Le Mali rompt sa dépendance avec la France en annulant 11 accords coloniaux imposés aux pays africains depuis 1960.

21

Pour bien comprendre le dossier malien contre la France il remonter aux indépendances.

Après les indépendances, 14 pays francophones ont signé 11 accords avec la France qui sont les suivants :

ACCORD n⁰1:

LA DETTE COLONIALE POUR REMBOURSEMENT DES BÉNÉFICES DE LA COLONISATION.

C’est-à-dire que les États nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

Nous cherchons toujours le détail des coûts, l’évaluation des bénéfices et des conditions de paiements imposés par la France aux pays africains.

ACCORD n⁰ 2 :

LA CONFISCATION AUTOMATIQUE DES RÉSERVES FINANCIÈRES NATIONALES.

C’est-à-dire que les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Équatoriale et le Gabon.

Ainsi, la gouvernance des politiques monétaires reste asynchrone et incomplète du fait qu’elle soit pilotée directement par le gouvernement français, sans aucun lien avec les autorités financières des pays tels que CEDEAO ou la CEMAC.

Ainsi, du fait des conditions qui lient les banques des 14 pays des zones économiques et financières CFA , elles sont obligées de garder 65 % de leurs réserves de change dans un compte d’opérations tenu par le Trésor français, ainsi que 20 % supplémentaire afin de couvrir « les risques financiers ».

En plus, les banques des zones CFA imposent une limite de crédit à chaque pays membre, équivalent à 20 % des recettes de l’état dans l’année budgétaire en cours , bien que le BEAC ou la BCEAO aient des possibilités de retraits supérieurs auprès du Trésor français. Ces retraits doivent faire d’abord l’objet de l’accord du Trésor français.

La décision finale revient donc au Trésor français qui a lui-même investi les réserves des pays africains sur la place boursière parisienne.

En d’autres mots, 85 % des réserves financières africaines, sont déposées sur un compte d’opération contrôlé par l’administration française.

Les deux banques de la zone CFA sont africaines de par leurs noms, mais ne décident aucune des politiques monétaires par elles mêmes.

Le pire est que les pays eux-mêmes ne savent même pas quelle est la part de réserves financières qui leur revient.

ACCORD n⁰3 :

LE DROIT DE PREMIER REFUS SUR TOUTE RESSOURCE BRUTE OU NATURELLE DÉCOUVERTE DANS LE PAYS.

C’est-à-dire que la France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit: « Je ne suis pas intéressée », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres partenaires.

ACCORD n⁰4 :

PRIORITÉ AUX INTÉRÊTS ET AUX ENTREPRISES FRANÇAIS DANS LES MARCHÉS PUBLICS ET APPELS D’OFFRES PUBLICS.

Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur les appels d’offres. Même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.

En conséquence, dans la plupart des ex-colonies françaises, tous les leviers économiques des pays sont entre les mains des expatriés français. En Côte d’Ivoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics dont l’eau, l’électricité, le téléphone, le transport aérien, les ports et les grandes banques. C’est la même chose dans le commerce, la construction et l’agriculture.

ACCORD n⁰5 :

DROIT EXCLUSIF DE FOURNIR DES ÉQUIPEMENTS MILITAIRES ET DE FORMER LES OFFICIERS MILITAIRES DES COLONIES.

Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les « accords de défense » attachés au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs en formation en France et ont obligation de se fournir en équipements militaires avec la France.

ACCORD n⁰6 :

LE DROIT POUR LA FRANCE DE DÉPLOYER DES TROUPES ET D’INTERVENIR MILITAIREMENT DANS LE PAYS POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.

En vertu de ce qu’on appelle « les accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans les bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français.

ACCORD n⁰7 :

L’OBLIGATION DE FAIRE DU FRANÇAIS LA LANGUE OFFICIELLE DU PAYS ET LA LANGUE POUR L’ÉDUCATION.

Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française a même été créée. Elle s’appelle la « Francophonie » et possède plusieurs organisations satellites. Ces organisations sont affiliées et contrôlées par le ministre français des Affaires étrangères.

ACCORD n⁰8 :

L’OBLIGATION D’UTILISER LE FRANC CFA (FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE).

Bien que ce système ne soit pas partagé par l’Union européenne, les colonies françaises sont contraintes à utiliser exclusivement le FCFA.

ACCORD n⁰9 :

L’OBLIGATION D’ENVOYER EN FRANCE, UN BILAN ANNUEL ET UN RAPPORT D’ÉTAT DES RÉSERVES. PAS DE RAPPORT, PAS D’ARGENT.

C’est-à-dire que le directeur des banques centrales des ex-colonies présente ledit rapport lors des réunions annuelles des ministres des Finances sur les ex-colonies. Ce rapport est ensuite compilé par la Banque de France et le Trésor français.

ACCORD n⁰10 :

RENONCER À TOUTE ALLIANCE MILITAIRE AVEC D’AUTRES PAYS, SAUF AUTORISATION DE LA FRANCE.

La plupart de ces pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs simplement par le fait que la France leur interdisait toute autre alliance militaire.

ACCORD n⁰11 :

L’OBLIGATION DE S’ALLIER AVEC LA FRANCE EN CAS DE GUERRE OU DE CRISE MONDIALE.

Plus d’un million de soldats africains ont combattus pour la défaite du nazisme et du fascisme au cours de la Seconde guerre mondiale. Maintenant que la France est militairement liée à l’Union Européenne, à L’OTAN et aux États-Unis, l’Afrique sera de facto engagée au côté de la France en cas de 3ème guerre mondiale.

Chers compatriotes Africains, onze (11) accords sont toujours en vigueur entre la France et les 14 pays de la zone CFA, et aucun média Français ni leur soi-disant spécialistes de L’Afrique ne parleront jamais de ces sinistres accords qui ont été imposés aux pays Africains de la zone CFA.

Chers compatriotes, voilà pourquoi nous ne cessons de dénoncer cette colonisation qui se pratique désormais depuis 1960, par personnes interposées, c’est à dire par des dirigeants de leurs choix qu’ils soutiennent et qu’ils protègent en leur imposant la dictature face à leurs propres peuples.

Ce qui nous ‘intéresse aujourd’hui parmi ces onze accords, c’est le dixième (N⁰ 10) qui dit que les 14 pays de la zone CFA à travers l’accord, ne sont pas autorisés à avoir une alliance militaire avec d’autres pays et ne sont pas non plus autorisés à acheter du matériel militaire dans un autre pays Européen sans l’autorisation de la France, voilà pourquoi le Mali a été bloqué jusqu’aujourd’hui. Mais la situation étant débloquée, le Mali peut désormais coopérer librement avec tous les pays de la planète sans demander l’autorisation à la France.

AU REGARD DE TOUTES CES ESCROQUERIES MORALES, PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES, LA NOUVELLE GÉNÉRATION AFRICAINE DOIT FAIRE SA PART DE RESTAURATION DES ACQUIS NATIONAUX DE NOTRE CONTINENT AFIN DE LAISSER UN HÉRITAGE DIGNE AUX FUTURES GÉNÉRATIONS.

Stratégie Géopolitique

Source: https://7joursinfo.com/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. pourquoi le vieux saoulard kuiguranke de montreuil est coucher en france et non la russie qu’il aime tant.

  2. ‘En CI, nous sommes fiers de nos accords coloniaux avec la france. Cela nous a permis de nous developper et d’heberger et de nourrir 5 millions d’immigres maliens, 10 millions d’immigres burkinabes
    sur notre sol. Meme Ggbagba n’ a meme pas oser toucher a l’un de ces accords.
    Nous continuerons a jalouser ces accords.’

    Ado aussi fut immigrant en Haute-Volta, actuel Faso.
    Il amême eu droit à une bourse d’études chez les ricains.
    si tu veux séparer lès ivoiriens de souche des immigrés tu as un travail d’hercule….le pays va se vider.

    • justement c’est parce qu’ADO a fait son bac en haute volta qu’il continue de recevoir 10 millions d’immigres burkinabes, et 5 miilions de tes feres maliens.

  3. Un ramassis de conneries autant ubuesques que pathétiques… Dire qu’on trouve encore clients chez nous pour s’abonner à de pareilles manipulations de bas étage… Que d’affirmations purement gratuites sans le moindre début de preuve. Pauvre Afrique !

    Pensées rebelles.

  4. Ses textes n’existent plus depuis 40 ans. Et les Maliens les abrogent avec 40 ans de retard. Voilà pourquoi le Mali restera le cancre de la planète.

  5. Voilà l’ illustration de la politique française vis à vis des africains ! Ce sont les modes d’ action qui changent en fonction du temps dans tous les domaines où on peut agir : domaine intellectuel , domaine économique., domaine politique etc …

  6. pourquoi seulement 11 et non les autres.
    Le malien normal ne croit plus a vos conneries et gesticulations.

  7. En CI, nous sommes fiers de nos accords coloniaux avec la france. Cela nous a permis de nous developper et d’heberger et de nourrir 5 millions d’immigres maliens, 10 millions d’immigres burkinabes
    sur notre sol. Meme Ggbagba n’ a meme pas oser toucher a l’un de ces accords.
    Nous continuerons a jalouser ces accords.

    • Ce commentaire est une arrieration d’esprit. Le Burkinabé lui au moins est fière et se bat pour son indépendance totale. Si les ivoiriens sont développés, pour sont-ils nombreux à quitter leur pays aussi développé pour traverser la mer au péril de leur vie, à la recherche d’un autre pays? Jusqu’à preuve du contraire, le Burkinabé ne fera jamais ça. Vous avez vraiment un petit esprit.

      • si tu es fier, tu restes dans ton pays pour le developper. ADO vient de boucler un 5e pont, et non mourir sur la mer pour l’occident.

  8. Seydou
    “Lucidité,quand tu dis ‘nous’ c’est-à-dire que le Mali c’est ton pays.Que tu es Malien.Cela me fais rire.
    Quand tu défends ces 11 accords pour la france contre le Mali, contre nos pays Africains, on vois bien que tu es Malien, que tu es Africain.”

    Vraiment Seydou, au vu de tes réponses à bon nombre de mes commentaires, je suis sidéré de constater que de façon QUASI-SYSTEMATIQUE, tu ne comprends ABSOLUMENT RIEN à ce que j’écris !!!😳😳😳😳

    Ici par exemple, où as-tu vu que je “DEFENDAIS” ces vieux accords poussiéreux qui aujourd’hui, appartiennent depuis longtemps déjà à l’Histoire et au lointain passé colonial ????

    C’est incroyable de ne RIEN COMPRENDRE à ce point de ce que tu lis…😳😳😳

  9. André Malraux, j’ai un de ses livre ‘la condition humaine, 1933’.
    Apparemment il a cassé beaucoup d’œufs en Asie pour faire les omelettes.Cambodge, laos, Vietnam, Chine…

    • “Apparemment il a cassé beaucoup d’œufs en Asie pour faire les omelettes.Cambodge, laos, Vietnam, Chine…”

      Ça, par contre, c’est assez vrai…

  10. Voici la maudite France dans toute son expression colonialiste et imperialiste! Que meurt la maudite France et avec elle le monde unipolaire inégalitaire, sans dignité, sans vert et qui n’ a jamais respecte les droits de l’Homme.

    • Voici la maudite France dans toute son expression colonialiste et imperialiste! Que meurt la maudite France et avec elle le monde unipolaire inégalitaire, injuste, sans honneur, sans dignité, sans vertu et qui n’ a jamais respecte les droits de l’Homme.

  11. NATO france not only practiced psychological enslavement it reinforced that practice with what became unto Mali breakaway clever written plus physically enforced slavery. Colonialism plus Stockholm Syndrome is living where Negroid African nations do not immediately as within this year desert 11 points agreement. We must destroy that monster. Under regional organizing as African Self Reliance Movement in god speed steps plus stages our group as unit goal should be to deliver competent security plus comfortable world class modern living under unstoppable accelerated Global Warming that wait for no one. This may easily be done but we must breakaway from strangle hold incompetent leaders of our people past allowed NATO france our peasant maker to possess. No more peasants. It is important now above all other times that we have our own currency backed by gold. Big key in this condition is African leaders who have invested billions they stole from their nations in NATO france. They will attempt to prohibit complete breakaway we need from 11 point agreement with NATO france. Unfortunately to fulfill breakaway we must accept overwhelming majority of funds corrupt leaders have stolen is loss or/plus will not ever be available to us. However by whatever means necessary we should stop further funds from being loss by having resources payment made directly to us in selected currency ranging from US dollar to Euro to yen or whatever currency is available having utmost value. No resources should be allow to leave unless it meet this payment criteria plus is duly processed.
    This revelation make clear how former sycophant to NATO france leaders allow us to be robbed. Preservation of this condition is lingering effect of Colonialism plus Stockholm Syndrome. Old Men of Africa as leaders tend to embrace lingering effect of Colonialism plus Stockholm Syndrome as long as it is not made transparent. That is to fulfill desires of NATO nations no matter how much hardship it causes for our people. Africa is no place for Old Men to lead. They all should retire or be overthrown by their citizenry for possessing corrupt ways plus being injurious to their citizens while they serve as sycophant to NATO. We need younger, intelligent, work smart, educated plus courageous leader in Africa. Starting with President Assimi Goita we begin to get them but I do not believe we are getting them quick enough. Even in Nigeria we missed opportunity for younger leader with many of approved qualifications. Instead “brainwashed” Tinubu was elected. Tinubu in becoming “brainwashed” missed key that intellects of psychiatry apply from onset of “brainwashing”. It is to share outrageous belief usually about you. If you agree to any part of it that is point they begin their brainwashing format from. At some point that will use mathematical equation as in ” 1+1=2,2+1=3, 3+1=4. With that being case if you believe as you said then this condition exist if this condition exist then this is result”. Tinubu bought it plus now trying to impose it on ECOWAS Africa. Truth is mathematical equation may not be applied in context of condition they got you to agree to under circumstance that existed. In my case they started trying to “brainwash” me by saying I am not Negroid. I was confronted by psychiatrists plus psychologists from around world who one to one confront me with that lie. In beginning I would laugh. Of course they found that offensive. But if you see me you will know that I am dark enough brown in complexion it is difficult to accept anyone saying I am not Negroid as being serious. Eventually they tried mathematical equation with me despite fact I had not given them starting point to work from. Instead they chose starting point of “you not crazy” as if to believe as I was saying I believe was crazy. Eventually they failed with me but with Tinubu being person caught in lingering effect of Colonialism plus feeling he should enforce it upon others for his NATO masters we see why Old Men should not be presidents in Africa. We should also include President Ouattara of Ivory Coast in same boat with Tinubu plus rumored willing to murder to remain president to impose NATO france will. Stupid is what stupid do. World do not give stupid break!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. 5- …le grand André Malraux s’est fait connaitre en mutilant un temple Cambodgien pour voler des “statues Khmers” et pour faire de telle sorte que cette caisse remplie de statues Khmers puisse rentrer en France. Grâce à une pétition d’André Breton, Malraux est condamné à 3 ans de prison, verra sa peine transformer en une année de prison avec sursis, soutenu par le gratin littéraire parisien François Mauriac, André Maurois, Michel Aragon,, Paulhan, Soupault, Gaston Gallimard, aujourd’ui RFI, TV5 Monde, France23, Bernard Henry-Levy…

    6- Quand Leiris et Griaule arrivent en Abyssinie, ils volent les fresques de l’Eglise Abbas Antonius qui est une fresque datant du 17è siècle. Plutôt de dire qu’ils volent, qu’ils pillent, Leiris a une expression extraordinaire, ils parlent de démaroufler les peintures, donc ils démarouflent et ils remplacent par des copies éblouissantes, dit Leiris.
    – Donc voyez à quoi consiste la methode coloniale: on arrive, on arrache, on embarque et puis on fait des copies vite faites, bien faites et on accroche les copies à la place de ces fresques qu’on aura démarouflé…

    7- Le 26 octobre 1945, dans son journal (donc il est rentré depuis bien longtemps) il y a cette phrase assez cynique de Michel Leiris, lorsque dans un autre village un pillage est empêché par la foule qui a compris comment ils se comportaient, elle est en colère, de fait qu’ils ne peuvent pas piller.

    “…Impossibilité dans laquelle je me trouve, par exemple, de prendre pour tout ce qui de près ou de loin touche à la question coloniale une position autre qu’anticolonialiste, afin de ne pas démentir l’image de moi qui se dégage de L’Afrique fantôme…” Voilà les anticolonialistes que nous avions à cette époque-là.

  13. 11 accords coloniaux:

    !!!!!!!!…….une prestidigitation sans précédente…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le colonialisme au 19è siècle fut un péché et il a fallu 100ans pour le reconnaître. Donc il ne faut pas attendre encore 100 ans pour dénoncer des accords qui y sont issus…

    – Déjà dans la marchandisation de l’Art Africain il ya: Griaule, Leiris, Lacan, Bataille et de tout ce petit monde…pour ne citer que ceux-ci…:

    1- Marcel GRIAULE, lui a été mandaté par l’Etat français et il dispose en fait de ce que l’on appelle un “permis de capture”, de voler, souiller et piller tout ce qui est sacré notamment au Pays Dogon, aujourd’hui Quai Branly, Ancien Muséé de l’Homme…!!!!!!!!!!!!!!!!

    2- Michel LEIRIS, Leiris voleur dans L’Afrique fantôme: De Dakar à Djibouti (1931-1933),
    – “Mon cœur bat très fort, parce que depuis le scandale d’hier je perçois avec plus d’acuité l’énormité de ce que nous commettons” se décrivant ainsi lui-même comme un larbin après le pillage des cases sacrées, après le pillage du “Kònò”, un autel en pays Bambara le 06 septembre 1931, et on connaît la fin de l’épisode le 7 setptembe 1931:

    – ” je constate avec une stupeur qui, un certain temps après seulement se transforme en dégoût, qu’on se sent tout de même joliment sûr de soi, lorsqu’on est un blanc et qu’on tient un couteau dans sa main”. Aujourd’hui ce n’est plus le couteau, mais une invasion armée de jets et blindés…

    3- Lutten: l’homme au couteau pour détacher ou arracher les Masques du costume garni de plumes auquel il est relié…Lutte est cette sorte de cochon de lait, toujours en nougat brun !

    4-Une lettre de Leiris qui date du 19 septembre 1931:
    – ” …Tout ce que je fais, m’intéresse toujours beaucoup, les méthodes de collecte des objets sont, neuf fois sur dix, des méthodes d’achat forcé, pour ne pas dire de réquisition…on pille des Nègres, sous prétexte d’apprendre aux gens à les connaître et les aimer; c’est-à-dire, en fin de compte, à former d’autres ethnographes qui iront eux aussi les « aimer et les piller…”

  14. Lucidité,quand tu dis ‘nous’ c’est-à-dire que le Mali c’est ton pays.Que tu es Malien.Cela me fais rire.
    Quand tu défends ces 11 accords pour la france contre le Mali, contre nos pays Africains, on vois bien que tu es Malien, que tu es Africain.
    On peut detester la transition, Assimi, Choguel, Camara…tout en aimant son pays.
    Ici il ne s’agit pas d’une affaire de transition mais de l’affaire d’une Nation exploitée pendant 100 ans, au moins.
    Sachant que le Malien le plus maudit, le plus insensible, le plus corrompu , ne saura défendre de tels accords.Même KK.

  15. Ah, des accords jamais cunnus du citoyen ordinaire.
    Avec toutes ses charges comment nos pays pouvaient vraiment se développer?
    Apres avoir gobé toute cette manne financière on dit que la france consacre 0.7% dson PNB aux aides au développement des pays pauvres, principalement Africains.je prends 100F, j’en donne 3.OK, je ne peux pas me plaindre
    Mais la guerre en ukraine a montré que l’Afrique n’a jamais été la priorité de l’occident en matière d’aide.
    En 2 anse de guerre l’ukraine a reçu pas moins de 100 milliards tandis que le Mali, le Faso, le Niger dans leur lutte contre le djihadisme n’ont pas reçu 20 millards en 10 ans

  16. “Le Mali rompt sa dépendance avec la France en annulant 11 accords coloniaux imposés aux pays africains depuis 1960.”

    Quel ACTE HISTORIQUE MAJEUR et quel HÉROÏSME POLITIQUE face à la France, notre “oppresseur” bien connu !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En résumé, on “annule fierement, courageusement, et solennellement”😂😂 en 2023 de vieux textes pondus il y a plus de 60 ans en arrière et au temps colon, (et donc bien évidemment, oubliés de tous !!!😂😂😂😂😂😂😂

    Nos innombrables “intellectuels de grin ” vont bomber le torse” devant cet ACTE MAJEUR de nos mini rambos d’opérette ! (Et c’est sans doute le but…)

    Si un tel INFANTILISME du Mali actuel n’était pas aussi honteux pour l’Afrique du 21ème siècle, il serait à mourir de rire 😎

Comments are closed.