Le Mali poursuit ses consultations pour former son gouvernement

17
Cérémonie d'investiture de Dioncounda Traoré, en présence de hauts responsables de la justice et de l'administration malienne, le 12 avril 2012 à Bamako © AFP

BAMAKO (AFP) – Les consultations se poursuivaient vendredi en vue de la nomination d’un Premier ministre et de son gouvernement au Mali, au lendemain de l’investiture du président Dioncounda Traoré, qui a promis la “guerre” aux groupes armés occupant le Nord, s’ils refusent de se retirer.

Dans le même temps, quelque 200 prisonniers aux mains des forces du Nord, essentiellement des soldats maliens, étaient en train d’être regroupés pour être rapatriés à Bamako, a indiqué à l’AFP un responsable du Haut conseil islamique qui a participé aux négociations pour leur libération.

Dioncounda Traoré a été investi président de transition en vertu d’un accord entre la junte militaire qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), prévoyant le retour du pouvoir aux civils.

L’accord stipule que le futur Premier ministre disposera “des pleins pouvoirs” avec un gouvernement “d’union nationale”, qui devrait compter une vingtaine de membres.

Sa tâche prioritaire sera de tenter d’ouvrir un dialogue avec les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine, mouvement islamiste appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui occupent les trois régions du Nord – Gao, Kidal et Tombouctou – depuis fin mars.

Faute de dialogue fructueux, M. Traoré, président d’un pays à l’armée démoralisée et sous-équipée qui n’a pas pu résister à l’avancée foudroyante des mouvements armés dans le Nord, leur a promis “une guerre totale et implacable”, après avoir rendu “confiance” aux soldats et avec le soutien de ses voisins africains et de la communauté internationale en général.

Mais la désignation d’un Premier ministre de consensus s’avère difficile, tant les divisions et les ambitions sont grandes au sein du monde politique malien.

-“Oublier son ego”-

“Si tous oublient leur ego, si tous oublient leurs appétits, leurs ambitions, leurs calculs et leurs supputations du moment, alors ils seront sans aucun doute ce fil dont l’aiguille a besoin pour coudre”, a déclaré Dioncounda Traoré, ex-président de l’Assemblée nationale, dans son discours d’investiture.

Il faudra compter aussi avec les membres de l’éphémère junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui ont joué le jeu du retour à l’ordre constitutionnel. Une amnistie leur a été offerte mais ils n’entendent pas se laisser marginaliser.

La médiation burkinabè mandatée par la Cédéao, qui a réussi à arracher l’accord de sortie de crise, va continuer à jouer un rôle primordial.

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, recevra samedi à Ouagadougou les leaders politiques maliens et des représentants de l’ex

-junte. Ils doivent arriver vendredi soir, mais “les discussions proprement dit vont s’ouvrir samedi matin”, selon un haut responsable burkinabé.

“Il sera question de la durée de la transition” et “de la composition du gouvernement”, selon une autre source au ministère burkinabè des Affaires étrangères en précisant que la rencontre abordera également le “rôle de l’ex-junte et son entrée dans le prochain gouvernement”.

La situation dans le nord du Mali, où les groupes islamistes ont pris l’ascendant sur la rébellion touareg du MNLA, et où les populations sont vict

imes d’exactions et de pénuries, inquiète la communauté internationale.

“Il faut tout faire pour éviter la constitution d’un Etat terroriste ou islamique au coeur du Sahel”, a déclaré le président français Nicolas Sarkozy à la chaîne I-Télé.

“Je ne pense pas que ce soit à la France” d’intervenir militairement, a-t-il ajouté, soulignant cependant que son pays, ancienne puissance coloniale, pouvait “aider” une telle opération, dont la Cédéao brandit la menace.

La mouvance Aqmi, très active depuis plusieurs années dans le nord du Mali où elle dispose de bases d’où elle opère dans plusieurs pays du Sahel, retient six Français en otages dans cette région.

 

AFP

20:51 – 13/04/12

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. c’est vraiment honteux de voir ses gens se déchirer pour le pouvoir et ne pas parler de l’intégrité du pays c’est tous des incapable

  2. chaque jour qui passe met des vies en danger .arrêtez vos luttes de pouvoir et pensez aux populations du nord qui sont pris en otages

  3. Je me suis egosille pendant des jours et des jours ici mais maintenat je suis de plus en plus sceptique. Malgre le discours en trompe-loeil du president interimaire, je ne vois pas de volonte reelle de reprendre la situation en mains. Ce que je vois, c’est un pays otage de quelques militaires qui n’ont rien d’autre en tete que de s’installer durablement au pouvoir malgre leur profession de foi et a qui on vient de donner l’occasion de le faire legalement en creant un vide institutionnel au bout des 40 jours.
    Si l’ordre constitutionnel est retabli, pourquoi est-ce que ces putchistes sont encore la et doivent jouer un role? Pourquoi est-ce que c’est Blaise Compaore qui va contribuer a designer un premier ministre et avoir son mot a dire sur la composition du gouvernement malien? Du jamais vu dans l’histoire. Les Maliens ne sont-ils pas majeurs pour regler leurs problemes entre eux et designer eux-memes leur gouvernement? Pourquoi a-t-on besoin de Blaise pour cela?
    Est-ce la constitution du mali, les Maliens et leurs juristes qui doivent resoudre les questions institutionnelles au Mali ou bien un »accord-cadre » concocte entre des etrangers, des militaires et quelques politiciens? Est-ce cet accord-cadre qui regit desormais le Mali? A-t-on mis de cote la constitution?
    Et pendant ce temps ils n’y a meme pas un debut de reflexion sur la facon de regler le probleme du Nord. Les gens continuent leurs bavardages, leurs tiraillements et leurs enfantillages sans fin. Ce coup d’Etat a ete la veritable catastrophe pour le Mali et les gens qui l’ont mene travaillent clairement contre les interets de ce pays et a faire gagner le plus de temps possible aux ennemis du Mali pour consolider leurs positions. Que Dieu sauve le Mali.

    • Alerte! Il y a un certain Tiris qui infeste le site malijet de ses connerie racistes: ce tiris ne l’écoutez pas: il n’est pas malien; c’est une barbouze originaire de la Mauritanie qui roule pour les services secrets du général putschiste multirécidiviste mauritanien , il vient ici sur Malijet pousser son racisme anti-noirs en demandant que le Mali soit repris puis dominé par des faux arabes comme c’est le cas actuellement en Mauritanie. Ce tiris je le repète n’est pas malien, il est un raciste anti-noirs qui a toujours deversé sa haine des noirs sur les sites électroniques!

  4. LA JUNTE AMNISTÉE, LA JUNTE AU GOUVERNEMET,CELA VA-T-IL ENCOURAGER OU DECOURAGER DES JEUNES CAPITAINES Á FAIRE UN COUP D.ETAT? IL FAUT QUE CETTE JUNTE SOIT ANEANTI Á JAMAIS, CAR C.EST GRACE Á CES VAURIENS MILITAIRES QUE LES REBELLES ONT CONQUIS LE NORD DU MALI. ALORS POURQUOI NE PAS ECARTER TOTALEMENT CES MILITAIRES, QUI NE FONT QUE LA HONTE DU MALI.

  5. Allons-y a un appel a une mobilisation au niveau national ou un registre s’ouvre pour tous les volontaires prets a partir au front. Que le minimum d’armement soit donne a nos volontaires sinon Bamako attaque qui va nous defendre?

  6. “……..il faut travailler avec les Touareg pour voir comment ils peuvent avoir un minimum d’autonomie” dixit N.S.

    Mais ce qu’il oublie c’est que les touaregs ne sont pas seuls dans cette zone qu’ils appellent ‘Azawad’ !!! Sinon dans ce cas il va falloir aussi travailler avec les Sonrhaïs, les Peulhs, les Maures, les Arabes, les Bellahs et autres ethnies qui sont de loin majoritaires dans la zone pour qu’elles aient un minimum d’autonomie elles aussi.
    Les Touaregs sont une minorité dans une minorité et le MNLA est encore une minorité dans la communauté Touarègue. L’Azawad ??? c’est aussi le berceau naturel de toutes ces ethnies. Accorder un ‘gain de cause’ au MNLA c’est encourager la rébellion en Afrique car personne n’a mandaté ce mouvement pour parler en leur nom – ni les Touaregs, ni les nordistes du Mali dans leur ensemble.

    J’invite donc Monsieur le Président-candidat faire une remise à niveau de ces connaissances historiques sur l’Afrique et sur le Mali en particulier !!!!

    Je tiens aussi à rappeler à Monsieur Sarkozy qu’il y’a à peine un an ‘ces aventuriers Touaregs étaient sous la menace de la CPI à Misrata, Syrte, Béni-walid et Tripoly. Ils étaient accusés de toutes sortes de crimes en Libye. Ils ont été chassés leur pays (Libye) par l’OTAN. Le CNT Libyen voulaient leur faire la peau. Et Aujourd’hui on invite le Mali à engager un dialogue avec ces mêmes gens, encore mieux accorder leur un minimum d’autonomie !!!’

    Est-ce au Mali de gérer les retombées de la crise libyenne pendant que Ghaddafi n’est plus et que les barils libyens sont acheminés vers l’Hexagone ???
    SVP expliquez….

    • Mon cher, quand je vois Sarkozy, j’exprime beaucoup de regret pour le peuple français! La France n’a jamais connu un Président aussi pauvre en culture générale. Toutes les politiques qu’il a mené ont jusque là échoué parce qu’il ne fait que du formatage en utilisant l’arme fatale de la peur et de la manipulation. Jacque Chirac connaît bien l’Afrique, il a prédit des choses qui se revèlent aujourd’hui comme une réalité amère, je veux bien parler de ces propos concernant la démocratie en Afrique! Mitterand connaissais bien l’Afrique, il a prédit des choses qui se revèlent comme une réalité. Il avait dit que la culture africaine était si riche qu’elle devrait être préservée d’une transcendance barbare de celle de l’occident. Je vous laisse en juger! Que propose Sarkozy sur l’Afrique? Qu’elle est archaïque et qu’elle devrait disparaître de la panète… Voilà son programme sur l’Afrique! Ce qu’il n’a pas compris et ne comprendra jamais, c’est que la France est plus archaïque que l’Afrique, cette France n’a plus de repère et est en pleine désaroi. Elle n’est rien sans l’Afrique.

  7. le peuple malien veul la paix meme si le prix sa coute chair vivre enssemble cest pas nouveaux dans notre societe

  8. De grace encore une fois de plus pour l’amour du ciel arretons de nous perdre le temps et mettons au travail. Quees consultations soient ecourtees parce que nous avons pas a passer Le reste de l’annee a tergiverser pour a mettre en place un gouvernement. Nous nous connaissons tous et le pays regorge encore de dignes fils patriotes. Et comme l’a dit Sanogo dorenavant il faut une tolerance zero a tous les niveaux. Oublions les partis ours affinites de tout ordre et choisissons des individus valables, competents et integres. Et quand tout rentrera en ordre, nous ferons le jugement des apatrides et des fossouyeurs du peule. Vive le Mali.

  9. je suis sidéré quand j’entends que la junte veut jouer rôle dans le nouveau gouvernement,c’est piller seulement,se remplir les poches une bande d’incompetents

  10. Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale.

Comments are closed.