Le Mali obtient au moins dix jours de plus pour former un cabinet d’union nationale

21
Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré

BAMAKO  – Le Mali a obtenu de ses voisins d’Afrique de l’Ouest au moins dix jours supplémentaires pour former un gouvernement d’union nationale le jour de l’expiration mardi d’un premier ultimatum, a appris l’AFP de source présidentielle et diplomatique.

“Le Mali a obtenu de ses partenaires le report de la date butoir du 31 juillet pour la formation du nouveau gouvernement”, a déclaré un conseiller du président par intérim Dioncounda Traoré, tandis qu’un diplomate africain en poste à Bamako a précisé que le délai supplémentaire accordé était “d’au moins dix jours”.

“Avec la nouvelle situation marquée par le retour de M. Traoré qui a repris les choses en main, il n’y aura pas de sanctions contre le Mali après la date du 31 juillet”, a ajouté le diplomate.

Dioncounda Traoré est rentré le 27 juillet à Bamako, après une convalescence de deux mois à Paris à la suite d’une violente agression commise dans son bureau à la présidence par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Deux jours après, il a prononcé un discours à la Nation rassembleur, presque unanimement salué au Mali, dans lequel il a annoncé la création de nouveaux organes de la transition pour tenter d’enrayer la crise dans son pays et précisé qu’il se chargerait lui-même de former le gouvernement d’union exigé.

Le président Traoré “est actuellement en train de mener les consultations pour la formation de la nouvelle équipe” et “tout va bien”, a affirmé son conseiller.

La décision de fixer au 31 juillet un ultimatum au pouvoir de transition à Bamako pour qu’il forme un cabinet ayant l’assise suffisante pour reconquérir le Nord, occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) où ils appliquent la charia (loi islamique), avait été prise le 7 juillet.

Réunis à Ouagadougou, des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), excédés par l’impuissance du Premier ministre Cheick Modibo Diarra à agir face aux exactions commises dans le Nord, mais aussi à Bamako par des hommes de l’ex-junte militaire au pouvoir, avaient menacé de ne plus le reconnaître et d’exclure son pays de la Cédéao.

 

AFP / 19:09 – 31/07/12

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

  2. Mais attendez là, Dionkounda a parlé de proposition, qui a validé cette proposition? Est- ce que DT sait si les maliens sont d’accord ou pas avec ça? Tu vois c’est ce qui vous trompe tous, vous pensez que l’appréciation des partis politiques sans militants réels (coquille vide maintenant tel que ADEMA, URD…) C’est ce qui fait également que le peuple se révolte chaque fois car l’entourage des “Faama” leur ment et ne leur dit pas la réalité. FAIS ATTENTION DJON sinon ils vont te mettre sur une fausse piste. Crois plutôt à ceux qui te crachent la vérité même si cela ne te plait pas

  3. Beobacker, je suis d’accord avec toi c’est un autre consensus à la Dionkoundaise qui commence (même bêtise que le consensus à la Toumanienne) Tu sais, la réalité est que les maliens ne sont pas habitués à la souffrance et oublient vite la passé recent c’est ce qi fait que tout le monde apprécie la proposition de DT. Un moyen aussi pour les anciens dignitaires de redorer leur blason.
    Mais Oummmmm!!!!nous les attendons de pieds ferme si jamais ils continuent avec leurs mauvaises habitudes ou adopte une autre forme de CORRUP et de GABEG

  4. MTC
    Je conseille au Président Dioncounda, l’organisation d’une concertation nationale sur la base de ses propositions, la feuille de route du gouvernement, les contributions des partis politiques et de la société civile.Le document qui sera issu de cette concertation sera mis en œuvre par le nouveau gouvernement.
    A mon avis c’est cela l’urgence et non la formation du gouvernement de large ouverture.Aussi intéressantes quelles soient, la faisabilité des différentes propositions n’est pas prouvée.
    Dans tous les cas la classe politique malienne ne s’en sortira jamais en pensant CEDEAO, le meilleur moyen c’est de multiplier ces chefs d’état par zéro, le mathématicien sait de quoi je parle.

  5. Nous ne voulons pas d’un Président qui même pour parler à sa femme demande permission à la CEDEAO. Pourquoi un autre gouvernement pendant que le PM CMD est légitime plus que tout le FDR réuni. Ces anciens pilleurs des ressources publiques veulent faire partir un grand homme qui montre l’exemple aux Africains que chaque pays de notre continent peut se prendre en charge sans le FMI et la banque mondiale si les ressources nationales sont bien gérées. On peut bel et bien s’en passé de l’aide de L’AFD et L’UE pour investir chez nous. Et tout cela pendant 3 mois et en temps de guerre. Le peuple sanctionnera sévèrement ces partis du FDR lors des échéances électorales prochaines. Pour la gestion de la crise du nord, Dejà le MNLA soutenu moralement ou matériellement par les occidentaux est vaincu. L’intégrité territoriale du pays n’est donc plus menacée. Le gouvernement est en négociation avancée avec les islamistes. La CEDEAO qui dicte sa loi au mali bloque nos armes en un moment où nous avons besoins, Dieu ne dormant pas est entrain de faire la guerre pour le peuple béni du Mali. Vive ce gouvernenemnt.

  6. Des ultimatum donnés par Alassane au Peuple malien pour faire son gouvernement. ADO qui nomme d’abord le Président de la république du Mali, lui qui n’a même pas pouvoir de nommer un simple Conseille municipal à Abobo. A la fin la CEDEAO va nous demander à tous de lui raconter chaque matin ce que nous avons fait dans ´nos chambres la veille. PAUVRE DE NOUS.

  7. Consensus bis à la Dioncouda non et non le mali a besoin de tous sauf un recommencement d´une betise qui a lamentablement echoué.

  8. Du jamais vu,l’organisation la plus farfelue du monde donne un ultimatum à un pays souverain pour la formation de son propre gouverment.Gens du FDR vous allez repondre de vos actes devant le peuple malien et devant Dieu.La CEDEAO n’y peut rien car les franc-maçons qui dirige la cedeao incarnent la malediction et le Mali est beni.Louage à Dieu.

    • Salim, tu oublie q l’organisation q tu qualifie de la plus farfelue fait parti le Mali. En plus le Mali a s’est engagé a cédé une partie de son territoire a la CEDEAO en cas de besoin. La CEDEAO na rien fait de mal, en plus meme si s’etait un autre pays ça allait etre pareil le Mali allait s’engager ds la mème logique avec la CEDEAO en imposant ds sanction a cet autre pays. Incroyable il ya urgence, mè on dirait q la CEDEAO s’inquiète plus pour le Mali q ls malien mème.
      Mon chèr Salim j peu t rassurer q nos frère qui sont au Nord accueil avec enthousiasme ls proposition de la CEDEAO qui fait d son mieux pour qu’on avance et qu’on oublie nos querelle personnel, partisane.
      En plus ls malien sont convaincu q la CEDEAO est notre ennemi, nous allons ps rester la dans.

  9. les amis,il faut relativiser,dioncunda est un rassembleur fait,et je pense sincèrement que les options proposées par ce dernier à savoir l’assistance par 2 vice-président ainsi que la formation d’un gouvernement nationnal sont les seul moyens pour que notre chère patrie fasse l’impasse de cette crise,tant au SUD ainsi qu’au Nord….!!!!!!!!

  10. J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
    J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
    J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
    Mes respects

  11. N’importe quoi cette CEDEAO, comme si le Mali était sous tutelle. Le Mali est le seul maitre de sa destinée. Le chien aboie la caravane passe. Cette CEDEAO a perdu toute crédibilité par ses volt faces. Pas étonnant, elle est à l’image des africains.

  12. la moitié de Bamako fait déjà le rang devant Koulouba pour avoir un poste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😉 ne te fache pas frere, un minable est un minable, nous autres ne sommes pas habitues a appeller un lapin -“elephant”, ce cela vaut votre injure , je suis flate 😆

Comments are closed.