Le Mali fixe au 18 juin son référendum constitutionnel

6
Le référendum sur le projet de nouvelle Constitution, initialement prévu en mars mais repoussé, aura lieu le 18 juin, ont annoncé les autorités maliennes de la transition.
Le gouvernement malien de la transition a annoncé la date de tenue du référendum constitutionnel.

“Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution”, indique un décret lu sur la chaîne ORTM par Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

L’ouverture de la campagne électorale est prévue pour le 2 juin 2023. Les militaires voteront par anticipation le 11 juin.

Référendum constitutionnel

Ce vote devait initialement avoir lieu le 19 mars 2023, mais quelques jours avant sa tenue les autorités ont annoncé “un léger report”. Bamako a justifié cette décision par l’installation de représentations de la commission électorale dans toutes les régions du pays et par la volonté de “vulgariser” le projet de nouvelle Constitution.
Le référendum constitutionnel est une étape importante vers les élections, prévues en 2024, censées marquer le retour des civils au pouvoir. Les autorités militaires de la transition, arrivées au pouvoir au Mali en mai 2021 via un coup d’État, avaient précédemment prolongé la période de transition jusqu’au 26 mars 2024.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. There it is again. Work smart leaders have work smart subordinates who create more work smart leaders out of personnel. Date for new Constitution referendum is near plus I expect young adults will show up in full force plus put their stamp of approval on new Constitution referendum. It is their lives above all that will be dominated by new Constitution referendum. They clearly see results of old constitution make previous government plus influential religious leaders appear stupid as if they all were filled with wine plus cocaine to leave us with that mess of a constitution. Why would I acknowledge that is simple? It is results of virtual terrorists takeover of Mali, ongoing AZAWAD mess plus Political Class that seem willing to support only constitution that got us into this mess when it is clear by recent progress we made that we need new Constitution that strengthen secular governance plus leave our sovereignty under our control.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Un Référendum bâclé nous sera proposé le 18 juin ! Du report a maintenant, qu’est ce qui a bien changé ? Je ne vois pas, même la carte d’identité (non biométrique) simple que les Ouest-africains , nos voisins appellent “livrouni” est inaccessible a fortiori le nouveau( biométrique). On ne peut pas plaire à tout le monde soit la transition cravache dur pr nous donner les pièces soit elle prend le temps qu’il faut qui t’ a déplaire à certains partenaires et autres. Cessez l’amateurisme. Là où 20 individus ont enrôlé des citoyens, On ne pas envoyé Une seule personne Corriger les fichiers de ses Citoyens et être dans le délai.

  3. Organiser votre constitution a la con, vous les bidasses, et apres degager, c’est tout ce que les democrates vous demandent.

  4. Et qu’est-ce qui a changé ? La situation du Mali a même empirée. Organiser cette consultation alors qu’une majorité des Maliens ne pourra pas voter est une erreur.

  5. Mais force est de reconnaitre que l’essentiel des malien n’a pas sa carte d’identité biométrique encore, attention à la précipitation comme ce fut le cas en 1992 et 2012. C’est cette précipitation qui explique les échecs de ces deux transitions en 1992 et en 2012. Prions très fortement afin que les choses se déroulent normalement pour l’arrivée d’un Mali civil et fortement constitutionnel, prions en ces termes:
    « Que les belles bénédictions d’Allah et sa grâce divine soient avec nous et nos familles. Puissions-nous embrasser tous avec un cœur ouvert et inspirer avec une attitude impressionnante. Qu’Allah nous donne la patience et la force spirituelle de renforcer notre foi. Allah apporte la paix et la prospérité dans notre propre vie. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Prenons soins de vous et de vos proches en cette période de chaleur. Bon jumma. » Acar TOURE
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.

Comments are closed.