compatriotes à s’unir derrière les autorités pour relever le défi de l’insécurité. Au lieu de se mettre à dire que le Mali est devenu un balafon crevé.
La situation sécuritaire actuelle du Mali est le fruit de la négligence d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Le 1er s’est contenté de signé un accord de non achat d’armements pendant dix ans, la Flamme de la paix. Le second à suit aveuglement son prédécesseur. C’est le désespoir total.
Les maliens reconnaissent la plume de leurs compatriotes journalistes. Ils ont tous le même style, critiqué avec les yeux fermés. Rien de vraie. La presse malienne est remplie de cochons.
Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir, certes. Mais je ne suis pas d’avis avec ceux qui disent que l’année 2015 n’a pas été bonne pour cette nation.
S’il s’agit de faire une analyse des informations de medias occidentaux ou régionaux, soit des copies-collées, ils sont premiers. Mais quand il s’agit de faire une analyse de situations ou de partir sur le terrain, nos journalistes restent bouches-b. Ils sont tous des spécialistes en critiques. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Les maliens doivent être courageux. Il n’est plus question qu’ils cèdent aux critiques sans cesse de la presse et de l’opposition. L’opinion publique ne doit plus servir de polichinelle à l’opposition pour appeler aux émeutes. 💡 💡 🙄 🙄 🙄
Lorsque vous dites que le pouvoir en place a installé ses amis et ses proches aux affaires, je vois en vous une personne de mauvaise foi. Car le nouveau poste de chef de file de l’opposition politique est revenu à Soumaïla Cissé. Je ne crois pas que ce dernier soit un ami ou un parent d’Ibrahim Boubacar Keïta. Sauf si je me trompe, M. Agmour. 😆 😆 😆
L’avenir commun des maliens, qui est le Mali, était déjà sombre bien avant l’arrivé d’IBK. La corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme et l’absence d’une vraie justice sont des pratiques qu’a héritées le régime actuel de ses précurseurs. Attribuer la responsabilité de ces faits à IBK est une ignorance de l’histoire de notre pays et des différents régimes.
Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.
Mr le journaliste, croyez-vous que vous faites un sacrifice pour ce pays comme ça ? Non, vous vous trompez. Votre acte est loin de cela. Au lieu de critiquer le régime, proposez-nous des solutions à notre problème.
Si réellement vous êtes conscient, Agmour, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire quelque dans l’insécurité qui secoue le pays.
Comments are closed.