Le Mali dénonce l’attitude de la Cédéao après le blocage d’armes en Guinée et au Sénégal

164
Le matériel commandé à l’étranger et destiné à l’armée malienne reste bloqué dans les ports de la sous-région.
AFP

A Bamako, alors que les autorités cherchent depuis le coup d’Etat à remettre sur pied une armée bien mal en point, du matériel de guerre commandé à l’étranger est pour le moment bloqué dans des ports de la sous-région.

 Dix blindés à Conakry, des caisses de munitions, des armes lourdes à Dakar… Bakary Mariko, le porte-parole du Comité militaire de suivi de la réforme de l’armée, comité dirigé par le capitaine Sanogo, dresse une longue liste du matériel bloqué et dénonce l’attitude de la Cédéao :

« La Guinée bloque du matériel lourd. La Guinée, à travers son président, a intimé à nos militaires qui étaient partis chercher nos armes, de quitter son territoire sous 48 heures. Nous ne comprenons pas trop l’attitude de la Cédéao qui veut qu’on libère le nord du Mali, mais en même temps, ce sont les pays de la Cédéao qui bloquent notre matériel. »

Joint par RFI, un membre important de la Cédéao a confirmé ce blocage. Seule la Côte d’Ivoire a accepté, pour le moment, de dédouaner du matériel militaire : 45 pick-up sont arrivés récemment à Bamako.

La Cédéao souhaitait apparemment stopper les ambitions militaires de Cheick Modibo Diarra et du capitaine Sanogo qui voulaient ce matériel pour lancer une offensive malienne dans le nord, sans appui extérieur donc. Autre élement, l’institution ouest-africaine attend des autorités maliennes qu’elles mettent en place leurs institutions de transition politique avant d’engager un processus militaire.

 

Par RFI / vendredi 03 août 2012

Commentaires via Facebook :

164 COMMENTAIRES

  1. CEUX QUI VEULENT COUPER LES MAINS, CEUX QUI ONT LAPIDÉ, CE COUPLE LAISSANT DERRIÈRE UN BÉBÉ DE 6 MOIS QUI ENCORE TÉTAIT SA MÈRE, SONT-ILS MALADES????? OU LA RELIGION DONT- ILS SE RÉCLAMENT ET INTERPRÈTENT, EST UNE RELIGION DE PURE FOLIE POUR DES MALADES MENTAUX ET DES DÉBILES!!!!!!\????

    EST-CE CELA L´ISLAM…??? C´EST RÉELLEMENT CELA L´ISLAM??? ON A TENDANCE A CROIRE QUE OUI, PUIS QU´ON A VU OU ENTENDU AUCUN IMAM CONDAMNER CES ACTES!!!

    MON BON DIEU ALLAH, EN CE MOIS BÉNI DE CARÊME, AIDE MOI A PROUVER QUE LES AUTEURS DE CES ACTES IRONT EN ENFER AUSSI BIEN QUE LES RESPONSABLES DE LA OUMA QUI NE VEULENT PAS ÉCLAIRCIR LES FIDÈLES SUR CE POINT !!!!! S´IL VOUS PLAIT!!!!!

  2. @morpenda.Que l’armée Malienne n’oublie surtout pas de commander des avions ravitailleurs en kérosène vu l’immensité du territoire et des avions sans pilote.Faites le calcul du budget moins ce que l’état a actuellement en caisse.

  3. Il est de mon avis que le Mali doive entierement revoir toutes ses alliances, puisque meme la Guinee ne se considere plus comme notre alliee! Il faut vraiment etre abruti ou apatride pour croire que ces armes ont ete commandees pour abattre les parachutistes (qui pour moi n’existent meme plus, ou alors leur aureoles etaient completement erronees…), ou mater la population civile. IL n’est point besoin de blindees et outres armes sophistiquees pour ce faire. La verite est que les dirigeants de la CEDEAO ont vu ici une occasion en or pour avoir une main mise sur les politiques a venir du Mali. IL NOUS REVIENT TOUS EN TAN QUE CITOYENS MALIENS DE FAIRE EN SORTE QU’ILS ECHOUENT. Le Burkina de Blaise, tout le monde s’en rend compte clairement est de connivence avec le MNLA, j’ai longtemps espere que ADO se montrerait plus malin que cela, mais helas, il semble suivre les traces de son mentor Blaise. C’est a nous maliens de leur demontrer que nous pouvons nous passer d’eux! Nous devons nous arranger a recuperer notre nord, et revoir entierement nos accords bilateraux! Je crois que l’armee malienne peut encore sauver la face, si SANOGO la laisse agir librement!

  4. Soyez sérieux;dix blindes à Conakry quelques caisses de munitions à Dakar et il va vous rester beaucoup de carburant pour parcourir des milliers de kms dans le désert et ceci pour chaque jour de combat.N’oubliez surtout pas l’intendance.Nous ne sommes plus à l’époque de Sounjata ou l’on parlait d’honneur.les guerres sont très modernes.En plus cet orgueil mal placé fait rire.écoutez vos amis de la cdeao et ça ira

  5. c’est bien que la CEDEAO bloque ces armes, il ne faut pas qu’elles tombent entre les mains de sanogo si non il va les utiliser pour combattre les bérets rouges au lieu d’aller libérer le nord.

    • Sanogo est plus sérieux que tous ces chefs d’Etat qui décident aujourd’hui et se rebiffent demain; un homme digne est un homme de parole. Ils ont été démasqués et ils doivent en avoir honte Ils ont passé tout leur temps à manipuler l’opinion internationale heureusement que le Conseil de Sécurité ne les a pas suivi. Morriah!!!!!!C’est la déception qui les ronge tout simplement mon cher ami. Par la grâce de Dieu, nous allons nous remettre ensemble et laisser ces bluffeurs détourner nos biens. Une Guinée qui n’a jamais d’armements neufs sera toujours jalouse de ce qui arrive en transit chez lui. Pourquoi vos ambassades ne sont pas fermées à Bamako pendant tout ce temps que vous n’avez pas confiance à nos autorités ???

    • TU AS RAISON c’est bien pour cela que CEDEAO ne veut pas donner les armes .au lieu daller au Nord ils les utiliseront pour voler , intimider , piller et aussi se venger sur les berets rouges.

  6. Sorton de la CEDEAO. les pessimistes vont dire qu’on ne pourra pas. Je leur répondrais par la citation du poète” Nul ne se connait tant qu’il n’a pas souffert”.En sortant nous allons peiner en raison de notre continentalité, continentalité qu’on doit par notre génie changer en atout. Eux et nous on est interdépendants On a vu à travers notre crise qu’il n’y a pas de Cedeao des peuples mais une Cedeao de chefs d’état dont beaucoup (+75%) sont frauduleusement élue.

    • tu veux sortir de la CEDEAO pour quelle destination, tu n’as encore rien compris…seul tu ne pourras combattre le nord mali. Allons tous ensemble.

  7. Aucun pays n’a le droit de bloquer les armes de l’etat malien…le probleme n’est pas de savoir qui du premier ministre ou de sanogo,peut tirer un certain profit du rearmement de l’armée malienne; mais qui veut empecher le mali d’equiper son armée….apparement certains leaders politiques maliens ne seront pas etrangers à encourager ce blocus sur le Mali. En tout cas les Maliens savent tout, et rien ne sera plus comme avant dans ce pays.

  8. Non ,chers freres Maliens sachez que les pays cotiers de la CEDEAO n´ont rien contre le Mali en bloquant ces armes dans les differents ports si celä est avere´ c´est simplement pour empecher que votre armee de marathon ne livre une fois de plus ces armes aux Islamistes. Ne vous inquietez pas ,apres la liberation du nord ces ports vous ouvriront leurs portes pour la recuperation de vos armes.jE NE PENSE PAS QUE C´EST MECHANT DE LA PART DE LA cedeao.

    • Vous voulez dire que c’est avec des batons que le nord sera liberé? De quels droits ces pays bloquent des armes achetées avec l’argent du contribuable malien. Soyez raisonnables et cessez d’amuser la galerie. Le Mali n’est pas sous tutelle des la CEDEAO et ces pays n’ont pas à decider des afaires interieures de notre pays. Vos messages ne passeront plus.

  9. Les maliens doivent comprendre que l’orgeuil inutile ne sert absolument a rien. Honnetement croyez vous qu’il faut laisser ces armes rentrees alors qu’on ne sait meme pas qui dirrige le pays. les Sanogo ils pensent qu’ils sont malins en laissant officielement le pouvoir et tirer les ficeles dernier. Ce jeux ignoble ne passe pas et a cela il faut ajoutera cela les comportment irresponsables de l’equipe de sanogo. CMD s’il n’etait pas devenu a discipline de sanogo il pourrait debloquer cette situation. Ceux la qui demandaient a la CEDEAO de ne pas se meler du probleme malien, je leur pose cette question. Pouvez vous faire qlq chose sans la CEDEAO ? En vivant on apprend mais il semble que bcp de maliens ne sont pas capable d’analyser profondement les envieux.

    • C’est toi qui ne sais pas qui dirige le Mali. Si vous n’êtes pas maliens, demandez à vos Chancelleries installées à Bamako, aucune n’a fermé ses portes et les relations diplomatiques continuent entre tous ces pays et le Mali. Vraiment ce jeu doit finir, on nous a trop manipulés. Je réponds à ta question: en réalité, c’est la CEDEAO qui a tout mélangé avec la complicité des apatrides avides et rancuniers. Aucun Président des pays membres de a CEDEAO n’est plus sérieux que nos 3 dirigeants actuels. Vous nous foutez la paix maintenant. Toujours les mêmes mots, les mêmes accusations, les mêmes attitudes. Montre-moi un pays de l’Afrique stable ou une capitale au monde où il n’y a aucune insécurité. C’est aux maliens, après ces errements à Ouaga, Abidjan, Lomé, Cotonou, Dakar, Dakar de se ressaisir et de savoir que ces Chefs d’état ne peuvent rien que des menaces stériles. Chaque fois que les gens commencent à se rendre compte de ces fourberies, on dit qu’ils sont orgueilleux. Nous le sommes donc cher monsieur. A bon entendeur

  10. 48 heures aux Almbassades de ces pays pour nous éclairer sur la sotuation. Sinon tous devant les ambassades du Senegal, la Guinée le lundi pouer demander des comptes. rop c’est trop

    • C’est vrai ce que tu dis
      Je pense comme toi qu’il faut protester contre cette décision qui met en retard les processus de récupération des villes du nord

    • Waraba, tu n’es qu’un con. Au lieu de causer des incidents diplomatiques qui peuvent coûter chers, il vaut mieux faire attention. Waraba, c’est vrai que c’est la force en tant que lion sauvage. Alors que ici, il ne s’agit pas de la force sauvage, brutale. Ce sont les méninges qui doivent entrer en jeu ici; ce sont la raison et l’intelligence qui doivent guider les pas même si je sais que vous, les partisans du petit capitaine sanogo, n’êtes pas capables de raison.

  11. Dans cette histoire, il n’y a qu’une et une seule vérité: l’apatride sanogo n’avait aucune raison de faire un coup d’état. S’il l’a fait pour sauver le Grand MALI contre l’avancée des islamistes au nord, comme il le soutient, que n’a-t-il pas pris la résolution d’aller au front immédiatement après sa sale besogne? Les positions partisanes et aveugles n’ont pas de place dans cette douloureuse situation que le Mali traverse. Reconnaissons tous que si le coup d’état n’avait pas eu lieu, la situation n’en serait pas là. En tout cas, beaucoup d’ouest africains comme moi, sommes tristes de voir qu’il y a encore des gens au Mali qui supportent le seul et l’unique responsable de l’occupation d’une partie importante du territoire malien du fait de son coup d’état aussi stupide que l’homme lui-même. Ces pays qui ont bloqué les armes sans que je sache pourquoi il l’ont fait, ont raison pour ma part. Car, j’estime qu’il ne faut donner à sanogo et à sa bande d’assoiffés de pouvoir, l’opportunité de se livrer à un génocide du peuple; il ne faut pas lui donner les moyens de s’éterniser au pouvoir par la force des armes. Si sanogo était un “horong deng”, il aurait dû se suicider. Honte à tous qui le soutiennent.

    • Repondre a Modou Sene

      Ta betise n’a d’egale que ta lachete. Que sais-tu du Mali et du malien. Surtout ne me dis pas que tu l’es, car tu n’es pas du tout carterise par les memes valeurs de dignite que les maliens/

    • Cher Modou Séne,
      Je suis au regret de constater que vous ne connaissez rien de la situation du Mali. Vous êtes comme la plupart des ouest africains, totalement manipulés par les communications des médias occidentaux. Savez vous que l’ancien Président est le seul a avoir perdu des villes au profit de la rébellion depuis 50 ans, pourtant chacun des présidents du Mali a connu au moins une rébellion pendant son mandat. Comment pouvez vous comprendre cela ?
      Votre réaction est exactement la même que celle des maliens qui pensaient que Wade a été le meilleur président du Sénégal. Es ce le cas ? Si le coup d’état n’avait pas eu lieu, peut être qu’aujourd’hui nous serions en pleine civile dans le sud, car les élections allaient être truquées comme ce fût le cas pour qu’il soit lui même président.
      Alors de grâce, ne soyez pas plus royaliste que le roi.

  12. Je Suis vraiment desole pour L`attutide de la C.D.E.A.O. Mais mes freres du Mali, croyez-vous que ce Soldat de Sanago peut faire quelleque chose apres avoir mettre le pays dans la merdre actulle, maintenant au lieux de s`attacter aux maudits du Nord on est obliger de regler les problemes entre les politic et le pouvoir.Il ne faut pas aussi commedaner la CDEAO mais plutot le president Alpha Conde car le President en exercis de la CDEAO n`a pas empecher les materiels chez lui. Je vous l`avaiez dit dans mes interventions que Alpha Conde, Blaise compaore, mauvais Chance Jonatane ne sont pas bon pour Africa. Please believe me. Mais un jour Allah jugera entre nous.Alors j`appelle a tous de L`Africa my Lovely Brothers faisons tout pour help le mali de se liberer de ses maudits et de tous ses faux leader of our sweet Africa. THank`s to all. May the blessing of Allah be upon us.Amen

  13. un pays pauvre comme le mali remplis de gens pauvre sans scrupule ni dignité des petits gens politiques comme le fdr.il faut s’attrendre au pire que tous ce qui se passe.ça fait pitié quand tout un peuple soit engrainé dans une malhonneté.

  14. vous savez si on aime son pays réelement ils y a des chose qu on peut pas accepter ;aimer ou detester sanogo c est une chose mais accepter de bafouer notre souverainé on doit jamais l accepter,de kel droit on bloque des armements d un pays qui est en guerre mais qui n est pas sous embargo.chers compatriotes ne suivont pas aveuglement ses politiciens qui comptent sur l occident;vs pensez qu ils se preocupe de notre souveraineté?maliens de l exterieur informer vous bien avant de dire certaines choses vs croyez que si sanogo n etait soutenu par toute l armée il serait toujour là? Maintenant il est question du mali;il faut soutenir notre armée comme l adit le president.ils faut kon marche pour aller demander des comptes a l ambassade de guinée et du senegal pou demander des comptes.Soyons realistes si se sont des amis.si tu veux aider kelkun demande lui de koi il a besoin et tu lui donne mais tu dois pas te mettre a sa place pour diriger sa maison.maliens ouvrons les yeux ;il ne suffit plus de critiquer et ne rien faire ils faut kon prennent notre destin en marche et il faut l exprimer haut et fort.

  15. JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes…..cmd doit dégager

  16. Il était grand temps que cette affaire de blocage d’armes à destination d’un pays agressé et sous occupation soit mise à grand jour et étalée sur la place publique, afin de taire les rumeurs. Ce blocage, si réel, juridiquement vaut en soit, déclaration de guerre contre le Mali. Qu’attend le Ministre chargé de la communication et porte-parole du Gouvernement malien pour organiser une conférence de presse sur la question et édifier ainsi l’opinion publique malienne et internationale sur la véracité des faits ? Ceci aurait au moins le mérite d’édifier le peuple malien sur ceux qui prétendent être ses amis. La communication de nos jours est aussi importante qu’une armada militaire et l’opinion publique, très efficace. On sait quel rôle elle joua lors de la guerre du Vietnam, poussant les autorités américaines à se retirer de ce conflit finalement devenue très impopulaire. Rien qu’à regarder les médias, on constate qu’au moindre évènement important, les porte-paroles des puissances se précipitent pour faire des déclarations sur les ondes et dans la presse. Le mutisme des autorités maliennes s’avère contre productif pour les intérêts de ce pays. Il faut que les autorités maliennes le comprennent et fassent un effort.
    Pour ce qui est de l’attitude de la CEDEAO envers le Mali, est-il besoin de rappeler aux instances de cette organisation, que le Mali est un Etat souverain, membre fondateur de cette organisation sous régionale d’intégration économique? Ce qui se passe dans la gestion de la crise malienne par la CEDEAO, apparait clairement aux yeux de tout spécialiste du Droit international, que la CEDEAO par sa conduite dans cette affaire est entrain d’outrepasser ses missions et ses droits en s’ingérant inadmissiblement et de manière flagrante dans les affaires intérieures d’un Etat souverain. Seul le Conseil de securité de l’ONU a la légimité et la compétence internationale nécessaire à voter une résolution à la prise de sanctions financières, économiques, militaires, voir imposer un embargo sur la livaraison d’armes à destination d’un Etat souverain. Dans le cas malien, il y a à parier de ne pouvoir trouver au sein de ce Conseil, un seul Etat qui voterait une telle résolution contre le Mali, pays dont la souveraineté et l’intégrité territiriale ont été violés et qui plus est, se trouve sous occupation de groupes armées. Tout simplement, ceci serait en contradiction avec le Droit international et la Charte de l’ONU. Il faudrait que les dirigeants actuels de la CEDEAO sachent que, le Mali en tant qu’Etat souverain a le droit de demander à l’ONU ou à toute autre organisation ou Etat ami de la communauté internationale de l’assister dans la reconquête de son intégrité territoriale. Juridiquement, rien ne l’oblige et ne saurait l’obliger à se tourner vers la CEDEAO.
    Personnellement, j’ai été très fier et salue la position du Président Dioncounda Traoré et de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui tous ont refusé que leur securité soit assurée par des forces étrangères autres que celles du Mali. Ils ont montré par là leur très haut degré de patriotisme et leur fibre soudanaise qui ne saurait mentir ou trahir. Le peuple malien n’a rien contre son armée et l’aime bien. Elle, qui est issue du même tissu social que lui. La libération des territoires occupés ne se fera que par l’armée malienne. Que les vrais amis du Mali lui fournissent l’assistance nécessaire à cet effet. Le Mali digne et debout, n’en demande pas plus.

    • Merci monsieur Dembelé. Une très belle contribution que je partage entièrement et vraiment nous avons besoin d’éclairages et d’analyses faites dans la courtoisie comme vous venez de faire

  17. il faut que nos officiers supérieurs prennent leurs responsabilités a nous débarassé de ce soulard de sanogo avec ses potes du cnrdre sinon pas d armes.imaginez quelqu un du jour au lendemain qui se transforme en fauve(sanogo)en possession de ces armes,je dit que c est dangereux.il faut tuer sanogo pour que le nord soit libérer un point un trait

  18. Vous passez tout votre temps à insulter la CEDEAO et vous voulez qu’elle vous prête gentiment ses ports pour transiter du matériel militaire. Si vous voulez vraiment être indépendant apprenez à vous passez de vos ennemies. Pourquoi ne pas utiliser de gros avions. Je crois que nos dirigeants ont besoin de cours sur les RI car on se fait ridiculiser chaque jour.

  19. Soyons prudent ! Et si sanogo et ses complices retournaient ces armes contre la cadeao ? Sanogo à goute aux délices du pouvoir, des lors, il a cessé d’être un soldat. Aujourd’hui, il se moque de récupérer le Mali perdu. Son problème ,que faire pour garder tout ce qu’il a volé et pille ?

  20. guinée et senegal vous voullez qoi?si vous vennez parlé par rfi,on veut que la paix reviennent au mali.les maudis pressident chacun a son tour,vous allez voir le mali ne partageras jamais.blesse maudis makis maudis konde maudis,enemis du mali est la cedao.

    • Mon frère seul énemie du mali ce sont les maliens, la CEDEAO aime notre pays parceque tout le monde sait que l’âme de la CEDEAO c’est le Mali, si on brûle notre pays au profit d’une vengeance( L’arrêt de Moussa Traoré) nous voici dans un trou remplit de braises. Les proches et pro-Moussa sont venus maintenant n’importe quel mensonge du jour en jour , ATT a vendu le pays oui mais et ces gents là ? ils ont gratifié le pays à ces microbes rebelles entre eux et ATT qui vaut mieux ? Mon frère sans te mentir, tout ce qui est dans ce article est faux, rien est claire rien est vrai, c’est le système Moussa Traore qui est là: L’argent destiné à l’achat de ces matéiels sera bouffé ont repeint les anciens matériels que nous avions dépuis des décenies,bloquer quel matériel ? ils ont bouffé l’argent du peuple maintenant ils veulent l’argumentés, il ya belle et bien un article sur le transit des armes au niveau de l’ONU, si ce que dit ce corrompu est vraiment le gouvernement peut belle et bien les dénnoncé au prêt de l’ONU et très vite la situation est décanté.Ces gents n’aiment pas Alpha Condé et Sall parceque ce sont des grands proffesseur comme Dioncounda aussi ils ont été claire avec la junte ( CNRDE) et toujours ils ont montré l’incompétence de CNRDE dans la crise que connaît le pays ils ont raisons et ils sont véridiques.Il y’a rien au port tout est dans leur poche.Le port ce n’est qu’un lieu de transit et d’embarquement tout ces pays cités ont bésoins d’argent ils sont tous venu chez nous ici nous prié d’aller vers leur port.Il ya bel et bien 1 partenariat dans ce sens, si réellement nos matériels sont bloqués là-bas c’est parce que nos incompétents ne veulent pas payés les frais de dédouanement, je ne suis pas du tout d’accord avec cet article.

  21. si tu n’as pas encore fais d’enfant il ne faut jamais te moquer d’enfant d’autrui La cedeao cedeao fuck ado fuck blaise fuck alpha fuck maky fuck la cedeao vive le mali mes frères maliens et maliennes rappellez vous de la devise du mali un peuple un but une foi sa veut tout dire.j’ai toujours dis a mes parent qui sont en cote d’ivoire de ne pas trop cet homme et voila sa aujourd’hui occupe toi de la partie ouest de ton pays ado, blaise atention sa te fait 28ans au pouvoir tu as vu kadhafi,maky tu viens d’arriver il y a la rebellion a casamace,alpha occupe toi de ton pays debloque les materielles malien et organise les elections legislatives le mali retrouvera la paix incha allah.C’EST UNE CHAINE ALIMANTAIRE CHACUN MANGE ET EST MANGÉ A SON TOUR.vive le mali que dieu benise le mali en cet mois benie 😥 😥 😥 😥 😥

  22. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.

  23. Bonnet Blanc blanc bonnet, abandonner des disaine de blindes et des centaine d’arme lourd et de tout genre au main des rebelle au nord. Et ensuite essayer une fois de plus de nous distraire avec des sujet bidon pour masque leurs peur d’aller combattre au nord. La guerre est avant tout une volonté, l’exemple des Vietnam des indiens etc…
    Dix blindes à Conakry , des caisse de machin à Dakar, continuer à accuser les autres de vos problèmes aulieu de travailler dans la sincérité pour sauve ce pays.

    • Toi tu viens d’où ? Les Viet ont combatus avec des armes pas avec ta salive. Fuire, tomber, tout ça peut arriver un moment, mais il faut s’arrêter et se relever. C’est ce qu’on veut faire, et c’est ce qu’on en entrain de faire nonobstant l’embargo de la cedeao qui ne dit pas son nom.

    • VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE ESPECE DE PRESIDENT HANDICAPPE. ALASSANE WATARA LE BA.TA.RD BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.

  24. Ils sont pas contre le Mai’s pour les Mali car les militaires de Kati vont utuliser cest arme contre les civils au et les beret rouge Donc il faux d,abord un armee après les armes les Mali na pas un governement ni un armee que faire avec cest armes lourd ils nont pas fini la geurre de bierre rouge d,abord Donc ils sont pas pret pour le north

    • La CEDEAO peut fermer toutes les frontiere Le Mali fera cette guerre sans elle.Elle ne peut pas nous empecher d’utiliser l’espace aerien pour importer les munitions et les Materiels de guerre.

  25. Ce n’est pas avec 10 “blindés” et quelques pickups que votre “armée” de FUYARDS TROUILLONS va “libérer” le Nord du Mali…

    Encore une fois, il est temps d’arrêter de blâmer les autres pour votre propre turpitude: ce sont vous même les Maliens qui vous êtes mis dans cette position indélicate avec les 2/3 de votre territoire confisqués par des illuminés, et pour votre information, les rebelles de Casamance n’ont JAMAIS contrôlé ne serait-ce qu’un petit village sur le territoire Sénégalais, notre armée est VAILLANTE et veille au grain, 24/7!

    Pendant que vous ruminez votre bile, vos soeurs et cousines sont avilies et servent de défouloir à des pervers incultes. Continuez sur cette lancée et vous verrez le résultat dans moins de temps qu’il n’en faut pour apprendre à un bébé à marcher!

    Le Sénégal est un État de Droit, vous vivez aujourd’hui dans une jungle sans foi ni loi…

    🙄

    • C’est pourquoi les Djambars Djambars sont entrain de mourrir comme des mouches en casamance.

    • le senegal est micropayis bientos ils vonts cultiver sous la mers ou au ciel puant a la guine il non jamai eu de bonneur depuis cinquant ans un peuple modis a jamai

      • Et votre Mali amputé est béni? Sachez ne pas faire des généralisations outrageantes pour les autres peuples. Ce ne sont pas les politiques seuls qui divisent les gens entre eux. Les germes de la xénophobie se distillent ainsi. Il y a des maliens qui vivent dans ces pays que vous vilipendez ainsi et qui peuvent faire les frais de votre inconscience.

    • Cher “Le Sénégalais”, je suis choqué en vous lisant. Certes le Mali va mal, certes le Mali est le seul coupable de cette situation; alors faudrait-il laissé le Mali se libéré ou au contraire lui empêcher d’avoir ses moyens de défense. Pendant que le Sénégal bloque les armes du Mali figure toi que toute la communauté internationale aide le Congo-RD à combattre le M23. On a parle toujours d’AFrica-Unit, mais au fond nous ne nous aimons pas les uns les autres. Figures toi que ce problème s’il persiste au Mali gangrénera le Sénégal (je le souhaite pas). IL ne faut pas se réjouir quand la case du voisin prend feu. Sinon moi Malien j’ai travaillé longtemps dans le sud sénégalais et je peux te dire qu’il est loin d’être totalement sous le controle de l’armée sénégalaise, mais plutôt sous la persécution des bandits armés comme au Mali.

    • Le sénégalais, c’est justement pour libérez nos soeurs et filles qui servent de défouloir que nous avons raclés nos fonds de caisses pour importer ces armes. Que notre armée soit une armée de fuyards, de couards et de “tapettes” cela ne donne en aucun le droit à certains pays de la CEDEAO, de bloquer nos armes. Nous nous en prenons pas à tord au Sénégal, à la Guinée et à la Côte d’Ivoire, c’est sur labase de faits avérés que nous nous plaignons. Nous vous demandons seulement de nous laisser faire notre guerre, cela est il si compliqué ?

  26. Ah la francafrique, chers maliens observez bien le deroulement du film malien, Blaise et Alassane sont vomis par les maliens, les maliens sont degoutes. Le role de RFI consiste a “Shifter” pour faire pencher nos foudres haineuses ailleurs on fait porte le chapeau a Macky Sall et Alfa Conde et presenter les premiers comme des chefs qui nous veulent du bien aux maliens, franchement la francafrique de RFI me degoute. La honte des rancons europeens des otages pour Blaise et al. sont passe par la, la securite de Areva au Niger est primordiale.
    Vous savez quoi le deplacement de Hilary Clinton a Dakar ne plait pas au pre-carre surtout que les USA declarent PUBLIQUEMENT qu’ils vont aider le Senegal mater la rebellion Casamancaise, cela ne plait pas Paris, donc pourquoi bloquer les armes pour mater la rebellion au Nord du Mali.
    Question de geopolitique? pourtant RFI a garder cette info de Dakar et Conakry depuis des mois sans l’etaler au grand jour et pourquoi maintenant? a vous de juger.. 🙄 👿

  27. C’est honteux, très honteux et très méchant. Alpha Conde ne me surprend guerre car cet homme n’aime personne dans ce monde comme si c’est le monde qui lui a prive la présidence pendant 30 ans de combats dans l’opposition. Depuis son accession à la présidence ce monsieur refuse de tenir les élections législatives dans son pays et la CDEAO ne bronche pas un mot et ce monsieur s’octroie le droit d’ingérence dans la politique intérieure du Mali. Eh oui, ce président nous donne 48 heures pour quitter la Guinée c’est très bien monsieur le Président Conde, nous prendrons les armes de DIEU en échange.
    Celui qui me surprend SINCEREMENT dans ce blocage d’armes maliennes c’est Macky Sall, son attitude me laisse perplexe. Est ce sur instruction d’ATT? Est ce sur instruction de la France? J’en suis sidérai au plus profond de mon coeur. Le Sénégal se bat depuis 32 ans avec les rebelles du MFDC de la Casamance et aucun pays du monde ne lui a demande des comptes, alors pourquoi demander des comptes au Mali pour retirer ses armes et s’occuper de sa rébellion du Nord? Je ne comprends pas. Le mali qui habille les élégantes sénégalaises et les galants sénégalais avec ses ses beaux “Thioup” ne mérite pas ca président Macky surtout que le sang Macina coule dans tes veines. Qu’a t’on fait pour mériter ton refus?
    Alassane a relâcher 45 pickup up sans montage d’armes, eh oui, de simples véhicules utilitaires, donc pas important de les bloquer.
    Maintenant on comprend pourquoi le CDEAO ne veut pas que les maliens libèrent le Nord tout seul, elle veut tout simplement détenir le crédit de la libération du Nord au détriment de l’armée malienne.
    Qu’est ce que le Mali les a fait pour mériter autant de TRACASSERIES et humiliations venant de pays qui se disent amis et frères du Mali?
    J’avais toujours dis que tant que cette information ne venait pas du gouvernement malien, je ne me prononcerai pas dans des supputations stériles, mais la, l’information venant d’un officier de l’armée malienne nous mets dans tous nos états et confirme la grande CONSPIRATION de la CDEAO contre le Mali, pourquoi qu’est ce qu’on leur a fait? Eh oui! Parce que le Mali n’a pas pied sut l’océan atlantique on joue avec son honneur, sa vie et son développement? Inchala DIEU Le Tout Puissant Voit Tout et Peut Tout sans l’aide de ses ennemis. DIEU nous départagera Inchalah.

    • Merci mon Papy j’ai eu larmes aux yeux en te lisant a cause de cette nouvelle je n’ai dormi cette nuit je ne fais que penser a l’avenir de mon pays sans cette organisation.

    • Des suppositions et des suppositions. Vous ne dites rien que:”nous sommes bons, les autres sont mauvais car ils ne veulent que notre destruction”. C’est une mentalité qui ne peut jamais porté la croissance de qui en est la victime.
      Osez dénombrez ceux-là que vous citez comme vos ennémis et vous en serez ahuri!!

      • Tu sais Bouglass, tu ne peux pas comprendre l’essence de mon commentaire car tu fais parti pris dans la crise. Moi je suis apolitique et independant, je vois le Mali, je vois un tout et rien d’autre. Apres 5 mois de discussions steriles de qui a raison et qui a tort et 5 mois de tiraillements politiques, pour moi l’heure est de rendre au Mali son unite, son honneur et sa dignite. Voila ce qui me motive dans mes commentaires et DIEU est mon temoin.
        Ce que je dis tout simplement et connaissant bien la mentalite opportuniste de certains de nos leadeurs africains est tout simplement que ce blocage portuaire ne serait JAMAIS possible si le Mali avait pied sur l’ocean atlantique. Ce blocage n’aurait JAMAIS effet sur la Gambie ou la Guinee Bissau ou le Togo ou le Benin, ne citant que les plus petits pays cotiers de la CDEAO. Vous savez Bouglass il y a un gros avantage d’etre sur la cote et pour cela le Mali est INJUSTEMENT malmenee pour son apprivisionnement. Vous conviendrez que faire acheminer du materiels lourds a Bamako par avion couteraient 500 fois cher au contribuables maliens.
        Voila le sens de mon message qui est adresse UNIQUEMENT aux club de Chefs d’Etats de la CDEAO et bien sure en faisant la difference avec les peuples de la CDEAO qui n’ont RIEN a se reprocher des decisions unilaterales prises par leurs presidents respectifs.
        Bouglass DIEU ame la JUSTICE et tot ou tard JUSTICE sera faite. 😥 😯 😀

  28. tous les pays de la sous region peut fair au mali sauf la guinee .LES MALIENS REGRETES la mort de feu sekou toure et feu conTE

  29. Nous ne voulons de blocage de nos materiels militaires dans les ports des pays etrangers.Ce n’est pas aux etats voisins de bloquer notre materiel militaire.

  30. hey operateurs economiques du mali il est temps de boycotter les ports de dakar et conakry .

    • Melissa ma sœur nous n avons pas les choix puisque comme tu le sais plus que moi
      nous n avons pas d autres solutions plus simple que de passer par nos pays limitrophes

  31. cest dommage que la plus part des maliens ne savent pas jusqu a present qui sont leur ennemi ils sont la a crier constistution ou sanogo ou encore que CMD est gendre de GMT CMD N EST IL PAS MALIEN AUSSI? PERSONNE N EST PLUS MALIEN QUE LU denonce plustot la cedeao complice des rebels la cote d ivoire a debloque 45 pick parceque le president ivoirien sait que notre arme ne peut rien fare avec ce materiel il lui faut les munitions et blindes le moment est venu pour le Mali d appeler cest ennemie par leur nom ils sont Blaise compaore Alpha Conde Yayi Boni Alassane Ouattara etc….si cette crise nereveille pas les Maliens nous allons nourrir dans l oscurantism.il ne peut pas y avoir de gouvernement telle qu on le souhaite sans la liberation du nord qui est le dernier souci de la cedeao ils se fchent de ce que les Maliens subissent au nord ils veulent donner su temps a la mnla de regrouper les argument contre le Mali et empecher le Mali de lancer l offensive. Desormais notre gouvernement doit savoir aVEC QUI COLLABORER ET NOUS DEVONS DEMISSIONNER DE LA CEDEAO A LA FIN DE CETTE CRISE. Le Mali n a besoin de personne pour liberer son territoire remetter nous nos armes et vous verrez que les Maliens ne sont pas maudtits comme le sont les chefs de la cedeao. les institutions a bamako cest l affaire des maliens et si les partis politiques etaient capable nous en serions pas la et le Gouvernement est compose de fils et e filles du Mali pas de maudits sangsues comme iba N diaye ibk ou soumi cisse ou kassoum tapo

    • La CEDEAO n’a jamais ete claire dans le probleme pmalien, je l’avais dit des le depart. Elle bouree de contradictions, et celle la est la plus grave. Comment bloquer les armes du mali et demander la liberation du nord du pays. Qu’est ce qui se cache derriere???

      Soyons vigilants et unis contre nos ennemis de tout bord. concernant Alpha il est toujours sous l’emprise de morphee.; je le supportais beaucoup croyant qu’il pouvait faire qq chose en guinee dont la capitale est la seule au monde qui n’a pas encore d’electricire et d’eau apres pres de 60 ans d’independance……

      ah n’fa Sekou si tu pouvais revenir donner une lecon de patriotiosme a ces tares…

    • CMD est Malien, mais il ne doit pas limiter le Mali à l’udpm et à ceux qui ont fait la pluie et le beau temps sous le regne de terreur de son dictateur de beau pere. Quand on lui dit de former un gouv d’union nationale, il n’a pas à limiter cela aux ressortissants de segou et aux udpmistes. VOILA LA VÉRITÉ

      • C’est indignant e se rendre compte aujourd’hui que toutes ces manœuvres de la CEDEAO étaient pour aggraver davantage la situation de notre pays. Et en plus, c’est un ministre qui déclare que le Mali a 10 jours pour mettre en place un nouveau Gouvernement. Pendant tous ces derniers mois, on accuse sur ce site les militaires d’être incapables de monter au front. Maintenant, ceux qui étaient sensés nous aider bloquent nos armes et on nous trouve encore des mots pour soutenir cela. Il faut vraiment être traitre pour aller dans ce sens. Mr Dionkounda, la recréation a assez duré et on a tout essayer contre nous. Remettez vous ensemble avec le Capitaine Sanogo et Dr Cheick Diarra pour sortir le pays du gouffre. Ceux qui continuent de tirer les ficelles ne veulent pas que nous qui vivons dans la situation ici parvenions à souffler. Tous pour l’union sacrée et vive l’action nationale. Ceux qui dans ces conditions veulent nous aider sont les bienvenus. Maintenant nous comprenons mieux tous ces montages contre le Mali en dénigrant continuellement le Capitaine Sanogo et le Dr Cheick Diarra. Nous accusons la faiblesse de nos militaires et on bloque leurs armements et certains continuent à croire à autre chose. Le Général Moussa Traoré est malien et patriote quoiqu’on dise. Arrêtez de parler de son pouvoir qui était envié de tous à l’époque puisqu’il était respecté et digne de confiance. Hey unissons-nous plutôt et après ceux qui veulent régler des comptes le feront. Tous ces chefs d’Etat ont défilé sur les presses internationales en fustigeant l’incapacité de notre pays à faire face à la situation du nord. Au même moment ils refusent que des armes achetées avec l’argent du contribuable malien ne puissent nous servir ne serait-ce à prendre position. Aw tè sabali tén sa!!!!

  32. je un appel a tous les operateurs economiques du mali de boycotter les ports de conakry et dakar

  33. Ce groupe de chefs d’etat mendaint nous embete, ils ont du culot, la guinee et le Senegal pour bloquer notre materiel militaire dans leur port respectif. ils violent tous les principes et lois de l’integation , et meme des relations bilaterales internationales.Nous devons leur faire payer cher ce comportement envers notre pays.

  34. La CEDEAO attend que les Maliens mettent en place leurs institutions de transition politique tout en oubliant toutes les souffrances abominables et continuelles que subissent les citoyens Maliens dans le Nord du pays,Exécutions Sommaires,Viols,Gharia,Immigrations Forcées,Racisme du dernier haut Dégré,etc etc…
    Le Mali ne pourra jamais mettre en place une stabilité dans ses institutions d´une quelconque transition politique,sans la participation de tout le peuple MALIEN,LE MALI EST INDIVISIBLE,Messieurs les responsables IDIOTS de la soit disante CEDEAO.
    Vous n´etes pas obligé d´AIDER le Mali pour Liberer son térritoire occupé parceque vous ne le ferrez jamais,mais n´essayez pas au moins de lui montrer vos griffes Carnivores á son encontre que parcequ´il se trouve dans une Situation TEMPORAIREMENT DIFFICILE.
    Mettez cela dans vos SALES CRANES que vous ne pourrez jamais diviser le mali et que chacun de VOUS RÉGRETTERA TRÈS FORT.
    Les Maliens sont naturellement Fraternels mais les Maliens ne sont pas des IDIOTS. REMETTEZ LES ARMES DU MALI á TEMP.

  35. j’accuse bien les hommes qui ont dirige notre pays de l’independance a nos jours. Diriger c’est prevoir ils ont endette notre pays milliards et des milliards.Les operateurs economiques maliens payent des milliards chaque annee a ces pays rien que pour le transit de nos marchandises. Le projet de construction d’un port a partir de kayes est devenu un projet mort.Apres cette himulliation que notre pays de connaitre les futurs dirigeants sauront dans quelle direction ils doivent diriger le Mali. De toute facon cette crise touchera a tous ces pays plus precisement la CI la guinee et le senegal.Je demande aux autorites maliennes d’utiliser les moyens aeriens pour l’acheminement des munitions et si possible signer des accords de tutelle avec la chine ou la russie pour la sortie de la crise. Ce blocus a ete premedite par les colons parcequ’ils savaient que avec la federation mali senegale etait une puissance dans la sous region.Ce que ALPHA Conde a fait est une violation pure et simple de l’accord que Sekou et Modibo ont signe cela bien avant la CEDEAO. Le Mali a toujours importe ces materiels militaires a partir du port de la Guinee.Je demande a nos autorites de fermer les entrepots maliens qui sont a Abidjan et en Guinee et demander aux coomercants d’importer a partir du benin, du Togo et de la Mauritanie.Que Dieu benisse le Mali Amen.

  36. C’est dommage, cette démocratie. Elle a favorisé le renversement des rôles . Les castes deviennent ministres et. President ou leader politique. Vive la prostitution intellectuelle et le mensonge. Mais c’était précédent fâcheux entre le Mali et la Guinée. Chasser comme des mal propres nos militaires maliens munis de documents officiels. La Guinée paiera cet affront même si cent ans.

  37. mes chers ami que peut on fair a part dire?ils (cedeao,ua,etc…)ont le pouvoir.ils font ce qu’ils veulent.on y peu rien sauf si les peuple d la cedeao se revolte et exigé de leurs gouvernements d’aider le mali comme le veut celui ci.et non lui imposé.ou lui faire du chantage.sa me fai mal mai que faire?ya eu partou des putsh en afrique mai celui du mali a été comdamné au point qu’on pensai que ct la fin du monde.

        • Tu as raison trop c’est trop
          c’est du chantage ce que la Cedeao est entrain de faire sur le
          dossier Mali
          mais que faire on pas le choix puisque pour être solide fasse à la Cedeao il fallait être uni alors que nous sommes divisé
          à cause du front-pour-la-destriction-de-la-republique :mrgreen: :mrgreen:

  38. nul ne peut soutenir le mali de sortir dans cette crise ke allah et les maliens meme ,unissons nous et avoir une seule foie qui est la paix au mali tout entier ke dieu amène la paix au maliba vive le MALI

  39. nul ne peut soutenir le mali de sortir dans cette crise ke allah et les maliens meme ,unissons nous et avoir une seule foie qui est la paix au mali tout entier ke dieu amène la paix mali

  40. De l’intox seulement, On donne pas des armes aux bidasses de Kati à plus forte qu’au defenseur de GMT son beau fils CMD pour tuer les maliens, on va les donner aux autorités du Mali pour aller reconquerir le nord.

  41. mes compatriotes maliens vous devez comprendre que quand un pays na pas de régime stable surtout dans le cas du mali ou les militaires sont en conflit ouverte avec la communauté international surtout avec ses propres voisins fait peur vous voyez que les militaires continue a se menacé au mali il n’y rien de sur pour ce pays de laisser cette junte s’armée attendons un peu aidons Dioncounda il ferra rentrée ses armes en Temp que président et gouvernement d’unité national c’est pour tous sa que nous vous demandons de ne pas trop s’en prendre a nos voisins ils ont un pouvoir de nuisance sur nous il nous les livra irons obligatoirement nos armes tous cela sont des leçons que nous devons en tirer dans l’avenir 🙄 😆

  42. Quand on dit que les armes sont d’ATT ce n’est pas de sa poche qu’il les a eues. Dommage que certains soient encore à ce niveau. Je comprends que la Cedeao a un autre objectif, que nous autres n’avons pas.
    Seul Allah le Tout Puissant pourra sauver ce pays.

  43. Je pense que le président Condé a malheureusement raté de faire justice, alors d’habitude, il n’en rate pas. Car les émissaires ne devraient se retourner au Mali avec les 10 orteilles au complet. Tellement qu’ils nous font souffrir. Ces armes sont d’ATT. Ils doivent trouver leur propre armes pour faire leur propre dont ATT n’a pas la compétence. Alors prési, la prochaine fois, je compte sur toi. Merci de ta coopération.

  44. merci chers guineens, ivoiriens et senegalais et surtout n’oubliez pas que tout se paie quelque part. Aujourd’hui c’est nous maliens qui sommes dans la crise mais qui sait demain?

  45. JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes………

  46. nous sommes entourés par nos ennemis,le père de l’independance a vue juste de doter notre armée très tot pour eviter ce sénario,mais ces successeurs ont pensés que les parole pouvaient remplacer les armes,aider a cela par l’insouscience surtout le manque de patriotisme de certain cadre malien,helas nous sommes la rusée du monde actuellement un peuple sans dignité,sans courage et surtout un peuple voleur a tout les niveaux,ayons le courage de dire pour eviter d’autres sénarios de ce genre. C’EST LA FORCE DE L’HIPOPOTAME QUI ASSURE SA TRANQUILITE SINON NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI EST SURVEILLE COMME DU LAIT SUR LE FAIT,NOTRE RICHE HISTOIRE EST PASSE PAR LA .POUR TERMINER NOTRE PAYS SERA EN PAIX QUE SI SEULEMENT SI IL EST CRAINT PAR SES ENNEMIS OH!J’ALLAIS DIRE CES AMIS,la stabilite d’un pays est toujours liée a sa capacite a faire face aux defits du moment.NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI AIME TROPS PARLER SANS AGIR,ET ONT VEUT AUSSI SE FAIRE PLAIRE A TOUT LE MONDE.
    CETTE CRISE DOIT ETRE UN REPERE POUR NOTRE PEUPLE MAIS HELAS!!! l’interet personnel je dis bien l’interet personnel est le seul ennemi de notre peuple.
    Que le bon dieu protège notre peuple,les vraies.amen!!!!

  47. ES CE VRAIMENT LA CEDEAO QUI EST DERRIERE CE BLOCUS ?
    MOI JE DIRAIS L’OCCIDENT COMME SA LA TOUJOUR ETAIT.

  48. bien sur la CEDEAO a le doit de stoper les armes maliens puis on est dans une situation tres delicat, qui sait si ses armes ne seront pas utilliser a bamko. quand on voyait just recement des fractions de nos armees se dechirer, donc il faut qu on une institution stable qi peut negocier avec les groups armes au nord, et si la negociation echoue, on returne vers les armes. retenons que on est toujours dans la merde de coup d etat incalcule . pour dire q on a doit un autre si on veut reallement conquerir le nord!!!!!!!!!!!!!

  49. 😉 cher ami je suis tres indigné la guinnée qui disait que le mali peut compte sur elle vient de bloquer les armement malien a son port je n’en croie pas a mes yeux (‘incroyable) mais vrais je dis cher maliens soyont fort si non le cout est tres difficile à encaisse quant au senegale sa ne me fais pas mal car les senegalais il faut james faire confiance merci 😉

  50. Chers compatriotes le jeu est tel que chacun veut que son voisin soit faible pour regner en maitre absolu dans la sous region.Beaucoup de nos voisins souhaitaient ces moments difficiles pour le Mali depuis longtemps.Ouvrez vos yeux svp.

  51. muna mali ti vo qu fa? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  52. ALORS CEUX QUI PENSENT QUE LA CEDEAO ETAITLA CLE DOIVENT SAVOIR QUE NOTRE MALHEUR VIENT DE CES GENS QUI VEULENT NOUS DICTER NOTRE CONDUITE.
    UN ETAT INDEPENDANT COMME LE MALI SE VOIT BLOQUER SES ARMES QUI SERVENT A DEFENDRE ET A LIBERER SON PAYS.
    POURQUOI ILS VEULENT QUE CE SOIT LA CEDEAO QUI LIBERE LE NORD ET NON NOS TROUPES?
    FAITES ATTENTION A CES CHEFS D’ETATS AFRICAINS?

  53. ATT ne fabrique pas de l’argent et n’a pas une usine pour le faire, c’est l’argent du peuple malien!!! Pourquoi il ne l’avait pas fait en ammont ??? S’il avait acheté ces armes à temps personne n’allait le débarquer de Koulouba!!! Il s’agit d’une volonté humaine, parler de légitimité pour empêcher aux armes d’arriver au Mali relève d’un vrai cirque !!! Vous reconnaissez Dioncounda comme président de transition, ce PM comme PM de transition que vous recevez dans toutes vos réunions avec tous les honneurs !!! Où est le doute sur cette légitimité ??? Donc il faudrait attendre un gouvernement d’union « internationale » pour avoir ces armes ??? Il faut combien de jours pour qu’elles arrivent ??? Il faut combien de temps pour que les militaires soient initiés à ces nouveaux équipements ??? Donc elles arrivent, paf on rentre dedans direct le Nord le lendemain de la mise en place d’un gouvernement ??? Incroyable !! On perd du temps pour rien et le peuple souffre !! Ce n’est ni la personne de Sanogo, ni la personne de CMD, ni Dioncounda qui iront au Nord faire cette guerre, ce sont nos troupes n’en déplaisent aux détracteurs de ces trois Mrs 👿 👿

    • il n a pas de legitimite;sa seule legitimite c est la junte et c est bien ce qu on lui reproche du coup comme la junte n est reconnue par personne,par effet de domino il n est pas credible il ne peut rien engager au nom du mali a l exterieur.concernant les armes elles vont certainement etre remises au president Dioncounda

      • Maiga STP, Dioncounda n’a pas plus de légitimité que CMD !!! On ne va pas refaire l’histoire STP!! Que dis-tu du poste de vice-président que l’armée va occupter ??? Donc ce Sanogo là, il est incontournable et tu le sais même Tapo va le voir à Kati!! Me Tall l’a dit, tous les hommes politiques il dit bien tous vont voir ce Sanogo!!! 🙁

        • Koudis,en fait Dioncounda confectonne un vetement d honorabilite a sanogo tant mieux si ca permet d avoir une cohesion pour se tourner vers l essentiel,sanogo s est rendu incontournable et s est fait craindre par des detentions arbitraires, par rapport aux hommes politiques qui le frequentent je n ai pas d avis car la mojorite sont des girouettes, c est normal qu ils fassent allegeance au maitre du moment,mais ce n est pas ceux la qui ont ma sympathie mais ceux qui ont dit non hier et qui disent non aujourd hui pour des raisons toujours valables.que sanogo dirige la vice-presidence chargee de l armee est une des solutions c est mieux de l avoir au gouvernement qu en dehors

  54. Personnellement je m’en fiche de sango et de sa clique de fuyards.Mais de là à leur donner des armes il faut pas pousser tout de même.Puisque un fou-peureux armé deviendra le problème de toute la sous région.

    • Dortmunder , vous êtes vraiment loin de vous en foutre ! Sanogo, CMD, Dioncouda et autres responsables maliens ne sont plus fous, ni idiots que Blaise et Alassane. Merci de vous renseigner un peu sur ces 2 personnages, si vous douter de cette affirmation. Vous verez que ce sont pas des saints, loin de là !
      Alors, soit vous (voisins du mali et politiciens maliens déchus) aidez ce pays en débloquant son materiel dans vos ports et l’accompagner dans ses efforts de guerre soit vous laissez tranquile…Bandes de chacals!

    • Même si ça a été acheté par ATT, n’oubliez pas que l’État est une continuité. Nous voulons seulement libérer ce pays. Peu importe celui qui a acheter les armes. GMT a acheté des armes qui ont été utilisées par ATT et Alpha pour faire la guerre, donc celles que ATT a achetées serviront aussi à faire la guerre par ses successeurs.

      • Avec les exactions de la junte a bamako ce serait irresponsable de la part de la communaute internationale de laisser passer des armes tombees dans les mains de ces militaires.

          • sanogo et sa merde sont ds la mm catégorie que les barbus.ils sont tous à tuer.vous voulez qu’on donne des armes à ses merdes pr qu’ils aillent tt laisser aux mains des rebelles encore.ce fils de p…..de sanogo est motivé car c’est pas lui qui va au nord mais lles autres.

        • Mr babaduhon:
          Plus irresponsables que ces chefs d’Etat de la CEDEAO tu meurs. Vous continuez vos démarches tortueuses pour laisser le Mali s’enfoncer davantage, c’est fini désormais On ne compte pas sur cette organisation qui n’a même pas les moyens de sa politique. Je le disais sur Maliweb depuis des mois. Où sont-ils avec leurs menaces fanfaronnes? Ils bloquent nos armes à quel titre? Comment Alpha Condé va chasser des militaires maliens régulièrement en mission dans son pays? Cela est inadmissible. Ils sont tous des ennemis de notre pays et voulaient profiter pour nous envoyer leurs milices à Bamako, pas au nord. Sanogo a été le premier à le refuser, ils ont décidé de le neutraliser mais en vain; Mr Diarra est allé dans le même sens, ils l’ont isolé et ont multiplié des missions de dénigrements auprès du Président en France et chose curieuse, Me Tapo demande sa démission sur TV5 en déclarant sans se gêner qu’il venait juste de quitter Dioncounda il y’a une heure à son hôtel. Nous ne sommes pas niais à ne pas comprendre de telles combines. Heureusement pour notre pays, que Mr Traoré à son arrivée a tout compris, ou du moins en partie. Le complot est toujours en marche mais par la grâce de Dieu, il sera déjoué et les vrais maliens, ceux qui aiment et ont pitié de leur pays se retrouveront et iront ensemble pour le relever d’où ses propres fils l’ont plongé. A bon entendeur.

          • Tous les maliens aiment l’independence et nous qui intervenons regulierement sur ce forum aimons tous le mali,nous avons peut etre des idees differentes,si le mali pouvait resoudre seul cette crise on n’en serait pas la,il est vraiment temps qu’on se dise les choses clairement,les mouvements et la tension a bamako ne donnent pas une bonne impression,ca fait peur,on ne sait pas vraiment ce qui peut se passer demain,le gouvernement central ne detient pas tout le pouvoir,c’est la raison principale pourquoi la communaute internationale a peur de laisser des armes rentrer au mali et surtout a bamako,il faut d’abord regler la tension a bamako.

          • Quand on aim son pays on ne suit pas une seule logique. Vous qui dites qu’il y’a des tensions à Bamako, tout est faux. Nous avons compris vos manèges, nous nous sommes là et jusement c’est cette fausse image qu’on continue de donner au Mali. Il y’a plus d’une semaine que MrDionkounda est là et lui il comprend de plus en plus que tout est faux. C’était juste pour permettre le deploiement des milices à Bamako, oubliant le nord. Et disons-nous la verité, nos militaires controlent la situation jusqy’à preuve de contraire. La Cote d’Ivoire a d’énormes problèmes de sécurité, la Guinée, le Bénin, le Togo, le Burkina, le Niger, etc. Mais tous les pays au monde ont leurs problèmes y compris les grandes puissances. Pourquoi nous on fait comme si le monde était renversé chez nous? La communauté Internationale à travers l’ONU sait exactement que notre Organisation sous-regionale est entrain de tout faire pour que le Mali ne reprenne plus sa place. Et bien le Mali se relevera et prendra sa place au sein de la CEDEAO avec honneur et dignité. Ce qui est arrivé n’est pas propre à notre pays.

        • Babaduhon.Votre haine contre Sanogo et le CNRDRE se transforme en déni de tout un peuple!Vous savez bien que Sanogo a de quoi à se défendre contre qui que ce soit mais ces armes sont destinées au nord!Ce n’est pas vous qui parlez de “nord”?Pourquoi voulez-vous que le nord soit liberé si nos soldats n’ont pas d’arme?ATT et ses éléments ont détourné le budget annuel de l’armée pendant 10 ans. 😉

          • Moi je n’ai pas de haine contre sanogo et le cnrdre seulement,j’ai de la haine contre tous ceux qui ont plonge le mali dans cette merde,tous ceux qui ont utilise les ressources du mali pour des fins personnels,j’ai de la haine contre tous les fonctionnaires maliens,tous les politiciens et tous les porteurs d’uniformes,il y a une majorite malienne qui ne rentre pas dans les groupes que je viens de citer,c’est cette majorite qui a tout perdu et c’est cette majorite que la communaute internationale se voit dans l’obligation de proteger,au lieu de m’accuser essayer de comprendre mes sentiments,une armee malienne de cette facon,reequipee contribuera a la destruction de ce qui reste du mali,a bamako au lieu que les autorites actuelles essayent de calmer les choses,c’est tout a fait le contraire,la tension monte de jour en jour,le gouvernement central est minimser par ceux qui se croient plus legitimes,donc il y a bien des raisons pourquoi on ne peut pas laisser des armes rentrer au mali,et surtout a bamako.

      • tapalapa, à l’arrivée de Alpha le Mali avait 40 avions de combat ils sont où en ce moment ??? Chez le forgéron ghanéen!!! Pour torturer quelqu’un on a pas besoin d’un char ni d’un BRDM à ce que je sache!!!

        • Qui a parlé de torturer ici, suivez le débat avant de vous lancer dedans. J’ai répondu à Paul qui disait que ce sont les armes que ATT a achetées. Ce n’est parce qu’il acheté qui nous n’allons pas entrer en possession de ces armes. L’État est une continuité et le Mali doit les récupérer pour se défendre, que ce soit ATT, GMT ou n’importe qui. C’est l’argent du contribuable qui a servi à les acheter. On a pas parlé de torture ici.

          • Calmos Mr tapalapa, vas doucement avec moi STP 😈 😈 😈 la petite phrase sur la torture était pour babaduhon, on est ensemble man pour le vrai Mali 😀

    • L’UNESCO DOIT PORTER PLAINTE CONTRE LA CEDEAO CAR SI LARMEE AVAIT CES ARMEMENTS, LES ISLAMISTES N’ALLAIENT PAS SE PERMETTRE DE TOUCHER A NOS MAUSOLEES.
      VOUS VOYEZ LE COMPORTEMENT DE LA CEDEAO. ET A LEPOKE, UN AGENT DU PORT DE DAKAR OU LA GUINEE A DEMENTI CE BLOCAGE. VOILA MAINTENANT KE LA VERITE ECLATE.

      LE DIEU HONISSE, PUNISSE SUR CETTE TERRE DEVANT TOUS LES VIVANTS TOUS CEUX KI ONT UNE MAUVAISE INTENTION ET KI BLOKENT LE RETOUR DE LA PAIX AU MALI.

      KE DIEU DANS SA CLEMENCE, AU NOM DU MOIS DE CAREME ACCEPTE CES “DOUAW” AMEN!

      • QUELLE armée? Le problème est qu’on n’a pas d’armée. Il nous faut une armée autrement commandée: tant que la chaine de commandement n’est pas restaurée pour le le lieutenant obéisse au capitaine et celui ci au colonel, il n’y aura pas d’armée et on ne mettra pas nos armes entre les mains de soldats peureux et déserteurs qui vont abandonner encore ces armes aux islamistes et autres bandits du MNLA

    • Mon cher Paul, vous n’avez pas la bonne information. Ceci dit, la CEDEAO n’a aucun droit de bloquer les armes de la République du Mali en transit dans leurs ports. Le Capitaine Sanogo est un fils du Mali et il n’est pas le Président de la transition ni le Premier Ministre. C’est purement un manque d’égard pour nous. Il est temps que chacun de nous comprenne que la CEDEAO, depuis longtemps, puisque cela remonte d’avant le coup d’état, n’a aucun souci pour les problèmes de notre pays qui a tout donné à cette communauté. Même si on n’aime pas son pays, on ne l’agresse pas comme vous le faites. Aucun de ces chefs d’état n’est plus patriote, et sérieux que nos trois têtes de série (Dioncounda, Diarra et Sanogo), n’en déplaise aux traitres et ennemis du Mali. A bon entendeur.

      • je confirme ce st des armes achté par celui ke vs diabolisé ojourd8 si l’imbesile de sanogo n’avè pas foutu un tel bordel att aurait repri la main depui lntmp.helas ce ki es fai es fai la cedeao ne laissera pas a sanogo ces armes tan kil es ds le jeu le mali ne s’en sortira pas il fau le griller un poin xè tt.si ls militaires du camp de tessalit avai fai un cp d’etat cela aurait été cmprehensible puiskil on tenu le camp pendan lntmp san ravitaillemen alors ke des fuillards cme sanogo et sa clique…………….

        • Ecoute moi je ne suis pas celui qui diabolise qui que ce soit. On est ici au Mali depuis avant 1991. Ce qui est fait est fait et on ne laissera pas le Mali couler parce qu’il y’a eu ce coup d’Etat malheureux. J’ai pas appris à insulter les personnes que je ne connais pas encore moins des personnalités qui gèrent mon pays. La CEDEAO n’a pas le choix et c’est l’argent du peuple malien qui a été mis dans ces armes. Je viens juste d’entendre Serge Daniel sur TV5 sur la question et ce que ces chefs d’Etat avancent ne tiennent pas. Notre armée a été instrumentalisée par nos homes politiques et maintenant il faut faire autrement. Ce que vous fabriquez depuis des mois sur notre armée sont faux. Ce sont vos leaders qui les ont fait replier à chaque étape. J’aimerais avoir des réactions lorsqu’on égorgeait nos frères sans que personne ne dise mot. Où étaient ces gens de la CEDEAO et ceux qui passent leur temps à insulter nos soldats? Ils nous les livreront de gré ou de force. Tant pis pour vous autres qui voulez pas qu’on avance

        • Paul, j’ai vraiment l’impression que vous êtes amnésique, en 50 ans indépendance, jamais aucun Président n’avait perdu une ville au profit de la rébellion Touareg, pourtant chacun d’entre eux à connu sa rébellion, Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré,seul ATT a perdu des villes et pas des moindres(Ménaka, Léré, Tinzawaten, Aguelhock et surtout Tessalit). Alors de quoi vous nous parlé ?
          Un chef des armées incapables de faire ravitailler un camp assiégé, c’est ATT. Qui est responsable de cette déchéance de notre société ? C’est ATT. De cette déchéance de notre Armée ? C’est ATT. Qui a mis au goût du jour le repli tactique et ou stratégique? C’est ATT. Nous n’avons plus de valeurs morales , nous sommes devenu un peuple qui n’est mû que par l’appât du gain. En un mot, nous avons été émasculé moralement. C’est l’œuvre de ton cher ATT.

    • Merci Paul, Si des stupides n’avaient pas commis le crime du putsh, l’armee searit aujour’hui unie sous un commandement unique derriere un Prsident legitime qui aurait pu rallier la nation dans toutes ses composantes contres ces barbares du MNLA Ansar Dine Aqmi etc…
      Mais il a fallu qu’on reveille un partisan de boison ETHYLIQUE (ou ethanol, je ne sait lequel on sert dans les bars de …Kati) qui a pris ses reves pour la realite.
      Je suis heureux aujourd’hui que Dioncounda soit la aujour’hui et je suis sure qu’on pourrait recuper ces armes tres bientot et qu’elles iront la ou les soldats en ont besoin.
      Il faudrait en outre verifier ou sont alles les pick up que la Cote d’Ivoire a laisse entre au Mali. J’espere qu’ils ne sont pas alle grossir le dispositif de securite du Soldat rate en chef de Kati. Comme ce fut le cas des dons algeriens qui ont ete livres a certains deplaces du Nord au ” Nom du CNRDR+E” avec camera ORTM qui avait du mal a cache les cachets “Don de … L’algerie”

      • Sankaratom, j’ai vraiment l’impression que vous êtes amnésique, en 50 ans indépendance, jamais aucun Président n’avait perdu une ville au profit de la rébellion Touareg, pourtant chacun d’entre eux à connu sa rébellion, Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré,seul ATT a perdu des villes et pas des moindres(Ménaka, Léré, Tinzawaten, Aguelhock et surtout Tessalit). Alors de quoi vous nous parlé ?
        Un chef des armées incapables de faire ravitailler un camp assiégé, c’est ATT. Qui est responsable de cette déchéance de notre société ? C’est ATT. De cette déchéance de notre Armée ? C’est ATT. Qui a mis au goût du jour le repli tactique et ou stratégique? C’est ATT. Nous n’avons plus de valeurs morales , nous sommes devenu un peuple qui n’est mû que par l’appât du gain. En un mot, nous avons été émasculé moralement. C’est l’œuvre de ton cher ATT.
        Lorsque des pilleurs, des fossoyeurs des biens publics dorment chez eux sans sanction, pourquoi voulez vous que les autres corps de l’état, agissent en responsables ? Les ministres volent, les directeurs pillent, les généraux dévalisent, forcément la troupe se transforme en fuyard.
        Le Mali est notre bien commun mais ton cher “Général”, en avait fait une affaire de famille, de clan, de copains et de coquins.

  55. ON NE PEUT PAS LAISSER DES ARMES TOMBEES DANS LES MAINS D’UN COMITE QUI EST EN TRAIN DE TERRORISER SA PROPRE POPULATION.

  56. Ce n’est pas le Mali qui denonce,c’est la junte qui denonce,la junte ne represente pas le Mali.

  57. il faut un gouvernement legitime pour pouvoir importer des armes,ce n’est pas parcequ’ on a de l’argent qu’on peut se procurer des armes,il y a bien des regles,tant que sanogo est au commendement de l’armee malienne,elle ne sera pas reequiper.

  58. La vérité finira toujours par jaillir, nous avons traité Sanogo et CMD de tous les maux qui existent dans le Larousse !!! Nous maliens nous ne faisons que critiquer avec comme dénominateur commun l’obscurantisme, on n’aime pas la vérité mais le mensonge!!! Personne ne veut nous aider, on ne fait que nous bluffer, la CEDEAO avec 22 réunions à ce jour sur le Mali et toujours rien, s’il s’agit de brandir les sanctions oui elle forte !!! Dire que certains hommes politiques de ce pays votre pays acceptent de faire ce jeu de la CEDEAO, c’est vraiment difficile à avaler comme pilule !!! C’est vraiment dur dur d’être malien fier en ce moment !!! 🙁 🙁 🙁

  59. Alassane et blaise qui de ces est democratiquement elit le premier a ete impose par Sarko et le deuxieme par un cop depus 87 .Sarko a bien u Bagbo en lui disant d accepte que Alassane est ivoirien Gey et Bedie avaient rejete sa ivoirienite avec l arrive de Olande les chose vont ameliore la France de Sarko avais choisi la mauvaise solution en aidant MNLA contre les barbu

  60. quand on veut attaqué un adversaire on le lui laisse pas le temps :on ferme toute les frontières ,pour l’étouffer ,faire révolter ses propres môgô contre lui , révolté une partie de milos contre l”autre .et quand l’un attaque au nord l’autre attaque au sud et après il s’interpose entre le nord et le sud . donc il faut pas compter sur ses armes .je veux même te coloniser pour être toujours fort . et le jour que blaise mettra les accords en cause ,il pourra reconquérir les km2 qu’il a perdu pendant les deux guerres face a traoré moussa sans combat.voila la vérité. donc négocié avec iyad .guerre est finie ou tu te feras colonisé par ceux qui ont bloqué tes armes et du coup cherche a remettre en selle les égorgeurs.

  61. Je vous jure que la fameuse CEDEAO est là pour l’intérêt d’un groupe d’individu et non pour le peuple malien.
    Pour preuve au lieu de parler du nord qui est victime de lapidation, de viole et autres elle s’occupe surtout de dioncouda, transition etc.
    Qui peut parler d’élection au nord dans cette condition avec les 2/3 du pays sous les armes de l’ennemi?

  62. sa se n’est pas normal qua’meme de bloquer sans rien dire des matériel de guerre pour un pays en guerre qu’elle qu’en soit le motif la cedao devait informé les maliens des raisons de blocage surtout des pays comme la guinée et le sénegal nous le peuple malien nous somme surpris même si vous avez peur que ses armes ne tombe pas dans les mais des terroristes l’opinion doit être informé voila que la cedao permet au terroristes de s’avoir les types d’armes saisie mais prenons patience tous serra réglé et nous liquiderons tous ses terroristes et bandits au nord du mali inchallah

  63. Je vous dis une chose j’ai été au nord franchement sans vous mentir Sanogo et son armée ne peut rien faire pour contre ses bandits. Il sont lourdement armée et sont prets a mourrir. Il faut un appui aériens pour le Mali sinon mes amis il est très facile d’apprecier notre étant ici.

  64. Maintenant les choses s’eclaircissent.Qui disait que Cheick Diarra etait imcompetent et que l armee ne veut pas se battre? Que rien ne bouge? Attention Alpha Conde l’histoire retiendra tes gestes et paroles.
    Le grand Mali va se mettre debout bientot. Les gens fu FDR savent que si jamais Cheick et sanogo arrive à recuperer le nord cela serait leur disparition dans ce pays.De toute maniere vous n’avez plus aucun avenir dans ce pays.President debloque nos armees le plus rapidement possible.
    Il faut batir une armee puissante qui va faire taire nos voisins voyous.

    • DANS TOUS LES CAS CMD ET SANOGO NE PEUVENT LIBÉRER LE NORD SANS APPUI AÉRIEN QU’ILS N’AURONT JAMAIS TANT QUE LES EXACTIONS CONTINUENT AU SUD. ET PUIS, CES ARMES ETAIENT COMMANDÉES DEPUIS LE TEMPS ATT, CE N’EST PAS LES PUTSCHISTES QUI VONT LIBERER LE NORD, ILS ONT FAIT LE COUP D’ETAT POUR FUIR LA GUERRE AU NORD

  65. Moi je retiens que la liste exacte et la nature du matériel en question a filtré dans l’article. On dirait que les journaliste est un agent de renseignement des islamistes qui occupent le nord de votre partie. Pour eux, cette information vaut de l’or…. Pire peu lecteurs ont prêté attention à la fuite…….

    • Et Mandé, tu fais dans le roman d’espionnage de bas étage et dans la paranoïa!
      Quel agent de renseignement?
      Quelle fuite?
      Tu es a mourrir de rire: Tu sais ce que c’est que du matériel LOURD en matière d’armement? Tu crois vraiment que des blindés et des chars seraient rentrés au Mali par voie terrestre sans que personne ne les voient????

      Extraordinaire, ta “fuite”! Sans compter que dans les ports concernés, des milliers de gens voient probablement depuis leur arrivée des blindés en transit pour le Mali je te signale. Alors arrêtes ton roman feuilleton ridicule; Cet article de rfi n’est rien d’autre que de l’information, point-barre!

  66. Franchement si cette information est réelle, les politiciens ne sont pas seulement de mauvaise foie en disant que CMD et son gouvernement n’ont rien fait. Ils sont tous simplement des ennemis du Mali. Le seul point noir qu’ils voyaient dans le bilan du gouvernement de transition est le fait de leur lobbie et de leur réseau qui se met en oeuvre. CMD avait raison en disant que tout ne peut pas être dit et qu’un jour l’histoire revelera toute la vérité.

    • Ces armes-là ont été achetées par ATT avant son renversement, et TOUT LE MONDE A RAISON de dire que sanogo/cmd n’ont rien fait! Ils n’ont effectivement rien fait! Demandes un peu à ceux du Nord…

  67. A lire certaines réactions sur MWB,on a l’impression que certains de nos compatriotes (s’ils sont de vrais maliens)SONT SI AVEUGLES PAR UNE HAINE VISCERALE CONTRE SANOGO A TEL POINT QU’ILS NE SOUHAITENT PLUS DE BONHEUR A L’ENSEMBLE DE LEUR PROPRE PEUPLE!Sinon que comprendre des gens qui ralent à longueur de journée “Sanogo au nord…” et qui se réjouissent en même temps du fait que nos armements soient bloqués au niveau des ports? 😥 😥 😥

  68. Sans restructuration réelle de l’armée, sans des assises sur l’armée pour ramener la cohésion, sans des institutions et des autorités crédibles acceptées par une large partie du peuple malien, sans donc un climat politico-militaire complètement apaisé, quelle que soit la qualité et la quantité de l’armement remis à l’armée, il se retrouvera une fois de plus aux mains des islamistes comme cela s’est déjà passé. Le matériel militaire ne fait pas la guerre tout seul. Normaliser les institutions, réunifier l’armée, ramener la confiance entre maliens. La guerre se prépare; on ne se querelle pas et se lever aller au front sans s’être réconcilié et se pardonner mutuellement. La précipitation n’est pas gage d’efficacité. Aucun pays de la sous région n’a intérêt à ce que ces armes lourdes et ces munitions tombent aux mains de ces bandits ignorants et incultes.

  69. De toute façon je n’ai jamais cru à la bonne foi des dirigeants de la CEDEAO puisque certains comme Blaise Compaoré est complice de ces terroristes qui sont au Nord.Ils bloquent nos armes sans raison valable et en meme temps ils permettent à Blaise Compaoré de convoyer des dizaines de milliards pour les remettre à ces memes criminels barbus que sont MNLA,Mujao,Ansar Dine et autres,fruit des rançons des otages.Vous pensez que ces terroristes barbus vont quoi avec ces pluies de milliards qui leur tombent sur la tete gratuitement et sans le moindre effort?Ils achètent des armes lourdes qui tueront des milliers de Maliens car je ne pense pas que ces armes de la honte tueront un seul militaire burkinabè ou ivoirien ou guinéen,tout simplement la CEDEAO n’enverra jamais mais jamais ses militaires de l’Ecomog combattre au Nord.
    L’Ecomog nous fait de la gesticulation car tout ce qui intéresse ces voyous qui dirigent la CEDEAO,c’est envoyer leurs dozos à Bamako pour la parade

  70. En toi cas, ce sont ces bandits qui assurent la sécurité de toute ta lignée dans le sud dj Mali. Et alors? Pauvre con.

  71. Et après tous ces efforts les politiciens du FDR (qui étaient bien informé de cet blocage) contituent de dire que CMD n’a rien fait pendant 3 mois pour liberer le Nord.

  72. C’est une attitude responsable de la Cédeao. Si ces armes sont acheminées au Mali; elle se retrouveront entre les mains des bandits armés de Kati qui s’en serviront plus pour asseoir leur pouvoir que pour aller liberer le nord. Tant que l’armée malienne n’est pas sous l’autorité du Président; il est dangereux voire criminel de la doter ou de la laisser se doter en équipement car elle est dans un état d’anarchie et au services de politiciens vereux soucieux plutot de conforter leurs fauteuils que de servir le pays.

    • Vous comprendrez que ce blocage du materiel du mali par ce syndicat des chefs “d’Etat” ne vise qu’axyfier ce pays afin d’obliger les maliens à accepter un débarquement des soldats étrangers à bamako. Cela ne peut donc avoir d’autres objectifs que prendre le pays en otage et d’y faire ce qu’ils veulent c-à-d officialiser la division du pays et s’assurer de la soumission des institutions qu’ils auront mises place.
      C’est vraiement bizarre et réellement pardoxal que ces gens là agissent de la sorte avec la bénédiction de la communauté “interantionale” surtout avec la complicité passive de l’UA. On comprend que l’UA ne fasse pas grande chose pourt le mali mais je n’arrive vraiment pas encaisser que cet outil fordable d’intégration africaine soit moribonde au point de regadrer un pays comme le mali se faire disloquer par des voyous (quelques chefs d’Etats, des islamistes et surtout des rebelles), pis l’UA et toutes les autres institutions “internationales” sont savent bien qu’elles sont directement ou indirection responsables de la situation actuelle du mali.
      Il faut espérer que chefs de clans (dit chefs d’Etats de la cédéao) vont comprendre que leur attitude ne feront qu’agraver la situation pour le mali et pour leur pays respectif. La solution serait donc d’accomapgner les maliens (peu importe les autorités sur place à Bamako) dans leurs efforts et non vouloir imposer quoique ce soit ni jouer le double jeu en faisant alliance avec certains des ennemis du mali pour mieux exploiter la situation (cf. l’alliance Blaise avec les rebelles)…

      • Merci mon frère Woda, personne ne viendra construire ce pays à notre place!!! Certains maliens ne l’ont toujours pas compris, toujours dans cette haine et ce suivisme total de façon aveugle!!! Le dossier Mali n’est pas difficile à comprendre avec un minimum de volonté de compréhension ça saute à l’oeil cette vérité de nuisance!!!

        • Merci Woda et Koudis ; je partage entièrement vos analyses et depuis des mois, nous crions à cette façon dont se comporte la CEDEAO envers le Mali qui a rendu d’énormes services à cette organisation. On nous menace, on nous vilipende partout, on décide même de nous envoyer des milices à Bamako et non dans le nord, on aide une partie de l’armée à attaquer l’autre et vraiment tout cela n’est que complot ourdi avec l’aide des compatriotes vendus. Que Dieu nous aide

    • EXACTEMENT HOTEP: ces armes débarquées à Bko dans ces conditions c’était Sanogo réarmé contre les Bkois et les bérets rouges au lieu de liberer le Nord. Non! Il faut que le Sud soit stabilisé et sécurisé avec la présence de soldats de la CEDEAO aux cotés des nôtres pour réceptionner ces armes bloquées dans des ports ouest africains.

Comments are closed.