Le Premier ministre de la transition du Mali, Cheick Modibo Diarra a décrit la manifestation violente, survenue lundi à Bamako, comme étant “inacceptable dans un pays de droit” et exprimé sa crainte de voir le pays “sombrer dans le chaos et dans la jungle”.
“Si nous continuons à ce rythme, le pays va sombrer dans le chaos et dans la jungle. Ce qui est inacceptable dans un pays de droit, dans une nation de dialogue comme le Mali”, a déclaré M. Diarra à la télévision malienne, suite à la massive manifestation dans la journée, durant laquelle le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a été blessé par des manifestants dans son bureau.
“Il est temps de nous ressaisir pour nous mettre au travail parce que le monde entier regarde notre pays. Les Maliens ne peuvent pas et ne doivent pas accepter de se donner en spectacle”, a-t-il indiqué.
M. Diarra a reconnu avoir reçu les représentants des manifestants et leur avoir donné l’assurance de transmettre leur message à qui de droit.
Il a souligné que l’accord sur la transition est conforme à l’ Accord-cadre qui a été accepté par l’ensemble des forces vives de la nation, rappelant que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Comité national pour le redressemnt de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) doivent discuter de la transition à la fin de la période d’ intérim.
Il a aussi insisté sur le fait qu’aucun Malien n’a intérêt à exposer le pays à l’embargo de la CEDEAO et aux sanctions internationales.
“Aujourd’hui, le gouvernement oeuvre inlassablement à trouver les voies et moyens de soulager les Maliens, de tirer le pays de cette crise. Les uns et les autres doivent alors éviter de nous mettre les bâtons (..)”, a affirmé M. Diarra.
Il a aussi appelé les Maliens à ne pas “suivre ce qui vous demande vous attaquer aux biens de l’Etat, de marcher (..) Mettons nous au travail”.
Le Premier ministre de la transtion a aussi appelé la presse nationale, surtout les radios privées de proximité, à plus de responsabilité et à plus de professionnalisme pour ne pas jeter l’ huile sur le feu.
Le chef du gouvernement a exhorté les Maliens, notamment les populations de la capitale, à vaguer tranquillement à leurs occupations, à refuser de se laisser distraire ou de suivre n’ importe qui.
Pour lui, la priorité doit être à l’unité pour surmonter la crise politique et libérer les régions du nord-Mali.
Source: XINHUA – 22-05-2012
LE PREMIER MINISTYRE EST UN ESCROT DE GRANDE ENVERGURE IL DOIT DEGAGER IL NE SOUTIENT PAS DIONCOUNDA AU CONTRAIRE IL NE FAIT QUE ATISER LE FEUX ET METRE DE LHUILE SUR UNE CASE DEJA BRULER
CEST LE PREMIER MINISTRE ET CELUI DE LA SECURITER QUI ONT ORDONER A LA POPULATION DE MONTER A KOULOUBA POUR MOLESTER DIONCOUNDA VIDEO AMATEUR FILMER
DIARRA ET LE MINISTRE DE LA SECURITER SONT CONPLICE DU CNRDE DIONCOUNDA SI TU VEUIX AVOIR LA PAIX IL FAUT DEGAGER DIARRA ET TOUT SON STAFF CEST DES CONPLICE A SANOGO ET LES BIDASE
Si le Mali sombre dans le chaos et dans la jungle, Cheick Modibo Diarra y sera pour beaucoup dans cette situation. Il ne s’agit pas de se contenter de dire que la manifestation violente est inacceptable, il faut prendre ses responsabilités et interdire ces manifestations dans ces moments de troubles.
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Parmi ceux qui ont alimenté la marche on peut facilement citer Bakary Mariko auto proclamé porte parole du CNRDRE alors que vulgaire voleur de metro dans la banlieue à Grigny (France)confère photos de la prise de parole sous la veranda du Palais. On peut retenir également que la marche avait été annoncée sur la Radio Kaïra qui a alimenté les discours de haine et appelé à la grande mobilisation pour déloger le Président donc responsabilité afichée de “Oumar MAriko” qui n’a jamais été docteur.
Excellence Ministre de la Justice, il ne reste qu’à prendre les deux là pour tentative de coup d’Etat et tentative d’assassinat du Président de la République. Simplement 80 ans de prisons pour ces SADIQUES et leurs complices. Sinon, le TPI
Radio KAIRA appelai à marcher sur Koulouba
il faut fermer immediatement cette Sation
Quand les militaires de Sanogo (bérets verts) sont attaqués, le PM condamne et ouvre une enquête dès le lendemain. Et des arrestations s’en suivent.
Quand le président de la république est attaqué, le PM exprime son mécontentement. Mais n’annonce aucune ouverture d’enquête…
Cet autre pourquoi peut légitimement s’ajouter à la liste des autres pourquoi qui attendent.
NB: J’ai bien marqué les militaires de Sanogo car, jusqu’à preuve du contraire, c’est Sanogo et proches qu’ils sécurisent.
heureusement que le ridicule ne tue pas, ce regroupements de chefs d’états insouciants avec des ministres sans scrupule, des oui-oui chef, de qui vous vous moquez, ouvrir une enquete dans une affaire se passant au mali, concernant les maliens, avec vos policiers, vos juges, votre services secrets, vos espions c’est ça?, le Mali est decrété appartenant aux états de la cdeao au lieu d’etre membre? nous maliens n’ont plus de police, ni gendarme, ni juge, nous existons plus. Mrs, aujourd’hui s’il ya une enquete importante à faire et qui interresserai toute la jeunesse africaine qui attend de savoir la vérité, est celle qui concerne l’assassinat de du président thomas sankara, du journaliste norber zongo, d’une part et d’autre part qui a financer les rebelles du nord de cote d’ivoire et les forces nouvelles? après ces enquetes viendra qui a grievement ecorché votre réprésentant local et protégé dioncounda. Ateler vous rapidement à la tache.
tu pleures pourquoi au fond ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cépanou ? , célézautres ? , j’ai pas eu le temps de fèr ? Tu cherches encore ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ou …………..C’était pour faire avancer le schmilbik ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
j’ai honte mon ami.ton pere a vraiment gaspillé son argent en te mettant a l’ecole; tu manifeste une heresie indescribtible ; si tu es vraiment Malien ,tu es le dernier;pauvre affamé manifestant un masochisme pathologique visiblement incurable;que veux tu? ton pays est en toute flamme tout feu et tu erres dans les nuages entre le burkina et la Cote dIvoire ;peux tu te comparer a ces pays?minable;je ne te plaindrai pas assez tu manques de moyens pour te soigner.le pauvre Malien desorienté par les incalculables sorties de route de sanogo te maudissent a jamais ;ton pere te pleure !!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako
c est du chaos total peace and love
vivement l’embargo de la cedeao parce que certaines personnes ne comprennent rien il faut taper sur leur tete.
Tant qu’il n’y a pas la faim le manque d’argent ils ne comprendront rien.In challah à ce rythme nous prendront la place des mendiants.
Au moment du coup d’etat, on a accuser ATT pour dire qu’il est laxiste, qu’il fait regner l’impunité.
Mais comment comprendre qu’après cette tentative d’assassinat du Président de la République, le PM ne condammne pas les actes, il n’annonce pas de mesure d’enquête ou de poursuite contre les assassins de la Republique ?
Quelles MESURES a t il pris pour éviter que le Président ne soit pas agréssé. ESt il à la hauteur des enjeux? ou est il complice? La sécurité interieure via le Ministère est sous ses ordres. Que dire quand vient le moment de s’attaquer à la REBELION? Ressaisi toi, Monsieur le Premier Ministre. Le Discours d’hier soir n’était pas à la hauteur.S’indigner de suffit plus. L’Etat doit s’affirmer.
Mes Chers concitoyens,
Pas besoin de jeter de l’huile sur le feu!
Nous sommes tombés dans un piège qui vient de loin, nous devons l’asumer entièrement. Les prochaines élections constitueront un autre moment de vérité où chacun devra pleinement jouer sa partition.
C’est vrai que la sécurté du Président devrait être renforcée dépuis. Dioncounda doit aussi se mettre dans la peau du Président. Je demande à tous les maliens de se ressaissir. Il faut donner une chance à la survie des INSTITUTIONS de la République en laissant Dioncounda dirriger cette transition, sinon ça sera le chaos. Cela ne dédouane personne de ses comptes envers la justice. Le moment de la vérité et de la justice viendra. Tout l’effort actuellement doit se consacré sur la définition d’une feuille de route pour la transition.
VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
VIVE LA REPUBLIQUE
ON A FINI AVEC L’HUILE … C’EST L’ESSENCE QU’ON JETTE SUR LE FEU…
LES FORCES ARMEES OBEISSENT ET PROTEGENT UN FANFARON QUELCONQUE…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT LEGITIME OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”…AU LIEU DE PROTEGER LES CITOYENS, L’ETAT, ET LE TERRITOIRE NATIONALE…
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…ON EST DANS LA MERDE JUSQU’AU NEZ…AVEC OU SANS HUILE…LA MAISON EST ENTRAIN DE BRULEE…CMD A INTERET A ASSUME CES RESPONSABILITES…
Moussa Ag
C’est ton problème!
La CEDEAO dit qu’elle va elle meme faire une enquete pour savoir qui et qui sont impliqués dans cette affaire!!! Ensuite des sanctions fortes vont tomber sur eux !!! Dioncounda continuera bien la transition comme convenu, il est maintenant presdident de transition qu’il tape du point sur la table face á ce bor-del!!!! 👿 👿 👿 👿 Les journalistes, les militaires, les politiques, les radios privées, etc… Tous ceux qui empechent cette bonne transition doivent repondre de leurs actes!!! Certains n’ont vraiment pas honte de l’image qu’il donne de leur pays!!!
Il faut arrêter Oumar Mariko et quoi faire avec lui je sais pas quoi dire.Vraiment au vrai dire Mariko est un danger public.
Toute personne qui met ce pays sans le pays que Dieu perisse cette personne, que Dieu chatie ses gens là.Le P M et le ministre de la sécurité doivent etre jugé pour une haute trahison car les millitaires etaient derrières ses aigrits.Et cet homme de Kati, le peureux est également responsable de cette action.
Nous voulons pas la guerre civile
Non aux illetrés
Oumar Mariko Docteur
Rokia Sanogo Professeur
Je suis desolé pour vous, je dis, je repète, je persiste et je signe que vous n’avez rien dans votre crane.Vous n’avez que le gros diplome qui ne sert à rien. même un analphabet vaut mieux que vous.
Ou as tu fais tes etudes Mariko? tous les Maliens te connaissent. c tu as été toujrs un nullard.
Quant à Rokia Sanogo, on se demande si reéllement elle est Prof? en réalité,elle a plus sa place à coté des tisserands qu’auprès des hommes politiques (Ta kôri parata).avec ton niveau actuel, tu ne doit pas enseigné nos enfants.
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag ….
cette phrase ne devrait pas etre dite par le PM
Pourquoi? Parceque la verité fache.Ce pays est maudit maintenant ,Cheick Diarra doit demissionner et laisser ce pays aux supposés maliens.Que des ignorants , aucune education, des aigris sociaux.Avant de travailler non ils veulent tous la vie facile bande d’imbecile.Je vous encourage de continuer à mettre le feu dans ce pays.Continuer à vous s’entretuer dans ce cas il aura moins de merdes sous nos pieds.
je pense que le PM a fait une bonne intervention;le seul problème est que c’est après les dégats, manque d’anticipation et de prévision dans l’évolution de la situation que vit le pays : gérer ,c’est prévoir. Il a fait une bonne adresse à la nation mais, et la suite?
Chers lecteurs,
Nous ne devons accuser personne à tord car dans la foule personne ne connait les intentions des uns et des autres. Ce qui s’est passé hier est condamnable à plus d’un titre mais, chers maliens ressaisissons nous et pensons à notre peuple. certes, un peuple ne peut pas continuer à vivre dans l’insécurité, l’impunité et le mensonge mais, faisons en sorte de poser des actes qui nous agrandis c’est à dire en restant dans notre dignité et dans le cadre du respect d’autrui.
Je ne suis nullement un pro Dionkounda mais je n’ai pas du tout aimé ce qui s’est passé car c’est une personne âgée et l’une de nos valeurs au Mali a toujours été le respect pour les aînés donc ne perdons pas certains de nos valeurs clés.
CEST DIARRA ET SON GOUVERNEMENT LE PROBLEME CEST PAS DIONCOUNDA IL FAUT QUE DIARRA DEMISIONE LUI ET SON GOUVERNEMENT DE MALHEUR SINOM JE VOIT PAS LA PAIX AU MALI
LAISER DIONCOUNDA2 TRANQUILE
Ceux qui sont l’auteur de cette marche montreuse doivent être recherché par le premier en plein pouvoir de leur punir. Une manifestation simple pour montrer leur mécontentement c’est un droit pour nous tous, mais jusqu’à’ frapper le président c’est une désolation honteuses que chaque Malienne et Malien port aujourd’hui à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Moi-même je n’aime Dioncouda, mais je lance un appel solennelle il faut l’accepter pour ceux qu’il veut que le Mali sort le plus rapidement dans cette crise et recouvrer son intégrité territoriale.
Je ne veux pas qu’encore le Mali soit frappée par des sanctions à cause de ces gens.
c’est la malediction pour ce pays. C’est du jamais vu. M. le PM, vous devriez vous affranchir de la junte et vous assumer pleinement. . La peur n’est pas une parure d’un homme. Vous devriez traquer les coupables de cet acte ignoble et les juger pour que certains comprennent que personne n’est au dessus de la loi. Vous devriez renvoyer sans exception tous les militaires du camp sundjata de Kati au Nord pour liberer le Nord. L’histoire vous jugera des actes que vous allez poser pour regne la loi et l’ordre au Mali. Que Dieu benisse le Mali.
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag
Laisser mouton courir tabaski viendra. J’invite tous les maliens les malien à méditer sur le sort des ivoiriens et à lire la mise en garde de Alpha Blondy à leur endrois. N’appelez pas le malheur de tout notre voeux Dieu n’est pas humain.
courage Mr le PM, nous sommes avec vous et nous
avons confiances en vous car vous êtes la fierté
et le bonheur du Mali.
qu’on vous donnes juste le temps qu’il faut et inch’Allahou
le Mali redeviendra LE MALI.
enfants du Mali, unissons nous et tenons nous la main dans la main….
Mes CHERS FERES ET SOEURS.
Je suis un malien mais j’ai honte de le dire car l’égoisme du peuple malien va finir à dominer notre force.Je ne veux pas mettre à travers quelqu’un tout compte fait le PM a perdu et la CEDEAO a gagné.Je vous dis l’Ex-junte a perdu et les maliens ont gagné.Il faut tourner la page.Avançons car le temps presse.Oublions,Mr SANAGO Amadou Aya,oui dis Amadou Aya SANAGO car il fait la honte des maliens et de l’amée malienne.Un soldat ne doit pas trahir sa nation.Et de mentir,de voler le pauvre citoyen.Meme si le MALI d’Amnistie devant Allah tu va repondre de tes actes.
Salut et la vie continuer vive le MALI Unis
Mes CHERS FERES ET SOEURS.
Je suis un malien mais j’ai honte de le dire car l’égoisme du peuple malien va finir à dominer notre force.Je ne veux pas mettre à travers quelqu’un tout compte fait le PM a perdu et la CEDEAO a gagné.Je vous dis l’Ex-junte a perdu et les maliens ont gagné.Il faut tourner la page.Avançons car le temps presse.Oublions,Mr SANAGO Amadou Aya,oui dis Amadou Aya SANAGO caril fait la honte des maliens et de l’amée malienne.Un soldat ne doit pas trahir sa nation.Et de mentir,de voler le pauvre citoyen.Meme si le MALI d’Amnistie devant Allah tu va repondre de tes actes.
Salut et la vie continuer vive le MALI Unis
MES CHERS FRERES ET SOEURS METTONT L INTERET SUPERIEUR DE NATION POUR LAISSER CMD DE BIEN ORGANISER LES ELECTION.SANOGO A ETE MAL CONSEILLER POUR ACCEPTER LE STATUE DE L ANCIEN CHEF DE L ETAT.
Vraiment c’est une honte pour nous! le president de la Republique du Mali Héé aouté sabalisa.!!!! on doit tous les mettre au trou walahiii.. que dieu protège notre beau pays en Plus ou étais Sanogo et ses troupes le ministre de la defense:!!!
une scène de désolation, jamais dans l’histoire du Mali on a vu un président aussi humilié, où était cet arcenal sécuritaire au Mali qui disait que les organes de la transition n’avaient pas besoin d’être securisé par les forces de la CDEAO, honte à tous les enemis du Mali qui au lieu d’avoir un seule peuple, un seul but, une seule foi s’adonne à des divergences partisanes, que dieu modit celui qui essayera de faire sombrer le Mali qu’allah lui donne une leçon lui permettant d’oublier cet esprit de division, de haine.
Non un peu de respect au PM, je suis persuadé qu’il peut bien mener cette transition et faire sortir le Mali de cette crise. Hier il n’est allé au bout de son plein pouvoir car il devait mettre aux arrêts les instigateurs (Amion, Mariko,Blaise, Younouus, et les autres) de ces rassemblements qui ne veulent pas l’intérêt du peuple, mais eux mêmes.
C’est honteux pour le Mali. Le ministre de le sécurité et de la protection civile doit démissionner. S’il ne peut assurer la sécurité de la 1ère institution de la république qui peut donc compter sur lui?
Il en va de la crédibilité même du gouvernement sur lequel les maliens comptent tant!
C’est honteux pour le Mali. Le ministre de le sécurité et de la protection civile doit démissionner. S’il ne peut assurer la sécurité de la 1ère institution de la république qui peut donc compter sur lui?
Il en va de crédibilité même du gouvernement sur lequel les maliens comte tant!
Mr. Thym ne perd pas ton temps a repondre a ce idiot qui verse son venin sur le Burkina-Faso. le Malien est de nature ingrat, c´est pas parcequ´il reside en France qu´il peut changer ,c´est comme ca il est eduque´dans sa famille.
SOYONS UN PEU SERIEUX COMMENT PEUX TU FAIRE CETTE AFFIRMATION GRATUITE? C’EST PLUTOT TOI ET TOUS TES DESCENDANTS QUI ETES INGRATS ESPECE DE CE QUE JE PENSE.
Si nous continuons à ce rythme, le pays va sombrer dans le chaos et dans la jungle,, mais de grâce Monsieur le premier ministre qui est responsable de cette situation ? Qui a refuser la main pendu de la cedeao ? Qui a qualifier de victoire les comportements irresponsable de l’armée, entrainant la division de l’armée malienne ? N’est ce pas vous monsieur le premier ministre ,le premier soutien et l’associé de cette junte ? Qui rend visite a sanogo ? N’est ce pas vous qui viennent de nommer votre frère comme conseiller spécial, comme si l’intelligence et la compétence s’est arrêter devant la maison de votre père ? Monsieur le premier ministre a défaut-être patriote et l’homme sérieux que vous n’êtes pas, soyez au moins courageux monsieur,, vous êtes complice du malheur qui frappe le mali aujourd’hui, vous devrez démissionner dans les meilleurs délais, vous ne servez a rien, les malien(nes) avais tant de respect et considération pour vous, le peuple avais mis tant d’espoir sur vous, vous avez trahi le mali et les malien(nes) on attendent plus rien de vous, on veux plus vous connaitre d’avantage, un peu de courage monsieur ne parler plus, ne dite plus rien, vous êtes ridicule, ne vous moquer plus de nous, dégager svp avec votre bande d’apatrides….
Ce PM ne vaut rien. C’est lui qui s’est fait porte parole de SANOGO pour empêcher l’arrivée de soldats de la CEDEAO au MALI. Il se dit navigateur interplanétaire mais il n’est pas assez intelligent pour comprendre que SANOGO ne peut pas protéger une chèvre. Il es très trouble ce PM sinon le sort du MALI est entre ses mains aujourd’hui : Qu’il demande l’intervention immédiate des Forces de la CEDEAO!!!
Honte au Mali honte …Honte
Car l’éducation nous manque .Honte au Ministre de la sécurité incapable de maintenir la quiétude à Bamako.
C’est le present de la CEDEAO qui a été battu et non le president du Mali
Que vaut le Mali sans la CEDEAO? Et pendant que tu es dis moi qui le President du Mali? Vous ne representez pas le peuple malien, alors un peu de décence et résaisissez-vous avant que la majorité silencieuse ne se mette en action pour vous mettre à votre place… Je ne connais pas votre age, mais pour certains d’entre vous ce Mr (Diounkouna) peut etre le grand pere.Lorsqu’on n’est pas d’accord on se regroupe au sein d’un parti politique pour gagner les elections et non la violence…
si tu ne t’occupe de la politique la politique s’occupera de toi
Honte, rien que de la honte. Le Mali de nos ancêtres est tombé aussi bas, devenu la risée de l’afrique et du monde. J’ai honte d’être malien aujourd’hui.Ma fierté de l’être est devenu par la faute de Sanogo,Marico et consorts un poids lourd à porter.Trop c’est trop et qu’ils soient jugés et punis.
Je demande la demission des ministres de l’intérieur,de la sécurité intérieure,de la défence nationale et de tous les chefs d’états major nommés par SONOGO.ILs sont tous complices.S’ils ne demissionnent pas,le peuple malien les brûlera tous.Je demande aussi l’arrestation des responsables des partis qui ont organisé la marche a commencer par Omar Mariko,Amion GUINDO et autre pour que le pays retrouve la tranquillité
De toute les manieres c’est dommage et on continue à perdre l’accent on ne sait quoi faire et quoi dire, mais on doit se souvenir d’une chose, la population du nord souffre enormement.
decu decu decu
Le leadeur de cette manifestation doit être juger.On ne peut pas continuer dans cette voie sinon le Mali aura du mal à se reléver à se mettre débout et à avancer.
S il ya un droit autorisant la manif
il doit y avoir de regles et de principes
Comment un individu peut s approcher du pas palais
A plus forte raison des manifestants – des gens en colere- des gens revoltant
ou est la securite
ou est la quietude
Les malien-ne-s ne peuvent et ne doivent pas laisser une minorité d’excité et d’illetrés agir en son nom…. Il faut que le peuple reagissent pour mettre les amis de Sanogo hors d’etat de nuire sinon il faut appel à la CEDEAO pour nettoyer Kati. Comment des manifestant-es peuvent monter jusqu’à Koulouba pour aggresser notre President alors qu’on des moyens necessaires (des blindés) lorsqu’il s’agit d’assurer la securité de l^’ORTM ou de ce voyou de Kati???? Qu’est ce que le FDR attend pour mobiliser sa troupe?
Je pense que les ministres de la securite, et celui de l’interieur doivent demissionner! ce que les manifestatants doivent compredre ce qu’ils n’aiment pas le mali pusque que ceux qui n’onta pas manifeste au contraire.
pour moi ce n’est pas une question de personne mais de nation donc de textes (loi). De grace laisser tranquille Dioncouda et remettons nous au travail. ceux qui se reuinissent aujourd’hui sont les pires ennemis de la nation et cette reuinion a quelle base juridique? qui sont les participants? sur quelle base ils ont ete choisis? et qui ils representent? aussi si reellement ils soutienent le CNRDE comme ils le disent, ils doivent accepter l’accord que son sanogo a signe! endepit de tout ca vous continuez a vouloir coute que coute tenir cette convention donc ce n’est pas sanogo que vous souteniez et vous ne vous battez que pourvotre propre interet et par consequent vous vous voutez du mali et des maliens.
vous allez repondre a vos actes un jour je l’espere! bande d’inconscient
Trop c’est trop, on va ou avec ce Mali? Que le gouvernement prend ces décisions et soit responsable. Tout ce qui arrive au président, c’est leur faute, qui gère la défense, il doit démissionner!!! Et Sanogo est entrain de rouler tout le monde dans la farine, pourquoi depuis la signature de l’accord cadre le dimanche soir dernier, il devrait appeler ces pro-juntes à la retenue, pourquoi il na pas fait? C’était prévisible ce qui allait se passer le jour de la convention. Et pourquoi ils n’ont pas pris de mesure pour la sécurité du président? Meme si Diouncounda démissionne, la constitution sera toujours appliquer qu’on veut ou pas, personne ne sera notre président sans passer par les urnes. Cette situation est exceptionnelle, diouncounda est légitime. On parle convention, quelle convention? C’est la meme chose que ATT voulait faire en organisant les élections quand le pays est divisé en 2, quelle la différence entre cette convention de la junte et l’élection d’ATT? On soit sérieux et réaliste, le Malien peut bomber la poitrine en parlant de patriotisme ou de décider par lui-meme mais ça ne conduira nulle part. Sanogo et sa troupe sont des rouleurs de farine; ils savent qu’ils ne pourront pas reconquérir le nord sans l’assistance de la communauté étrangère ou une relance de notre économie. Quand Sanogo dit qu’il veut re-armer les militaires, ou ira-t-il acheter ces armes? Avec quel argent? Par quel port va-t-il les faire passer? Qui va former les soldats maliens? Pensez-vous que cette troupe est capable d’aller toute seule jusqu’à Gao, Tombouctou et Kidal? Sanogo lui-meme dit que non!!! ouvrons les yeux pendant qu’il est encore temps!!!
le pays ne risque plus de sombrer dans le chaos . Le chaos est là depuis déjà quelques semaines et l’insécurité est partout et pour tout le monde . Si Hollande a pu reagir hier depuis le sommet de l’OTAN aux USA , c’est que tous les dirigeants de la planéte voieent se qui se passe au Mali et à Bamako en particulier . Tant que la stabilité politique ne sera pas retablie ,ne comptez sur aucune aide financière extérieure 👿 👿 👿
SANOGO NE PAS UN GUERRIER SENOUFO MAIS DE L L’ETHNIE DAFIN ET ORIGINAIRE DU BURKINA TOUS SES COMPATRIOTE OUATTARA COMPAORE SANOGO TOUS BURKINABE SINON UN VRAI MALIEN. NE PEUT PAS COMMANDITÉ UN LÂCHE ASSASSINANT D UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Bonjour Monsieur
Je ne sais pas ce que vous avez contre les burkinabé! Pourquoi cette haine? Avez vous déjà été au Burkina Faso? Les burkinabé sont comme les maliens. Ils sont sympa et accueillant. Ne prenez pas cette haine des Bété! En plus vous êtes en France. Malheureusement vous refuser d’apprendre chez les autres. C’est bien en cela qu’on dit que les noirs sont des sauvages. Ne savez vous pas que nos frontières et nos Etats ont été arbitrairement créés pour nous diviser? Jouez bien ce jeu de l’ex colonisateur!
Fraternellement
Un amoureux du Mali et du Burkina Faso
CMD lui même n’est pas clair, si son ministre de la défense ou de la sécurité ne démissionne pas, c’est qu’il est complice.
Il pouvait avec sanogo sécuriser dioncounda. Ils ne l’ont pas fait. Ce sont des complices cheick modibo diarra et sanogo. ils partagent ensemble leur stratégie et vont couler ensemble
Il faut demander la CEDEAO d’envoyer les militaire pour la securite du president et les membres du gouvernment en fin qu ils travaillent dans la paix de recupperer le Nord du Mali.
Cette anarchie est une preuve que les ignorants continue de maitre notre Mali en retard.
Je suis desoler de ces acts barbarique dns mon pays.
le mali a un intérêt de ne pas se laissé distraire par des voyous de petit politicien qui au lieu de penser au bien de la nation ne pense qu’a leur poches quand on voie un sanogo qui ce dit venu pour mettre de l’ordre a la maison qui en faite n’ai venu que se faire donner un titre de chef d’état a fin de se mettre au frai pour ne pas aller au front pour défendre la nation non sanogo n’est qu’un mendiant qui n’a fait que de mal plus que de bien . 😳
Comments are closed.