Le Mali, otage des politiques

16

Aujourd’hui alors que notre pays vit l’un des moments les plus difficiles de son histoire, c’est  ce moment que certains hommes politiques  et non les moindres trouvent le moyen de paralyser la nation par des luttes personnelles et d’égocentrisme mal saint sans penser à libérer le pays du joug dans lequel il se trouve. Décryptage.

Nous  sommes loin d’être dans les temps de campagne électorale, ni à un quelconque referendum. Mais un moment  où tout le monde doit s’unir  pour sauver le Mali de son naufrage.  Il faut donc que tous les acteurs s’unissent et parlent d’une même voix pour sortir le pays de cette impasse qui devient insupportable, fatigante et irrespirable.  Je veux dire le vrai Malien digne de ce nom.

La volonté de venir à leur fin par tous les moyens y compris mettre la vie de l’honnête citoyen en danger, crève de nos jours les yeux. Hélas ! Notre pays est aujourd’hui livré à cette lutte entre camarades et entre partis politiques gloutons puisque n’arrivant à être rassasié après deux décennies de gestion dite « démocratique ». Mais ce qui fait le plus mal encore, c’est leur position et leur manière d’agir face à la situation qui pourtant ne doit pas diviser les maliens, car il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation.  Au lieu de s’investir pour la résolution de cette crise, certains politiciens se cachent derrière la démocratie, comme si il n’ya de maliens qu’eux.  Quelle honte ! Ces hommes d’une autre  génération qu’on a du mal à qualifier se sont démasqués avec l’arrivée du CNRDRE et els forces du changement le 22 mars dernier. Et c’est triste pour le pays, car ces fils dits « politiques » n’arrivent pas à s’entendre autour de l’essentiel :le Mali.  Que dire, que cela se passe encore dans le pays de Soundiata Kéïta et de Babemba Traoré. Devenons- dans ce bilan macabre parlé de dignité ou de valeur. Il faut leur rappeler que ce sont dans les moments difficiles qu’on connaît ses amis. Aujourd’hui, on  peut s’interroger à savoir si certains mesurent la gravité de la situation sinon à quoi servent les luttes inutiles sans merci qui ne font que remuer le couteau dans la plaie ?

A vrai dire, le constat qui se dégage est que les vrais ennemis du Mali demeurent cette classe d’hommes politiques et leur « presse » qui a été créée pour ce que nous connaissons aujourd’hui.  Cela se justifie par leur position jusqu’au boutiste qui paralyse la nation. Malheureusement, ces gens-là, ne sont pas conscients de leur manœuvre machiavélique au moment où le peuple souffre de pénurie alimentaire et de manque à gagner. Avant tout  le Mali reste une terre bénite et demeure un grand pays. Donc qu’ils le veulent ou pas, le MALI s’en sortira grand de cette crise

Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  2. vous avez raison de raisoné comme sa car vous nettes pas du nord vos parents ne souffre pas vous pensez que le mali s’arrête a bamako la plus par des bamakois pense q’au pouvoir le nord est oublié personne n’est contre se gouvernement mais le premier ministre a mis la priorité a coté il est otage des militaires qui ne veulent pas aller au nord qui nous ont abandonné au bandits au nord MR cmd na rien pris de décision consernant sa mission principal sa ne lui coûte rien d’ouvrir son gouvernement a quelques jeunes cadres compétant de ses partis le malien est trop bette pour voir clair c’est grave le mali est otage de se qui doivent le défendre 🙄

  3. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. LE MALI,OTAGE DE LA CLASSE POLITIQUE.
    Ce titre est tres bien juste.Les assoiffés de pouvoir font tout pour que le Mali soit toujour dans la crisse.avec des hommes comme ceuci dans un pays, le coup d’état est innevitable.dans un prochain coup d’état il faudrait que les acteurs èliminent tout les hommes d’espris malsaines de la classes politique Malienne pour que le pays trouve sa dignité avec des hommes dignes.
    Les éliminés en les amenants dans leurs tombeaux.
    VRAIMENT TROP C’EST TROP.

  5. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Vous savez, ces politi-satans veulent distraire le peuple et les honetes citoyens pour que nous perdions de vue leurs forfetures et leurs délinquances financières des 20 dernières années.
    Mais ce qu ‘ils ne savent pas c ‘est que ATT n ‘ a pas eu le temps de detruire les dossiers qui les compremettent.
    Ils passeront tous devant la justice à l’ image de leur compaire ,Adama BIG TOGO le fameux et ephémère ministre d’ Alassane OUATARA

  7. LEs bandits armés au Nord du Mali vaut mieux de ces hommes politiques maliens, parce que eux savent ce qu’ils veulent.Quelle honte pour la démocratie au vrai sens terme. ce ci m’amène un peu à la citation du Président Jacques Chirac en son temps “La démocratie est un luxe pour lés états africains”. Quand il disait beaucoup d’hommes politiques comme ceux du FDR en ont fait un problème. et voila la vérité finira toujours par triompher.

  8. Avec 140 partis sur le même pied d’égalité , faute d’élection pour les départager, comment constituer un governement inclusif? Les mojorités d’il ya 5 ans veulent plus de ministres à cause de leur ancienne légitimité.Il ya aussi la société civile composée d’organisations syndicales et d’un milliers d’associaton reconnus.Comment les départager sans organiser un concours de recrutement corrigé par le burkina bien sûr, par ce que chez nous les résultats des concours ont céeesé d’être fiables dépuis un moment.

  9. Il est grand temps que Dioncounda pense par lui même.
    En tant que chef d’un Etat(même si cet Etat est en deconfuture), il doit être autonome et réagir sur l’essentiel sinon il restera aux yeux de son peuple le valet de la France, de Ouattara et de Blaise.

    Ce qui est des autres politiciens(surtout FDR)et COPAM) : est ce qu’on a forcement besoin d’être dans un gouvernement pour mettre ses compétances à la disposition de son pays.
    La situation actuel du Mali doit faire appel au patriotisme de tous mais hélas!
    Mes respects

  10. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

  11. Merci mr. le journaliste. Tout ce brouhaha resulte de la GLOUTONIE de l’ADEMA en voulant s’accaparer de toutes les institutions du pays. 😈
    Le Mali n’appartient pas a l’ADEMA.

    • On peut pas créer un gouvernement inclusive, car les partis politiques ne veulent pas sauve l´essentiel : Mali, ils pensent qu´a leur propre interrêt. Ce gouvernement de technocrate est la solution plus acceptable par la majorité de la population. Il ne faut pas oublier que si les partis politique n´ont pas le soutien de la population, un gouvernment inclusive (donc compose des partis politiques) ne representera pas non plus la population.

      • Tout a fait daccord.C´est la verite,que vous venez de dire,tout autre gouvernement different de celui ci serra la ruine du Maliba.

Comments are closed.