C’est au moment où, des maliens étaient flagellés, amputés et torturés, que l’ancien président Amadou Toumani Touré en cavale au Sénégal, s’offrait de luxueuses vacances aux Iles canaries en compagnie de son épouse, ses enfants et leurs maris.
Au mois de juillet dernier, le pensionnaire Dakarois logé au petit palais, en bordure de mer, sans aucun égard pour ses compatriotes profondément blessés dans leur chair du fait de la honteuse occupation, dont il est le premier responsable en raison des pitoyables actes qu’il a personnellement posés, s’offrait des vacances, tuant et humiliant pour le Mali et les Maliens. Exfiltré, le président ATT, se sachant en relative liberté a oublié ce qu’il a fait au cours des dix longues années qu’il a passé à Koulouba, à la tête de ce beau et grand pays qu’il a fini par réduire en lambeau.
Les fonds qu’il utilise en ce moment pourraient s’il en prenait conscience, adoucir le quotidien malheureux et pitoyable de ses compatriotes embastillés, torturés et humiliés du fait des gens qu’il a lui-même laissé entrer sur le territoire malien, armés jusqu’aux dents. Souvenir pour souvenir, au début de l’année 2012, l’ORTM a diffusé un élément se rapportant à l’audience que le président ATT, le géniteur du MNLA, venait d’accorder à des enturbannés s’exprimant en arabe ou en tamasheq, sur le Perron de Koulouba.
Où sont donc passés ses anciens mercenaires de Kadhafi revenus au pays avec armes et bagages ? Ce sont ces enturbannés que le président ATT avait qualifié de patriotes, ayant regagné le pays et prêts à se mettre à la disposition du Mali. La démission d’un président déposé proprement par sa propre troupe, au terme d’une bonne journée de mutinerie, le mettrait- il à l’abri d’une poursuite ?
Le peuple du Mali interpelle fortement le président Dioncounda Traoré et le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra. A moins qu’on ne vienne nous dire, que dans les actes posés par ATT, il n y a aucune trace d’une quelconque trahison. Sinon à quoi servirait un serment pour un président de la république entrant en fonction ? A suivre.
Kamaye Kondo
“Le peuple du Mali interpelle fortement […]”
quelle prétention pour un piètre scribouillard de pigiste de prendre ses desiderata pour ceux du peuple…? dans ce Mali bancal avec un PR frêle et frileux et un PM “plein pouvoir” depuis l’estocade katois, l’on aura sans doute tout vu…
occupons-nous de nos oignons
La vie d’une nation ne se compare pas à la vie d’un homme, les Etats les plus nantis sont passé par des situations difficiles, encore plus pénibles que les nôtres actuelles.LA FRANCE LORS DE LA 2ieme GUERRE MONDIALE; L’APPEL de DEGAULE pour une FRANCE libre du joug Allemand .. ATT lui au moins a fait quelques choses pour le Pays et toi Mr Kaaya nady qui ne l’aime pas : ce qui est ton droit, mais le diffamé comme un moins que rien relève de la méchanceté. ATT a géré le Mali avec tous les partis politiques, même avec ce semblant d’opposition dirigée par le SADI (ministre, assemblée), chacun des partis politiques devraient être à la hauteur de l’honneur, tout en sachant qu’ ATT était le 1ier responsable et que tous seraient un jour responsable devant l’histoire.
Avec un nouveau Président élu au suffrage universel:
1 /PLUS JAMAIS LE NORD DU MALI NE SERA UN MOULIN OU L’ON ENTRE ET SORT QUI LE VEUT
2/PLUS JAMAIS L’OPPOSITION NE SERA UN LECHE BOTTE DU POUVOIR EN PLACE et JOUERONT LEUR ROLE D’INTERPELLATION du Gouvernement DEVANT L’ASSEMBLEE
3/PLUS JAMAIS la JUSTICE NE SERA RENDUE A DEUX VITESSES une POUR LES PAUVRES et l’autre pour LES RICHES
4/PLUS JAMAIS NOS SERVICES DE CONTROLE DES FINANCES NE SERONT DECU DES SUITES DONNEES A LEUR TRAVAIL
Quand tout ceci sera fait alors le Président sera seul responsable devant la cour constitutionnelle et condamnable
Laissez l’enfant de Mopti se reposer où il veut comme il veut
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE DE CE QUI ARRIVE A NOTRE PAYS
VIVE LE MALI VIVE L’AFRIQUE UNIE
Monsieur le Journaliste, laissez ATT tranquil. Vous avez ce que vous voulez. Vous avez ce dont vous méritez. ATT s’est montré digne. Votre héros polron, n’a qu’une grande gueule. Il commence à avoir des coliques. Car les barbus ne sont plus loin de Bamako… Si c’est un vrai militaire, qu’il rassemble son équipe et fonce sur les ennemis du Mali, ces fous de Dieu (à moins qu’il en fasse partie).
Vos propos montrent la bassesse d’esprit, la méchante mesquinerie .
ATT Dieu va vous protéger malgré que vous vous étiez entourés par les conseillers inconscients et mercantiles.
Les Maliens et la communauté internationale commencent à voir la réalité. Ceux qui pessedent les armes et qui ont fuit sont à Bamako pour se faire de l’argent. Dans tous les cas l’argent a également besoin d’être sécuriser. AHS préparez vous pour aller au sénégal car ils sont déja à Douanza.
I don’t understand the journalists in Mali, at one point you guys wanted ATT out of the Malian political decision since the coup and now that he decided to forget about the political drama since he doesn’t have a say anymore; you guys are complaining on why does he not care anymore or why is he enjoying his life with his family? First life is short and he’s trying to enjoy every bit of his last breath with his family since he was spending half of his life securing and protecting our nation and you guys didn’t credit him any of that but blame him for y’all weaknesses. Now even if he cared and decider he’d like to help the nation to get out of such horrible and desperate moments the Mali is going through, how can he contribute since you guys don’t want anything from him besides trying to emprison him?
The guy moved on and everyone else should too from him, the only thing he can do is pray for our nation like everybody else is doing and the people that has the capability to act should do so.
One thing is for sure, whether he was bad or not, he at least kept the country stable and was fighting those terrorists while in power.
je honte pour vous et pour le Mali. ATT vous a dit que le Mali n’a pas d’armée.En d’autre terme une armée qui n’arrive pas à se ravitailler par peur ne peut gagner une guerre.
Je voudrais dire cependant à Assassinat à Hauteur de Souhait (Amadou Haya Sanogo) qu’il a un compte à rendre aux maliens.Je lui donnerais encore un conseil, s’il est digne de ce Mali qu’il se fasse exécuter publiquement.
A tous ceux qui étaient préssés de prendre la place de ATT de ne jamais négocier et d’acepter les sacrifices ultime car c’est à ce prix que nous pouvons mériter de ceux qui ont créé les grands empires.
A lire votre article, l’on a un pincement au coeur et une grande amertume de voir cet Homme que tout un Peuple, une partie du Monde “chérissaient”, n’était qu’un “usurpateur” qui a trompé “tout un Peuple, pendant un bon bout de temps”. Rattrapé par la “Justice Divine” implacable, il a fini par commencer à payer pour son forfait diabolique, meurtrier. Pas d’impunité pour ce genre de blessures causées à toute une Communauté.
Je propose, contre tous ceux qui ont fait du “TORT aux FILLES et FILS”, du MALI(y compris détournements de deniers publics, jouir du pouvoir présidentiel après un coup d’état; trahison, haute ou basse, etc.:
1)bloquer les avoirs bancaires de ces prédateurs, (y compris ceux qui ont fait l’objet d’enquêtes et d’audits, Sida,Santé-Ministre Toure Oumar, Routes-Ahmed Semega, etc.;2)saisir leurs biens mobiliers et immobiliers, (malhonnêtement acquis) au profit de l’Etat; 3) Supprimer la prise en charge par l’Etat aux Présidents arrivés au Pouvoir après un Putsch et réduire drastiquement pour les autres car trop “lourd” pour le Budget National; 4) Renouveler la classe politique et les Députés=Chambres d’enregistrement. Prière assurer large diffusion de mes propositions et les envoyer aux Cours Constitutionnelle et Suprême pour étude. Nady
BAGA BIGA,GOUGOU INA MA KONDO
Que Dieu protège le Mali. Prions afin que toutes les autorités et l’ensemble des Maliens soient davantage inspirés et prennent conscience de l’ensemble des facteurs qui ont conduit progressivement à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le Mali. Je pense qu’au lieu de s’attaquer aux individus (responsables actuels ou anciens) il faut plutôt guérir le mal à la racine. Les individus ont une existence éphémère alors que le Mali demeure et demeurera.
A mon avis c’est un ensemble de comportements qui explique la souffrance actuelle des Maliens. Ces comportements ont pour noms: le mauvais fonctionnement des institutions, les mauvaises élections, la tricherie à l’école, les détournements, la complaisance, le favoritisme, l’abandon des valeurs traditionnelles, l’exclusion sociale, le nombre croissant de chômeurs et d’enfants de la rue, le manque de projet de société. Vous vous imaginez ceux qui doivent construire le Mali de demain sont de plus en plus dans la rue ou au chômage. C’est inimaginable, les valeurs traditionnelles maliennes ne connaissent pas l’exclusion des enfants.
Certains diront que le monde est devenu moderne. Un modernisme qui se traduit par l’affaiblissement du Mali n’est pas à prendre.
Rappelons-nous, les pays qui progressent sont ceux qui s’appuient sur leurs valeurs traditionnelles. L’argent doit cesser de constituer la seule référence ou unité de valeur.
L’efficacité des autorités (présidents et autres décideurs) sera étroitement dépendante du sérieux avec lequel les maux cités seront traités.
Après l’unification du pays, les autorités devraient absolument prévoir dans leur agenda les procédures ou les mécanismes qui permettront au Mali de marcher durablement la tête haute.
Que Dieu protège le Mali.
Bietot les maliens vont tous compradre que SANOGO est née pour le maleur du Mali
Ce journaliste n’est qu’un égoïste de rue qui n’a même pas le prix de ses condiments. Vous avez dit que vos ne voulez plus d’att, mais sachez que vous ne pouvez pas l’empêcher de s’offrir des vacances surtout après avoir passer dix ans à la tête de ce pays de méchants et d’hypocrites.
ATT vaut 10 milliards de fois mieux que le clan CMD-UDPM-CNRDE qui est au pouvoir.
On a fait un coup d’Etat au nom de la mauvaise gestion, du manque de moyen à l’armée pour faire face à l’ennemi.
Regardez aujouird’hui: le Nord a été livré par le coup d’état, le Mali a été pillé sur tous les plans, l’armée est anéantie avec un bon nombre de militaires assassinés par Sanogo sous la complicité de CMD, le népotisme et le clanisme sont sans commentaire.
Ils ont commis pire que ce qu’ils reprochent à ATT qui a prouvé son patriotisme. Il pouvait créer transformer le Mali en un véritable enfer s’il n’avait pas accepté de démissionner alors qu’il avait le soutien de la communauté internationale et d’une bonne partie de la population malienne. Mais il a dit que sa personne compte moins face à l’intérêt du Mali.
ATT est un homme honorable, un démocrate mais il a hérité d’un pouvoir miné par son prédécesseur qui avait institué les privilèges des leaders rebelles, la cour au régime Kadhafi,et brisé l’ADEMA et les partis dominants pour passer un pouvoir sans opposition à ATT. Il n’a pas su rectifier les erreurs. Son entourage constitué de la plupart des opportunistes du MP22 et de la COPAM qui s’agitent aujourd’hui est aussi responsable de la gabegie qui lui a été reprochée.
Aujourd’hui c’est un clan qui dirige et le Mali est reparti pour un régime de type UDPM.
Nul doute que le prochain président sera un proche de CMD et de l’UDPM.
Djoncounda n’est qu’un otage.
certain defendent att, comme si les islamistes et le mouvement du zazaland étaient arrivé le jour d’après le coup d’état…
Vous êtes pathétiques!!!
Ces gens étaitent au mali depuis des années, ils avaient pris des villes avant le départ de lâche de att, quand les militaires sont venus le voir.
Quand att est parti voir moussa traoré, le dictateur avait plus de kouille que lui, il ne s’est pas enfoui dans une ambassades poussièreuse de bamako comme un simple minable…
on peut mille reproches à CMD, CNDRE etc… mais att est indefendable!!! Quand on est le dirigeant, on n’anbadonne pas son peuple dans la souffrance et la misère…
Intéroger l’histoire:
Samory Touré et l’empereur Behanzin se sont rendus à l’armée française (en matière d’armée negrophobe, c’est les pires…) pour soulanger la souffrance de leur peuple, mais att a fui avec ses millions et tous les membres de sa familles!!!
Ca veut tout dire…
repprochez tout ce que vous voulez à ceux qui sont au pouvoir que depuis 5 mois (ce qui n’est pas juste…) mais le principale responsable reste et restera att…
Att c’est le passe faisons des propositons pour sortir le mali de cette impasse….je pense qu’il faut d’abord degager le Premier ministre par tous les moyens car vraiment il est incompetent…. et ne mesure toute la gravite de la situation qui fait penser qu’il devait avoir des pleins pouvoirs, qu’ils n’utilisent fait que pour tromper, tricher, manipuler les avides de pouvoir. CMD n’a rien fait de concret et de serieux depuis qu’il est aux affaires…..
oui
On est tous responsable du malheur qui sévit dans notre pays . on aurait du éviter tous .Cependant cherchons les solutions et non les causes du problème à présent
bande d ingrat avez vous oublier tous ceux q il a realise pour le mali vive att
vous n ete que des bande d ingrat avaz vous oublie tous ceux q uil a fait pour le mali att est le president aujourd huit il l ai demain vive att
Bon Dieu quel est ce faison de le journalisme quant un journalis n’a rien a écrit il doit faire reposez ces
Aujourd’hui on y dans le même situation le son la et ne fait rien on apaulaudis après on dis des neporte
Quoi
ATT à ces défaut mais le Mali va le regretté ce quel à réalisé en deux décennie ont faire trois décennie
On va pas les égales reston la à dur des conorres
On a aucant pensée pour les nord du Mali
ANI SO GOMA vous aviez dit la vérité ,avec ce carent ATT c’était le” chien aboie la caravane passe” à chaque fois qu’on lui parlait le problème du nord il répondait qu’il est militaire, pendant dix il n’a fait que berner le peuple malien
Att pls jamais ton pied au Mali espece de gai.
Pourquoi ATT se priverait de vacance puisque le MALI a trouvé mieux pour le remplacer : le superman SANOGO? On ne peut pas mettre quelqu’un en vacances forcées et se plaindre qu’il en profite un peu. Ne vous en faites donc pas SANOGO nous sortira de là !!! C’est ironique bien sur. SANOGO est la pire calamité que le MALI n’ait jamais connue. On est dans cette situation parce qu’on a toléré l’intolérable : ce coup d’état bidon dont paiera les conséquences des décennies entières.
Dire que nous sommes tous coupables est une façon démagogique de voiler la vérité sinon à l’époque qui pouvait s’opposer à la volonté du Président d’une quelconque manière démocratique, du moment où nous étions dans un État de droit sans droit. Qui pouvait dire que son cri était perçu par la haute hiérarchie. Des gens ont été dépossédés de leurs parcelles sans que rien se ne passe.Avec ATT c’était le chien aboie la caravane passe. Des gens à qui il était reproché une mauvaise gouvernance était largué à un autre poste peut-être plus important que le précédent.
Ani sogoga,
Un Etat de droit ne signifie pas que le président devienne le représentant de Dieu sur terre! Justement un Etat de droit suppose ce qu’ on appelle la légalité c’ est à dire la soumission de l’ administration et des institutions républicaines au droit( le président y compris. Je suis juriste donc je sais de quoi je parle.
Nous sommes tous responsables car dans une démocratie il y’ a des contre pouvoirs , ces derniers n’ ont nullement joué leurs rôles au Mali depuis l’ avènement de la démocratie. Si en 2006 au moment de la signature des accords d’ Alger les Maliens s’ étaient mobilisés comme ils l’ ont fait lors de l’ épisode du code la famille, ou encore lorsque ATT a reçu les revenants de lybie on en serait pas là.
Mais personne n’ a levé le petit doigt et aujourd’hui on en subit les conséquences,donc de grâce foutez royalement la paix à ATT!!!
Vous dites que le peuple aurait du se lever kom un seul hom….?
Le problème est que le peuple n’est informé de rien qui concerne sa souveraineté et son avenir…
Le peuple ne connaissait pas le contenu des accords d’algers, pas plus du danger lié à laisser renter des gens armés chez nous!!!! Alors tout le monde a fermé ces frontières à ces voyous…
Aujourd’hui les chinois, les juifs libanais, les lybiens… etc… sont en train de prendre nos terres… Le peuple n’est aps encore informé de ça!!!!!!!!!!!!!!!!
L’afrique francofolle a les plus minables digieants de l’histoire de l’humanité.
Dans ce cas le peuple ne doit pas se plaindre de la situation abracadanbresque du pays! Qu’ est ce qui a empêché le peuple de s’ informer sur le contenu des accords d’ Alger? Comment le peuple a su le contenu du code de la famille?
monsieur le journaleux si tu n’a rien à dire alors BASTA ! ……… ou na doumo!!!!!!!!!!!
😆 😆 Please, pas ca. Un peu de retenu!!!
monsieur le journaleux si tu n’a rien à dire alors BASTA ! ……… ou na doumo!!!!!!!!!!!
laissez ATT c’est vous qui l’avez chasse
on connait la suite
un fois de plus on va chercher un coupable ailleurs !! ATT a certainement moins de responsabilités sur ce qui se passe maintenant au Mali que Sanogo qui etait idolatré des maliens les premières semaines après son putsch 👿 👿
ATT n’est pas plus fautif que nous tous.Soyons raisonables et elevons le debat.Pendant tout le reigne de Att ou etaient
1- la societe civile
2- l’assemblee nationale
3- la commission de defense de l’assemblee
4- l’etat major
Pourquoi les militaires n’avaient pas fait le coup d’etat au bon moment pour equiper l’armee afin de preparer la defense du pays ou une guerre eventuelle?
MES CHERS FRERES NOUS SOMMES ENTRAIN DE VIVRE LE PLUS GROS MENSONGE DU SIECLE AU MALI
Que dieu sauve le Mali
Ce journaliste est surement un malade mental, sinon ceux qui ont orchestré ce coup d´Etat sont les prémiers responsable du malheur des maliens. Arretons de grâce cette imposture. C´est vrait ATT est coupable dans la crise mais il a toujours ce qu´il a pu pour ralentir ces bandits. Mais tout le nord est tombé en trois jours après le coup d´état, comment tu vas qualifier. Ce journaliste est à la solde de la junte toujours, pauvre inculte et ignorant journaliste.
Les maliens doivent se lever comme un seul homme pour aller cherché cet apatride, nous devons sévir tous les membres de sa famille. Ils doivent payer leur crime, les biens publics volés..
Foutez la paix à ATT, Il a certes commis des erreurs dans la gestion du pays, mais nous sommes tous responsables de la situation abracadanbresque du Mali! Ceux qui l’ ont chassé ont fait pire que lui car c’ est à cause d’ eux que les deux tiers du pays sont occupés.
Commentaire haineux mon frère l’enfant de Sangué. J’aimerais te voir faire le dixième de ce que ATT a fait. À force de se focaliser sur la haine envers ATT, on n’a plus la force de penser à trouver des solutions. Laissez ATT en paix!
Comments are closed.