Le Mali s’est débarrassé des tentacules du néocolonialisme, selon un ministre malien

2

Le pays est en train de réaliser une “reconquête de la souveraineté”, a déclaré le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans une interview accordée à Sputnik Afrique en marge de la Grande réunion stratégique “Coopération Russie-Afrique dans l’enseignement supérieur dans un monde en transformation”.

“Le Mali a connu le terrorisme et une présence massive de forces étrangères, empêchant de lutter de manière efficace contre le terrorisme”, a déclaré Bouréma Kansaye.

Aujourd’hui le pays africain se conforme dans ses relations à trois principes, explique le responsable. Ce sont:
  • le respect de la souveraineté du Mali,

  • le respect des choix stratégiques opérés par le Mali,

  • la prise en compte de l’intérêt du peuple malien dans toutes les décisions.

“La Russie est pleinement dans le respect de tous ces principes”, souligne le ministre. Il existe donc une “coopération très riche” entre Moscou et Bamako. Elle a même “permis de casser certaines des chaînes qui nous maintenaient un peu dans une sorte de léthargie”, estime-t-il.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sans doute les colonisateurs ont-ils plié bagage, et c’est tant mieux. Ce ne sont pas eux qui ont assassiné une quinzaine d’enfants, près de Douenza. Ce sont les Fama. Ce site est muet sur cette tragédie. On y trouvera sans doute, en haut lieu, des excuses. Il n’empêche qu’un crime d’État reste un crime. Décidément, ni l’AES, ni les « soutiens » russes n’incitent les armées au professionnalisme.

    • Les Famas et les milices russes ; c’est bavures sur bavures et personne n’y trouve à redire
      Quand ces actes sont dénoncés ; on est traité de “troll”, de “raciste” ou de “menteur” . Pourtant ces actes sont bien documentés …… grand silence des colonels sur le sujet

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!