Le Mali dénonce l’idée d’introduire un régime de visa pour les ressortissants de l’AES

6

Certains responsables de la CEDEAO “ne sont pas sortis des anciennes méthodes de toujours faire peur aux populations”, estime le ministre malien des Affaires étrangères.

C’est ainsi que Abdoulaye Diop, ministre malien de Affaires étrangères, a réagi sur l’hypothèse d’introduction d’un régime de visa pour les habitants de l’AES de la part de la CEDEAO.

Certains responsables de la Communauté “ne sont pas sortis des anciennes méthodes de toujours faire peur aux populations, de faire du chantage, d’utiliser une population comme une arme pour créer les problèmes”, a lancé Abdoulaye Diop.

“Nos populations ne doivent pas servir de boucliers”, a-t-il indiqué. Il a pourtant souligné qu’il n’y avait aucune référence à de probables restrictions dans le communiqué final de la CEDEAO.

Le 7 juillet, le président de la Commission de la CEDEAO, lors du sommet de la Communauté à Abuja, a évalué l’impact potentiel du retrait du Mali, du Burkina et du Niger sur la libre circulation des personnes dans la sous-région. Le retrait du Niger, du Mali et du Burkina de la CEDEAO “affectera les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays, car ils auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans la sous-région”, a ainsi déclaré Omar Alieu Turay.

Source : sputniknews

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. kan, tu n’a rien d’autre dans ton Q?
    Toute la vie se resume en un probleme de visa, d’apres toi.
    Cependant il n’ya plus de service de visa entre le Mali et la France.Nous vivons quand meme.
    Toi, c’est ce que les negros de DC appellent ‘a mother fucker’
    Il ya au moins une dizaine de pays Africains , le visa n’est plus un probleme politique.Tout Africain entre dans ces pays sans visa.
    Une prise de conscience.

  2. Omar Alieu Turay, agit comme ‘Soubala’ dans la série du Faso ‘BOBODIOUF.Il répète bêtement tout ce qu’on lui dit.
    Une caisse à résonance.
    Oui Soubala et ton ton Damité.
    Comment un Bassirou pourra empêcher A.Diop d’entrer au Senegal? Diop est plus Sénégalais que Bassirou.
    Comment ado pourra empêcher les Burkinabe et Maliens d’entrer en RCI? C’est son éléctorat.
    La Rci est une puissance économique de la sous-région.C’est pas par rapport au Nigeria ou au Ghana mais par rapport aux pays de inner-land, l’AES.
    Avocat, Bananes plantaines, ananas, huile de palme, café…Nigeria et Ghana en ont.
    Cela les écervelés comme kan ne comprennent pas.
    Sans AES il n’ya pas de cedeao.
    Depuis la création de AES ado fait profil bas.
    Mais les conneries c’est l’habitude de la cedeao.Comme le troll kan.

  3. Si Le MALI le Niger et le Burkina ne font plus partis de la CEDEAO, les voyageurs de ces trois pays devront se munir de Visa pour accéder à l’espace CEDEAO. Il n’y a aucun doute à cela.
    Il faut que toute la population de cette AES soit informée de cette procédure. Les dirigeants ont pris leurs décisions, la CEDEAO réplique et c’est normal. Après ces putschistes, une nouvelle procédure sera engagée pour réintégrer ces trois pays à l’espace CEDEAO. Chaque coup d’Etat est un pas en arrière. On le comprendra au bout de 100 coup d’Etat inch Allah.
    Ou on fait parti de la CEDEAO et on bénéficie de ses avantages, ou on ne fait pas parti et on ne peut prétendre aux avantages. Il faut être réaliste.
    Comme on dit chez nous au Mali, quand on rentre dans la communauté du ” Kômô “, c’est pour voir
    le ” Kômô”. On ne peut pas être en dehors de cette communauté et prétendre voir le Dieu ” Kômô “.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!