Le Mali ne va pas se justifier d’avoir choisi la Russie comme partenaire

21
À l’issue des pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a souligné le caractère souverain de la décision de son pays de coopérer avec la Russie.
À l’issue des pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a souligné le caractère souverain de la décision de son pays de coopérer avec la Russie.

“Le Mali veut aussi montrer et démontrer que nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires. Cette décision est une décision malienne, prise en tout responsabilité. Et le Mali veut travailler avec la Russie comme avec tous les partenaires de nos partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre de principes clés”, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.

De son côté, Sergueï Lavrov a regretté la réaction négative des pays occidentaux au partenariat de Moscou et Bamako.
“Nous déplorons cette attitude négative de l’Occident envers les principes d’égalité et de respect mutuel, envers les principes de la Charte des Nations unies.
Il a souligné qu’en matière de coopération avec les pays africains, Moscou n’a rien à cacher et n’a pas à avoir honte.
“Nous avons été à l’origine de la libération de l’Afrique du joug colonial”, a-t-il ajouté.

Renforcer les relations économiques

Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que son pays envisageait de renforcer ses relations économiques et commerciales avec la Russie.
Sergueï Lavrov a exprimé son espoir que les livraisons de blé, d’engrais et de produits pétroliers de la Russie au Mali commenceraient dans “un avenir très proche”.
“L’exploitation des réserves minérales, l’exploration géologique, l’énergie, l’agriculture, les transports et les autres infrastructures représentent également des domaines prometteurs pour nos efforts”, a ajouté le ministre russe.

Sommet Russie-Afrique

D’après M.Diop, le Président Assimi Goita a déjà confirmé sa participation au sommet Russie-Afrique qui doit se tenir en 2023 à Saint-Pétersbourg.

Visite de haut niveau

C’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali. Cette visite, qualifiée de “haut niveau” par les autorités maliennes, s’inscrit, selon elles, “en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques”.

À l’agenda du chef de la diplomatie russe figure également un déjeuner de travail et une audience avec le colonel Assimi Goita, Président de la Transition.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne doit se justifier de rien
    Le Mali ne compte pour rien dans le monde
    Il n’y a dans ce pays que des colonels climatisés et des corrupteurs corrompus.
    Le Mali a bien raison de se vendre comme une fille de joie

  2. “Le Mali ne va pas se justifier d’avoir choisi la Russie comme partenaire”

    Et bien si, Monsieur le Ministre, le gouvernement doit être transparent et justifier ses choix. Les Maliens se sont vus promettre la paix et le développement avec cette collaboration. On nous disait qu’en 6 mois tout serait réglé. Et nous voyons un recul de l’état tous les jours, une augmentation des violences et le nord qui n’a jamais été aussi prêt de faire sécession. Alors oui, nous voulons des justifications pour un partenariat qui n’apporte pas les résultats promis. Et surtout nous voulons savoir combien ça nous coûte.

  3. KINGUIRANKE le malien trouillard et ingrat

    GMT. AOK, ATT, DT, et IBK c’est à eux que tu dois t’en prendre au lieu de la France.
    Tu n’as pas fini d’être déçu mon pauvre. L’argent qui a été donné au Mali depuis 50 ans, vous auriez pu devenir comme les USA. Je te plains pdr hahahaha tu es trop con pour comprendre la géopolitique.
    Il faut arrêter l’hydromiel pdr hahaha

    • La maudite France a impose a ceux-ci GMT. ATT, DT, IBK son imperialisme et colonialisme, souviens toi que Macron a ete le premier a reconnaître la victoire d’IBK alors que Soumaila son rival était ravi par les terroristes et avant meme que la Cour Constitutionnelle de Manassa Dagnoko, mais nous allons en finir avec la maudite France, c’est fini avec Assimi, Choguel, Camara, Wague, Diaw, Maiga, Diop, Kone, Sanu, etc

  4. Diable! Pourquoi devrions-nous justifier nos décisions? Le Mali indépendant a 62 ans. N’est-il pas suffisamment mature?

    A l’instar de la Chine et d’autres pays émergents, le Mali veut s’affranchir de la tutelle mortifère de la France qui n’a développé aucun pays. Au contraire, la France a détruit les pays; nous citerons le cas de la Libye, de Centrafrique, du Rwanda, du Vietnam, de l’Algérie. Tous ces pays en veulent encore à la France(notamment le Rwanda et l’Algérie).

    Jetez un regard sur le passé et vous verrez que l’ex union soviétique a plutôt aider plusieurs nations à se sortir de l’exploitation coloniale. Les russes ne nous tiennent pas en laisse. Ils ne nous voient pas en moutons de panurge. Ils ne sont pas dans la duplicité comme le France (un pied chez les séparatistes Touaregs et l’autre dans les affaires maliennes au nom d’une soi-disant lutte contre le terrorisme qui fut un échec endossé par la France).

    Le saint père du Vatican est dans l’air du temps car il vient de dénoncer l’exploitation coloniale de l’Afrique en incitant les Africains à revendiquer leur independance.La France n’est pas dans le gagnant-gagnant. Elle a toujours été dans le contraire: le perdant-gagnant. La Chine et la Russie ont offert des usines et des armes dans les années 60 et continuent à le faire. Quid de la France. Ce pays n’a pas d’amis mais des intérêts.

    L’exploitation française est insidieuse. Elle se fait a travers le compte d’opération qui «garantie» le FCFA, l’implantation de succursales des entreprises et banques française dans nos pays(La cote d’ivoire et le Sénégal excellent dans ce domaine),le rapatriement en France de la quasi-totalité des fruits de la croissance de nos Etats.

    En somme, après 62 ans de «dépendance», ayons le courage de prendre la véritable indépendance (comme l’a dit le Pape François).Ceci inclus notre choix souverain de changer de partenaire. Voila ce que la France ne comprend pas ou refuse de comprendre. Maïs tant pis pour elle.
    Refusons d’être l’oisillon qui attend, dans le nid, sa mère lui apporter la nourriture. Nous avons assez de plumage aujourd’hui pour, en fin, voler de nos propres ailes.

  5. Kakobeke kakobeke Mali ban na djon gna ma! Merci Abdoulaye Diop pour ton patriotisme exceptionnel! Le Mali et toute l’Afrique sont tres fiers de toi! Merci Assimi, Choguel, Maiga, Camara, Kone, Wague, Diaw, Sanou, etc.

  6. ….“L’exploitation des réserves minérales, l’exploration géologique, l’énergie, l’agriculture, les transports et les autres infrastructures représentent également des domaines prometteurs pour nos efforts”….
    Wagner est en embuscade , voilà ce que veulent les russes comme en RDC
    La Russie n’investis pas un seul rouble , elle prend et c’est gratuit……..

    • Nos ressources minières sont notre affaire, nous n’avons pas besoin de leçons de kan, de la tres maudite France ou de Macron l’eleve chouchou de Brigitte pour nous dire quoi que ce soit, allez-y vous faire foutre car le Mali appartient aux Maliens!

  7. I will justify Mali plus soon all of french speaking West Africa choosing Russia as partner. Russia made itself available to Negroid Africa at Mali request plus all Malians accepted Mali needed something it had not had for hundreds of years. A reliable partner who would help it bridge rough conditions including need for weapons to fight terrorists. Russia easily perceiving Mali is pursuing self reliance for itself plus to lead french speaking West Africa to same took on role of a great world citizen plus is providing assistance needed. End result is new attitude in french speaking West Africa plus at God speed it is growing to be what citizens of french speaking West Africa need it to be so that we may timely achieve throughout french speaking West Africa comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. If that is not worthy justification for Mali to fulfill partnering with Russia God do not exist.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Étonnant ! Le Mali a déjà expérimenté l’alliance russe sous Modibo Keita. Piètre résultat. Et l’on recommence…

    • Sous Modibo Keita nous étions avec Mao, mais la verite est simple nous avions eu peur de pousser avec la Chine et c’est pourquoi ca n’a pas marche mais nous avons une opportunité maintenant après 54 ans de regime de GMT. AOK, ATT, DT, et IBK et malgré les prophètes de malheur comme Ogoba!

      • KINGUIRANKE le malien trouillard et ingrat

        GMT. AOK, ATT, DT, et IBK c’est à eux que tu dois t’en prendre au lieu de la France.
        Tu n’as pas fini d’être déçu mon pauvre. L’argent qui a été donné au Mali depuis 50 ans, vous auriez pu devenir comme les USA. Je te plains pdr hahahaha tu es trop con pour comprendre la géopolitique.
        Il faut arrêter l’hydromiel pdr hahaha

  9. Je ne comprends pas, ça fait des mois que notre gouvernement passe son temps à justifier dans la presse le choix du partenaire russe. Il serait temps de faire un bilan de cette collaboration. Combien ça coûte, combien de territoire reconquis, combien d’attentats sur le temps de cette collaboration par rapport à avant, etc. Le peuple s’impatiente.

    • Tu as attendu combien d’annees pour te demander le resultat de Barkhane et de la MINUSMA au Mali?

      • Ne perds pas ton temps King, c’est un français. Ils se déguisent en agneaux pour integrer la bergerie et mieux manger les moutons.

      • Merci mon frère pour tes réponses aux apatrides et autres suppôts de la France, ça m’a évité de leur foutre un coup de poing dans la gueule.

      • KInguiranke le malien ingrat et trouillard

        heureusement qu’il y avait les servals et barkhane pour venir sauver vos fesses remplies de caca en 2013 pdr hahahaha.
        Tu verras les résultats de tes copains russes dans quelque temps. Ils vont vous sucer jusqu’à l’os.

        Depuis ma naissance, j’ai connu les Russes au mali pour quel résultat??? RIENRIENRIEN pdr hahaha
        profite bien de l’instant présent un jour viendras tu n’auras même plus l’occasion de manger ton “BASSI NGI GNOUGOU, ton TIGUA DEGUER AUX GOMBOS ou ton LAROU”

  10. Kakobeke kakobeke Mali ban na djon gna ma! Merci Abdoulaye Diop pour ton patriotisme exceptionnel! Le Mali et tout l’Afrique sont tres fires de toi!

    • KInguiranke le malien ingrat et trouillard
      ouai ouai rigole. LOL

      TAPE SUR YOUTUBE / DADIS CAMARA ET L’AMBASSADEUR RUSSE

      pdr hihihihi naïf va

Comments are closed.